Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Consultations nationales : les enjeux de la rencontre entre Félix Tshisekedi et le monde culturel

2020-11-05
05.11.2020
2020-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/tshisekedi_felix_consultations_recoit_les_comediens_20_005.jpg -

Si hier, le secteur culturel n’a pas été pris en compte dans différents dialogues, cette fois-ci, Félix Tshisekedi a accordé de l’importance à ce domaine vital.

Ce mercredi 4 novembre 2020, les opérateurs culturels et artistes ont été reçus par le chef de l’État.

Ensemble, ils ont échangé sur les questions existentielles du secteur culturel. Yoka Lye, à la tête de la délégation des artistes, s’est penché sur les maux qui rongent ce secteur et les recommandations contenues dans le rapport final du 2ème forum des culturels qui s’est tenu au musée national durant 5 jours. A côté de cela, le professeur Yoka a, au regard de la position que va occuper la RDC sur le continent une fois à la tête de l’Union africaine, rappelé au chef de l’Etat l’urgence de ratifier la charte panafricaine de la culture.

Réceptif, Félix Tshisekedi a promis à la délégation de ne ménager aucun effort pour que son pays soit, dans un bref délai, signataire de la charte.

Le chef de l’Etat a également accordé la même attention aux artistes. De ces peintres de la société, Félix Tshisekedi a voulu connaître leur lecture de sa gestion depuis son accession au pouvoir.

« Le président nous a fait savoir ses priorités surtout en matière culturelle . Il nous a écouté, bien écouté. Comme un père. Il a aussi voulu savoir ce que les gens disent concernant sa gestion. En tant que leaders d’opinion, nous n’avons pas manqué de présenter notre cahier des charges », déclare Rock Bodo, artiste comédien membre de la deuxième 2ème délégation.

Ainsi, Félix Tshisekedi vient de marquer ce secteur longtemps resté parent pauvre.

Les professeurs Yoka Lye et Henry Kalama de l’Académie des beaux-arts, l’écrivaine et présidente des femmes de lettres congolaises (Felco),Yollande Elebe ma Ndembo, la gestionnaire de la fondation Liyolo et Myoto Liyolo (fille du défunt artiste Maitre Liyolo) ont représenté les opérateurs économiques ; Rock Bodo, Fiston Sai Saï, Ursule Pechanga et Masumu Debrindet ont représenté les artistes.

En attendant de voir des actes concrets pour son amélioration, le secteur culturel peut, à ce jour, pousser un ouf de soulagement puisqu’il est compté parmi les priorités de la nation avant la grande annonce du chef de l’État au sortir des consultations nationales.

Onassis Mutombo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: les Pygmées rêvent d'avancées politiques avec le Festival des peuples autochtones
left
Article précédent Festival Millenium : deux prix pour "L'Homme qui répare les femmes" de Thierry Michel et Colette Braeckman

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance