mediacongo.net - Actualités - Pour Kitenge Yesu : « La coalition oui, mais le pouvoir c’est nous ! »



Retour Politique

Pour Kitenge Yesu : « La coalition oui, mais le pouvoir c’est nous ! »

Pour Kitenge Yesu : « La coalition oui, mais le pouvoir c’est nous ! » 2020-10-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/kitenge_yesu_lisanga_20_0210.png -

Le Haut Représentant du Chef de l’Etat, Kitenge Yesu

Le Haut Représentant du Chef de l’Etat, Kitenge Yesu, a déclaré le samedi 24 octobre 2020 que la République Démocratique du Congo est comme une voiture, qui ne peut avoir deux chauffeurs.

Déclaration faite dans son mot de circonstance, à l’occasion de la sortie officielle de la Coalition Nationale Populaire (CNP) dont l’initiateur et le président national est l’ancien Vice-ministre de l’intérieur Basile Olongo.

«Nous étions en coalition, c’était comme une voiture, qui ne peut pas avoir deux chauffeurs. La voiture n’a qu’un seul chauffeur (…) C’est pourquoi le Président de la République a dit que je rentre vers le peuple, qu’il me dise ce qu’il veut que je fasse. Ce que le Président a décidé, n’exclut personne. Que vous soyez AA, BB… venez», a-t-il fait savoir.

Kitenge Yesu a également affirmé qu’il n’existe pas de Président délégué à la Cité de l’Union Africaine tout comme au Palais de la Nation. «S’il y a des présidents délégués à l’Assemblée nationale et au Sénat, à la Cité de l’Union Africaine, au Palais de la Nation, il n’y a pas de président délégué. Il y a un Président et un Président unique. Les consultations vont commencer (…) Félix Tshisekedi est un père de famille, il ne rejette personne », a-t-il martelé.

En outre, le Haut Représentant du Chef de l’Etat a appelé les membres de la Coalition Nationale Populaire à demeurer vigilant vis-à-vis de ceux qui veulent détruire la République Démocratique du Congo et à les dénoncer sans attendre. « Ne vous laissez pas faire, le pouvoir c’est nous », conclut-il.

La sortie médiatique de Kitenge Yesu est intervenue 24h après l’adresse du Président de la République à la Nation. Adresse au cours de laquelle, Félix Tshisekedi a annoncé qu’il va entamer des consultations auprès des acteurs sociopolitiques représentatifs, en vue de créer une union sacrée.

Donc, à en croire les uns et autres, proches du pouvoir Tshisekediste, la coalition, d’après leur entendement, se conjugue au passé et FATSHI est le symbole du pouvoir qu’il incarne.

Kitenge Yesu invite toutes les couches politiques à s’approprier les consultations annoncées par Félix Tshisekedi.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
6764 suivent la conversation
27 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 30.10.2020 à 13:52

Le chien aboi la caravane passe. Felix tu as le soutient de Dieu et du peuple congolais: Pensez vous que le pseudonyme ''Fatshi béton ''est un hasard? Mais non, la voie du salut a toujours été négligée...Il faut consulter l'histoire de libanga ''BETON'' dans la vie de christ est vous trouverez FATSHI BETON. Ceux qui vont se heurter à Fatshi , ils vont se briser.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le katangais | BD1AYZU - posté le 30.10.2020 à 11:59

Regarde sa bouche! Il a n’en beaucoup mangé ( misuni ya Milou autrement dit tshibela-bela) et la fin le monsieur ajoute un verre de sang de nouveau-né. Pensez-vous que quelque chose de bon viendra de la bouche de cette personne?

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 30.10.2020 à 07:47

Et bien évidemment, la gestion unilatérale de la chose publique, en démocratie comme en coalition, apporte plus de problème que de solution. C'est probablement une des causes majeures de l'imbroglio politique que nous déplorons.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 30.10.2020 à 07:25

Mais oui, nous connaissons tous qui est le chauffeur. BINO BOZA BA RECEVEURS. BO GANGA MAKASI " TINDA MBONGO ". Les Belges avaient raison de dire " un Kasaien ne peut pas diriger le Congo ". Vous etes expose'. Vous voulez le pouvoi mais incapable de diriger. UNION SACREE YA NINI ??? BO SALA TOMONA.

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 30.10.2020 à 00:24

@MesoMBWAKI;bientôt sera retournée en RDC la seule partie disponible de LUMUMBA,nous avons rassemblé les écrits sur les 20 derniers jours de sa vie et en publierons ici des extrtaits, et pr vs ce sera de la haine contre ceux de Mobutu à Munongo sont impliqués ds la mort de Lumumba,? malgré votre pseudonyme il nous semble que vs êtes de la lanque tribale dans laquelle " proposer" = "bloquer" et vérité = haine

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.10.2020 à 00:18

Vous allez voir comment les députés FCC vont faire tourner Tshilombo et les kitenge en bouriques parmi tous ceux qui vont ses présentés certains vont juste la comédie pour en finir avec la mesquinerie du Camp en face tellement ils sont désespérés de prouver alors ils n'hésiterons pas à prendre les renards qui vont ses couvrir des plumes pour entrer dans la poullaller de Tshilombo

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.10.2020 à 23:27

Kitenge yesus jouent l'intox comme si ils ont déjà tout le pouvoir hors ce pas vrai le rapport de force reste le même à ce jour , d'ailleurs la SADEC demande dejas le recomtagent des votes de 2018 cela à un sens de rapeller à Tshilombo les conditions de son élection si il y a conflits en RDC

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 29.10.2020 à 22:57

Congo, pays à la mémoire courte. Kitenge Yezu, le Tomatoes. Ah Basile Olongo . . . Chaque peuple mérite ses dirigeants..

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.10.2020 à 22:53

Meso Mbuaki le 29/10....Ici il ne s'agit de choisir entre Kabila et Tshilombo, FCC contre CACH. Mais choisir entre la démocratie, la liberté et une dictature, un pouvoir autocritique contre la constitution. La valutation de 18ans de Kabila, laissons cela aux historiens pour le moment. Défendre une constitution dans laquelle sont écrits vos droits.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.10.2020 à 22:13

Les députés FCC et les sénateurs viennent de jurer fidélité à Joseph Kabila leur autorité morale, à Kingakati , comme à la grande époque du maréchal Mobutu. Ce sont des élus de la nation ou des esclavages d’un individu?

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.10.2020 à 22:09

@ JUSTICIER. Vous pouvez répéter cette fable écrite par un journaliste belge de la Libre Belgique, très proche de Katumbi et Lamuka à l’époque. Ça ne change rien au problème. Nous sommes admiratif de votre courage à copier et coller cet article au bas de tout les articles de ce forum , soit c’est un grand amour pour le Congo qui vous anime , soit une grande haine pour Tshilombo , je laisse juges ce qui nous lisent .

Non 14
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.10.2020 à 22:03

Allons demander aux Iraniens où il y'a un pouvoir autocrate ou seulement Kamenei qui a le dernier mot. Là au moins sous couvert de l'Islam, l'islamisme Chiite qui doit se défendre. Maintenant avec un pouvoir archaïque, autocritique de l'udps qu'on nous imposer depuis 38ans, nous oblige à relire et réfléchir sur qui est vraiment le père de la démocratie au Congo. A notre humble avis Mobutu et Kabila sont les artisans de la démocratie au Congo.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 29.10.2020 à 22:01

Les personnes citées sont VIVANTES et NOUS attendons LEURS DEMENTIS Les faits avec DATES ET LIEU SONT PRECIS et voilà pourquoi TSHILOMBO s'agite comme un gros ngolo dans un filet car il SAIT QUE CET ACCORD et les vidéos peuvent ETRE BALANCES SUR LES RESEAUS SOCIAUX , MAIS sa nature de traitre l'a poussé à vouloir se montrer AU DESSUS de ceux qui l'ont créé d' ou sa paranoia démentielle de depuis quelques jours sous envoûtement du PRIMACURIEN KITENGE et son CNPP

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 29.10.2020 à 21:59

Pour le candidat de Lamuka,LA MESSE EST DITE . Tshisekedi est CONVOQUE à rencontrer Kabila à la ferme de Kingakati. En route, il espère ËTRE NOMME Premier ministre de SHADARI Ö SURPRISE Il ne manque que la signature d’un accord entre les deux clans. IL EST DIT A TSHISEKEDI QUE SI IL SIGNE ce texte préparé par Néhémie, Tshibanda, Ruberwa…, il sera pPRESIDENT t mais devra cohabiter avec un gouvernement complètement entre les mains du FCC, la plateforme de Kabila SE VOYANT PRESIDENT TSHILOMBO AVAIT SIGNE VITE L' ACCORD CRAIGNANT un revirement de la part de KABILA

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 29.10.2020 à 21:58

Numbi est chargé de prendre contact avec Fayulu. Mais, le dimanche 6 JANVIER 2019 , Fayulu est attendu à Brazzaville et entend honorer son invitation. Le général Numbi insiste. Fayulu traverse le fleuve. La négociation débute vraiment dès lors avec Tshisekedi.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 29.10.2020 à 21:54

La réponse d’un Fayulu considéré comme “très difficile à manœuvrer” et “trop dangereux parce que soutenu par Moïse Katumbi, l’ennemi juré de Kabila, et Jean-Pierre Bemba” ne va pas plaire à Joseph Kabila.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 29.10.2020 à 21:52

Je n’ai jamais refusé de le voir, mais je ne voulais pas que cela se fasse en catimini”, explique Martin Fayulu. Après quelques coups de fil, Fayulu propose une rencontre u sur un navire façon Outeniqua, le navire sud-africain qui avait accueilli la rencontre entre Mobutu et Kabila père, sous l’aile de Nelson Mandela, le 4 mai 1997.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 29.10.2020 à 21:50

Le samedi 5 janvier 2019 , Félix Tshisekedi est attendu à Brazza Sassou Nguesso a invité les trois principaux candidats. Fayulu est annoncé pour le dimanche,6 JANVIER Shadary doit clôturer les visites le lundi7. Tshisekedi ne traversera PAS le fleuve. Kabila a commencé à négocier avec les deux camps. Il se méfie de Tshisekedi mais ne peut envisager de céder le pouvoir à Fayulu et ses amis. Dès ce moment, plus personne ne semble s’intéresser à la vérité des urnes. le samedi 5,JjANVIER 2019 toujours, Kabila rencontre quelques généraux. Le nom de Tshisekedi est évoqué. Les généraux, Numbi en tête, voient d’un très mauvais œil la cette pistE

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 29.10.2020 à 21:50

Ceux qui vont être en coalition avec vous vont souffrir. C'est mieux davoir le Fcc pour vous maîtriser. Sinon ça sera la re-colonisation du Kongo par le Kasai.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 29.10.2020 à 21:45

DEVOIR DE MEMOIRE. VOICI DES EXTRAITS de " La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier"LALIBRE AFRIQUE du 19 janvier 2020 “Dès le 30 déc2018 au soir, grâce aux machines à voter, le clan Kabila a les chiffres. Il sait que le candidat de Lamuka est largement en tête”, “Corneille Nangaa et Norbert Bashengezi, les patrons de Ceni ont été appelés chez Kabila en soirée pour lui donner les premières tendances. Ils ont été obligés de reconnaître que Shadary n’avait pas gagné et ont dû lâcher le nom de Fayulu”,

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 29.10.2020 à 21:31

Croyez vous que toutes les tribus que comptent le pays acceptent d'être malmenés par une seule et cela pour combien de temps? C'est vrai que la promesse de l'UDPS/Tshisekedi de marcher sur toutes les autres tribus est de très longtemps"Toko niata bino lokola kayasa qui signifie nous marcherons sur vous comme sur la caillasse". C'est une voie, une pensée ou encore un projet très périlleux. Une personne avertie, en vaut deux, dit-on.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 29.10.2020 à 21:18

Le peuple d'abord, c'est Kitenge Yuda, Kabundu, Tshilumbayi, le chef de l'UDPS/Tshisekedi, maître Wenga, les conseillers de tout bord venus de la diaspora et les talibans. Ce sont bien sûr des congolais mais qui ne représentent qu'une infime partie du véritable peuple. Une infime partie du peuple congolais parce qu'ils sont tous issus d'une seule tribu et du même espace dit grand Kasai. Curieusement, nos compatriotes sont nouris de l'envie de marcher sur la constitution et sur tout le peuple congolais. Nous redoutons que le pays éclate en morceaux. Attention, attention, attention.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 29.10.2020 à 20:47

L'Union sacrée oui,mais le pouvoir ce ne devrait être qu'eux.C'est ça l'Udps.Pas de partage du pouvoir,heureusement qu'ils ne sont pas seuls sinon on n'aurait pas droit de cité.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.10.2020 à 20:09

Voilà un parti UDPS qui prétendait défendre la constitution et cadavres sur le terrain. A son temps nous avons expliqué, le slogan le peuple d'abord, aujourd'hui aucune loi est au-dessus du peuple. Cette loi est connue et sera écrite par Tshilombo. Nous sommes en Corée du Nord ou seulement Kim jon un qui connaît et interprète les sentiments et besoins Coréens du nord. Au Congo seul Tshilombo va interpréter nos sentiments et besoins. Dégoûtant simplement.

Non 6
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.10.2020 à 19:56

Nb :cours des tribunaux, pour être plus clair.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.10.2020 à 19:53

(Suite) Notre peur,peut être Tshilombo se croit au-dessus de Dieu,s'il est ainsi, alors nous sommes pas au CNPP, mais à la folie. Qu'on nous laisse le FCC du moins là il y'a l'esprit critique.

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.10.2020 à 19:48

C'est CNPP +Union Sacrée, dont le conseiller n'est rien d'autre qu'une vieille ferraille rouillée nostalgique du Mobutisme, et de l'updeisme nostalgique de la rue. En place d'un parlement debout, il veut un parlement en parallèle avec le parlement, voté par le peuple, ce même qui avait voté notre Tshilombo. Peut être le peuple s'était trompé de voter Tshilombo ou le parlement. Dans tout pays démocratique il y'a les cours pour mettre le peuple au même niveau. Maintenant, il semble que le CNPP veut une au-dessus de tout, sauf Tshilombo qui doit dicter cette loi. Attention Corée a comme abréviation RPDC ,nous manque la P,pour République Démocratique Populaire du Congo.

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : “Le FCC, c’est l’arbre renversé par le vent et qui avait plus de branches que...

Politique ..,

Avec la bénédiction de Kitenge Yesu, Basile Olongo met en place une nouvelle coalition pour...

Politique ..,

Kitenge Yesu invite Félix Tshisekedi à briguer « un deuxième mandat » à la tête du pays

Politique ..,

« Critiquer les relations avec l’occident tout en sillonnant les ambassades nuit et jour »...

Politique ..,