mediacongo.net - Actualités - Tshisekedi dans les bonnes grâces de la "Grand-mère" de Bitakwira



Retour Politique

Tshisekedi dans les bonnes grâces de la "Grand-mère" de Bitakwira

Tshisekedi dans les bonnes grâces de la "Grand-mère" de Bitakwira 2020-11-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/bitakwira_justin_20_021445.jpg -

Il a zappé Kabila. Aujourd’hui, Bitakwira a opté de servir le pays et non des intérêts partisans. Mais, ce jargon est à la mode. A l’Udps, on s’en vante. L’érosion a commencé dans le camp Kabila. 

Un des ténors de la famille politique de Joseph Kabila, Justin Bitakwira a accepté la main tendue de Félix Tshisekedi. Piétiné par Néhémie Mwilanya avec lequel il se dispute le leadership à Uvira-Fizi, Bitakwira a décidé d’évoluer là où il y aura moins d’ombrage. Pour lui, la solution à la crise actuelle viendra de ces consultations que mène Félix Tshisekedi.

« …Si c’était ma grand-mère qui était reçue, elle lui dirait que ces consultations ressemblent au coin du feu au village. Au village chaque soir, il y a le coin du feu où on essaie de réfléchir sur l’avenir du village. Et ceux qui me connaissent, partout où on parlera du Congo, je dois y être parce que, qui frotte au Congo me pique. On n’a pas besoin d’ajouter à un Congolais un troisième oeil pour savoir qu’il y a réellement un problème. Ce pays ne pourra évoluer qu’avec le consensus. Il faut s’adapter avec le contexte du moment ». 

Par ailleurs, Bitakwira pense qu’il faut un rectificatif de la coalition actuelle, tout en appelant au consensus. 

« Nous devons éviter l’extrémisme autour du président de la République. Nous sommes sûrs que la solution viendra de ces consultations. Le président a dit qu’il n’y a pas crise mais il y a malaise. Il faut un rectificatif de la coalition. Quand il y a un problème, évitez des rasoirs, des machettes, cherchez les aiguilles parce que l’aiguille, c’est le symbole de la paix, c’est pour raccommoder ».

L’ancien ministre de Développement rural prévient que le FCC ou quelqu’un d’autre ne peut jamais le réduire au rang de caporal.

« Je n’engage pas le FCC ici. J’ai été reçu comme personnalité et acteur politique. Ma grand-mère dirait que Bitakwira est un général et il ne peut jamais permettre aux gens du FCC ou pas de me réduire au rang de caporal », a-t-il averti.

Le nom de Bitakwira avait été biffé de la liste des élus lors des élections législatives. Le leader de l’ARCN n’a jamais été déclaré élu député malgré son score très remarquable et sa popularité sur le terrain. 

A l’époque, tous ses proches avaient accusé Mwilanya d’être à la base de cette forfaiture. Désormais, Bitakwira sera en première ligne pour défendre Tshisekedi qui se trouve déjà dans les bonnes grâces de la « Grand-mère ».

Dans son entourage, on parle d’une réaction normale d’un leader qui voit d’abord la nation au lieu des intérêts partisans. 

« C’est le choix de la raison et non de la passion », explique un cadre de son parti.

Aujourd’hui, Bitakwira s’impose en pacificateur. Il arbore le costume de celui qui veut ramener la paix dans son Sud-Kivu natal. Après l’entretien avec le président de la République, il a même tendu la main aux Tutsi Banyamulenge pour une cohabitation pacifique. Dans les prochains jours, le notable du Sud-Kivu annonce sa descente sur le terrain pour mener la campagne de pacification.

« J’ai plus parlé de la paix dans l’Est du pays avec le président de la République. Je dois contribuer efficacement pour ramener la paix dans l’Est. Aux congolais qui sont en guerre chez moi dans le sud du Sud-Kivu à Itombwe, Uvira et Fizi , je me rends là-bas et je tends la main à tout le monde même aux Tutsi qu’on appelle Banyamulenge pour que la paix revienne et que cohabitation soit comme elle a été avant les différentes guerres ».

Un grand vent va secouer bientôt la famille politique de Joseph Kabila. Les grandes annonces sont attendues à l’issue de ces consultations. Tshisekedi va annoncer certainement la rupture de la coalition FCC-CACH. Une coalition qui bloque non seulement son action mais au pays d’avancer, selon ses propres termes.

Landry Amisi
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
8804 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Tchiang | LK82XP4 - posté le 19.11.2020 à 12:04

Salima, tu connais pas Bitakwira ( Bidakwira ).C'est un caméléon. Avant-hier, il était burundais et MAI MAI, puis via le programme DDR il est devenu député représentant les Bavira et puis ministre après avoir flatté JKK, et maintenant, il quitte le navire FCC en haute mer pour se sauver.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Saint | RAHLZM8 - posté le 11.11.2020 à 20:23

Aujourd'hui Bitakwira retourne sa veste contre JKK, qui, longtemps adoré par ce dernier. La traîtrise est monnaie courante dans la politique Congolaise. Je ne suis pas étonné et le comble, il est félicité et exonéré de tous les maux...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 11.11.2020 à 08:30

LA FONTAINE avait vraiment raison avec son fable : "le Corbeau et le Renard". Aucun politicien congolais est constant en commençant par FELIX TSHISEKEDI. Il y a une inconstance terrible...raison pour laquelle, on est manipuler par nos voisins.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11.11.2020 à 03:31

26 Gouverneurs x 120.000 Dollars CHACUN = TROIS MILLIONS et centVINGT mille dollars ( 3.120.000 $) pour passer 15 Minutes devant l'apprenti despote: AVEC VISEO CONFERENCE, cela va coûter pas plus de 50000 DOLLARS (cinquante mille) si on considère que certains doivent s'équiper en appareils : COMMENT PENDANT QUE POUR CAUSE DE GREVES D 'ENSEIGNANTS,des centaines d'adolescentes en errance "se font engrosser", comment un "garant" de nation peut autoriser, pour sa gloriole, et son désordre,de telles dépenses et LES PARLEMENTAIRES LAISSENT FAIRE?

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 11.11.2020 à 02:35

Je n'ai pas pu contenir mon rire quand j'ai regardé la video. Meme les journalistes ont rigolé. La grand-mère du Général Bitakwiti est encore en vie!! Cet ancien de l'UDPS est dans le regret. Il avait fait le mauvais choix de quitter le Parti de Limété pour rejoindre la mangeoire du PPRD. Regardant aujourd'hui la manière dont Tshisekedi est en train de bombarder le FCC, Bitakwiti cherche a revenir. Trop tard, mon Général. Tu risques d'etre maudit par ta grand-mère.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 11.11.2020 à 01:30

SELON RADIO OKAPI sUn groupe de militaires des FARDC est accusé d’avoir incendié trois villages et abattu trois civils lors des affrontements qui ont opposé dimanche 8 novembre 2020 les forces loyalistes aux miliciens de la CODECO, dans le groupement Penyi, en secteur de Walendu Tatsi (Ituri). Les villages incendiés sont Tsumbr, Gokpa et Satchu, dans le groupement Penyi. D'après le chef coutumier de ce groupement, des éléments des FARDC auraient brulé ces entités après des combats qui les ont opposés aux miliciens de la CODECO à Koga. Dans la foulée, trois civils, assimilés aux assaillants, ont été tués par les mêmes soldats des FARDC, ajoute cette source locale.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.11.2020 à 01:13

BITWAKIRA qui tirer a peine a boulet rouge sur Tshilombo et Lamuka

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.11.2020 à 00:05

Laissez Bitakwira tranquille! Il doit juste ouvrir l'œil et le BON (je voulais écrire) avec ses banyamulenge voisins d'avec qui il veut enterrer sa hache de guerre; eux, les banyamulenge, n'enterrent jamais leur hache de guerre.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.11.2020 à 00:01

Laissez Bitakwira tranquille! Il doit juste ouvrir l'œil et le non avec ses banyamulenge voisins.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 10.11.2020 à 23:01

Bitakwira,personne même te répondra j'en suis sûr.Bitakwira,vous êtes Général,qui sont vos Caporaux?

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 10.11.2020 à 22:47

Kyie kyie kyie. Ce général m'éclate de rire. Si Félix Tshisekedi reçoit des gens comme ce Nitakwita pour agrandir ses ronds, il n'ira nulle part.

Non 10
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

“La voie de l’Union sacrée n’est pas un boulevard, c’est une route rocailleuse pleine...

Politique ..,

Justin Bitakwira: « Le FCC est comme une église qui n’a que des pasteurs et non des fidèles...

Politique ..,

Justin Bitakwira à Joseph Kabila : "Il faut savoir lire les signes du temps. Le pouvoir on se le...

Politique ..,

Mission de paix au Sud-Kivu: des Babembe récusent à leur tour Justin Bitakwira

Provinces ..,