Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Identification de la nouvelle majorité: Kitenge Yesu à la manoeuvre

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/kitengeyesuconsultation.jpg -

Le Haut représentant du Président de la république, Kitenge Yesu vient de dévoiler le vrai agenda des consultations qu'entame Félix Tshisekedi en cette semaine.

Entre la dissolution de l'Assemblée nationale et la révocation du Premier ministre pour "insubordination" suite à son refus d'organiser la cérémonie la prestation de serment des trois juges de la Haute Cour, Félix Tshisekedi a choisi de requalifier la nouvelle majorité à travers des consultations de tous les leaders politiques.

En marge de ces contacts, Kitenge Yesu vient tendre la main aux regroupements du Front Commun pour le Congo (FCC) en vue de rejoindre la nouvelle dynamique politique envisagée par le Président de la République après des crises récurrentes au sein de la coalition au pouvoir.

"Nous étions en coalition. C'était comme une voiture qui ne peut avoir deux chauffeurs ... C'est pourquoi, le Président de la république s'est dit : Je rentre vers le peuple pour qu'il me dise ce qu'il veut que je fasse. Ce que le Président a dit n'exclut personne.Que vous soyez AA, BB ... venez" .a lâché ce vieux routier de la vie politique zaïro-congolaise, à l'occasion de la sortie officielle le week-end dernier, de la Coalition nationale populaire (CNP), un mouvement initié par Basile Olongo, ancien membre de la Kabilie pour "soutenir" Félix Tshisekedi.

Ce pavé jeté dans la marre, par Kitenge Yesu est perçu dans le camp du FCC comme "un appât" tendu par le Haut représentant du Chef de l'Etat qui joue, officieusement, le rôle d'informateur pour débaucher dans la plateforme politique dirigée par Joseph Kabila.

Cependant, pour se rassurer du contrôle de la Majorité parlementaire actuelle, la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a réuni les députés de leur famille politique dans sa résidence. Ces derniers ont réaffirmé leur loyauté à l'autorité morale de leur famille politique.

Dans sa déclaration, le FCC se réjouit de voir que ses députés ont obéi au mot d'ordre : celui de boycotter la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle le mercredi au Palais du peuple, excepté les 4 députés sur plus de 300 que compte le regroupement politique pro Kabila à la chambre basse .

En affirmant qu'il n'existe pas de président délégué à la cité de l'Union Africaine tout comme au Palais de la Nation, Kitenge Yesu voudrait rassurer les sociétaires de "Lamuka", pour composer de nouveau avec eux dans la composition d'une majorité.

On rappelle que lors de la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, deux ténors de l'aile modérée de la plate-forme née à Genève, avaient officiellement demandé à leurs députés de faire le déplacement pour le Palais du peuple. Manière pour ces deux leaders de Lamuka de se rallier à Félix Tshisekedi, s'il divorce officiellement d'avec le FCC.
Moise Katumbi, qui compte un nombre important de députés à l'Assemblée nationale dans les rangs de l'opposition, ne cache plus son soutien à Félix Tshisekedi.

Exclu du FCC, Bahati Lukwebo avait également emboîté le pas en demandant aux députés de son regroupement politique AFDC-A, de rehausser de leur présence la même cérémonie.

Ecarté du partage du pouvoir pour avoir affronté, Alexis Thambwe Mwamba à la course au perchoir du Sénat, l'autorité morale de l'AFDC est déjà partant pour rejoindre la nouvelle Majorité en gestation.

Côté Lamuka, la position de Martin Fayulu est, pour sa part, attendue ce mardi dans une conférence de presse qui à son hôtel Faden House à Gombe.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2020 à 17:28
. La preuve est que UDPS n'est pas un bon allie partout ou ils se sont allies tous sont mauvais et eux sont bon pour une fois on doit comprendre que trois groupes ne peuvent pas être tous mauvais et seul UDPS qui est saint et sauf

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 26.10.2020 à 15:27
`La question est c'est aujourd'hui que Mr. FELIX et son UDPS deviendrons CREDIBLE? l'histoire nous rappelle qu'ils étaient avec LAMUKA a GENEVE qu'es ce que ca apporter puis a NAIROBI avec KAMEREHE on retient de leur coalition la trahison tout récemment le FCC on retient UDPS ne fait qu'accuser l'autre et eux ne se reproche de rien. La preuve est que UDPS n'est pas un bon allie partout ou ils se sont allies tous sont mauvais et eux sont bon pour une fois on doit comprendre que trois groupes ne peuvent pas être tous mauvais et seul UDPS qui est saint et sauf

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Neville @G5WY3IA   Message  - Publié le 26.10.2020 à 14:23
tout se joue là. bemba , moise, bahati pour faire basculer la majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2020 à 13:07
ERRATUM / A CROIRE QUE le CNPP de Kitenge rends les gens réellement fous: Frank Diongo se prend pour NOSTRADAMUS et prédit la chutte de MABUNDA,Basile OLONGO S EXPRIME "en langue" ressemblant au français et Gabriel KYUNGU totalement frappé d'aménésie débile qui lui fait oublier qu'il est génocidaire des Kasaiens et attendu à la CPIs'il ose mette sa grosse bedaine dehors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 26.10.2020 à 13:07
Kitenge sait pertinemment bien que les consultations on emmené son boss de l'époque a la chute. C'était le début de la fin Que sait on si c'est aussi le début de la disparition de Felix et l'UDPS????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2020 à 13:06
ERRATUM / A CROIRE QUE le CNPP de Kitenge rends les gens réellement fous: Frank Diongo se prend pour NOSTRADAMUS et prédit la chutte de MABUNDA,Basile OLONGO "en langue" ressemblant au français et Gabriel KYUNGU totalement frappé d'aménésie débile qui lui fait oublier qu'il est génocidaire des Kasaiens et attendu à la CPIs'il ose mette sa grosse bedaine dehors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2020 à 13:03
A CROIRE QUE le CNPP de Kitenge rends les gens réellement fous: Frank Diongo se prend pour NOSTRADAMUS et prédit la chutte de MABUNDA,Basile OOONGO long parle d"en langue" ressemblant au français et Gabriel KYUNGU totalement frappé d'aménésie débile qui lui fait oublier qu'il est génocidaire des Kasaiens et attendu à la CPIs'il ose mette sa grosse bedaine dehors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2020 à 12:55
Les primacuriens sont très têtus :Mama Denise Nyakeku avais chassé ce CITOYEN , ya trois jours car elle ne veut pas vivre ce que Mama BobiLadawa a vécu avec Mobutu : voir au même moment des multiples TSHILOMBO en différentes pièces de la résidence !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 26.10.2020 à 12:31
Des gens comme Kitenge Yesu, on les a trop vus sur l'échiquier politique congolais. Mon poil se hérisse rien qu'à l'énoncé de son nom. qu'ils soient du côté de Tshisekedi comme du côté de Kabila, à l'instar de Tambwe Muamba, ce sont des oiseaux de même plumage. Ce que le peuple attend, c'est le développement qui entrainera la hausse de son pouvoir d'achat. Vos consultations, c'est de la foutaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 26.10.2020 à 12:19
Tout le monde est il déjà envôuté et rendu débile mental par le CNPP de Kitenge diable ou quoi ? Quand en avouant son INCOMPETENCE ET ECHEC,l’ apprenti BEBEDOC déclare, acculé : 3 « Venez aux concertations /Consultations MAIS sachez que pour moi , AUCUN accord n’est valable quand je l’estimerai bon pour MOI »:il l’a déjà fait avec vs tous il le REPETE et tous comme des aliénés mentaux vous lui dites OK ;//CONGOLAIS DITES A L apprenti t BEBEDOC:qd on échoué ON DEMISSIONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.10.2020 à 12:14
Tous les caciques du FCC sont déjà bien servis là où ils sont auprès de leur maitre qu'ils savent loyal à ses fidèles. Ils n'auront pas mieux s'ils se rallient à Trichekedi sauf trahison et volatilité d'un chef qui n'hesite pas à renier sa signature. Kabila lache rarement ceux qui lui temoignent leur loyauté et ils le savent, ce qui n'est pas le cas de trichekedi. Je comprends que des talibans comme Pius Mwabilu mordent à l'hamecon par tribalisme et rien d'autre. Kabila a fait de Pius ministre, croit-il etre plus qu'un ministre en répondant à l'appel de son frère tribal? NON. En tout cas trichekedi n'a pas la garantie de debaucher une part significative du FCC à cuase de sa versalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 26.10.2020 à 11:58
TOZO JUMELE, TOZO TALELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations Nationales: Felix Tshisekedi veut « faire basculer la balance de son côté » (Philo Makiese)
left
Article précédent Joseph Kabila consulte les chefs des regroupements politiques du FCC ce lundi à Kingakati

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance