mediacongo.net - Actualités - Consultations nationales : Fayulu, Bemba, Muzito et Katumbi en concertation pour une position commune



Retour Politique

Consultations nationales : Fayulu, Bemba, Muzito et Katumbi en concertation pour une position commune

Consultations nationales : Fayulu, Bemba, Muzito et Katumbi en concertation pour une position commune 2020-11-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/fayulu_bemba_katumbi_muzito_vatican_19_000.jpg -

La coalition Lamuka n’a pas encore levé une option au sujet de consultations lancées par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon les informations parvenues à Ouragan FM CD, Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi se concertent afin de prendre une position commune.

« Le presidium de Lamuka est en discussion pour déterminer une position commune autour des consultations en cours », a annoncé cette plateforme dans la soirée de lundi 2 novembre 2020.

Si la participation de Moïse Katumbi aux consultations ne fait l’objet d’aucun doute puisque confirmée par son parti politique, Ensemble pour la République, cependant, Fayulu, Bemba et Muzito n’ont pas encore donné clairement leur position.

Au sein de la coalition Lamuka, les avis sont partagés. Les uns sont disposés à rencontrer le président Félix Tshisekedi tandis que les autres rejettent l’offre. Ces derniers exigent des concertations sous les auspices des confessions religieuses avec l’aide de la SADEC et l’Union africaine.

Il sied de noter que le coordonnateur de Lamuka, Martin Fayulu avait échangé avec le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou N’guesso sur la situation politique en RDC.

Ces échanges sont intervenus deux jours avant la nouvelle visite de Félix Tshisekedi à Oyo en République du Congo où il avait également pris langue avec son homologue de l’autre rive.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
10798 suivent la conversation
32 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.11.2020 à 15:34

Il est temps d’enterrer la hache de guerre et les égoïsmes de tout genre et montrer à ce peuple que c’était toute l’opposition à Kabila qui avait gagné les élections. N’importe qui de vous pouvait être président à commencer par celui qui avait le plus grand parti en allant à Genève, c’est-à-dire Président Tshisekedi ; quelque chose que vous auriez dû faire depuis le début, l’intérêt du peuple obligeant !

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 03.11.2020 à 15:33

Le Peuple Congolais demande a Felix Trichekedi d'annuler le DEAL qu'il SIGNE' avec Joseph Kabila s'il veut avoir le soutient de tout le monde y compris la societe civle, les eglises ,les parti politiques et l'armee' aisi que la police.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 03.11.2020 à 13:59

Katumbi a déjà annoncé qu’il vient à Kinshasa pour les consultations alors que c’est Fayulu le coordinateur de Lamuka. Ne soyons pas hypocrites, nous savons tous que Fayulu et Katumbi se détestent .

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.11.2020 à 13:54

Je me souviens comment à un moment tout les politiciens ses bousculer à la porte du pprd de Kabila

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.11.2020 à 13:40

Tshilombo et son clan vont les détruire un à un comme ils ont détruit kamerhe en les piègent tout simplement ou sous de fausses poursuites, ils ont deja là justice et le conseille constitutionnelle, dans la foulée des consultations, il vas nommés un président de la Ceni ,que reste aux autres ? Des ministères dont ils seront victime d'un remaniement aussi tôt qu'ils feront allégeance à tshilombo si tshilombo n'as pas respecter les accords de Genève 'pas non plus les accords avec kamerhe 'puis avec Kabila et le Fcc, pourquoi alors il vas respecter ces derniers accordsont cette fois en ayant tout les leviers de pouvoir ?

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Etat de droit | YL7MM52 - posté le 03.11.2020 à 12:31

les tintins sont de retour ... Geneve effoirée bazongeli Fatshi

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILO | 3FU611F - posté le 03.11.2020 à 12:24

NI Bemba ni Katumbi, personne d'entre eux ne peut jamais être candidat dans ce RD.CONGO. L'un pour avoir été condamné pour corruption et l'autre pour double nationalité. FAYULU n'aura pas les mêmes moyens car n'ayant pas des députés et aucune plateforme car LAMUKA disparaîtra.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 03.11.2020 à 11:17

@Kalumba acha uhongo (bongo) ! Roho mubaya ya namna gani ? Unanza na ku mulandia Tshilombo !!

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ben | AZK6C9W - posté le 03.11.2020 à 11:09

Les autres sont pour les commentaires des inconscients congolais qui ne comprennent pas que cette fois c'est une occasion pour le peuple congolais de récupérer ce qui leur appartienne sinon c'est le pire. car l’ennemie ne vous donnera plus une opportunité pareil.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Tshibala | REFX45E - posté le 03.11.2020 à 10:50

Je ne vois pas comment vous allez parler avec votre voleur, cet homme qui a détourné la volonté du peuple! Vous allez parler de quoi? Vous êtes quand même des universitaires (sauf 1 seul), comment voulez vous vous faire rouler pour la nième fois? Réfléchissez avant de lever l'option, et surtout qu'il ne vous a pas remis un cahier des charges.

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 03.11.2020 à 10:39

Tshilombo, quand KATUMBI etait en exil et qu'il se prepare' pour rentrer par KASUMBALESA ,Tshilombo ecriva une lettre A NEHEMI MWILINYA lui informant que " notre frère est deja A Kasumbalesa, faites tout pour qu'il n'entre pas sinon ca va bouleverser les calculs ", et vous voulez aller chez la meme personne pour quel but ????

Non 13
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe | GJS51PS - posté le 03.11.2020 à 10:26

Il serait intéressant que les 4 lui rappellent son revirement de Genève, qu'ils lui demandent de mettre sur la table son accord avec VK, puis son accord avec FCC. N'allez pas discuter sans savoir pourquoi nous nous retrouvons dans ce cul-de-sac.

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 03.11.2020 à 10:09

Si tout ce monde finit par se réunir, ils iront aussi tous en consultations pour refaire Genève alors nous assisterons à Genève bis.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 03.11.2020 à 10:07

DN | TNNQ1UA - Nous attendons leur(LAMUKA) reaction. OU ils sont trop bêtes ou bien ils sont tous des politichiens stupide en qui le people ne peut jamais compter pour lr redressement de notre pays. Il faut etre trop trop trop stupide et bête pour se faire rouler par Tshilombo.

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 03.11.2020 à 09:51

Très cher congolais pourquoi nous sommes aveuglé jusqu'à ce point. un malade qui souffre du TB on lui donne le médicament du SIDA le malade va-t-il guérir? Voila exactement ce que fait le président FELIX hors c'est FELIX et KABILA le cerveau du problème pas la société civil, pas LAMUKA, pas l'UNC etc. FELIX était avant tout avec LAMUKA il était le problème il est parti puis a NAIROBI il signe des accords puis se retourne contre les mêmes accords pour signer avec KABILA aujourd'hui il cherche a se retourner ne voyez vous pas que ce FELIX le problème dans tout ca. FELIX n'a pas la taille du grand homme politicien que son père il a fait beaucoup d'erreur au nom du pouvoir...

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Steven LK | MJBOOG3 - posté le 03.11.2020 à 09:49

mes chers compatriotes , n’oublions pas que c' est le peuple congolais que felix cherche les consultations or le FCC est contre si lamuka prend le coté FCC , nous allons comprendre que le peuple congolais n' est pas au centre de leur polique , par contre ils cherchent leur survie

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 03.11.2020 à 09:05

... clairement que je suis le président légitimement élu. Un un point, un trait.-

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.11.2020 à 09:03

(Suite) donc ceux qui pensent que renverser le FCC c'est bon pour Tshilombo se trompent bêtement. Les limites des Tout verront le jour. À mon avis Tshilombo y pensera 3 fois. Tout ce bruit ne produira rien ou l'accouchement d'un souri.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 03.11.2020 à 09:03

Dans Lamuka, seule la voix de Fayulu compte. Si tout le monde se plaint que les résultats des élections ont été fabriqués, alors on les a fabriqué de façon que Fayulu ne compte pas de députés. Logique non? Alors, personne n'a de députés crédiblement élus. L'on s'affaire toujours pour que Fayulu s'abaisse devant Félix, pas nécessairement dans l'intérêt de Félix mais c'en est devenu une obsessions pour les katumbistes puis les bembistes en une moindre mesure. Fayulu lui, c'est la carte Triomphe et n'a plus besoin ni de katumbi ni bamba pour se maintenir haut que tout le monde et donc à sa place on me consulterait, j'écouterais les arguments et je dirais ma pensée...

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.11.2020 à 08:58

La majorité se font et défont au parlement. Rencontrer les gens, dont chacun a son agenda ne change absolument rien. Du moins dans une démocratie mûr. Un pays qui ne produit pas sa richesse ne peut évoluer. Selon nous vaut mieux avoir le FCC comme ami, que comme ennemi au parlement. Katumbi parlait d'une opposition républicaine parlementaire ,ou en sommes-nous, quel est son bilan ? Par contre le FCC dans l'opposition il y 'aura le pire pour Tshilombo. Plus l'opposition parlementaire est organisée plus qui gouverne a des difficultés. Du moins en Europe.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKM | HZMRSW1 - posté le 03.11.2020 à 08:51

Je pense que c'est ici où on va voir ceux qui aiment ce pays ou ce qui aime le pouvoir et la gloire. Hier, il n'y avait que le FCC Cach et aujourd'hui y a la possibilité de tout refaire et de sortir notre pays de ses disputes enfantins qui ne profitent qu'au occidentaux.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KISS KIBWE | XAL4HNS - posté le 03.11.2020 à 08:25

NOUS PEUPLE CONGOLAIS NOUS NE VOULONS LE SANG COULER PAR VOS REACTIONS BIDONS AU LIEU DE REFLECHIR VOUS ALLER ENCORE CHEZ FATSHI LE CORBEAU,LE TRAITRE NE RENTRER PLUS POUR QU'ON VOTE...

Non 16
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andele | 9EJ2677 - posté le 03.11.2020 à 08:25

Très bien ! Il faut vous entendre. Pas de position individuelle, mais plutôt une position commune. Il faut aussi parfois, dans la vie, accepter de perdre même si vous avez raison. Surtout quand il s'agit de l'intérêt communautaire. J'encourage Lamuka à participer à ces consultations.

Non 24
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Phoenix 2 | WVYDOSL - posté le 03.11.2020 à 08:10

Je comprends aujourd’hui que ce n’est pas un un Pantin, une Marionnette, un Placebo.... Il est le vrai Président de la RDC. Un discours de 6 minutes qui délie la langue de SHINA? Wooow. Les gens comprendront un jour le risque qu’a pris Fatshi. Comme un bon Ranger, il est entré dans le système, a compris le système et commence déboulonner le système.....

Non 26
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 03.11.2020 à 08:00

Tshilombo se croyait malin. Il est coince' maintenant. "TO MELI MBONDO,OYO A KO TRAHIR OPPOSITION KOMBO NA YE LIKAMA" et " Aujourd'hui le changement s'appelle MARTIN FAYULU"(Felix Tshilombo). Proverbes 18:21 " La vie et la mort sont au pouvoir de la langue ". Dites AMEN YA BIEN.

Non 42
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 03.11.2020 à 07:49

Tchilombo est un dribbleur, attention...

Non 21
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 03.11.2020 à 07:34

Il ne faut pas y aller. Tshilombo est un malhonnete vous le savez tres bien et tout le monde le sait meme ses talibans. Laissez le dans son deal des malhonnetes avec Hypolite Kanambe. Il se croyait malin, maintenant il cherche quoi ???? Vous cherchez la majorite' parlementaire mais il consulte Naanga d'abord celui qui lui avait donne' la passé en OR, je pense c'etait une occasion pour remercier Naanga de cette nomination A la presidence.

Non 66
Oui 82
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vianey K.J. | D4AT8JG - posté le 03.11.2020 à 07:25

C'est maintenant que le peuple congolais doit voir QUI EST POUR LUI ou POUR LES INTERETS EGOISTES; Tu acceptes de discuter avec le Président FELIX, tu es pour le peuple; tu rejettes sa main tendue, tu es pour KABILA et le FCC donc ENNEMI DES INTERETS DU PEUPLE;Pas de juste milieu. Ou c'est l'un ou c'est l'autre.

Non 52
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 03.11.2020 à 06:52

Le coup de Tshisekedi fait mal partout. Cette division dans Lamuka est déja une bonne chose pour le chef de l'Etat car elle signifie l'afaiblissement de ce groupe. Katumbi est celui qui a plus de députés que les autres. S'il se rallie au présedent de la république, Bemba suivra. Et fayulu restera seul. Comme il n'a pas de député a l'assemblée nationale, il n'aura que ses yeux pour pleurer la vérité des urnes; non la vérité des consultations.

Non 50
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 03.11.2020 à 06:46

Si vous osez d'entrer dans ce jeu, vous n'aurez plus la credibilité .

Non 19
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 03.11.2020 à 06:43

Je pense qu'une position commune est bonne parce que le PEUPLE CONGOLAIS ne voit pas LAMUKA comme un CONGLOMÉRAT D'INDIVIDU, mais comme un CORPUS qui représente l'ESPOIR DU PEUPLE TOUT ENTIER! Cela veut dire que TOUT CELUI QUI VEUT DONNER SA POSITION JUSTE de façon "INDIVIDUELLE", SERA VU PAR LE MÊME PEUPLE UN CASSEUR DE CE QUE LAMUKA COMME CORPUS REPRÉSENTE AU PEUPLE, et donc par conséquent il s'ISOLERA!

Non 33
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 03.11.2020 à 06:42

Ok! Si vous vous faites rouler une seconde fois alors vous êtes bêtes et il ne faudrait pas revenir pendant les campagnes présidentielles future pour déclarer que vous êtes capable d'apporter le chabgement alors que vous vous faites tromper facilement. Un chef c'est celui qui sait anticiper les risques et prend des mesures pour les eviter.

Non 5
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean-Claude Baende soutient l'Union sacrée de la nation et réclame les élections anticipées

Politique ..,

Conclusion des consultations : Lisanga Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils...

Politique ..,

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

Politique ..,

Conclusions très attendues des consultations du Palais de la nation : le président Félix...

Politique ..,