Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Consultation : la Fondation katangaise plaide pour un dialogue national sous la facilitation internationale

2020-11-09
09.11.2020
2020-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/Fondation-Katangaise.jpg -

Très préoccupés par la crise politique qui secoue la RDC, les membres de la Fondation katangaise ont proposé leur schéma pour sortir le pays du gouffre politique actuel. 

Très clairement, ils ont suggéré au chef de l’Etat d’organiser un dialogue national en sa qualité de garant de la nation mais sous la facilitation internationale.

 »Que le président de la République, garant de la nation convoque un dialogue national sous l’égide d’une facilitation internationale : ONU-UA-UE avec l’assistance des organisations régionale et sous-régionale : SADC -CIRGL-CEEAC. Et à cet égard, les communautés katangaises se déclarent disposées à prendre part à ce dialogue », peut-on lire dans cette déclaration.

A haute voix, les membres de la Fondation katangaise disent demeurer mobilisés pour défendre les lois de la République 

 »Les communautés socioculturelles membres de la Fondation katangaise demeureront mobilisées pour défendre les lois de la République et résisteront par toutes les voies de droit, à toute tentative tendant à saper les prérogatives constitutionnelles du président de la République, du Parlement, du gouvernement ainsi que de l’indépendance du pouvoir judiciaire », ont-ils prévenu. 

La Fondation katangaise, par le biais de Raphaël Mututa et Joseph Kasongo,  respectivement président et secrétaire, motive sa déclaration par le pire constat de la crise politique actuelle dans le pays, exacerbée par les extrémistes de deux camps au pouvoir (FCC- CACAH).

Il faut rappeler que la Fondation katangaise est une association sans but lucratif. Elle compte en son sein plusieurs associations. Et ce communiqué de prise de position a été signé par 18 associations qui constituent la Fondation, parmi lesquelles figurent l’Abazekat, Asobakat, Muyaya et Mimungu.

Théo Démosthène Kalubi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 09.11.2020 à 14:53
bande de fumeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.11.2020 à 12:36
Fondation katangaise, Diaspora katangaise, etc, c'est quand ces organisations encadrent la confiscation du pouvoir national et organise la pérennisation de ce pouvoir entre les mains de leurs ressortissants et assimilés que ça pose problèmes. En dehors de pareils abus, les organisations en soi on ne peut pas les empêcher d'exister et fonctionner. La loi doit plutôt bien réglementer leur cadre de fonctionnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:28
"le congo nous appartient", tu as raison de commenter dans ce sens. moi, j'ajouterais qu'est ce que cette association a déjà fait au Katanga pour améliorer la situation des katangais? sin on réfléchit en terme d'originaire le pays n'avancera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:22
Nous ne voulons plus voir ces genres de groupes et de communiquer des associations à caractères tribales. Association des Lubas du Congo, Association des Kongons, Association des Katangais, Association des Kivusiens, etc. Nous devons commencer par arrêtés avec ces genres de mentalités pauvres ; Faites ces associations pour faire développer vos provinces hors circuit politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:18
Mes chers compatriotes, arrêtons avec ces genres d'association à caractère tribal. Cher président de la république, votre excellence, une loi pour sanction aux groupes d’individus qui dans leurs mentalités ont toujours un esprit tribal qui hante leurs vies et qui diffusent leurs communiqués aux chaînes nationaux. La crise de l'Est en est une résultante de ces genres d'association ou groupe tribal et qui se prononce sans gènes ou peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:07
Chers compatriotes, je respecte votre opinion, mais sachez que le temps de dialoguer avec le FCC est revolu. Le FCC nous a pris pour des bouriques. On passe donc a autre chose. Il demande de dialoguer mais en meme temps il donne des mots d'ordre a ses ministres de ne pas respecter le Président de la République, de bloquer son action. Les travaux de 100 jours et les démarches de passeport sont a l'arret parcque le ministre des finances (FCC) refuse de débloquer les fonds. Il faut maintenent montrer a ces gens de quoi nous sommes capables: griller Kabila avec son propre débauchage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : 12 civils tués et 15 maisons incendiées dans deux attaques différentes attribuées aux ADF (provisoire)
left
Article précédent Controverse autour de 15 millions USD destinés aux victimes des guerres de Kisangani

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance