mediacongo.net - Actualités - Le dépassement budgétaire de plus 1000% à la Présidence fâche des députés (vidéo)



Retour Economie

Le dépassement budgétaire de plus 1000% à la Présidence fâche des députés (vidéo)

Le dépassement budgétaire de plus 1000% à la Présidence fâche des députés (vidéo) 2020-11-12
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/deputes_parlement_manif_20_0.JPG -

Le fonctionnement du cabinet présidentiel de la RDC a connu un dépassement budgétaire de 1146%.

C’est le député Fofo Konzi qui l’a dénoncé ce mercredi 11 novembre 2020 après une plénière consacrée au projet de réddition des comptes de l’an 2019; présenté aux élus nationaux par le ministre des finances, Sele Yalaguli.

Selon cette communication du ministre Yalaguli, les dépenses de la Présidence en 2019 prévues pour 57 milliards de dollars, ont dépassé 300 milliards par des ordonnancements.

Cela serait dû au fait que plusieurs projets non budgétisés ont été exécutés et d’autres qui l’ont été, ont été exécutés à un niveau très élevé.

"Il a été fustigé un dépassement important ds l’exécution du budget 2019. Lié notamment, à un certain nombre de projets qui ont été exécutés alors que non budgétisés, ou budgétisés mais exécutés à un niveau extrêmement élevé", dit le ministre Sele.

Cette situation a mis en colère des députés qui, dans tous leurs états ont appelé à une commission d’enquête pour auditer sur ce qu’ils appellent détournement au sein du cabinet du Chef de l’État.

Pour le député Pasi Zapamba, ces genres de dépassement sont qualifiés des détournements. "Ces genres de dépassement constituent ce que nous appelons, détournement", Pasi Zapamba

Ngoy Kasanji lui pense que leur allié avec qui ils dirigent doivent se taire au vu de la dilapidation qu’ils ont fait des finances publiques en leur première année de règne.

"Entre Janvier 2019 et septembre 2019, l’argent de la république a été dilapidé", déclare Ngoy Kasanji qui dénonce le dépassement à la Présidence de la République. Avant de dire, "Ce sont des personnes qui doivent se taire".

Pour sa part, le député Fidèle Likinda qui dénonce la gestion amateure de la République, promet de saisir le bureau de l’Assemblée nationale pour qu’elle enquête sur ces dépassements du budget de la Présidence de la République.

"Nous allons demander au bureau de l’assemblée nationale, d’initier une commission d’enquête pour voir comment on a dilapidé l’argent", a-t-il déclaré.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
9177 suivent la conversation
59 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Paix au congo | S1H9ZAB - posté le 13.11.2020 à 21:43

Kabila(Mzee) a pris le pouvoir par les armes, Joseph Kabila après la mort de son père ensuite réunification du pays, élections, et enfin passation du pouvoir. Évaluons le progrès que le pays a fait... Et aujourd'hui on dilapide facilement et par qui? Les donneurs de leçon. Quand est que le congolais va aimer son pays... Malheureusement je vois de commentaire fanatique ici à l'exemple de @jean Jacques bukasa

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 13.11.2020 à 10:19

NOUS DEVONS DONC FERMER LES YEUX A TOUS LES MAUX DES PERSONALITES POLITIQUES DU CASH AU POUVOIR CAR KABILA N'A PAS AUSSI BIEN GERER LE PAYS C'EST CE QUE CERTAINS SOUTIENNENT.MAIS MOI JE PENSES QU'AUCUN MAL NE PEUT SE JUSTIFIER PAR UN AUTRE MAL.QUE CELA VIENNE DU FCC OU DE L'UDPS.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paix au congo | S1H9ZAB - posté le 12.11.2020 à 18:20

Deux ans perdu juste pour chercher à nuire au FCC au lieu de travailler... La plus part de ces gens qui encourage n'ont jamais connu la guerre ou vivait à kin (voir Europe). Allez y au Congo profond pour voir les effets néfastes. Donc n'encourageons pas ça... On sait comment ça commence mais pas quand ça prend fin...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 12.11.2020 à 15:27

Les turpitudes des autres ne peuvent pas justifier nos propres turpitudes. L’argument de dire du temps de Kabila ne tient pas dans ce cas ci . Si une commission d’enquête est nécessaire qu’on l’autorise à faire ce travail .

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 12.11.2020 à 14:57

OUBLIONS TOUS CELA RECLAMONS LA DEMISSION DE FELIX ET CONSORTS!!!!!!!!!!!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 12.11.2020 à 14:28

Mabunda a le temps de programmer la réédition du budget de la présidence mais pas le temps d’examiner les comptes de la CENI qui prétend avoir dépensé 1,5 MILLIARD des DOLLARS. Alors les sommes que Sele avancent sont en Francs congolais . Ça conforte bien ce que les congolais disent cette majorité CACH / FCC doit s’arrêter maintenant .

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 12.11.2020 à 13:28

JE PENSE QUE LE MINISTRE DES FINANCES A PRESENTE LE RAPPORT AVEC HAINE DE NUIR! QUE LE PRESIDENT COMPRENNE QUE LE MINISTRE DES FINANCES EST MALHONNETE. DU POINT DE VUE ANALYTHIQUE: L'ANNEE BUDGETAIRE 2019 A PRIS EN CHARGE LES INDEMNITES DE SORTIE DE LA PRESIDENCE JKK ET SES CONSEILLERS, LES EMOLUMENTS DE JKK D'USD 640.000 PAR MOIS PLUS LES AUTRES FRAIS. QUESTION DANS QUELLE RUBRIQUE BUDGETAIRE CELA A ETE EMARGEE? PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE. LES FRAIS DE LA REFECTION DES BÂTIMENTS PRESIDENTIELS! RUBRIQUE PRESIDENCE! A L'EPOQUE DE JKK TOUTES LES DEPENSES ETAIENT ETALEES DANS LES AUTRES RUBRIQUES POUR REDUIRE CES DEPENSSEMENTS! LES DEPUTES VOLEURS CRIENT!! C'EST DOMMAGE! OUI ALLER...

Non 41
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.11.2020 à 13:19

(Suite) dynamiques différentes. Le parlement doit nous dire où est parti cet argent. Nous devons changer nos paramètres sur les promesses électorales, et les dynamiques du pays. Parceque il est facile de faire des promesses au peuple, mais le peuple qui n'est pas un gamin doit chercher ses comptes.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.11.2020 à 13:14

Nous devons apprendre à juger nos politiciens. Le parlement fait son travail selon la constitution. Cela peut nous surprendre mais le peuple doit juger les gouvernants du moment, sur leurs promesses électorales, et sur le programme de ce gouvernement de coalition. Le programme nous est inconnue. Il nous reste les promesses électorales. Maintenant réalisation du peuple d'abord ? L'argent a été utilisé pour les routes ?les hôpitaux ?industrialisation,programme sociale ? Eccc. Chaque législature a ses dynamiques. Une erreur continuer avec la litanie mais Kabila faisait sont 2 législatures dans 2 périodes différentes et dynamiques diff

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roger | 2SHHZQQ - posté le 12.11.2020 à 13:04

Les Kabilistes avaient, eux, des sous-comptes à la Banque du Congo où ils se servaient sans attirer l'attention.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 12.11.2020 à 12:54

Ils n ont aucune idée d aller developper leur province....toutes les villes frontalières de notre pays se développent à commencer par Beni jusqu'à Kolwezi mais RJEN au Kasai. Vous êtes nos frères chers lubas mais vous des tares terribles qui vous font stigmatiser à raison. Ca ne date pas d aujourd'hui car étant enfant la plupart d escroc et detourneur ou même faussaire c étaient eux. Savez vous pourquoi dès 1978 on avait instauré le diplôme d Etatavec photo ??????

Non 1
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 12.11.2020 à 12:42

Ne soyons pas naïfs. Le peuple est abandonné depuis le départ des Belges en 1960. Regardez sur le boulevard les cortèges insolents des 4×4....en tout cas s ils font 18 ans ou même 9 ans au pouvoir ils vont nous vendre. Malheur à celui qui les avait ramené après leur sécession. Il fallait les laisser partir

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimé | 595I476 - posté le 12.11.2020 à 12:34

Le budget était de 10 milliard Cmt la présidence avait un Budget de 57 milliard ?

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.11.2020 à 12:19

TSHISEKEDI qui nous emmerdes par la suite eux qui veulent travailler pour les congolais,apres les detournement des millions de 100 jours,les depassements du budjet de la presidence pendant que les enseignants trinquent,c'est une honte ces gens ,des calamiteux a la presidence

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le conscient | 3TSUXFE - posté le 12.11.2020 à 11:59

Meme s'il s'agissait de Francs le montant est colossal. 300 milliards de fc cela fait 150,000,000 USD contre 57,000,000,000fc cad 28,500,000 prevu au budget. Un depassement de 121,500,000 USD. Si parmi nous il ya quelqu'un qui peut defendre les gens qui commettent un crime pareil c'est qu'il n'aime ni son pays, ni sa progeniture, ni lui-meme. Nous devons tous exiger en tant que peuple que les gens pareils soient traduits incessament en justice. Le fanatisme et le tribalisme nous font justifier des monstruosites et c'est nous qui en payons le prix.

Non 1
Oui 103
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.11.2020 à 11:37

Amisi Ng | 3XEUYGV - Kiekiekiekiekiekiekie les talibans sont terribles.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 12.11.2020 à 11:12

Les enquetes doivent etre menees pour savoir ce qui se passe a la presidence sinon le president ne doit pas nous parler de lutte contre la corruption lorsque son cabinet en est le moteur

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Am NG | 3XEUYGV - posté le 12.11.2020 à 11:11

J ai l impression quand il s agit de prendre l argent de la republique, le FCC ne bloque pas, mais qd il s agit d autres choses, c est la que le FCC bloque. Mais alors la question est simple, si Saint Felix a la possibilite de prendre l argent de la republique pour s enrichir avec ses amis, pourquoi il ne peut pas faire la meme chose pour realiser certains projets afin de pouvoir concraitiser les promesses de sa campagne.Il y a lieu de penser que Saint Felix cherche des pretextes pour expliques ses rates.

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2020 à 11:11

Il y a quand même des chantres du Fcc qui n'ont pas honte. Luzolo Bambi parlait de 100 milliards pillés du pays sournoisement cheque année sous 'kabila jr'. Ce qui se passe à la présidence n'est pas un modèle de gestion et gouvernance; personne n'applaudit le désordre et affairisme là, mais personne du Fcc ne peut donner des leçon de meilleure gestion et gouvernance. D'ailleurs, ils sont pire que Satan et ses diables. Kabuya a raison de se référer à eux comme des gens qui ont brillé par leur méchanceté contre la république et ses citoyens pendant 18 ans. Qu'ils se préparent donc à aller au Diable.

Non 21
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 12.11.2020 à 10:59

Il s'agit de 300 milliards de nos Francs et non de USD. C'est certainement une erreur de la rédaction. Bon, si c'est Vital Kamerhe qui avait détourné les millions avec Samibo, comment alors la saignée de nos ressources continue à la président pendant que Vital est en prison et que Bilomba, l'oeil du Chef de l'Etat à la BCC est là ? Que le parlement mène une enquête pour déterminer les responsabilités et envoyés les détourneurs rejoindre Vital Kamerhe à Makala

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKM | HZMRSW1 - posté le 12.11.2020 à 10:56

Mais si les ministères tenues par le FCC ne font rien comme projet à qui la faute!!! Deuxièmement je suis près à parier que au temps de KABILA le budget avait un dépassement de plus de 10000%. Cher Journaliste d'investigation veuillez faire votre travaille et nous donner une études parallèle de la gestion d'hier et de celle de today. On doit pas nous faire croire que c'est la qu'il y a plus de dépenses surtout quand je vois l'enrichissement enorme de KABILA.

Non 18
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.11.2020 à 10:23

VOUS VOUS PLAIGNEZ DE QUOI QUANT VOUS TOLEREZ Des délinquants des rues DU GHETTO de Matongué Bruxelles et de SCHAERBEEK à la tête du pays: le français avec des "fouiner" ou " déboulonner" meme dans ces rues? on l'apprend, mais l'honnêteté, la bonne gestion et les bonnes manières s'apprennent à l'école

Non 3
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paix au congo | S1H9ZAB - posté le 12.11.2020 à 10:09

Deux ans perdu juste pour chercher à nuire au FCC au lieu de travailler... La plus part de ces gens qui encourage n'ont jamais connu la guerre ou vivait à kin (voir Europe). Allez y au Congo profond pour voir les effets néfastes. Donc n'encourageons pas ça... On sait comment ça commence mais pas quand ça prend fin...

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paix au congo | S1H9ZAB - posté le 12.11.2020 à 10:06

Kabila(Mzee) a pris le pouvoir par les armes, Joseph Kabila après la mort de son père ensuite réunification du pays, élections, et enfin passation du pouvoir. Évaluons le progrès que le pays a fait... Et aujourd'hui on dilapide facilement et par qui? Les donneurs de leçon. Quand est que le congolais va aimer son pays... Malheureusement je vois de commentaire fanatique ici à l'exemple de @jean Jacques bukasa

Non 2
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.11.2020 à 10:03

57 milliards de dollars?...300 milliards? De quel pays s'agit-il? USA? On cherche tellement à mentir qu'on fini par s'etouffer dans son propre mensonge!

Non 16
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 12.11.2020 à 09:48

Pendant que Felix consulte en depensant encore plus le budget de la présidence.. on se demande pourquoi les intervenants peuvent prendre sa défense? Le programme des 100 jours ne figurait pas dans le budget.. et le nombre incroyable des conseillers á la présidence est tout juste une honte 60 ans après l´indépendance. Quel est cet "Etat de droit" où le président lui même depasse son budget chaque mois quand les salaires des militaires et policiers sont si minables ?

Non 3
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.11.2020 à 09:33

Comparaison n'est pas raison, meme si le regime passé etait mediocre cela ne donne pas feu vert A Tshilombo d'etre aussi mediocre. Vous les talibans vous avez quelle maladie ???

Non 5
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 12.11.2020 à 09:31

C'est grave avec ce type Trichekedi. Le pays va vers la mort..c'est grave...Tshilombo et ses proches Luba sont des grands voleurs plus que Kamerhe.....et le pietre de Kabuya ne sait pas tout ceci...des escrocs et tyrans

Non 5
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKM | HZMRSW1 - posté le 12.11.2020 à 09:29

Mais si les ministères tenues par le FCC ne font rien comme projet à qui la faute!!! Deuxièmement je suis près à parier que au temps de KABILA le budget avait un dépassement de plus de 10000%. Cher Journaliste d'investigation veuillez faire votre travaille et nous donner une études parallèle de la gestion d'hier et de celle de today. On doit pas nous faire croire que c'est la qu'il y a plus de dépenses surtout quand je vois l'enrichissement enorme de KABILA.

Non 49
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2020 à 09:27

Kiadi kibeni! Pasi Zapamba!

Non 0
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 12.11.2020 à 09:20

57 milliards pour 2019 dans un pays où le budget ne dépasse jamais 6 milliards,vous écrivez n'importe quoi.Parlez-nous aussi de l'exécution du budget du Gouvernement et du Parlement.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.11.2020 à 09:12

L’audience du conseil d’État sur la démission du bureau de l’Assemblée nationale se tiendra ce 18 novembre

Non 15
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.11.2020 à 09:09

Pauvres députés; ils pensent vraiment qu’ils travaillent !

Non 14
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.11.2020 à 09:02

Les Etats Unis ont distribués 2000 milliards pendant cov19! Arrêtez ce bruit inutile, le monde nous regarde ! Premier producteur de cobalt?

Non 32
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dick-Dikens | DN2DTPO - posté le 12.11.2020 à 08:59

Dire que la présidence a consommé plus de 300 milliards de dollars sur les 57 milliards prévus alors que le budget annuel qui au départ a été de 11 milliards de dollars puis réduit de près de moitié prouve à suffisance le manque de sérieux dans tout ce qui a été dit. Jusqu'alors, mathématiquement parlant, je ne comprends rien du tout.

Non 17
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.11.2020 à 08:55

On parle de milliards ou de millions; et si ce sont des millions, pourquoi devons-nous perdre notre temps à parler des miettes? Que l'on dépense 6 dollars ou 30 dollars par exemple quand ça signifie toujours peu pendant cov19, qu'est-ce que cela a d'étonnant? Je serais inquiet si on n’avait dépensé que 6 dollars car cela montrerait qu'on a aucune attention aux problèmes du peuple pendant un temps comme celui-là.

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Tshibala | REFX45E - posté le 12.11.2020 à 08:52

Je demande à mon Président Bemba de ne pas chercher à se salire en allant travailler avec des gens qui n'ont aucune notion de finances publiques. Laisse Katumbi allait seul avec sa bande des profiteurs.

Non 5
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 12.11.2020 à 08:51

Si cela s'avère vrai,un audit est impérieux pour établir les responsabilités et contraindre les démissions massives

Non 0
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yalikoka-Mboso | LYXAMLL - posté le 12.11.2020 à 08:51

Les PPRDiens doivent se taire, cette gestion calamiteuse est le fruit de leur volonté. Tout ce qui pourrait arriver au congo via la gestion amateure et venturière de Fatshi, ils doivent l'endosser et fermer la bouche et observer silencieusement. c'est ce qu'ils ont voulu : Kabila et consort (ses alliés).

Non 9
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 12.11.2020 à 08:49

Les fanatiques ne lisent pas l'article! Il s'agit de l'exercice 2019, avant l'etat d'urgence.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Tshibala | REFX45E - posté le 12.11.2020 à 08:47

Comment des individus sans éthique peuvent se permettre saigner le pays à blanc comme ça, au grand dam de tous, comme si le RDC appartenait à eux seuls.

Non 1
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Tshibala | REFX45E - posté le 12.11.2020 à 08:45

Ya nkuku ebimi na pwasa! Nous comprenons pourquoi ils veulent diriger seul la RDC, sans les gens qui leur ont donné le pouvoir ; Nous comprenons pourquoi tout cet acharnement contre le Ministre de Finances SELE, qui les empêchent de détourner comme en 2019; Nous comprenons pourquoi ils cherchent avoir la majorité au parlement et la justice dans leurs poches. Nous comprenons pourquoi ils veulent avoir le contrôle de la BCC, avec le candidat malheureux TSHIANI ; Nous comprenons pourquoi ils sont en train de tuer la cours de compte Chers Congolais, l’heure est grave, soyons objectifs et mettons de côté le fanatisme. Comment des individus sans éthique peuvent se permettre...

Non 3
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.11.2020 à 08:45

Distraction! Le mariage FCC- CASH est bien consommé; cap vers un horizon nouveau!

Non 28
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yalikoka-Mboso | LYXAMLL - posté le 12.11.2020 à 08:41

Ngoy Kasanji parle de la gestion amateure de finances publiques, c'est malheureux! car on doit pas scier la branche sur laquelle on est soi-même assis. Si Fatshi est là, c'est par leur volonté (FCC) à travers Kabila! En ce temps là, ils ne savaient pas qu'il n'avait pas d'expérience de la chose publique? C'est aujourd'hui qu'ils vont décrier ca? Des apprentis sorciers. Le Congo ne leur pardonnera pas cet acte, de vol de nos votes. Nous devons subir ça tous. Bande des malhonnêtes.

Non 9
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yalikoka-Mboso | LYXAMLL - posté le 12.11.2020 à 08:35

c'est 57 milliards de dollars? ou des Francs Congolais! Puisque le budget du pays est environ 5 milliards de dollars. D'où viennent encore les 300 milliards? Erreur ou réalité!

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 12.11.2020 à 08:32

Mediacongo a filter l'information pour attenuer les reactions. L'article original parle de 14000% de depassement. Sur les salaires a la presidence, il est de 1434%. C'est juste un scandale! Et, ces gens bataillent pour diriger seuls! On bloque les actions du chef de l'etat! Ceci risque d'expliquer pourquoi la snel et la regideso ne peuvent plus assurer le maigre service qu'ils nous fournissaient. Voila les vrais debats qui devraient se faire pour que les congolais comprennent d'ou viennent les difficultes de fonctionnement. Rien a faire avec les jugs! Bonne chance pour la marche de soutien de samedi.

Non 2
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.11.2020 à 08:25

En etat d'urgence, les dépassements budgétaires sont normaux!

Non 43
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | HGR9S94 - posté le 12.11.2020 à 08:23

Vous parlez de 57 millions ou milliards...

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 12.11.2020 à 08:11

Ah, si c'est vrai ce n'est pas bon.

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.11.2020 à 08:11

57 milliards de dollars?...300 milliards? De quel pays s'agit-il? USA? On cherche tellement à mentir qu'on fini par s'etouffer dans son propre mensonge!

Non 33
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 12.11.2020 à 08:07

Imaginez Félix géré avec une majorité UDPS au parlement et senat...les congolais! Vous allez pleurer nuit et jour. Par nature, le Kasaiyen est escrot, orgueilleux, hautain et tribaliste mais on fait avec. Il faut que les consultations de Felix aboutissent à une majorité pour permettre aux congolais de comprendre que signifie souffrance avec une gestion catastrophique de Felix.

Non 3
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 12.11.2020 à 07:58

Savez-vous pourquoi on exige l'expérience professionnelle a certain poste? c'est pour éviter l'amateurisme. Mr. FELIX et son équipe n'ont jamais géré même une entreprise voila ce que ca donne comme résultat je pense a ce stade il faut initier des audit systématique bien sure par un cabinet d'audit indépendant comme KPM ou même DELOITTE par exemple vous allez comprendre qu'il y a aussi plus de 1000 disfonctionnement dans cet institution de la république et aussi le détournement de fonds. POURQUOI PAS NE PAS MARCHER QUE FELIX DEMISSIONNE JUSTE il est grand temps qu'on prenne nos responsabilités en mains avant que le pire n'arrive

Non 8
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 12.11.2020 à 07:51

Je pense aue Monsieur devait se penser sur la situation de fonctionnaires qui n'ont pas encore touchaient leur salaire du mois d'octobre alors qu'il a eu depassement de recettes... depassement mon oeil, la présidence a executer les travaux de 100 jours pendant cette période avec un gouvernement démissionnaire, ils auraient pu dire ça en terme claire ou près de 600 millions $ ont été utilisés...

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 12.11.2020 à 07:46

Vive l’état des ayants droit !!! Vive la prospérité à la présidence, vive les nouveaux riches! En quoi maintenant Kabila bloque les actions de Tshilombo Félix? Ils dépensent comme ils veulent et ils voyagent.... Au Congo mon pays tu n’as pas la chance d’émerger comme les autres pays!!!

Non 4
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | HOEVOJK - posté le 12.11.2020 à 07:43

Je savais que ces gens n’avaient pas de tripes pour gérer la Res Publica. Toutes les dérives que l’on reprochait à l’ancien régime se répètent. C’est le même affairisme, le même clientélisme avec beaucoup plus de tribalisme. Ce qui est écœurant, c’est le fanatisme que certains Congolais manifestent dans leur soutien envers leur « Beton ». Jusque-là, ce n’est que du « Potopoto » que nous voyons. Ne soutenez pas pour soutenir.

Non 2
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.11.2020 à 07:42

Wilma | 19EPLQL - Sincerment tu croyais que nous avons des dirigeants ??? Nous ne devons pas nous voiler la face, ces gens sont des ex-frapeur selon un raport que j'avais suivi. C'est triste qu'il y a des fanatiques qui supportent des betises.

Non 3
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12.11.2020 à 07:41

A la présidence on dépasse les prévisions budgétaires de 1000%. En meme temps les amoureux du ballon rond seront privés des images de la CAF pour non payement. Soyons honnetes, chers talibans. est-ce comme ca qu'on travaille pour le peuple? La misère s'accentue, les arriérés sont revenus au galop. De l'époque de YEMEYI, les fonctionnaires touchaient leurs salaires à temps bien que modiques, les congolais se regalaient à la télé des prouesses de leurs Trésors Mputu sans accroc. Trishekedi est plus voleur, plus médiocre que son mentor Kanambe.

Non 2
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.11.2020 à 07:40

« Nous allons demander au bureau de l’assemblée nationale, d’initier une commission d’enquête pour voir comment on a dilapidé l’argent ». Quand vous avez des frapeurs Belges qui dirigent le pays qu'est ce qui sortira de bon ??? Les gens sont impaye's mais ils cherchent toujours des occasion pour organiser des vols, ex: les sauts de NTABA OU MBWA, cette comedie des consultations etc... Il faut agir vite avant qu'il ne soit trop tard. DES INCONSCIENTS.

Non 3
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wilma | 19EPLQL - posté le 12.11.2020 à 07:33

Si c'est vraiment ça, alors la Rdc, mon pays n'a pas la chance d'avoir des dirigeants dignes

Non 3
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Budget 2021: les dépenses de la Présidence chiffrées à 52,7 millions USD à fin avril, soit...

Economie ..,

Les dépenses de la présidence de la République en dépassement budgétaire de 73% au mois...

Economie ..,

85,5 millions USD dépensés pour les rémunérations à la présidence sur des prévisions...

Economie ..,

"La prise en charge de Joseph Kabila participe au dépassement budgétaire à la Présidence"...

Politique ..,