mediacongo.net - Actualités - Consultation nationale : "Tourner le dos à Kabila, c’est perdre la boussole pour conduire la République" (FCC)



Retour Politique

Consultation nationale : "Tourner le dos à Kabila, c’est perdre la boussole pour conduire la République" (FCC)

Consultation nationale : "Tourner le dos à Kabila, c’est perdre la boussole pour conduire la République" (FCC) 2020-10-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/jkabila_kabange_20_02.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Au-delà du sentiment contrasté de psychose et de surexcitation qui a précédé l’adresse à la nation le 23 octobre 2020 du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi appelant à une union sacrée de la Nation afin de refonder l’action gouvernementale, la méfiance et le doute se sont vite emparés de la classe politique congolaise tant l’inspirateur du jeu et son acteur a créé plus de problèmes que de solutions à ses partenaires au cours de ces 2 dernières années.

Après quelques violations intentionnelles de la constitution et des lois de la République, l’opinion n’est pas prête à oublier les voltes-face du président Tshisekedi sur les accords de Genève en 2018 lorsqu’il renia sa signature quelques heures seulement après l’avoir apposée pour s’engager dans une alliance de circonstance signée quelques jours plus tard à Naïrobi avec l’UNC de Vital Kamerhe. Il va remporter la présidentielle en 2018 avant de jeter son principal allié Kamerhe en prison pour une sentence de 20 ans sans oublier son dernier accord de GLM à Kinshasa signé avec son prédécesseur Joseph Kabila dont il veut maintenant s’affranchir alors que la force du nombre ne lui laisse aucune chance tant le souverain primaire a, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, octroyé la majorité présidentielle à Fatshi et attribué sans équivoque la majorité parlementaire à JKK, les condamnant tous les 2 dès 2018 à travailler ensemble dans une union sacrée de la Nation, FCC- CACH.

En effet, d’un ton ferme, le chef de l’Etat a annoncé qu’il allait entamer une série de contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leurs opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation. Le président de la République dit avoir pris cette décision après avoir constaté des divergences persistantes entre les signataires de l’accord de coalition FCC-CACH. Ces divergences portent notamment sur les questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la CENI, à la gestion du portefeuille de l’Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice et à l’instauration de l’état de droit, qui sont un enjeu majeur pour la Nation.

Alors que la classe politique se répand en conjectures sur la main tendue de Fatshi, le professeur de droit Banza Malale de l’Université de Lubumbashi qui, après avoir descrypté le récent message du chef de l’État à la nation, alerte sur le fait que «le président Félix Tshisekedi ne respecte ni la Constitution, ni les lois, ni les accords qu’il signe».

A cet égard, il dit ne pas comprendre pourquoi le président s’évertue à accuser le FCC alors qu’il accédé au pouvoir dans le cadre de l’alliance avec cette même plateforme politique. «Tout en étant dans une alliance fondée sur l’esprit et la lettre que l’on appelle convention, le chef de l’État veut en quelque sorte jouir d’un pouvoir sans respecter les moyens par lesquels il y a accédé. C’est ça la grande faute», déplore-t-il en soulignant la facilité avec laquelle le chef de l’Etat viole la Constitution en faisant usage de biceps pour affirmer son leadership.

«Vous l’avez vu, le président a parlé sur un ton inhabituel. Il a gesticulé comme ceux des combattants qui ruent sur les brancards et sont prêts à casser, brûler, détruire et donner des coups de poings pourvu que leurs intérêts triomphent», fait-il remarquer, partageant le point de vue de ceux qui estiment que la RDC est à l’orée d’une nouvelle dictature. Felix Tshisekedi a sonné sans le dire ouvertement la fin de la coalition FCC-CACH cherchant ainsi à mettre à l’épreuve la loyauté de plusieurs leaders du FCC pour «s’acheter» une nouvelle majorité, un exercice politique qui en rappelle un autre selon un membre de la coalition Lamuka pour qui «Tshisekedi a trahi les leaders de Lamuka pour s’offrir les faveurs de Joseph Kabila. Maintenant, il veut trahir Kabila en débauchant les plus enclins à trahir leurs engagements pour une autre majorité. Vraiment pathétique». 

Pour Banza, « les sociétaires du FCC doivent savoir qu’ils ont conclu un accord de coalition avec un partenaire qui n’a plus l’amour pour ce partenariat». A son avis, le discours du chef de l’État n’est pas celui qui était attendu. «Je m’attendais à ce qu’il exige la démission du 1er ministre et de son gouvernement ou qu’il annonce sur un coup de tête la dissolution du parlement. Mais, de l’intérieur comme de l’extérieur, on lui a prodigué des conseils de modération. C’est ainsi qu’il a renoncé à cette aventure téméraire aux conséquences imprévisibles», croit-il savoir avant d’ajouter que «face à un président non respectueux de la constitution et des lois de son pays, aucune surprise ne serait la nôtre de le voir dissoudre le parlement hors de toute situation de crise persistante entre celui-ci et le gouvernement ou révoquer le chef du gouvernement alors qu’il n’en a pas le droit».

Pour cet analyste politique, «quiconque va accéder au pouvoir sans consulter Joseph Kabila qui est le chef de la majorité parlementaire ou être en alliance avec lui, n’aura pas de boussole pour conduire la République. Tourner le dos à Kabila, c’est perdre la boussole». 

Le professeur regrette que le chef de l’État Félix Tshisekedi soit en train de démonter tout l’héritage qui lui a été légué par son prédécesseur. «Le Congo se constitue en unité grâce aux efforts menés par Joseph Kabila. Mais, on se rend compte que l’actuel chef de l’État est en train de tout démolir», regrette-t-il.

Au chapitre des consultations annoncées, il soutient qu’elles n’ont aucun fondement légal. «Nous sommes dans un État où la Constitution et les lois doivent être respectées. Le président veut s’ériger en formateur ou informateur. Or, cette démarche n’a pas de fondement juridique», explique-t-il. S’agissant de l’avenir de la coalition, Banza Malale fait remarquer que, «dès lors que l’un des partenaires boude de manière aussi évidente, ça ne vaut pas la peine d’évoluer ensemble».

Tout en prônant désormais la cohabitation, il trouve que la solution à l’actuelle crise réside dans l’Accord global et inclusif de Sun City (Afrique du Sud) qui est le soubassement de la constitution en vigueur en RDC.

Le professeur d’université Kikaya Bin Karubi, ancien conseiller de Joseph Kabila a pressenti la dérive actuelle dès que le président de la République avait reçu le 21 octobre 2020 le serment de 3 juges récemment nommés à la Cour constitutionnelle dont c’est la pomme de discorde entre alliés de FCC et CACH. «J’ai peur pour mon Congo où s’installe une dictature tribalo-ethnique vicieuse qui nous plonge dans le chaos», a-t-il écrit sur son compte twitter.

D’aucuns estiment que les consultations entamées par Félix Tshisekedi pour constituer une nouvelle majorité risquent de causer plus de problèmes qu’elles n’en résoudront. A ce propos, l’on rappelle qu’au tout début de la législature en cours, des groupes parlementaires ont été constitués sur base de listes de déclaration d’appartenance de chaque député à la majorité ou à l’opposition à l’Assemblée nationale. Cette configuration a été annexée à l’arrêt de conformité du règlement intérieur rendu par le Cour constitutionnelle en avril 2019 est verrouillée par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et on ne voit pas comment le chef de l’Etat réussirait à la renverser sans provoquer une crise majeure.

Croire naïvement que Félix Tshisekedi Tshilombo va se «payer» une nouvelle majorité pour former un gouvernement qui lui permettra de s’adjuger un pouvoir totalitaire est une utopie. Les tambourinaires de sa plateforme qui le lui font croire ne lui rendent pas service, pas plus qu’au pays.

HO
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
7938 suivent la conversation
54 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 02.11.2020 à 10:49

Ce raisonnement de Prof. Banza n'est que le reflet de la dépravation, de la corruption, de la perversion de l'Elite intellectuelle congolaise. les Universités au lieu d'être les lieux d'excellence sont aujourd'hui à cause des gens comme ca, source de la délinquance de toute une Nation. Donc si je comprends bien, selon le fameux Professeur, nous devons continuer à subir le dictat de FCC sans réagir…

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 02.11.2020 à 07:17

pourquoi votre accord là vous ne l'avez pas appelé ACCORD NATIONAL?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.11.2020 à 00:20

Cela n’a pas tardé pour la PERTE DE LA BOUSSOLE: :OYO est au NORD au CONGO BRAZZA et KINSHASA lieu des consultations est en RDC et au SUD de OYO ;encore des dépenses INUTILES, frais de mission en millions de dollars et avion affrété idem, PENDANT QUE LES MILITAIRES, FONCTIONNAIRES ET ENSEIGNANTS sont IMPAYES un 1ER DU MOIS,,,;:!!!!IL DIRA encore c’ est le FCC QUI BLOQUE LA PAIE DE ces millions de familles, affamées , enfants chassés des écoles « gratuites »

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.11.2020 à 00:12

CEL

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.11.2020 à 22:59

(Suite) 3 chefs d'État en Afrique au Congo passé inaperçu ? A moins que Kabila se soit déplacé en cachette. Il faut lire la date. Sur le papier apparut sur mediacongo manquait la date

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.11.2020 à 22:53

Meso Mbuaki le 01/11... Nous qui lisons nous commentons ce qui est écrit. Une chose est certaine, Kabila n'a jamais montré ce document comme il était écrit sur médiacono et mediacongo a écrit qu'il aurait reçu ce document chez un confidentiel. Il suffit seulement de bien lire et surtout comprendre ce que nous lisons.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.11.2020 à 22:47

Jean Jacques Bukasa le 1/11/...Sur mediacongo il y'a plusieurs Prof.des universités du Congo, en dehors de ceux qui gardent le silence. Donc,Djoli n'est pas le dernier et il ne parlait devant des enfants.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 01.11.2020 à 19:22

Les ambassadeurs de l’Egypte , du Kenya et l’Afrique du Sud sont surpris d’apprendre les allégations sur la présence de leurs présidents à la la signature d’un accord à Kingakati.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 01.11.2020 à 16:21

La cohabitation n'est pas constitutionnelle. La coalition a été mise en place pour permettre au Président élu d'avoir une majorité parlementaire au cas où son parti politique n'avait pas réalisé cette majorité au parlement. JKK et PPRD bo kasa biso te. Felix était en position de faiblesse vous lui avait imposé, aujourd'hui émancipé, il doit remettre les choses en leur place. Le PPRD doit laisser Felix de travailler en toute quiétude. Les vrais congolais de FCC doivent accepter de rejoindre Felix que de rester accrocher auprès de l'AFDL qui veut faire de la RDC notre patrimoine commun son bien privé. consultez l'accord signé entre JKK et FELIX et vous allez comprendre.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 01.11.2020 à 16:05

Mbata n’a jamais cautionné les résultats d’une élection fraude électorale, Ndjoli l’a fait quand il était membre de la CENI .

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 01.11.2020 à 14:03

Si toi tu as des doutes, moi Christopher Columbus, je suis sûr à 100% que je suis le fils de mon père.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 01.11.2020 à 14:01

Je dis et je répète que alias JKK n'est pas le fils biologique de LDK. C'est un argument cartésien, de vouloir voler une paternité ? Mama Mia !! Mais où allons-nous ? Les quelques erreurs de tests ADN ont enlevé la fiabilité de ces tests ? Aaaah, il faut mutu esala ko ! Le test ADN, monsieur, est fiable pour déterminer la paternité ou la filiation. Et devant les doutes dont lui alias JKK fait l'objet, c'est lui qui devrait IMPOSER ce test d'abord pour mettre fin au doute, et aussi pour confondre tous les autres (comme celui qui s'était présenté à Sun City comme Étienne Kabila Taratibu) comme des imposteurs ! Lui ne fait rien, il a peur de quoi ? En tout cas, si toi tu as des...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.11.2020 à 13:39

Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.10.2020 à 21:32 Prof Njoli se moquait des jeunes de FCC tout simplement; il faut savoir lire le body language!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 01.11.2020 à 13:13

Et donc Kabila pensait que Félix, fils d'Étienne Tshisekedi, qui a été témoins de la souffrance dont il a infligé à son père pouvait avoir un amour sincère en lui remettant le pouvoir? Qu'il s'attende au pire. C'est la loi de la nature. Sa naïveté fut de remettre le pouvoir à Félix.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 01.11.2020 à 11:42

le chef de l’État Félix Tshisekedi est en train de démonter tout l’héritage qui lui a été légué par son prédécesseur. «Le Congo se constitue en unité grâce aux efforts menés par Joseph Kabila. Mais, on se rend compte que l’actuel chef de l’État est en train de tout démolir

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 01.11.2020 à 06:55

La cohabitation n'est pas dans la constitution. les législateurs constitutionnalistes congolais ont voulu, quelques soient le résultat issu des élections. Ceci par un informateur, le Président élu doit récupérer la majorité parlementaire et gouverner en coalition. JKK a kosa biso te. La cohabitation, ni la vision voire même ni le mot n'existe pas dans la constitution de 2006 et même celle révisée en 2011. JKK et PPRD tika mwana Leader a sala mosala.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 01.11.2020 à 06:48

Buzoba ya congolais eleki na kindoki. Obama atika pouvoir es ke USA n evolve pas? Yango kabila ngo nani, Nzambe kk

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Saint | RAHLZM8 - posté le 01.11.2020 à 06:00

Les dés ont été prévisibles au lancement! Fatshi est un habitué de renverser la veste. Je crains de sa franchise face aux consultations proposées. C'est honteux de vivre et de voir la politique Congolaise , jusque-là rien sur l'horizon sur son avenir, crise après crise , on ne doit pas crier à tout moment Béton, il faut être impartial et réaliste face à tout ce qui se vit et passe en RDC, dans entre-temps, ceux qui volent chez, s'émancipent tranquilles.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.10.2020 à 21:36

(suite) nous devons etre suffisament idiots de vouloir un tribunal, contre Mobutu,et Kabila pour avoir tenu ce pays uni. Nous sommes convaincu que ceux qui nous aiment,prenent nos dirigeants, mieux le Président un irresponsable vue les potentialités d'un pays uni. Par contre ceux aiment nous exploiter, exploiter nos matières sont fier de notre Président, des gens comme Mbata,parcequ'un pays divisè comme le notr fait le bonheur des trafficants de tout bord.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.10.2020 à 21:32

(suite). Djoli un autre Prof.qui a dit que la constitution avait été violèe, nous n'allons pas dire qu'il est ami du FCC. immunité à Kabila ? c'est normal de la pretendre. sarkozy ou Bush ou un autre Président a été jugé ou transferé aileurs,ça sont les Africains qui le font. Hier, il y'avait la Yougoslavie, aujourdh'ui la yougoslavie n'existe pas au prix des guerres. La France a combattu combien des guerres avec l'Allemagne,ou la création des USA. Ceci pour dire ailleurs les Etats sont nés au prix des guerres et sang. Au Congo , il a fallu Mobutu et Kabila por tenir ce pays encore uni dans ses fontières coloniaales. nous devons etre suffisament idiots de vouloir un...

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.10.2020 à 21:31

(suite).. Les Américains avaient plus confiance en Mobutu que à Tshisekedi. Mobutu est mort avec plusieurs secrets de toute l'Afrique sub Saharienne. Un des secrets de la longue vie du Maréchal au pouvoir. Donc pour l'instant, Tshilombo n'a pas la culture d'un homme d'Etat,il est leader d'un parti politique, Président par accident. Donc le document signé par les 2 hommes ,qui n'est pas encore publié, est en principe un secret d'Etat,et devait rester comme tel. Mbata, c'est le constitionaliste de l'udps, pas du congo. il passe son temps comme avocat de tshilombo en tordant la Constitution. Djoli un autre Prof.qui a dit que la constitution avait été violèe, nous n'allons pas dire...

