mediacongo.net - Actualités - Consultation : la Fondation katangaise plaide pour un dialogue national sous la facilitation internationale



Retour Provinces

Consultation : la Fondation katangaise plaide pour un dialogue national sous la facilitation internationale

Consultation : la Fondation katangaise plaide pour un dialogue national sous la facilitation internationale 2020-11-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/Fondation-Katangaise.jpg -

Très préoccupés par la crise politique qui secoue la RDC, les membres de la Fondation katangaise ont proposé leur schéma pour sortir le pays du gouffre politique actuel. 

Très clairement, ils ont suggéré au chef de l’Etat d’organiser un dialogue national en sa qualité de garant de la nation mais sous la facilitation internationale.

 »Que le président de la République, garant de la nation convoque un dialogue national sous l’égide d’une facilitation internationale : ONU-UA-UE avec l’assistance des organisations régionale et sous-régionale : SADC -CIRGL-CEEAC. Et à cet égard, les communautés katangaises se déclarent disposées à prendre part à ce dialogue », peut-on lire dans cette déclaration.

A haute voix, les membres de la Fondation katangaise disent demeurer mobilisés pour défendre les lois de la République 

 »Les communautés socioculturelles membres de la Fondation katangaise demeureront mobilisées pour défendre les lois de la République et résisteront par toutes les voies de droit, à toute tentative tendant à saper les prérogatives constitutionnelles du président de la République, du Parlement, du gouvernement ainsi que de l’indépendance du pouvoir judiciaire », ont-ils prévenu. 

La Fondation katangaise, par le biais de Raphaël Mututa et Joseph Kasongo,  respectivement président et secrétaire, motive sa déclaration par le pire constat de la crise politique actuelle dans le pays, exacerbée par les extrémistes de deux camps au pouvoir (FCC- CACAH).

Il faut rappeler que la Fondation katangaise est une association sans but lucratif. Elle compte en son sein plusieurs associations. Et ce communiqué de prise de position a été signé par 18 associations qui constituent la Fondation, parmi lesquelles figurent l’Abazekat, Asobakat, Muyaya et Mimungu.

Théo Démosthène Kalubi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1272 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

congolais | P9KBNBN - posté le 09.11.2020 à 14:53

bande de fumeur

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.11.2020 à 12:36

Fondation katangaise, Diaspora katangaise, etc, c'est quand ces organisations encadrent la confiscation du pouvoir national et organise la pérennisation de ce pouvoir entre les mains de leurs ressortissants et assimilés que ça pose problèmes. En dehors de pareils abus, les organisations en soi on ne peut pas les empêcher d'exister et fonctionner. La loi doit plutôt bien réglementer leur cadre de fonctionnement.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 09.11.2020 à 10:28

"le congo nous appartient", tu as raison de commenter dans ce sens. moi, j'ajouterais qu'est ce que cette association a déjà fait au Katanga pour améliorer la situation des katangais? sin on réfléchit en terme d'originaire le pays n'avancera pas.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo Nous appartient | ZNTFPWY - posté le 09.11.2020 à 10:22

Nous ne voulons plus voir ces genres de groupes et de communiquer des associations à caractères tribales. Association des Lubas du Congo, Association des Kongons, Association des Katangais, Association des Kivusiens, etc. Nous devons commencer par arrêtés avec ces genres de mentalités pauvres ; Faites ces associations pour faire développer vos provinces hors circuit politique.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo Nous appartient | ZNTFPWY - posté le 09.11.2020 à 10:18

Mes chers compatriotes, arrêtons avec ces genres d'association à caractère tribal. Cher président de la république, votre excellence, une loi pour sanction aux groupes d’individus qui dans leurs mentalités ont toujours un esprit tribal qui hante leurs vies et qui diffusent leurs communiqués aux chaînes nationaux. La crise de l'Est en est une résultante de ces genres d'association ou groupe tribal et qui se prononce sans gènes ou peur.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 09.11.2020 à 09:07

Chers compatriotes, je respecte votre opinion, mais sachez que le temps de dialoguer avec le FCC est revolu. Le FCC nous a pris pour des bouriques. On passe donc a autre chose. Il demande de dialoguer mais en meme temps il donne des mots d'ordre a ses ministres de ne pas respecter le Président de la République, de bloquer son action. Les travaux de 100 jours et les démarches de passeport sont a l'arret parcque le ministre des finances (FCC) refuse de débloquer les fonds. Il faut maintenent montrer a ces gens de quoi nous sommes capables: griller Kabila avec son propre débauchage.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Affaire Ngoy Mulunda : la défense exige la régularisation de la saisine
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : la barre de 22 000 cas confirmés franchie

Santé ..,

Nord-Kivu : nouvelle manifestation des élèves et écoliers pour exiger la reprise des cours...

Provinces ..,

CHAN 2020 : les Léopards se qualifient pour les quarts de finale et joueront contre le Cameroun

Sport ..,

Ituri : l'armée recherche activement le chef de milice dénommé « Petit Loup de la montagne »

Provinces ..,