Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Prestation de serment: Un air de bras de fer FCC-CACH

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/FCC-CACH.jpg -

Félix Tshisekedi a reçu seul le serment de trois juges constitutionnels. Une séance boycottée par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, membres du FCC.

Ce devait être une cérémonie ordinaire de prestation de serment de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle en République démocratique du Congo. Mais, ce mercredi (21.10.2020), la scène ressemblait fort à un bras de fer entre le camp du président Félix Tshisekedi et celui de son prédécesseur et allié, Joseph Kabila.

Les deux présidents de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda et du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, membres du Front commun pour le Congo (FCC), coalition politique dont Joseph Kabila est l'autorité morale, ont boycotté comme ils l'avaient menacé, la séance qui se tenait pourtant au Palais du peuple où siège le Parlement.

Violation des textes

Le camp FCC reproche au chef de l'Etat, une violation de la Constitution dans la procédure de désignation des trois juges : Kalume Yasengo Alphonsine, Kaluba Dibwa Dieudonné et Kamulete Badibanga Dieudonné.

Selon le chercheur et membre de la société civile congolaise, Jean-Claude Mputu, derrière cette querelle, c'est un bras de fer pour le contrôle des institutions qui se joue dans la perspective de la présidentielle de 2023.

"Le combat aujourd'hui sur la Cour constitutionnelle est la même bagarre sur la CENI (Commission électorale nationale indépendante, ndlr). Les responsables politiques ne sont pas à la recherche de résultats pour convaincre le peuple de voter pour eux mais ils sont à la recherche de pouvoir sur les institutions qui sont chargées de valider ou d'organiser les élections", analyse-t-il.

Les trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle ont été nommés par ordonnances du président Tshisekedi en juillet. Mais, les partisans de l'ancien président, Joseph Kabila, affirment qu'ils n'ont pas été consultés sur ces choix.

Parmi ses attributions, la Cour constitutionnelle a le pouvoir de valider ou d'invalider les résultats de l'élection présidentielle proclamée par la Commission électorale. Le prochain scrutin est prévu en 2023.

Le politologue Jean-Claude Mputu rappelle qu'il y a quelques mois, lors d'une autre crise au sein de la coalition au pouvoir, "le président Tshisekedi menaçait le parlement de dissolution et la présidente du parlement a menacé (à son tour) le président de destitution... Donc ce qui se joue aujourd'hui, ce n'est pas seulement en prélude du contrôle du scrutin présidentiel de 2023 mais il y a aussi un combat plus présent entre les deux alliés".

Fréjus Quenum
Allafrica / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2015 jours
Un sérieux combat du siècle made in RDC. Mais n'oublions pas celui qui a le pouvoir a tout. La Présidente de l'AN et celui du sénat font une bagarre inutile perdue d'avance. Fatshi a une forte préséance que ce couple (Mabunda et Tambwe). ça ne sert à rien vouloir combattre celui qui le pouvoir de se décider autrement.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Motion de défiance contre Jacquemain Shabani : le VPM face aux députés ce mercredi 29 avril
left
Article précédent AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance