Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’APLC intercepte des conteneurs faussement déclarés à l’entrée de Kinshasa

2020-11-05
05.11.2020
2020-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/mitendi_conteneur_20_021412.jpg -

« La corruption au niveau de nos ports et frontières ne peut en aucun cas être ignorée » déclarait le Coordonnateur de l’APLC, Me Ghislain Kikangala lors de son intervention au cours du séminaire sur le renforcement des capacités du Réseaux des Parlementaires Africains contre la Corruption (APNAC-RDC) organisé du 16 au 17 0ctobte 2020 à Kinshasa. Et pour matérialiser cette volonté voulue par le président de la République Félix Tshisekedi, ses services sont passés à l’action avec au bilan un premier dossier sérieux et en passe d’aboutissement.

Dans un communiqué de presse rendu public ce 03 novembre 2020 à Kinshasa, la Directrice de Communication et porte-parole de l’Agence de Prevention et de Lutte contre la Corruption (APLC) annonce une première action d’envergure de cet organe directement rattaché à la présidence de la République. Madame Chouna Lomponda fait état de « l’interception des conteneurs sous évalués » accompagnée d’une « fausse déclaration douanière ».

Les faits se seraient passés tout récemment à Mitendi, à l’entrée de Kinshasa vers 2 heures du matin ; le convoi venant du port de Matadi.

Selon des sources vérifiées, les marchandises sont actuellement sous séquestre à Kinshasa en attendant le règlement des taxes éludées et de l’amende encore à fixer…

Dans le communiqué de l’APLC on peut y lire : « Dans la nuit de mercredi vingt et un octobre deux mille vingt, à la suite d’une enquête menée à partir du port de Matadi, les enquêteurs de l’APLC ont mis la main sur des conteneurs dont la déclaration est fausse. Il serait question de transport de machines usagées d’occasion, alors qu’en réalité, il s’agit d’une usine neuve de fabrication de jus et autres produits alimentaires ».

Des chiffres qui parlent par rapport à cette cargaison frauduleuse : « Déclaration E 774 du 19 octobre 2020 : Fausse déclaration dans la valeur : valeur cif à déclarer 171 000 $ (150 000 $ fob facture et 21 000 $ fret de 3X40) mais déclarées 24 000 $ fob et 12 600 $ fret, Montant principal à payer 51.784 $. Amendes transactionnelles : une à dix fois le montant soit 517.840 $ ».

Pour les services de l’APLC, « A l’examen du dossier, il se dégage clairement qu’il y a eu Fausse déclaration, ladite déclaration ne correspond pas au constat fait par des agents ainsi que celui de la DGDA. Il y a eu donc sous-évaluation, peut-être assortie d’un acte de corruption. Cette interception illustre bien la vision de collaboration des différentes institutions voulues par l’APLC. Cette prise est le résultat d’une opération conjointe DGDA, de l’ANR et de l’APLC » poursuit le communiqué.

Selon des sources vérifiées, il s’agirait de 11 conteneurs sous scellés sur les 19 en cours d’évaluations et qui appartiendraient à un sujet libanais mais déclarés par un prête-nom national, donc congolais.


AFRIWAVE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 05.11.2020 à 22:08
Douanes congolaises : Pensez aussi à baisser les taxes douanières au lieu d'appliquer les vieilles nomenclatures, les vieilles mercuriales faites dans le but étouffer les commerçants qui paient les impôts, les autres étant ceux qui ont des "enlèvements d'urgence" ou qui bénéficient des exonérations douteuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant BRACONGO sensibilise les élèves du CS les « Mickey » à la pollution plastique et la covid-19
left
Article précédent CSJ : le procès Kamerhe renvoyé au 13 avril prochain

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 23 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance