Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Bolivie: la justice lève le mandat d’arrêt contre Evo Morales

2020-10-28
28.10.2020
2020-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/evo_morales_20_021412.jpg -

Evo Morales

La justice bolivienne a levé lundi un mandat d’arrêt contre l’ancien président bolivien Evo Morales, exilé en Argentine, une semaine seulement après l’élection à la présidence de son héritier politique, Luis Arce.

« Ses droits ont été violés, essentiellement ses droits à la défense, car il n’a pas été dument convoqué », a annoncé le président du tribunal de La Paz, Jorge Quino.

Le bureau du procureur général de Bolivie avait demandé le 6 juillet des poursuites contre l’ex-président (2006-2019) pour sédition et terrorisme. Une demande de placement en détention préventive avait été requise.

Le gouvernement de droite, qui a assuré la transition depuis la démission de M. Morales en décembre 2019, avait multiplié les accusations à son encontre, dont celle d’avoir eu une liaison présumée avec une mineure, avec laquelle il aurait eu un enfant.

L’ancien dirigeant syndical de 61 ans a rejeté ces accusations, « une guerre sale » menée contre lui par ses opposants politiques.

Président du mouvement vers le socialisme (MAS), le parti crée par Evo Morales en 1997, M. Arce a été élu dès le premier tour le 18 octobre. Depuis, plane la question du possible retour dans le pays du premier président indigène de Bolivie (2006-2019).

Lundi matin lors d’un entretien avec l’AFP, M. Morales a admis que son retour n’était pas de son ressort.

« Des camarades me demandent de venir à l’investiture » du nouveau président élu, mais « les mouvements sociaux (syndicats, NDLR) en discutent », a-t-il dit. « Ce sont eux qui décideront », a-t-il affirmé, faisant fi des poursuites judiciaires alors en cours.

Il a par ailleurs assuré exclure tout retour en politique sous le gouvernement de Luis Arce, aspirant à se consacrer à ses activités syndicales dans son fief de Cochabamba (centre) où il a commencé sa carrière politique, ainsi qu’à la pisciculture.

« Je continuerai à être un dirigeant syndical aussi longtemps que l’on me le permettra », a-t-il affirmé.

Lors du précédent scrutin d’octobre 2019, au cours duquel M. Morales briguait un quatrième mandat, le dépouillement avait été suspendu pendant plus de vingt heures. À sa reprise, Evo Morales avait été déclaré vainqueur dès le premier tour.

L’opposition avait alors crié à la fraude, des affrontements avaient éclaté entre partisans et détracteurs du chef de l’État, faisant plus 30 morts. Lâché par la police et l’armée, ce dernier avait finalement démissionné avant de s’enfuir au Mexique, puis en Argentine.


Journal de Montreal / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump sillonne l'Amérique, Biden concentre son tir sur la pandémie
left
Article précédent COVID-19: reconfinement en France à partir de vendredi, les écoles resteront ouvertes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance