mediacongo.net - Actualités - "Félix Tshisekedi prépare un plan machiavélique pour esquiver les élections de 2023" (Jacques Issongo)



Retour Politique

"Félix Tshisekedi prépare un plan machiavélique pour esquiver les élections de 2023" (Jacques Issongo)

"Félix Tshisekedi prépare un plan machiavélique pour esquiver les élections de 2023" (Jacques Issongo) 2020-10-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/Jacques-Issongo.jpg -

Jacques Issongo, militant du mouvement citoyen « Lutte pour le Changement (Lucha), a été trop tranchant. »

Le militant pro-démocratie qualifie l’adresse du président de la République, Félix Tshisekedi, vendredi à la nation, d’un plan » machiavélique « pour esquiver les élections de 2023.

M. Issongo qui a réagi samedi à Ouraganfm, a rappelé que dans plusieurs de ses précédentes tribunes, il avait déjà dit que les élections de 2023 demeuraient hypothétiques.

Il a fait savoir que la convocation des consultations des forces vives du pays telles qu’annocées par le chef de l’État n’est rien d’autre qu’une forme de dialogue national qu’il avait évoqué dans le but de former un gouvernement consensuel en dehors des lois et cela, dans l’objectif de pouvoir gérer le pays à la manière de Kabila, qui était souvent habitué à ce genre de comportements anti-constitutionnels tant décriés.

« Sans prétention aucune, nous avions dit en son temps qu’il était question de convoquer un dialogue par le président de la République où l’opposition (Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, …) ferait son entrée dans le gouvernement certainement d’une part pour se débarrasser du FCC, trop encombrant, et d’autre part, pour obtenir un rallongement du temps pour organiser les élections », a souligné Issongo.

D’après lui, beaucoup de congolais, particulièrement ceux de l’opposition et de la société civile, sont déçus du discours du chef de l’État.

L’activiste assure que les compatriotes voulaient entendre la dissolution du Parlement pour obtenir des élections législatives anticipées dans les 90 jours; contraindre le Premier ministre à démissionner dans les 48heures qui devaient suivre mais surtout rompre de manière unilatérale la coalition.

Malheureusement, poursuit-il, beaucoup ne savent pas que ces vœux ne sont pas sans conséquences et c’est le peuple qui en souffrira. Il se demande si on dissout le Parlement aujourd’hui, avec quels moyens financiers et logistiques, on va organiser m les élections dans moins de 100 jours dans ce pays continent ?

Aussi, s’interroge-t-il, qui va organiser ces élections anticipées sachant que le bureau de Nangaa est réputé démissionnaire ?

Pour lui, organiser les élections législatives sans obtenir les réformes électorales en élaguant le seuil de représentativité, c’est faire un cercle vicieux. En plus, dit-il, mettre fin à la coalition voudrait dire passer en mode de gestion cohabitation. Pourtant, notre pays n’a pas encore une démocratie républicaine pouvant permettre d’y penser.

Ainsi, l’activiste Issongo conclut en affirmant que Félix Tshisekedi cherche à satisfaire plus les impérialistes que son propre peuple. Ces diplomates ne travaillent pas pour lui mais plutôt pour leurs intérêts, l’histoire se répètera.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
3050 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

NOUZO | SN5JCVF - posté le 26.10.2020 à 14:37

Le marché des dupes est ouvert par Félix Tshilombo, venez chers compatriotes.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 26.10.2020 à 12:53

Merci Mr Jacques Issongo pour ton raisonnement très équilibré. Felix veut plus satisfaire les américains qui lui font pression que servir le peuple. L'histoire des juges n'était pas une priorité. L'eau, l'électricité; les soins de santé, la gratuite mieux organisée; les histoires au marché ont triplé des prix; panier de la ménagère sont les priorités quotidiennes des Congolais. Commencer par réaliser ces priorités qui ne divisent pas et non prioriser ce qui divise.

Non 14
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26.10.2020 à 12:36

Se mettant a prédire la CHUTTE DE MAbunda DIONGO SE PREND DJA POUR NOSTRDAMUS Tout le monde est il déjà envôuté et rendu débile mental par le CNPP de Kitenge diable ou quoi ?.Quand en avouant son INCOMPETENCE ET ECHEC,l’ apprenti BEBEDOC déclare, acculé : 3 « Venez aux concertations /Consultations MAIS sachez que pour moi , AUCUN accord n’est valable quand je l’estimerai bon pour MOI »:il l’a déjà fait avec vs tous il le REPETE et tous comme des aliénés mentaux vous lui dites OK;DITES A L apprenti BEBEDOC:qd on échoué ON DEMISSION

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 26.10.2020 à 12:16

Tous les caciques du FCC sont déjà bien servis là où ils sont auprès de leur maitre qu'ils savent loyal à ses fidèles. Ils n'auront pas mieux s'ils se rallient à Trichekedi sauf trahison et volatilité d'un chef qui n'hesite pas à renier sa signature. Kabila lache rarement ceux qui lui temoignent leur loyauté, ce qui n'est pas le cas de trichekedi. Je comprends que des talibans comme Pius Mwabilu mordent à l'hamecon par tribalisme et rien d'autre. Kabila a fait de Pius ministre, croit-il etre plus qu'un ministre en répondant à l'appel de son frère tribal? NON. En tout cas trichekedi n'a pas la garantie de debaucher une part significative du FCC à cause de sa versalité.

Non 12
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa