Le ton a été grave et ferme. Même la gestuelle démontre que Félix Tshisekedi était prêt à rompre aujourd’hui avec le Front commun pour le Congo. A la place, il a annoncé des consultations dès la semaine prochaine avec toutes les forces politiques représentatives ( coalition au pouvoir, opposition et société civile ) pour se rassurer d’une nouvelle marche du pays qui va dans l’intérêt supérieur du peuple congolais.
Des sources contactées par Ouraganfm.cd affirment que les diplomates occidentaux ont travaillé durement les deux jours pour le convaincre à mettre un peu d’eau dans son vin. Si l’Américain Hammer était très favorable pour la rupture lors de cette adresse, les Européens ont plaidé pour une approche de conciliation pour épargner le pays d’un clash aux conséquences incalculables. Une manière de donner la dernière chance au FCC de rentrer sur le rail et de se mettre au service du nouveau leadership.
Cependant, Tshisekedi est resté fermé sur les principes qui fondent sa vision politique. Plus question des antivaleurs qui ont fait régresser le pays. La prédation, le détournement, la gabegie financière et le blocage des actions gouvernementales.
La réalité, c’est que Tshisekedi a zappé Kabila. A moins d’un miracle, le mariage est dissout. Les signes ne trompent pas. Le chef de l’État veut rester le seul maïtre à dicter la ligne de conduite. Il ne laisse aucun choix au FCC. C’est à prendre ou à laisser.
A la famille politique de Joseph Kabila de tirer les conséquences. Lui a prévenu qu’il ne laissera « aucun engagement politique de quelque nature que ce soit, de primer sur ses prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple congolais ».
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net