mediacongo.net - Actualités - Vers la numérisation du cadastre foncier



Retour Société

Vers la numérisation du cadastre foncier

Vers la numérisation du cadastre foncier 2020-11-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/cadastre_foncier_molendo_20_02145.jpg -

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi 12 novembre 2020, entre le Ministère congolais des Affaires foncières et le Groupe Harmiad; pour la numérisation du cadastre foncier de la RDC.

Lors de la cérémonie de signature dudit protocole, le Ministre de tutelle Molendo Sakombi, a indiqué que cette initiative propulse le pays dans une nouvelle ère; qui verra les Affaires foncières rencontrer les attentes de la population qui appelle à la paix et la sécurité foncière; mais aussi celles du Gouvernement qui attend une participation plus significative de son ministère au budget de l’Etat.

Selon lui, ce Protocole entre dans le cadre de la vision du Président de la République Felix Tshisekedi; qui avait recommandé la Réforme du secteur foncier par la Numérisation et la Modernisation du Cadastre congolais; pour limiter les conflits qui engorgent les cours et tribunaux partout à travers le pays.

En présence du Premier Ministre, des Ministres d’Etat, des Ministres, des Ambassadeurs et autres invités; le Ministre a fait savoir que la mise en œuvre de cette plateforme vise entre autres, l’instauration de la sécurité foncière pour les personnes morales et physiques; la résolution des conflits fonciers, constituant 80% des cas devant les tribunaux, et à l’origine d’une partie des problèmes dans l’Est de la RDC; mais aussi l’accroissement significatif des recettes du trésor public par la transformation du foncier en centre de profits.

Il souligne par ailleurs que les responsables des politiques fiscales relatives au foncier au niveau national ou provincial; auront désormais un outil performant pour optimiser la collecte de leurs recettes en tenant compte des paramètres objectifs; et des données stratégiques que le registre national du Ministère des Affaires Foncières fournira à tous les décideurs.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
475 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa