Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : Europe, secouée, quel risque pour la RDC ?

2020-10-31
31.10.2020
2020-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/covdi_19_rdc_20_0214.jpg -

L’Europe  est secouée par une deuxième vague de la Covid-19. Jusque-là, seule la France a de nouveau confiné ses citoyens qui traversent leur premier week-end en retrait sur fond des perspectives d’une vie au ralenti.

A Kinshasa, les victimes des effets néfastes du premier confinement en mars 2020 dont le calendrier a évolué suivant le modèle occidental,craignent la reproduction de nouvelles mesures au regard des mouvements de la diaspora qui représenteraient des "cas propables importés".

L’épidémie de la Covid-19 est actuellement sous contrôle en République démocratique du Congo, selon le comité de riposte. La courbe épidémiologique de la Covid-19 connait une baisse depuis le début du mois de juillet 2020, après avoir atteint son pic en juin 2020, mois au cours duquel la RDC avait enregistré 3.927 cas.

La ville-province de Kinshasa et la province du Nord-Kivu sont restées les deux foyers les plus actifs de l’épidémie dans le pays.

Les statistiques fournies par le comité multisectoriel de lutte contre la covid-19 renseignent que la semaine du 19 au 25 octobre 2020, le pays a enregistré 122 nouveaux cas contre 187 nouveaux cas au cours de la semaine précédente (du 12 au 18 octobre 2020). Des chiffres qui démontrent qu'il y a une eu une nette baisse des cas des contaminations.

Par ailleurs, en dépit du fait que la courbe épidémiologique soit au vert, certains kinois craignent une seconde vague de la maladie du fait d'un relâchement des gestes barrières dans le pays particulièrement à Kinshasa, épicentre de la maladie, et d'un contrôle pas très efficace au niveau des frontières du pays.

Le monde étant un village planétaire, si les frontières congolaises restent ouvertes face à une Europe secouée par la deuxième vague de Coronavirus, d’aucuns craignent que la menace d’une deuxième vague devienne réelle. Et face à cette situation "d’urgence", comment l’équipe compte éviter  au pays de succomber ? Quelles pistes pour l’équipe de riposte dans la gestion des facteurs qui, hier, ont contribué à la propagation de Covid-19 au pays ?

Aux autorités compétentes de prendre les mesures conséquentes afin d'épargner le pays d’une seconde vague.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.10.2020 à 17:55
Et ceux qui en sont déjà mort là, ils n'ont pas ce gène? Ou leur gène est périmé? Silly thinking!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 31.10.2020 à 17:06
Au Congo, on attend la flambée pour commencer a réfléchir. Pour le moment, les dirigeants sont préoccupés par leur repositionnement a cause de la forte crise politique. Voler n'est pas bon!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 31.10.2020 à 15:13
d'où le peu de cas. Car, les gestes barrières ne sont pas du tout appliqués; distanciation physique, lavage des mains régulièrement, port du masque de façon correct, rien n'est appliqué sérieusement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 31.10.2020 à 15:11
Pas de stress, nous, africains noirs, nous aurions un gène qui ferait que nous serions moins touchés, selon d'éminents spécialistes, par ce virus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre de la Santé lance la 2ème phase du programme « Ecole et village assainis »
left
Article précédent 30$ de test Covid/voyage: une question orale avec débat adressée à Eteni Longondo

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance