Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultations Nationales: Felix Tshisekedi veut « faire basculer la balance de son côté » (Philo Makiese)

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/diakesephilo.jpg -

L’adresse du chef de l’Etat à la nation ce vendredi continue à susciter des réactions à l’intérieur comme à l’extérieur de la RDC. Ce discours est une suite logique de la prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels, a estimé samedi 24 octobre Philo Makiese, présidente de l’organisation Le Congo mérite mieux (CMM). Il s’agit aussi d’un choc frontal pour évaluer les forces et faire basculer la balance de son côté.

« La réaction du Président (Tshisekedi) est la suite logique de ce qu’il a fait en organisant au Palais du peuple, siège du Parlement, la prestation de serment des trois juges qu’il avait nommés. C’est le choc frontal pour évaluer les forces et faire basculer la balance de son côté, après un recours à la légitimité populaire que lui donneraient ces consultations qu’il va organiser dès lundi, selon ses dires », a affirmé Philo Makiese.

Selon elle, Felix Tshisekedi était coincé dans une alliance avec des anciens adversaires, « presque ennemis, qui n’ont jamais eu l’intention de le laisser réussir quoi que ce soit. Mais là, on a l’impression de revenir au schéma de sortie de crise proposé naguère par Martin Fayulu, tout au moins aux accords de Genval. Car il s’agira pour lui de se refaire une santé politique en nouant de nouvelles alliances politiques en dehors du FCC, avec lequel la rupturé est totale aujourd’hui. »

Philo Makiese évoque ici les défis qui se présentent devant Felix Tshisekedi :

« La question majeure ici est de savoir qu’a-t-il à donner aux autres, pour qu’ils le suivent, après ce qui s’est passé à Genval ? Qui vise-t-il réellement pour constituer cette union sacrée qu’il appelle ? Les forces en présence aujourd’hui qu’il pourrait espérer recruter sont ses anciens amis de Lamuka, qui ne lui donneront pas carte blanche, et les déçus du FCC comme Bahati, qui a déjà opéré un rapprochement et d’autres qui sont encore un pied au FCC, un autre dehors. Le combat qui l’attend est aussi au niveau de la CENI, des réformes constitutionnelles, etc. »

Néanmoins, elle se dit contente que M. Tshisekedi « ait enfin pris le courage de faire ce premier pas qui l’éloigne du FCC. »


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 26.10.2020 à 15:36
Si Fatshi l'a fait pour l'intérêt supérieur de population, il n'y a aucun inconvénient. Si le schéma MAFA est salutaire pour enrayer ou briser la crise post-électorale, ce n'est pas aussi un problème. Le plus important est tout le monde s'accorde pour développer notre seule nation victime depuis plus de 60 ans des politiciens égoïstes militant la souffrance des autres. Ce qui nous concerne maintenant, avoir des bons politiciens et dirigeants capables d'asseoir une réelle démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.10.2020 à 13:18
qui a bu ,boira! qui a delivré le pr de son demon de virage pour qu'on lui fasse confiance? trahir une fois c'est deja beaucoup, trahir deux fois c'est impardonable,trahir trois fois c'est impensable;Fatshi a trahi a JENVAL,NAIROBI,KINGAKATI donc c'est un traitre. Etre trahi par la meme personne deux-fois c'est trop stupide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2020 à 12:44
Envôuté,se mettant a prédire la CHUTTE DE MAbunda DIONGO SE PREND DJA POUR NOSTRDAMUS Tout le monde est il déjà envôuté et rendu débile mental par le CNPP de Kitenge diable ou quoi ? Quand en avouant son INCOMPETENCE ET ECHEC,l’ apprenti BEBEDOC déclare, acculé : 3 « Venez aux concertations /Consultations MAIS sachez que pour moi , AUCUN accord n’est valable quand je l’estimerai bon pour MOI »:il l’a déjà fait avec vs tous il VOUS le REPETE et tous comme des aliénés mentaux vous lui dites OK;;://CONGOLAIS DITES A L apprenti BEBEDOC:qd on échoué ON DEMISSIONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Minembwe : Félix Tshisekedi appelé à concrétiser la suspension du décret par des actes juridiques
left
Article précédent Identification de la nouvelle majorité: Kitenge Yesu à la manoeuvre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance