mediacongo.net - Actualités - Ceni, portefeuille, justice, diplomatie…sont les points des divergences qui plombent l’envol de la RDC (Félix Tshisekedi)



Retour Politique

Ceni, portefeuille, justice, diplomatie…sont les points des divergences qui plombent l’envol de la RDC (Félix Tshisekedi)

Ceni, portefeuille, justice, diplomatie…sont les points des divergences qui plombent l’envol de la RDC (Félix Tshisekedi) 2020-10-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/ceni_siege_19_0001.jpg -

Dans son adresse à la Nation prononcée vendredi 23 octobre 2020, dans un contexte exceptionnel en rapport avec la situation politique que connait la RDC, le chef de l’Etat a énuméré les points de divergences entre le FCC et le CACH. Lesquelles divergences plombent les ailes de l’espoir de l’envol du pays pour son développement.

” nous avions choisi de gérer le pays au sein d’une coalition qui semblait constituer la solution idoine pour sortir le pays de ses différentes crises récurrentes et préserver les acquis de l’alternance. Malheureusement près de deux ans après, les divergences qui persistent entre les parties signataires de cet accord plombent les ailes de l’espoir de notre envol vers le développement“, relève le chef de l’Etat dans son discours à la Nation.

A l’en croire, ces divergences portent notamment sur les questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission électorale nationale indépendante, à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice, à l’instauration de l’Etat de droit qui sont un enjeu majeur pour la Nation.

“l’importance de ces questions me convainc qu’elles ne doivent être laissées à la merci d’un seul groupe politique, elle nécessite un large consensus national“, a-t-il ajouté.

Nanou Kambala
L'Essentiel RDC / MCP, via mediacongo.net
1411 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 25.10.2020 à 14:17

La suite: faire de cette histoire des juges une priorité, ce qu'il y a aussi des mauvaises intentions de son coté, sachant qu'il fallait avancer doucement avec la coalition! C'est une première expérience de ce genre dans notre pays. En son temps, Kabila a eu a gérer le 1+4; les blocages n'ont manqué, c'était une expérience inédite; mais le petit a été sage; il n'a pas convoqué des consultations.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 25.10.2020 à 14:10

J'aimerai savoir comment le FCC ne bloque pas Felix sur les finances? Pour l'argent, il n'y a pas de blocage. Pour ce qui est de la souffrance du peuple, la priorité n'est pas le serment des juges, mais: que l'eau coule chaque jour dans nos robinets, que l'électricité soit stable, que les soins de santé soient accessibles a la population, l'éducation de base gratuite, les routes de déserte agricole.. Sur tous ces points, il n'y a pas blocage avec le FCC. Le Pays pourra avancer et le peuple se retrouver.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 12:00

Si alors que te dit "président", et TU AVOUES que un sans fonction TE "BLOQUE" et te FAIS ECHOUER, CELA SIGNIFIE que ce sans fonction est PLUS PUISSANT que toi dans tous les domaines de la vie du pays donc n TU N' ES PAS A LA HAUTEUR du poste ou le sans fonction t'a nommé,solution :DEMISSIONNE

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 08:36

ET PUIS à quoi aboutissent les CONSULTATIONS ET CONCERTATIONS,? REPONSE à des ACCORDS;or TSHILOMBO A bien déclaré et cela est noté à JAMAIS pour HISTOIRE, que pour LUI aucun accord n'est digne d'être respecté qLUI TSHILOMBO le juge bon, ALORS pourquoi un tel citoyen cherche à faire vider le peu qui reste ds les caisses de l ETAT avec des voyages, des réunions INUTILES????

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Phoenix 2 | WVYDOSL - posté le 25.10.2020 à 05:30

Shaka, qui es-tu? Es-tu congolais? Par ce que la majorité de gens qui interviennent dans cette plate-forme ne sont pas congolais...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 01:35

Les "consultations "et concertations sont AVEUX d' ECHEC de TSHILOMBO, INCOMPETENT pour DIRIGER LA RDC/.En quoi le FCC a interdit TSHILOMBO de 1./ Amener les 95 Milliards de dollars qu'il avait promis 2/ NE PAS FAIRE CADEAU à l' Uganda des 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE;3./Ne pas dilapider les 1.3Milliards de dollars lui laissés par KABILA 4/S' installer à BENI pour finir les tueriees 5/Terminer les sots de moutons 6/Ne pas faire dégringoler le FC 7/Payer les enseignants en greve 8/ Chasser les pays envahisseurs 9 /Expulser l'ambassadeur RWANDAIS 10/ Ne pas laisser créer ni financer des milices tribales arméees? Ou est le rôle de frein du FC???

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.10.2020 à 23:03

soyons sérieux qui TSHILOMBO vas consulter dans la classe politique congolaise ? il vient a peine de rompre avec LAMUKA une grande coalition ,il est avec Kamerhe et le FCC en coalition ,les autres hommes politique la majorité sont en disgrâce de l'UDPS et FELIX pour avoir rejoint le gouvernement au nom de l'opposition UDPS comme BADIBANGA,TSHIBALA et les autres

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.10.2020 à 22:48

avec son programme débiles de 100 jours ils ont détournés tout l'argent lui ses conseillers et son dircab ,pourquoi personne en RDC ne parlent plus des conneries de sauts de moutons qui a ruiner le pays ? qu'on organisent des nouvelles élections transparente ce la seule solution pas des arrangements pour des postes comme d'habitude pour ruiner encore un peu plus le pays, memes les élections avec quoi il vont les organisées dans un délais de 3 Mois comme prévois la constitution ? c'est un comique ce FELIX avec son discours démagogiques pour masqué son incompétences et malhonnêtetés, il est le seul responsable du fiasco

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L'avion Union sacrée en pleine zone de turbulences

Politique ..,

Tshisekedi évoque la coopération belgo-congolaise avec une diplomate belge

Politique ..,

Tshisekedi aux présidents des regroupements de l’Union sacrée : « Je ne veux exclure...

Politique ..,

Union sacrée : Moise Katumbi autorise à ses députés de signer la pétition contre Ilunkamba

Politique ..,