Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC publie les contrats miniers demandés par le FMI

2020-11-02
02.11.2020
2020-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/mines_carrieres_rdc_20_02142.jpg -

Les différents protocoles d’accord et contrats miniers exigés par le Fonds monétaire international ont été publiés. Ils concernent tous deux sociétés, Sokimo et Miba. Ces contrats ont été signés sous la présidence de Felix Tshisekedi, leur publication était un préalable à l’ouverture de négociation en vue de signer un plan triennal avec le FMI. Que disent ces contrats ?
 
On parle de quatre contrats ou protocoles d’accord. Il y en a trois côté Sokimo, le Société minière de Kilo-Moto qui exploite de l’or en Ituri et un avec la Miba, la société qui exploite les diamants aux Kasaï. Un groupe de travail de l’Initiative pour la transparence des industries extractives s’est penché sur les trois premiers à la mi-septembre et a relevé des défauts qui valent pour tous.

Aucun respect des procédures d’appels d’offres ou de la loi de passation de marché. Les partenaires choisis ne remplissent pas leurs obligations, notamment financières vis-à-vis des sociétés d’Etat congolaise. Sans doute car elles n’en ont ni les capacités financières, ni les capacités techniques. Ce qui est aussi une violation du code minier.

Les signataires de ces contrats, AJ Resources, Pianeta Mining ou encore A§M International Developpement et Investment, pourraient obtenir des parts dans des joint-venture ou sur des permis d’exploitation très prometteurs. Une autre faiblesse relevée : il n’y a pas d’études de faisabilité de nature à certifier les ressources. Ce qui ne permet pas de savoir avec précision ce à quoi pourrait prétendre l’Etat congolais.

A noter que d'autres contrats ont été publié sur le site de l'ITIE (Initiative pour la transparence des Industries extractives) dont huit sont relatifs à la Gecamines, la compagnie minière d'Etat. Il y a notamment un contrat de prêt de 200 millions d'euros entre la Gecamines et Fleurette, la société de l'ami de Joseph Kabila, Dan Gertler, contrat signé deux mois avant la mise sous sanctions par les Etats-Unis de l'homme d'affaires israélien.

"Nous avons identifié plus de 145 contrats entre les entreprises privées de l’Etat et leurs partenaires privés qui n’étaient pas publiés sur toute l’étendue de la République. Et nous avons initié une campagne de plaidoyer qui a commencé par demander la publication des neufs contrats dits prioritaires qui lient la Gécamines et ses partenaires privées. (…) Nous avons huit contrats sur les neuf qui sont aujourd’hui dans le domaine public. Nous saluons ces progrès et nous demandons à la direction de la Gécamines de publier le contrat du 8 mai 2013."


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 02.11.2020 à 15:55
C'EST UN BON PAS VERS LA TRANSPARENCE SOUHAITEE DEPUIS! AU MOINS, VOUS AVEZ L'AVANTAGE D'OSER LES PUBLIER AU LIEU DE REFUSER ET PREJUDICIER LA NATION. ALORS, IL FAUT ABSOLUMENT LES CORRIGER. NE PLUS REVENIR SUR DES ERREURS CONNUES SOUS JKK!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 02.11.2020 à 13:06
Le pays des maudits vraiment. Comment on peut on arrive à laisser les incompétents à la tête des sociétés étatiques????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 02.11.2020 à 10:30
Avec ce type de contrats, on endort le peuple avec les consultations qui aboutiront au partage du gâteau allant dans le même sens. Les affamés arborant le drapeau jaune réclament le retour aux affaires de l'homme qui est à la base de cette catastrophe économique tandis que les autres qui rêvent d'un état de droit sur les motos de marque chinoise veulent aussi avoir leur place au mangeoire Kiadi kibeni!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.11.2020 à 10:04
Publiez tous ces contrats singés sous Kabila et sous Tshisekedi; et déclarez-les nul car ils ne sont pas de nature a garantir le bien etre du peuple Congolais. Je suis de l'UDPS mais je ne les aime. Ils puent. Le peuple avant tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 02.11.2020 à 07:34
C'est dramatique pour un État qui se dit de droit, mais dont les autorités signent ce genre de contrats sans respect de la réglementation en vigueur!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déficit de 6,07 milliards FC des opérations financières en février en RDC
left
Article précédent Reprise timide des activités des chauffeurs taxis et taxis-bus de la ligne Boma-Muanda

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance