mediacongo.net - Actualités - Consultations nationales : Félix Tshisekedi partagé entre les caprices des américains et la prudence des Européens



Retour Politique

Consultations nationales : Félix Tshisekedi partagé entre les caprices des américains et la prudence des Européens

Consultations nationales : Félix Tshisekedi partagé entre les caprices des américains et la prudence des Européens 2020-11-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/tshisekedi_felix_consultations_20_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Une semaine et demie après son adresse à la Nation, le Président de la République va, sauf changement de dernière minute, entamer officiellement les consultations nationales. Alors que des sources de la présidence de la République ont annoncé que Félix Tshisekedi va recevoir ce lundi 2 novembre 2020 les confessions religieuses, des sources diplomatiques ont confié à Alternance.cd que ces consultations initiées par le Chef de l’Etat en vue d’obtenir une union dite sacrée autour de la gestion du pays ont peu de chance d’aboutir.

En cause, les difficultés qu’il éprouverait à convaincre ses partenaires internationaux à rallier son camp dans sa bataille pour se débarrasser de ses encombrants alliés du Front Commun pour le Congo (FCC).

Le soutien des États-Unis au régime en place en République Démocratique du Congo est un secret de polichinelle. Très en froid avec Kinshasa durant le dernier mandat de Joseph Kabila, le pays de Donal Trump a reconsidéré sa position depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi dont les réformes ont été saluées allant jusqu’à afficher, au travers le très médiatique ambassadeur Mike Hammer, la volonté de l’aider à se défaire de la forte influence de son prédécesseur.

Selon des sources bien introduites, le partenariat stratégique conclu en avril dernier entre les États-Unis et la RDC vise non seulement à appuyer les réformes initiées ou à initier par le Président congolais, mais aussi et surtout l’aider à affaiblir Joseph Kabila. Du coup, ce soutien que l’on considère comme par défaut étant donné que les américains s’étaient montrés sceptiques face aux résultats des élections de 2018 a pris les allures d’une coalition contre Joseph Kabila. « Du point de vue des américains, Félix Tshisekedi doit à tout prix se débarrasser de Joseph Kabila pour espérer obtenir un second mandat et même plus s’il le souhaite », souffle un diplomate.

Dans ce contexte, le bras de fer actuel entre Félix Tshisekedi et le FCC lui serait présenté par ses partenaires américains comme une occasion en or d’en finir avec celui qui non seulement est intouchable du point juridique, mais aussi est assis sur des millions de dollars dont il pourrait s’en servir en tout moment pour déstabiliser son successeur.

Bye Bye Sylvestre Ilunga et Jeanine Mabunda ?

Nos sources renseignent que les Etats-Unis auraient poussé Félix Tshisekedi à déclarer solennellement la fin de la coalition FCC-CACH avec les assurances de le soutenir en toute éventualité. « Mais, signale-t-on, cette option a été mise en veilleuse étant donné qu’elle ne faisait pas l’unanimité dans les chancelleries occidentales ».

A ce propos, on apprend qu’alors que les américains sont d’accord pour une fin brutale de la coalition au pouvoir en RDC, les Européens, avec à leur tête la France et la Belgique, auraient vivement déconseillé à Félix Tshisekedi cette option, estimant notamment que Joseph Kabila continue à bénéficier du soutien de la Russie, de la Chine et de certains pays de la Sous-Région. « C’est justement pour trouver une position équilibrée des américains et des européens qu’il a multiplié les échanges ces derniers jours avec le Président de la République du Congo où il s’est rendu à deux reprises à l’espace d’une semaine », croit savoir une source diplomatique qui ajoute que « dans tous les cas, le divorce entre FCC-CACH tel que souhaité par les sympathisants du Chef de l’Etat risque de ne pas avoir lieu. »

En lieu et place d’un divorce, on risque d’assister à la nomination d’un nouveau Premier ministre et au remplacement du bureau de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda n’inspirant plus confiance tant pour certains caciques du FCC que pour Félix Tshisekedi.

Junior Lomanga
Alternance / MCP, via mediacongo.net
7687 suivent la conversation
28 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.11.2020 à 23:52

Meso mbwaki tu était de ceux qui insultés les députés fcc de factice, nommés, les mêmes avec quel mécanisme ils ne seront plus factice ou nommé au côté de tshilombo ? Si tshilombo est populaire pourquoi ne pas retourner aux urnes élections générale ? Je constate tu es plus bavard de l'Europe que kankonde, bandubola et les autres ministres cash même kabund est moins bavard qu'à l'accoutumer à dire à l'udps certains ses méfient déjà de cette ouverture massive à tout les éléphants congolais de la politique

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.11.2020 à 23:20

...quand vous donnerez la chance, encouragerez et bénirez le moindre effort dans le sens de la paix et le développement du Congo !

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.11.2020 à 23:18

Congolais soyez averti ! Beaucoup sur ces réseaux sociaux ont reçu mission et argent pour embrouiller les Congolais avec des messages de division pour qu’ils n’avancent pas. On ne peut entretenir un message méchant à longueur de journée que lorsque on est dégouté de soi-même ou on est un agent du diable car une personne sensée sait qu’elle ne peut pas tenir le genre de discours qui ont déjà fait déjà 9 millions de morts à l’Est, au Rwanda voisin et de centaines de millions d’autres à travers le monde et se glorifier en se regardant le matin dans le miroir de sa capacité à détruire et servir une énergie négative. Vous saurez que vous êtes l’un de nous...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 02.11.2020 à 23:00

Le soubassement de la crise actuelle c'est le fait que Kabila ait faire un bras de fer avec cette communauté internationale. Ils avaient juré de s'en finir avec lui. Le jour que Félix leur résistera, ils feront de même

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.11.2020 à 22:59

Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 02.11.2020 à 21:50 faire payer l'enseignement, et pousser les Africains aux études a poussè les africains ou les pays pauvres à avoir moins d'enfants. Une étude démontrèe par la Banque mondiale l'atteste.En Europe, avant la guerre 40-45, ou après, avoir plusieurs enfants voir 7 enfants étaient bon signe pour l'effort de guerre et le travail dans les champs. Avec le dèveloppement et le bien etre,la vie chère, en europe avoir 3 enfants c'est dèjà beaucoup. Avoir plusieurs enfants était un signe de richesse. Macron (discours) nous avait blamé pour avoir trop d'enfants.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 02.11.2020 à 22:57

C'est pour cela que Trump ne passera pas.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 02.11.2020 à 22:50

Quand on nous parle de débauchage cela laisse entendre que tout les membres du FCC n’ont rien à reprocher à JKK et son hégémonique PPRD. Cette capitalisation à outrances, cette infantilisation des des députés alliés qui va jusqu’à leur faire endosser une motion de soutien à l’autorité morale , digne de MPR parti état du Maréchal Mobutu, préparée par Shadary et Mwalinya sans en avoir débattu avec tout le monde . Cette situation peut aussi entraîner un certain ras le bol chez certains élus alliés du PPRD. D’ailleurs les cadres du PPRD ce sont effacés par laisser parler Didace Pembe par exemple pour la première fois.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.11.2020 à 22:31

Un article pondu après un verre de trop!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.11.2020 à 22:18

ON DOIT réduire très très fort le SALAIRE DE MABUNDA car trop de JALOUX VENTRIOTES payent les journalistes clochardisés pour évoquer son départ?CE poste avec son GROS SALAIRE fiat bcp de JALOUX En plus une femme,,,

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 02.11.2020 à 22:03

Christopher Columbus | VLQA7LZ le pauvre. Tu parles de consituer la réserve au Kongo? Avec quel emploi et quel salaire? Ton Felix a même piocher dans la réserve du pays; tu peux t'imaginer comment il est nul. Y aura pas d'emplois créés les deux années à venir puis les marches vont commencer contre Félix et si il chasse Kabila, lui aussi sera chasser de la même manière.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.11.2020 à 21:59

(suite) Voilà le motif de la théorie du bloccage suite à la coalition. Aussi longtemps que le FCC sera uni, il faut toujours s'attendre à une coalition ou cohabitation, le cochemar des ceux qui veulent controler les richesses du pays.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.11.2020 à 21:59

Les fans de Mafa de 2018 ont fuit ce forum, nous verrons d'ici 6 Mois à Kin tout ceux qui ont les revendications ont maintenant l'habitude de chanter Fasthi zongisela biso Kabila eeeee zongisela biso Kabila eeeee

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.11.2020 à 21:58

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 02.11.2020 à 21:37 C'est tshilombo qui ètait parti plusieurs fois promettre aux Américins le dèboulonnement du supposé système Kabila. Donc rien est attribué à tshilombo gratuitement. Kabila fait peur ? pourquoi? c'est l'unique parti organisé avec expèrience. N'importe quel nouveau Président pro occident, quelque soit son nom , notre misère ne changera pas,parceque nous ne produisons pas la richesse, et en cas d'élection Kabila ou son groupe retournera au pouvoir ainsi avec son idèologie trop nationaliste. les occidentaux peuvent tripauter sur les vainqueurs président, mais impossible sur la dèputation ou sénateur. Voilà le motif de la...

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 02.11.2020 à 21:58

Les consultations DOIVENT aboutir pour le bien du Congo. Le discours à livrer à ses soi-disants élus du peuple est simple : "vous avez prêté serment de loyauté envers un individu (rwandais de surcroît), je vous invite à vous dépasser et à prêter serment de loyauté envers le Congo". On ne peut pas être élu par le peuple et se sentir obligé de jurer loyauté à un individu. Il y a là une grosse contradiction.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 02.11.2020 à 21:50

Mais assurer la gratuité de l'école primaire n'est en aucun cas une invitation aux congolais à pondre des enfants comme des canards !!! Aucun pays ne peut se développer sans contrôle de la croissance démographique. Si on vous aide à faire étudier l'enfant gratuitement pendant les 6 ans du primaire, c'est pour que vous ayez le temps de constituer la réserve qui vous permettra de faire étudier CET ENFANT-LA au secondaire et à l'Université. Il nous faut contrôler notre taux de natalité et non produire des enfants à une cadence industrielle.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 02.11.2020 à 21:37

J'ai mal au coeur que 2020 certains Congolais se vente que les Américains sont avec Félix, continuer à adorer le blanc, manque de confiance en sois. C'est très malheureux, une chose qui pourait amener le changement en RDC c'est la fierté d'être Kongolais émancipé sans besoin de l'aide des Etats Unis, de la France ou Belgique...Lorgeuil du genre Kabila père.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.11.2020 à 21:28

(suite), dans 6 ans, ces enfants là qui vont finire l'école maternelle, qui va payer leurs études ? Sommes nous sur que les parents des ses enfants en 6 ans n'ont pas fait d'autres enfants? Sommes nous sur que leurs parents auront l'argent pour payer leurs études ?. Malheureusement le peuple, la masse populaire ne sait ce qui est en jeu. Pas notre dévéloppement, mais la survie de l'occident, politiquement et économiquement. Donc Tshilombo au service des lobbys Américains? mais bien sur , il n'y a rien d'ètonant.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.11.2020 à 21:26

(suite) parceque nous ne produisons pas, nous importons tous,nous exportons des matières brutes, dont les prix ne changent pas en vendant en chine ou à l'occident. Cette vèrité, qui est banale est simple,mais l'occident va insister de lutter contre la corruption, de détruire le système Xou Y, de lutter contre la dictature. Consèquence, nous perdons de vue que le congolais ne produit aucune richesse pour son dévèloppement, nous avons un èxcé de politique inutile. Prenons l'exemple d'une aide de la BM .L'école maternelle gratuite qui semble etre une grande mesure, en réalité, perverse, parceque, dans 6 ans, ces enfants là qui vont finire l'école maternelle, qui va payer...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.11.2020 à 21:24

(suite). regardons la Cote d'Ivoire, avec la bènédiction de la France, WOuatara s'est répresnté. Les congolais sont partis aux élections, mais les occidentaux, entre eux étaient en guerre entre Fayulu et Tshisekedi. le Mèdiateur Togolais l'avait dit dans son intervew.Beaucoup des nos leaders politiques congolais sont des agents aux services secrets des pays étrangers ,voir meme des doubles agents, sont dans des confessions ou confraternités réligieuses qui n'ont rien avoir avec le peuple Congolais. Notre misère est là pour longtemps. Exemple, Notre budget est en dessous de 6 milliards des dollars, pourquoi ? parceque nous produisons pas, nous importons tous,nous exportons des...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.11.2020 à 21:22

Une analyse de la rèalitè des choses que nous disons et écrivons depuis. Plus d'une fois nous avons épinglé les multiples voyages et dèclarations de Tshilombo, à l'étranger en particuier aux USA. Plus d'une fois nous avons attiré l'attention des congolais aur les nombreux voyages des opposants congolais auprès de lobbys Amèricains. Les Amèricains,vous donne l'aide ou vous promettent des appuis dans des organisations internationales à conditions d'ècarter celui là, ou celui ci, de lutter contre la corruption l'arme préfèrentielle pour vous affaiblir encore. Tous cela pour le controle des nos terres rares et nos richesses. regardons la Cote d'Ivoire, avec la bènédiction...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.11.2020 à 20:58

Et quand les usa parlent des congolais donc minembwe ou était l'ambassadeur usa en premier c'est avec la bénédiction de tshilombo pour l'aider à anéantir ses compatriotes qui lui ont céder le pouvoir paciquement et si minembwe faisait partie du lot de cadeaux de soutient des usa à tshilombo ?

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 02.11.2020 à 20:54

Mes compatriotes il y a des maladies qu'on ne brutalise pas sinon le malade meurt. Je travail avec les blancs, ils utilisent toujours les noirs pour éliminer d'autres noirs du travail et nos frères qui les aident restent esclaves de blancs au travail sans respect. Felix arrive au pouvoir sur la volonté de Kabila contre la volonté des blancs pcq pour eux peut être le candidat de Lamuka était le meilleur choix. Maintenant suite a l'ego de Felix, il veut trahir son frère Kabila et si ce dernier est menacé ou touché, ses proches vont le venger et la suite sombre pour nous tous. Solution noir = tout casser.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 02.11.2020 à 20:51

Les américains c'est cela le peuple d'abord?

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.11.2020 à 20:21

C'est finalement l'union sacrée? N'est-ce pas quelque chose qui transcende les intérêts des autres et focalise sur ceux du Congo. Congo First? Et Congo First, Congo d'abord, c'est casser tout ce qui est mafia politique qui maintient le pays sous occupation.

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 02.11.2020 à 20:02

je pense qu'il faut dépassionner les débats , comme dans nos habitudes nous sommes dans la passion non dans la raison . Nos discussions sont toujours dominées par les extremistes de tout bord . Le soutien à tel ou tel nous fait oublier l'essentiel , l'essentiel c'est l'avenir du Congo . Tshilombo et Kabila passeront le Congo restera .

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.11.2020 à 19:53

,. « Du point de vue des américains, Félix Tshisekedi doit à tout prix se débarrasser de Joseph Kabila pour espérer obtenir un second mandat et même plus s’il le souhaite », souffle un diplomate. PAUVRE JUNIOR DANS UNE SEMAINE TRUMP et les Pompeu et les Hammer C EST FINI il faut donc dire d après Pompeu et Hammer car la RDC NE FAIS PAS PARTIE DES PROCCUPATIONS DES "americains"

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 02.11.2020 à 19:46

Avant qu’il écoute tout conseils ou suivre un schéma de qui que ce soit ( américain) le monsieur doit d’abord se poser une seule question: Comment suis- je devenus président de la république? Lui seul a la réponse. Les occidentaux sont là pour allumer le feu et quand sa barde ils vous abandonne seul. Suivez l’exemple de la Libye, l’Irak , Syrie .....

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THAT ONE | 8KWR7F2 - posté le 02.11.2020 à 19:42

Donc, il n'a pas la decision? Vraiment Congo oyo, eza mawa pona pleple oyo, eloba boketshu

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean-Claude Baende soutient l'Union sacrée de la nation et réclame les élections anticipées

Politique ..,

Conclusion des consultations : Lisanga Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils...

Politique ..,

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

Politique ..,

Conclusions très attendues des consultations du Palais de la nation : le président Félix...

Politique ..,