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.10.2020 à 21:29

(suite) Tshilombo a trompé, et trompe, dans sa vie politique, peut etre aussi dans sa vie privée des gens, mais nous savons tous les accords de geneve, et Nairobi. dans ces accords il était un homme politique rusé? mais un politique libre . Avec Kabila,il a signé un accord d'Etat,il est chef de l'Etat. Donc il doit apporter plus d'attention et respect à sa signature. Pire signer devant des Etrangers. Comme chef de l'etat quel crédibilité il peut avoir devant le monde? Le feu Ngunz alors prétendant à la succession de Mobutu. Etait parti à Washigton, il parlait comme un peroquet. Les Amèricains n'avaient plus confiance en lui. Lea Américains avaient plus confiance en Mobutu que...

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.10.2020 à 21:27

Dans chaque pays , du moins en occident,il y'a ce qu'on appelle secret d'Etat. L'accord entre Kabila et tshilombo devait faire partie de ce qu'on appelle secret d'Etat.Il y'a des accords et crimes d'Etat partout dans le monde. Porquoi il en parle ? La diffèrence entre un homme politique et un hoamme d'Etat. Ce que l'homme politique peut donner son accord , sa parole pour la changer après. Un homme d'Etat est un homme qui a l'embition de representer son pays dans le monde. Ainsi il a respect,de sa parole, sipas sa retenue, et un grand respect de sa signature. Tshilombo a tromper, dans sa vie politique, peut etre aussi dans sa vie privée des gens, mais nous savons tous les accrds de...

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 31.10.2020 à 21:10

Je ne sais en quoi un gars qui ressemble a un maquisard qui sort de la brousse a de la classe, peut etre parce qu'il a maintenant une barbe, un peu plus de chair sur sa peau et des meilleures bottes? Et qu'il peut se permettre d'avoir un restaurant-avion pour le plaisir de ses amis, apres avoir laisse le peuple dans la misere profonde?

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 31.10.2020 à 20:50

Accord chaque jour accord, mais ou est la place de la constitution? il est ecrit dans quel livre que quand vous signez un accord il faut toujours le respecter ?? ça ce quel genre d'accord qu'il faut toujours respecter, au cas contraire vous avez perdu la boussole?? attention, et sachez que chaque chose a son temp.

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 31.10.2020 à 20:45

Quand la guerre se déclenche, elle épargne personne. L'histoire risque de se répéter en RDC. Souvenez-vous le temps du président Kasavubu et premier Ministre Lumumba où Mobutu avait profité de récupérer le pouvoir qui était abandonné dans la rue. Attendons voir, l'avenir nous donnera raison.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 31.10.2020 à 20:45

Le premier point de ce soit disant accord sur la stabilité et la paix dit : « Immunité totale pour le clan kabila et dignitaires du régime. Pas de poursuites pénales pour tous les crimes possibles » , comment peut-on faire avaler ça aux congolais ? Cet article premier illustre bien ce que nous ne cessons de dénoncer dans ce forum, à savoir toujours cette lutte pour l’intérêt d’un individu ou d’un groupe d’individus. Je suppose qu’en annexe de cet accord il y’a une liste nominative des personnes couvertes par cette immunité, dans un souci de transparence j’espère que le FCC va la publier.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 31.10.2020 à 20:34

C'est qui cet homme? Il ne peut meme pas signer de son propre nom, ca s'appelle un tract politique comme on en faisait quand nous etions etudiants a l'UNIKIN sous le regne du Marechal. C'est qui est drole c'est que personne ne parle jamis de l'autre accord a Geneve qui avait precede le fameux accord dont tout le monde parle, de quoi est ce qu'un voleur volde doit se prendre? C'est un match nul et avantage a un camp, c'est ca la vie.L'accord de Geneve c'est un gros mensonge fomente par Fayulu et ses amis occidentaux, voila la verite. Changer des partenaires en politique, ca arrive tous les jours meme dans le democraties les plus avancees, il suffit d'etre informes.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 31.10.2020 à 19:51

Pourquoi n'avait-il pas remis l'exemplaire de leur accord lors de la passation des symboles du pouvoir (la constitution, les harmonies) pour que l'autre en jure et prête serment d'observer et défendre ledit accord? Pour partager deux voleurs, on les arrête tous.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 31.10.2020 à 19:41

Qu'on le veuille ou non ce gentleman dégage assurance,classe et charisme

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 31.10.2020 à 19:41

Comme le prétendu prof, cet accord a quel sous bassement juridique? Est-il un traîté international et ratifié pour primer sur nos lois? Il n'est qu'un arrangement particulier entre deux voleurs et leurs complices. Qu'ils saisissent les juridictions compétentes pour les départager. Ils savent qu'ils seront tous arrêtés pour bourrage des urnes, tripatouillage des résultats des élections et haute trahison. Est pris qui croyait prendre.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.10.2020 à 19:32

A court d'argument cartésien ,l'obscurantisme et l'envoûtement conduit ds des considérations du type "tel n'est pas le fils de"oubliant que en dehors de test ADN et encore,vu les nombreux cas d'erreurs personne SUR CETTE TERRE ne peut affirmer être fils ou fille de son père affiché

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 31.10.2020 à 19:27

Suite : on ne publie pas un accord aussi stupide sachant que cette publication vous place en position de haute trahison, si on doit le suivre dans sa propre logique. Il prend à témoin un peuple que lui a insulté et méprisé comme c'est pas possible, et il s'attend à ce que ce peuple akotela ye. Il n'a jamais été à l'école.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 31.10.2020 à 19:23

Bien dit, le congomani!! Beaucoup sur ce forum sont des fanatiques aveugles et bêtes. Il refusent de comprendre une vérité simple : si alias JKK a publié le contenu de cet accord imbécile, c'est parce qu'il est aux abois et n'a plus aucune cartouche. On ne publie pas un

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 31.10.2020 à 19:17

(suite et fin) Et puis, de quelle boussole parle ce soi-disant professeur ? Celle que alias JKK a utilisée pour conduire ce pays là où il est, c-a-d dans un gouffre sans fond ? Médiocre professeur de pacotille. Il veut nous faire croire qu'il est convaincu que alias JKK est Katangais comme lui et donc congolais, alors qu'il sait très bien que ce n'est pas le cas. Pauvre Congo.

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 31.10.2020 à 19:06

(suite) Donc ce n'est qu'un imbécile, et il N'EST PAS LE FILS DE LDK. Fatshi a fait l'école buissonnière nous savons bien cela, mais pour faire l'école buissonnière, il faut d'abord être inscrit dans une école ! Ses collègues de classe sont connus. Alias JKK n'a JAMAIS fréquenté l'école. Mais la vraie leçon que les congolais doivent tirer du contenu de cet accord est celle-ci : la libération des congolais de la domination rwandaise représentée par alias JKK se fera dans le sang. Nous devons nous y préparer.

Non 51
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.10.2020 à 19:02

@MesoMWBAKI: nous ne nions que l'accord de KINGAKATI,dit "Accord pour la,paix et le Stabilité au Congo" que cet accord avait un fondement EGOÎSTE de la part du FCC,dans son soucis d'immunité ET CELA y est écris NOIR sur BLANC:vs qui conseillez TSHILOMBO via et via,dites lui pour SE DEDOUANER de cette affaire, de dire qu'il IL N AVAIT PAS LE CHOIX ce soir là, dans un KINGAKATI,peuplé de fauves et crocodiles ou - comme il était allé en catimini- on pouvait, en cas de refus le jeter aux fauves,comme a suggéré un intervenant ici ?

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 31.10.2020 à 19:01

Le gens du FCC ne vous fatiguez pas. Continuez a payer ces analistes et journalistes bidons afin qu'ils ecrivent des articles qui vous plaisent. Mais sachez que bientot vous allez pleurer. L'agitation qui secoue le FCC signifie qu'ils savent qu'il y a beaucoup de parlementaires qui ne sont plus avec eux.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.10.2020 à 18:51

SI PAR HASARD ses calembredaines et fumisteries de "concertations " ( déja mort nés, heureusement pour le TRESOR PUBLIC, EXHANGUE ) avaient un lieu, ils auraient été sanctionnés par une chanson de TSHALAMUANA ? Et pas PAR un accord qui par définition pour TSHILOMBO est " UN ACTE devant être renié RAPIDEMENT par LUI " , au gré de sa traitrise congénitale et INCRUSTEE EN LUI ?,

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.10.2020 à 18:46

SI PAR HASARD ses calembredaines et fumisteries de "concertations " ( deja mort nés heureusement pour le trésor public) avaient un lieu ils auraient été sanctionnés par une chanson de TSHALAMUANA et pas sur un accord qui par dénifition pour TSHILOMBO est " UN ACTE devant être renié" , au gré dès sa traitrise congénitale , ?

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 31.10.2020 à 18:37

@ anaonyme | 92D3XD4 - Merci pour cet enseignement sur L’HONNÊTETÉ que nous ne pouvons qu’approuver. Vous qui êtes un grand connaisseur de l’histoire politique du monde , pensez vous que c’est cette valeur qui est la plus répandue dans le monde politique. La politique n’est pas une église de réveil . Un homme politique français Charles Pasqua a dit qu’en politique les accords n’engagent que ceux qui y croient. Ceux qui donnent des leçons aujourd’hui, ont-ils respecté les accords de la Saint Sylvestre à la lettre ? Si oui pourquoi y’a -t-il eu des morts en Décembre 2017?

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 31.10.2020 à 18:30

On ne peut pas être en même temps dans la signature dudit accor et de respecter la constitution. Non

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 31.10.2020 à 18:29

A la lecture de "l'accord pour la paix et la stabilité en RDC" tout esprit un peu éveillé doit se dire qu'il faut être taré, retardé mental, pour exiger que Fatshi devait le respecter! Un accord qui ferait de lui un simple garçon de courses du rwandais alias JKK ! Moi je pose la question : si ce gars est vraiment le fils biologique de LDK, comment ne pouvait-il pas comprendre que des accords comme ça, on ne les respecte pas, comme avait fait son soi-disant père avec les accords de Lemera ??

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 31.10.2020 à 18:18

Le FCC nous parle tantôt de la constitution, tantôt de l’accord. Ils ne savent plus sûr que quel pied danser. C’est normal quand on coule on essaye de se rattraper à ce qu’on peut. Je constate aussi qule récit de mon frère ANAONYME | 92D3XD4 , évolue avec le temps car il vient d’introduire les vidéos conférences avec des présidents étrangers ce qui n’apparaissait pas dans les toutes premières versions . Reconnaissons lui un grand talent d’auteur de romans politiciers.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
J'aime mon pays la RDC. | 6Z2XTJ3 - posté le 31.10.2020 à 18:17

Le FCC ne fait que défendre les intérêts de KANAMBE en avilissant le Peuple. Dans tout ça, le peuple n'a jamais trouvé son compte, pourtant prioritaire. Ne dit-on pas que la science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Si,KANAMBE respectait la constitution, comment pouvait-il prolonger son mandat de façon inconstitutionnelle par un glissement de plus de deux ans? En plus, il a également brillé par des violations inédites de la dite constitution et des droits de l'homme. D'où, le FCC doit arrêter de nous distraire. Le Peuple n'est pas dupe. Sa fameuse majorité au parlement n'est que fraude par nommination. C'est connu de tous. Le Peuple n'aime pas le FCC, sauf ses...

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.10.2020 à 18:16

"Aucun accord MEME CELUI GRACE AU LEQUEL JE SUIS DS CETTE FONCTION ne peut primer sur mes prérogatives, ni le bien être de la population congolaise " Ne faisons pas perdre le NORD à nos enfants à qui on doit inculquer LA LOGIQUE comme repère dans les décisions et l' HONNETETE comme seule valeur de référence dans la vie

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 31.10.2020 à 18:06

FINALE DU PREAMBULE DE L'ACCORD de KINGAKATI "Attendu que face aux résultats tels que révélés bureau par bureau et donnant la victoire à UN AUTRE CANDIDAT que Mr Tshisekedi" " Considérant que l"intérêt supérieur de la Nation EST SUPERIEUR A LA REALITE DES URNES"," en ce 6 JANVIER 2019, en présence de..... et prenantà témoin par viséo conférence en direct les Présidents......" Il a été conclu entre le FCC représenté par ....et la cohalition CACH représentée par ....,l'accord ci après dénommé "Accord pour la stabilité au Congo

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 31.10.2020 à 17:59

ACCORD INKI ??? IL Y A EU FRAUDE ELECTORALE DONT LE GRAND MAITRE DE FRAUDE EST MANDEFU IL FAUT L'ARRETER...

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 31.10.2020 à 17:38

LOKUTA MONENE disait MOBUTU, toza bana ya equateur to tshe tembe, demander a votre Kabila la definition de la boussole s'il connait. Le bien-etre de la population se trouve dans la bonne volonté politique. La constitution n'est qu'un support que le FCC a toujour tordu le sens des lettres pour detruire ce pays. Vraiment ce pays a la phobie du FCC, vous fairai mieux de vous taire et sauver votre peau. A chaque fois j'entend ces gens de FCC parler et au sens de soutinir Kabila avec tous le mal qu'il a fait dans ce pays ca me torture. Apart ceux qui comprennent en prenne la distance.

Non 11
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 31.10.2020 à 17:34

Les docteurs de la science sont de sortie, la violence et l’outrance dans leurs propos est à la hauteur de leurs désenchantements. On nous jette les diplômes au visage comme garantie de bonne gouvernance, j’ai des doutes car si c’était vrai le PPRD avec tout ces professeurs d’université n’allait pas le laisser le pays de cet état, les docteurs Ouattara en côte d’Ivoire et Alpha Condé n’allaient pas causer autant des morts dans leurs pays respectifs. Quand Tshilombo et son père réclamaient l’application de cette constitution pour le bien du peuple vous tiriez dans les églises, aujourd’hui vous demandez la même chose pour sauver un individu ou un groupe...

Non 21
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 31.10.2020 à 17:06

N'importe quoi et lorsque kabila avait commencer après avoir tué son père adoptif qui était sa boussole ? Les gens de FCC sont comme les drogués si kabila leurs encule qui sait je ne jamais vu ça

Non 20
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.10.2020 à 16:58

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 31.10.2020 à 16:32 Le bien etre des congolais est dans la constitutions et les lois du pays. Soki tshilombo avec tous les moyens et aisance depuis sa naissance akota classe te faute ya nani. Le pape à une constitution, sont les 10 commendemants. Si vous comme votre Président vous avez fait l'école bouissonière pour ne pas comprendre , à quoi sert une constitution, alors vous etes en mauvaise position. Son père était supposè docteur en droit, avec tous les moyens à sa disposition il aurait du obliger son fils d'aller à l'école, ou du moins cultiver les études.

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 31.10.2020 à 16:41

« Aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population ». a dit ELILINGI YA PAMBA donc: ACCORD ESUKI WANA ..EST CE QUE MANDEFU AYEBI KO NAGER??

Non 8
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 31.10.2020 à 16:32

« Aucun accord ne peut primer sur mes prérogatives, ni le bien être de la population congolaise » a dit le président de la république. Voilà une réponse claire . Même avec le pape comme témoin c’est le bien être de la population qui prime . Les congolais devront se prononcer que Kabila arrête de pleurer .

Non 15
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean-Claude Baende soutient l'Union sacrée de la nation et réclame les élections anticipées

Politique ..,

Conclusion des consultations : Lisanga Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils...

Politique ..,

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

Politique ..,

Conclusions très attendues des consultations du Palais de la nation : le président Félix...

Politique ..,