Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Vers la numérisation du cadastre foncier

2020-11-14
14.11.2020
2020-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/cadastre_foncier_molendo_20_02145.jpg -

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi 12 novembre 2020, entre le Ministère congolais des Affaires foncières et le Groupe Harmiad; pour la numérisation du cadastre foncier de la RDC.

Lors de la cérémonie de signature dudit protocole, le Ministre de tutelle Molendo Sakombi, a indiqué que cette initiative propulse le pays dans une nouvelle ère; qui verra les Affaires foncières rencontrer les attentes de la population qui appelle à la paix et la sécurité foncière; mais aussi celles du Gouvernement qui attend une participation plus significative de son ministère au budget de l’Etat.

Selon lui, ce Protocole entre dans le cadre de la vision du Président de la République Felix Tshisekedi; qui avait recommandé la Réforme du secteur foncier par la Numérisation et la Modernisation du Cadastre congolais; pour limiter les conflits qui engorgent les cours et tribunaux partout à travers le pays.

En présence du Premier Ministre, des Ministres d’Etat, des Ministres, des Ambassadeurs et autres invités; le Ministre a fait savoir que la mise en œuvre de cette plateforme vise entre autres, l’instauration de la sécurité foncière pour les personnes morales et physiques; la résolution des conflits fonciers, constituant 80% des cas devant les tribunaux, et à l’origine d’une partie des problèmes dans l’Est de la RDC; mais aussi l’accroissement significatif des recettes du trésor public par la transformation du foncier en centre de profits.

Il souligne par ailleurs que les responsables des politiques fiscales relatives au foncier au niveau national ou provincial; auront désormais un outil performant pour optimiser la collecte de leurs recettes en tenant compte des paramètres objectifs; et des données stratégiques que le registre national du Ministère des Affaires Foncières fournira à tous les décideurs.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liquidation de la BIAC, le Conseil d’Etat suspend la décision de la Banque centrale du Congo
left
Article précédent Levée de l’immunité parlementaire en RDC : le procureur général près la cour propose la révision de la constitution

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance