mediacongo.net - Actualités - Affaire Cour constitutionnelle : « La position du FCC est sans effet sur les plans politique et juridique », (Jacquemain Shabani)



Retour Politique

Affaire Cour constitutionnelle : « La position du FCC est sans effet sur les plans politique et juridique », (Jacquemain Shabani)

Affaire Cour constitutionnelle : « La position du FCC est sans effet sur les plans politique et juridique », (Jacquemain Shabani) 2020-10-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/shabani_cep_udps_20_02145.jpg -

Dans un entretien accordé ce vendredi à la rédaction, Jacquemain Shabani, président de la Commission Électorale Permanente du Parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (CEP/UDPS) a affirmé que la position prise par le Front Commun pour le Congo (FCC) face aux nouveaux juges de la Cour constitutionnelle n’a aucun effet sur le fonctionnement ni les décisions de cette instance judiciaire.

« La prise de position du FCC est de nul effet sur les plans politique et juridique car, les arrêts de la Cour constitutionnelle s’imposent à toutes les autorités polico-administratives, policières et juridictionnelles, civiles et militaires », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, J. Shabani a dénoncé le fait que leurs partenaires mettent en avant les intérêts d’un groupe d’individus au détriment de ceux du peuple.

« Malheureusement et encore une fois, nos amis, les coalisés du FCC, se plongent dans des considérations et des questions d’ordre et d’humeur personnelle, privée et d’intérêt d’un groupe politique qui n’ont rien à avoir avec l’État de droit », a ajouté ce cadre du parti présidentiel.

Selon lui, les déclarations du FCC sont à inscrire dans l’ordre des expressions politiques. « Que ce soit le FCC en tant qu’organisation politique, que ce soit les présidents de deux chambres du Parlement, ils n’ont aucune qualité à juger des ordonnances du président de la République », a-t-il souligné.

Dans une communication faite jeudi, le FCC a dit ne pas reconnaître les trois nouveaux juges constitutionnels nommés par Tshisekedi en juillet 2020. En outre, la plateforme politique dont Joseph Kabila est autorité morale a affirmé qu’elle ne se sentira pas liée aux actes que poseront ces hauts magistrats durant leurs mandats.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
8369 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 17:16

RECTIFIE . Et puis si alors que tu dis être "président", et que tu AVOUES à la face du monde que un sans fonction TE "BLOQUE" et te fais ECHOUER,cela équivaut à dire que ce sans fonction est PLUS PUISSANT et plus DOUE que toi dans tous les domaines de la vie du pays et que tu es INCOMPETENT pour le poste auquel IL t'a nommé donc au lieu de chercher à FABRIQUER des échapatoires,toi DEMISSIONNE avec l'aveu de ton incompétence et ECHEC ET ne cherches PAS à faire dépenser le fonds des caisses que tu as vidé

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 24.10.2020 à 17:50

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.10.2020 à 16:50 Les balubas se sont organisés et sont devenus un peuple puissant, il suffit de regarder dans ton quartier ou dans ton service(si tu as un job), un muluba n'est pas loin et je t'informes que si jamais les balubas s'unissait pour mettre sur pied une rébellion dans ce pays, personne n'eteindra ce feu.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 24.10.2020 à 17:45

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 24.10.2020 à 14:46, c'est ça être malin pour servir son peuple; si jésus a lavé les pieds de ses disciples; ça ne signifie pas que les disciples sont plus puissant que leur maître.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.10.2020 à 16:50

des petits arrivistes ,le père de tshilombo plus expérimenté ,plus intellectuel que son fils n'avait pas reçu de prendre le pouvoir en RDC malgré les manifs et les marches, le FCC a jouer le jeu de la democratie en nommant Tshilombo 15 % president, si les balubas veulent prendre le reste de la RDC pour des couillons bientôt ils seront des refugiés dans d'autres, pays comme les hutus

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.10.2020 à 16:27

Jacquemain Shabani dit : « Malheureusement et encore une fois, nos amis, les coalisés du FCC, se plongent dans des considérations et des questions d’ordre et d’humeur personnelle, privée et d’intérêt d’un groupe politique qui n’ont rien à avoir avec l’État de droit », c’est ça le principal reproche que nous faisons tous au PPRD /FCC .

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 24.10.2020 à 14:46

COMMENT EFFAçER CECI : 6 Janvier 2019 TSHISEKEDI est CONVOQUE a Kingakati. EN ROUTE ,TSHISEKEDI EST DEBORDANT DE JOIE CAR s’attendant à être nommé par KABILA comme PremierMin DE SHADARI, Félix,et Bifor,arrivera avec 2 Heures de retard. Kabila est furieux mais surprise :après que sur demande de KABILA , NANGA présente les (VRAIS )résultats à Tshisekedi , Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de FABRICATION de victoire à un Tshisekedi incrédule”.( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA HEBETé.Les vidéo prises en cachette EXISTENT...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.10.2020 à 14:05

Il y'avais un certain docteur en droit qui nous habitue' dans la faiblesse mentale. Maintenant son fils e t ses acolytes de toujours nous font croire que seul le chef de l'État qui peut interpréter notre constitution. Un esprit dictatorial.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
KONGO | HXVMSGU - posté le 24.10.2020 à 13:52

Message pour les chantres de l'état de droit. et donneurs de leçons Que dit la constitution ??? le reste n'est que fourberie. j'ai dit constitution nde makambo

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Affaire Cour constitutionnelle : « Tshisekedi et Kabila nous emballent dans une affaire de...

Politique ..,