Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Félix Tshisekedi prépare un plan machiavélique pour esquiver les élections de 2023" (Jacques Issongo)

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/Jacques-Issongo.jpg -

Jacques Issongo, militant du mouvement citoyen « Lutte pour le Changement (Lucha), a été trop tranchant. »

Le militant pro-démocratie qualifie l’adresse du président de la République, Félix Tshisekedi, vendredi à la nation, d’un plan » machiavélique « pour esquiver les élections de 2023.

M. Issongo qui a réagi samedi à Ouraganfm, a rappelé que dans plusieurs de ses précédentes tribunes, il avait déjà dit que les élections de 2023 demeuraient hypothétiques.

Il a fait savoir que la convocation des consultations des forces vives du pays telles qu’annocées par le chef de l’État n’est rien d’autre qu’une forme de dialogue national qu’il avait évoqué dans le but de former un gouvernement consensuel en dehors des lois et cela, dans l’objectif de pouvoir gérer le pays à la manière de Kabila, qui était souvent habitué à ce genre de comportements anti-constitutionnels tant décriés.

« Sans prétention aucune, nous avions dit en son temps qu’il était question de convoquer un dialogue par le président de la République où l’opposition (Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, …) ferait son entrée dans le gouvernement certainement d’une part pour se débarrasser du FCC, trop encombrant, et d’autre part, pour obtenir un rallongement du temps pour organiser les élections », a souligné Issongo.

D’après lui, beaucoup de congolais, particulièrement ceux de l’opposition et de la société civile, sont déçus du discours du chef de l’État.

L’activiste assure que les compatriotes voulaient entendre la dissolution du Parlement pour obtenir des élections législatives anticipées dans les 90 jours; contraindre le Premier ministre à démissionner dans les 48heures qui devaient suivre mais surtout rompre de manière unilatérale la coalition.

Malheureusement, poursuit-il, beaucoup ne savent pas que ces vœux ne sont pas sans conséquences et c’est le peuple qui en souffrira. Il se demande si on dissout le Parlement aujourd’hui, avec quels moyens financiers et logistiques, on va organiser m les élections dans moins de 100 jours dans ce pays continent ?

Aussi, s’interroge-t-il, qui va organiser ces élections anticipées sachant que le bureau de Nangaa est réputé démissionnaire ?

Pour lui, organiser les élections législatives sans obtenir les réformes électorales en élaguant le seuil de représentativité, c’est faire un cercle vicieux. En plus, dit-il, mettre fin à la coalition voudrait dire passer en mode de gestion cohabitation. Pourtant, notre pays n’a pas encore une démocratie républicaine pouvant permettre d’y penser.

Ainsi, l’activiste Issongo conclut en affirmant que Félix Tshisekedi cherche à satisfaire plus les impérialistes que son propre peuple. Ces diplomates ne travaillent pas pour lui mais plutôt pour leurs intérêts, l’histoire se répètera.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 26.10.2020 à 14:37
Le marché des dupes est ouvert par Félix Tshilombo, venez chers compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 26.10.2020 à 12:53
Merci Mr Jacques Issongo pour ton raisonnement très équilibré Felix veut plus satisfaire les américains qui lui font pression que servir le peuple. L'histoire des juges n'était pas une priorité. L'eau, l'électricité; les soins de santé, la gratuite mieux organisée; les histoires au marché ont triplé des prix; panier de la ménagère sont les priorités quotidiennes des Congolais. Commencer par réaliser ces priorités qui ne divisent pas et non prioriser ce qui divise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2020 à 12:36
Se mettant a prédire la CHUTTE DE MAbunda DIONGO SE PREND DJA POUR NOSTRDAMUS Tout le monde est il déjà envôuté et rendu débile mental par le CNPP de Kitenge diable ou quoi ? Quand en avouant son INCOMPETENCE ET ECHEC,l’ apprenti BEBEDOC déclare, acculé : 3 « Venez aux concertations /Consultations MAIS sachez que pour moi , AUCUN accord n’est valable quand je l’estimerai bon pour MOI »:il l’a déjà fait avec vs tous il le REPETE et tous comme des aliénés mentaux vous lui dites OK;DITES A L apprenti BEBEDOC:qd on échoué ON DEMISSION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.10.2020 à 12:16
Tous les caciques du FCC sont déjà bien servis là où ils sont auprès de leur maitre qu'ils savent loyal à ses fidèles. Ils n'auront pas mieux s'ils se rallient à Trichekedi sauf trahison et volatilité d'un chef qui n'hesite pas à renier sa signature. Kabila lache rarement ceux qui lui temoignent leur loyauté, ce qui n'est pas le cas de trichekedi. Je comprends que des talibans comme Pius Mwabilu mordent à l'hamecon par tribalisme et rien d'autre. Kabila a fait de Pius ministre, croit-il etre plus qu'un ministre en répondant à l'appel de son frère tribal? NON. En tout cas trichekedi n'a pas la garantie de debaucher une part significative du FCC à cause de sa versalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'agenda caché connu au grand jour: Félix Tshisekedi en perte de vitesse (Tribune de Bernard Kalenda)
left
Article précédent Consultations annoncées en RDC : « la grande erreur de Félix Tshisekedi serait d’armer ses adversaires de l’opposition comme l’a fait Kabila » (Denis Lessie)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance