mediacongo.net - Actualités - Consultations nationales : les enjeux de la rencontre entre Félix Tshisekedi et le monde culturel



Retour Culture

Consultations nationales : les enjeux de la rencontre entre Félix Tshisekedi et le monde culturel

Consultations nationales : les enjeux de la rencontre entre Félix Tshisekedi et le monde culturel 2020-11-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/tshisekedi_felix_consultations_recoit_les_comediens_20_005.jpg -

Si hier, le secteur culturel n’a pas été pris en compte dans différents dialogues, cette fois-ci, Félix Tshisekedi a accordé de l’importance à ce domaine vital.

Ce mercredi 4 novembre 2020, les opérateurs culturels et artistes ont été reçus par le chef de l’État.

Ensemble, ils ont échangé sur les questions existentielles du secteur culturel. Yoka Lye, à la tête de la délégation des artistes, s’est penché sur les maux qui rongent ce secteur et les recommandations contenues dans le rapport final du 2ème forum des culturels qui s’est tenu au musée national durant 5 jours. A côté de cela, le professeur Yoka a, au regard de la position que va occuper la RDC sur le continent une fois à la tête de l’Union africaine, rappelé au chef de l’Etat l’urgence de ratifier la charte panafricaine de la culture.

Réceptif, Félix Tshisekedi a promis à la délégation de ne ménager aucun effort pour que son pays soit, dans un bref délai, signataire de la charte.

Le chef de l’Etat a également accordé la même attention aux artistes. De ces peintres de la société, Félix Tshisekedi a voulu connaître leur lecture de sa gestion depuis son accession au pouvoir.

« Le président nous a fait savoir ses priorités surtout en matière culturelle . Il nous a écouté, bien écouté. Comme un père. Il a aussi voulu savoir ce que les gens disent concernant sa gestion. En tant que leaders d’opinion, nous n’avons pas manqué de présenter notre cahier des charges », déclare Rock Bodo, artiste comédien membre de la deuxième 2ème délégation.

Ainsi, Félix Tshisekedi vient de marquer ce secteur longtemps resté parent pauvre.

Les professeurs Yoka Lye et Henry Kalama de l’Académie des beaux-arts, l’écrivaine et présidente des femmes de lettres congolaises (Felco),Yollande Elebe ma Ndembo, la gestionnaire de la fondation Liyolo et Myoto Liyolo (fille du défunt artiste Maitre Liyolo) ont représenté les opérateurs économiques ; Rock Bodo, Fiston Sai Saï, Ursule Pechanga et Masumu Debrindet ont représenté les artistes.

En attendant de voir des actes concrets pour son amélioration, le secteur culturel peut, à ce jour, pousser un ouf de soulagement puisqu’il est compté parmi les priorités de la nation avant la grande annonce du chef de l’État au sortir des consultations nationales.

Onassis Mutombo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2352 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !
AUTOUR DU SUJET

Jean-Claude Baende soutient l'Union sacrée de la nation et réclame les élections anticipées

Politique ..,

Conclusion des consultations : Lisanga Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils...

Politique ..,

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

Politique ..,

Conclusions très attendues des consultations du Palais de la nation : le président Félix...

Politique ..,