Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

JP Lisanga Bonganga : "Les vraies consultations passent par Tshisekedi, Kabila et Fayulu, sous la médiation internationale"

2020-11-03
03.11.2020
2020-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/lisanga_bonganga_jean_pierre_20_02.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Les vraies consultations devant permettre à la RDC de contourner la crise actuelle devraient se faire entre trois personnalités. D'après Lisanga Bonganga, "Félix Tshisekedi, Joseph Kabila et Martin Fayulu étant des éléments de la crise, aucun d'eux ne peut prétendre inviter les deux autres à des consultations". Car, explique-t-il, "aucune partie d'un problème ne peut prétendre être une solution au problème".

Ces consultations croisées, poursuit Lisanga Bonganga, "auront l'avantage de clarifier les choses en ce sens qu'elles permettront à chacun des trois camps de rédiger son cahier des charges à soumettre aux débats au cours des échanges pour l'adoption consensuelle d'une feuille de route pour une sortie de crise".

Mais, la Dynamique pour une solution à la crise (Dysoc) insiste du fait que "ces échanges devraient avoir lieu sous les bons offices des confessions religieuses traditionnelles, avec la facilitation des organisations régionales (SADC, CIRGL…) et de la Communauté Internationale, ainsi que l'accompagnement de Denis Sassou".

Lisanga Bonganga constate que Félix Tshisekedi vient de lancer les consultations des groupes socio-politiques "que ce dernier estime représentatifs de l'opinion nationale".

Il affirme également que "Joseph Kabila, autorité morale du FCC, a saisi, de son côté, cette opportunité pour organiser aussi, à son niveau, les consultations des partis et regroupements politiques membres de sa plateforme". La crainte du coordonnateur de la DYSOC est de voir Martin Fayulu démarrer, à son tour, incessamment les consultations de toutes les forces vives de la Nation.

PRETENDU ACCORD

Des rumeurs qui alimentent l'actualité sur un prétendu accord signé entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, juste avant la publication des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018, interpelle Lisanga Bonganga. Le coordonnateur de la Dynamique pour une solution à la crise (Dysoc) se demande "comment le FCC et le CACH connaissaient les résultats de ces élections avant leur publication officielle par la Ceni".

Lisanga Bonganga soutient que "le FCC et le CACH ont toujours affirmé qu'ils sont liés par un accord de coalition pour gouverner le pays". "Il appert que cet accord a été signé juste avant la publication officielle des résultats des élections de décembre 2018 et non avant la tenue des scrutins", constate la Dysoc.

"C'est là tout le sens du combat de la vérité des urnes. C'est le fait d'avoir arraché au peuple sa souveraineté qui est à l'origine de la crise de légitimité des institutions", affirme Lisanga.

"Comment expliquer que le président de la Ceni ait délibérément dévoilé au FCC et au CACH les résultats des élections avant leur publication ?", se demande une fois de plus l'ancien ministre d'État.

En tout état de cause, la Dysoc réaffirme son soutien à la proposition de sortie de crise portée par Martin Fayulu, "proposition qui demeure une alternative crédible de sortie de crise".

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
10104 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 04.11.2020 à 07:09
Le problème de la RDC, c’est KABILA qui tient à tous prix conserver le pouvoir qu’il a hérité de son soit disant père et l’AFDL. D’où pour ne pas être contredit. Il a cherché à s’arranger par rapport à la constitution en mettant des gardes fou : Tel que s’est ériger une majorité parlementaire ; le mandant de membre de la cour constitutionnelle est de 9 ans, ici le président en exercice d’aura pas le temps d’avoir ses droits prévus par la constitution de choisir 03 juges pour cette cour. Dans l’armée, il avait donné des grades élevés à ses compagnons afin d’occuper des hautes fonctions, … La liste étant non exhaustive. Le Problème n’est pas ailleurs. C’est pourquoi, FELIX, FAYULE et tous congolais de la RDC de saisir cette opportunité que JKK leur a donné à travers cette passation pacifique du pouvoir de changer la donne, et que JKK soit perdant dans ce duel. Sinon, en cas de la victoire de FCC. L’AFDL et JKK régnera de génération en génération sur la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 04.11.2020 à 06:27
Tu es éleve en compétition avec d' autres éleves plus ou moins intélligents que toi. Lors de la publication des résultats des examens d' État, tu est le seul à avoir réussi. Ceux qui ont échoué auront raison de te traiter de tricheur? As-tu, toi, été au centre national de compilation et de correction pour tripoter tes points? Des idiots mauvais perdants; qu' ils aillent plutôt se plaindre devant les correcteurs. Il en va de même des élections du 30 décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 04.11.2020 à 06:09
Lisanga Boganga, un tam-tam qui n' a pas été chauffé près du feu et qui sonne faux. Qu' est-ce que les discussions de ces trois hommes vont nous apporter en terme de refondation de l' action gournememtale? Kabila avec son fcc est déterminé à saper les actions de Tshisekedi en vue de son probable retour dans la plus haute sphère du pouvoir. Félix nous fait le "j' y suis et j' y reste". Quand à Fayulu, c' est un réveur. Sa fameuse proposition de sortie de crise est irrationnelle en ce sens qu' on ne peut plus en arrière et par encore de transition dans notre pays. Bref, une rencontre entre ces trois hommes sera une réunion de sourds et une perte de temps précieux qui ne profitera pas aux populations congolaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 03.11.2020 à 12:06
IL FAUT ARRETER NANGA UN FILOU !!! COMMENT ON PEUT LAISSER UN PRESIDENT TRICHEUR AU POUVOIR ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @AZK6C9W   Message  - Publié le 03.11.2020 à 11:04
Felix et Kabila qui s'entendaient très bien n'ont pas pu se faciliter la tache, seulement associé Fayulu alors que il n'a jamais été d'accord avec Kabila. Soit avec l'un ou avec l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.11.2020 à 10:57
Lisanga un visionnaire. Cette aventure de Trichekedi va mal finir il aura que la boue. Il a promis la Primature a Katumbi et le President du Senat a Bahati c'est grave. Ces gens revent de ce type qui ne respecte rien depuis sa naissance. Un president bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 03.11.2020 à 10:35
Je suis tout à fait d'accord avec Lisanga Si les trois se rencontrent, ils vont se dire des vérités, d'abord sur les élections, puis sur le blocage du pays par les deux tricheurs, et voir comment trouver la solution pour sortir de cette crise. Je suis sûr que Fayulu ne voudra même pas intégrer les institutions. Mais tous ceux qui défilent au palais n'ont qu'un seul souci c'est de se retrouver à la mangeoire. IL faut voir comment ces individus au chômage n'ont pas honte de faire des déclarations honteuses comme Basile Olondo, Diongo, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 03.11.2020 à 10:30
Et si Kingakati était le vrai instigateur des consultations!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 03.11.2020 à 10:27
Et Nanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.11.2020 à 10:05
J'y crois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 03.11.2020 à 09:54
JE PENSE QUE LISANGA BONGANGA A UN PROBLEME AVEC SA CONSCIENCE! OU BIEN IL FAUT PARLER PUISQUE AU CONGO, IL FAUT TROP PARLER POUR ATTIRER L'ATTENTION DES GENS! VOUS AVEZ ASSUME LA FONCTION DE DEUX MINISTERES! PUIS, EN ACCOMPAGNANT LES LEOPARD, VOUS SAVEZ QUEL A ETE VOTRE COMPORTEMENT A L'ETRANGER!! LES CONSULTATIONS CONRINUENT!! LISEZ TRES BIEN LE STATUT QUE VOUS AVEZ OCTOYE A L'ANCIEN PRESIDENT KABILA!! IL NE PEUT PLUS S'INTERFERER DANS LES AFFAIRES POLITIQUES!! KOZANGA KOYEKOLA OTO NINI!! LA POLITIQUE AU CONGO, IL FAUT COMMENCER A SELECTIONNER DES GENS!!!! LA CONSTITUTION EST CLAIRE:C'EST LE CHEF DE L'ETAT!!! MABE EKOTI!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justicier M @KAN917Q   Message  - Publié le 03.11.2020 à 09:43
Si Bemba et Katumbi réponde favorablement à Félix, comme Matungulu et Mbusa niamwisi l'on déjà fait alors Fayulu restera avec sa petite boutique Ecidé qui aura aucun impact, c'est l'heure de penser au peuple congolais. Luc 17:3-4. Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s'il se repent, pardonne-lui. Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justicier M @KAN917Q   Message  - Publié le 03.11.2020 à 09:41
Si Bemba et Katumbi réponde favorablement à Félix, comme Matungulu et Mbusa niamwisi l'on déjà fait alors Fayulu restera avec sa petite boutique Ecidé qui aura aucun impact, c'est l'heure de penser au peuple congolais. Luc 17:3-4. Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s'il se repent, pardonne-lui. Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 03.11.2020 à 09:26
ceux qui citent JK oublient que ce nom signifie mende, tangu four, ruberwra,kantintima, nanga,cndp, M23, shadarry, c'est avec ceux là que que vons comptez obtneir quoi dans quelle consultation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.11.2020 à 09:17
C'est vrai que Kabila contrôlant la ceni connaissait déjà en avance la victoire de Fayulu à l'élection Présidentielle par le canal de Nanga. N'ayant pas reçu l'assurance de Fayulu sur sa sécurité une fois proclamé vainqueur, Kabila avait choisi Félix, le grand perdant (15%),comme président en acceptant ses conditions dans l'accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 03.11.2020 à 09:11
Ce Lisanga Bonganga revient encore avec ce langage hypocrite. il veut créer une situation qui n'existe pas. BAHATI et MUABILU valent plus que son FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 03.11.2020 à 09:04
Le probleme avec la reunion de ses trois personnes est que tout cela va aboutir au partage des poste et du pouvoir en ce moment le plus important est de sortir de la crise et demarrer le developpement de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2020 à 08:41
C'est déjà bien donné que le fameux accord diabolique a tripoté et fabriqué les fausses résultats électoraux à tout niveau. Et si Union sacrée on veut, il faut veiller qu'elle ne soit infiltrée par des oranges pourries de tout genre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 03.11.2020 à 07:50
Pour une fois de ma vie d'être d'accord avec Lisanga Bonganga concernant les vrais raisons de l'accord fcc-cach. Kabila contrôlant la ceni connaissait déjà en avance la victoire de Fayulu à l'élection Présidentielle par le canal de Nanga. N'ayant pas reçu l'assurance de Fayulu sur sa sécurité une fois proclamé vainqueur, Kabila avait choisi Félix, le grand perdant (15%),comme président en acceptant ses conditions dans l'accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKT @BF9KH96   Message  - Publié le 03.11.2020 à 07:50
Rêver debout c'est votre droit mais épargnez nous de vous contempler endormi sur le lit, cravate au coup et chaussures au pieds.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 03.11.2020 à 06:57
Titre JP Lisanga Bonganga : "Les vraies consultations passent par Tshisekedi, Kabila et Fayulu, sous la médiation internationale". A ceux qui vont me lire, c'est son droit de dire ce qu'il pense; mais, une chose est que, nous avons vociféré avec la communauté internationale, le moment est venu pour nous peuple//RDC de se regarder les yeux dans les yeux pour une solution durable. Pour cet affaire tournons un tout petit peu le dos vers cette communauté internationale. J'ose croire que nous sommes sur la bonne voie. Let and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.11.2020 à 06:27
que vient faire encore le nom de kabila ici, toujours le nom de kabila dans vos bouches! il faut tourner la page idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.11.2020 à 06:16
Les rencontres avec les confessions religieuses, la société civile ne sont qu'une manière d'embélir la forme. Les vraies consultations auront lieu a l'étape des partis et regroupements politiques car c'est avec eux que l'on aura la nouvelle majorité. Lisanga Bonganga, ton Fayulu ne sera pas consulté parce qu'il n'a pas de député a l'assemblée nationale. Pius Muabilu pèse beaucoup plus que lui. Fayulu était allé voir Sassou parce qu'il sait que c'est lui le grand perdant quand Tshisekedi aura la majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Willy Mishiki : "Nous comptons déjà 267 députés FCC qui ont fait allégeance à l'Union sacrée"
left
Article précédent RDC : l'ONU réduit de 10% ses Casques bleus et renouvelle son mandat d'un an

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance