Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Griefs portés contre Jeanine Mabunda: « le dossier est vide et n’aura pas gain de cause », Me Lumeya

2020-11-16
16.11.2020
2020-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/lumeya-dhu-maleghi.jpeg -

En sa qualité de légaliste, l’élu national qui s’appuie sur le Règlement intérieur rappelle aux uns et aux autres : « Le bureau de l’Assemblée nationale est là pour cinq ans. Nous ne pouvons pas accepter que ce mandat puisse être mis fin prématurément parce qu’on veut régler un problème politique. Mme Mabunda, ayant été élue par la plénière, il n’y a que cette dernière qui doit mettre fin à ses fonctions, s’il y a faute lourde. Or, dans le cas d’espèce, il n’y a aucune faute lourde à sa charge et nous ne pouvons pas accepter qu’un groupe de députés puisse déstabiliser l’Assemblée nationale pour faire plaisir à certains opérateurs politiques. Voilà pourquoi nous disons que dans tous les cas de figure, le dossier de notre ami et collègue est vide et n’aura pas gain de cause ».

À cet effet, Me Lumeya rassure : « Le 18 novembre, le ciel sera toujours bleu, il n’y aura ni tonnerre, ni foudre qui s’abattra à l’Assemblée nationale. Cette dernière va rester en place jusqu’à ce que nous allions terminer le mandat de 2023, advienne que pourra. Nous sommes pour la stabilité des institutions. Une des institutions auxquelles nous sommes liés est le Parlement, nous ne voulons pas que cette institution soit l’objet de menace, de tiraillement. Parce que l’Assemblée nationale est une institution très importante dans une démocratie ».

Dossier judiciaire : un appât

Me Lumeya rappelle que son collègue a écrit une lettre au bureau de l’Assemblée nationale pour que cette dernière démissionne. L’Assemblée nationale, à travers son bureau, déclare : « nous ne sommes pas d’accord avec votre déposition parce que le rapport, nous l’avons déjà déposé». Pour le collègue, sa lettre datant du 10 juillet 2020 constitue une décision et c’est cette décision qu’on doit attaquer.

Ainsi, le député Lumeya Dhu Maleghi démontre noir sur blanc que «la lettre ici ne peut jamais constituer une décision ». Car, rappelle-t-il, «il y a une différence entre une lettre et une décision. La lettre est un écrit qui statue sur un dossier précis alors que dans une décision, il y a une motivation. Qu’est-ce qu’en réalité on veut régler ? Le collègue veut régler un problème politique : on veut à tout prix voir Mme Mabunda quitter le bureau de l’Assemblée nationale parce qu’elle gêne. Pour régler ce problème, on trouve des astuces comme celle de chercher un dossier judiciaire pour que ce dossier puisse servir de l’appât. Nous nous mettons débout pour fustiger ce comportement».

« Je m’inscris en faux »

Selon l’honorable Lumeya, son collègue a saisi le Conseil d’État pour voir ce dernier démettre le bureau de l’Assemblée nationale pour motif que le bureau aurait violé l’article 139, alinéa 6 du Règlement intérieur libellé comme suit : « À la fin de chaque exercice budgétaire, le bureau présente à l’Assemblée plénière un rapport complet de la gestion financière de l’Assemblée nationale dans les 30 jours après l’ouverture de la session ordinaire de mars. Passé ce délais, le bureau est réputé démissionnaire».

Pour Me Lumeya, quand bien même on viole cet article, la juridiction compétente n’est pas le conseil d’État qui est là pour examiner plutôt les décrets, les arrêtés, les édits, et les ordonnances prises par le pouvoir central. Quand le bureau de l’Assemblée nationale viole l’article 139, alinéa 6, il s’agit-là d’une faute de gestion. On doit saisir le procureur général près la cour de cassation. Mais jamais on peut saisir le conseil d’État. «Là, je m’inscris en faux. Alors, le collègue ayant constaté que le conseil d’État n’était pas conséquent, va trouver quelques astuces. Il va prétendre que le bureau de l’Assemblée nationale aurait pris une décision refusant de démissionner et que cette décision est reprise dans sa correspondance du 10 juillet 2020 », a-t-il déclaré.

Bienvenu Ipan
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 20.11.2020 à 16:34
MKUKI NI MTAMU KWA NGURUWE LAKINI MCHUNGU KWA MWANADAMU. QUAND IL S'AGISSAIT DE CRUCIFIER VK, TOUT LE MONDE AVAIT CRIE CRUCIFIEZ -LE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul Istasse ILOLWA @M4NKQ1D   Message  - Publié le 16.11.2020 à 14:30
Certaines personnes fevraient avoir la sagesse de taire dans notre pays. Me LUMEYA a t-il vraiment des leçons à donner au peuple congolais!!?? Ni lui, ni sa patronne MABUNDA n'ont rien de bon à communiquer au peuple congolais, car ils sont de la race des médiocres que le cardinal MONSENGWO avait demander de dégager!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 16.11.2020 à 14:06
Le Conseil d’État est le juge administratif suprême. Relisez bien vos notions de droit sur cette question. Laissez le Conseil d'Etat faire son travail. Tant mieux si Jeanine Mabunda obtiendra gain de cause et tant pis si elle sera condamnée à l'issue de cette procédure. Pourquoi demandez-vous aux autres d'être respectueux de la loi fondamentale, alors que vous-mêmes n'êtes ni administratifs ni légalistes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 16.11.2020 à 10:56
C est a la justice de se prononcer . Ton point de vue ne va pas influencer la justice .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 16.11.2020 à 10:43
TU ETAIS REVOQUE AU GOUVERNEMENT PAR FATSHI POUR TES ESCROQUERIES! TU LE SAIS TRES BIEN! DONC, MORALITE ZERO! TU SAIS COMMENT TU ES ARRIVE A ËTRE DEPUTE! DONC, TU N'ES PAS LE CONSEIL D'ETAT! L'ETHIQUE VOUS RECOMMANDE VOUS LES JURISTES DE VOUS TAIRE QUAND L'AFFAIRE PREND DEJA LE CHEMIN D'INSTRUCTION!! UN RAPPEL!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 16.11.2020 à 10:27
Meso Mbuaki | 9KYSFK8, bien dit; mais que cela soit aussi pour tous ces constitutionalistes de presse dont l'interprétation va toujours dans le sens ou l'eau coule. Autre chose, que cette justice soit aussi équitable; pas sous la coupe du pouvoir. Le discours sur la place publique a déjà precedé et orienté les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.11.2020 à 10:04
Qu’il se taise et laisse le conseil d’état faire son travail, on en a marre de ces juristes et autres légalistes qui font du droit dans la presse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.11.2020 à 09:24
Lumeya, si le dossier est vide, je pense que la chose la plus simple c'est de ne pas perdre son énérgie pour rien et laisser la JUSTICE CONSTATER QU'EFFECTIVEMENT LE DOSSIER EST VIDE! Il ne faut pas alors s'agiter pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 16.11.2020 à 08:59
Laissez Mabunda faire son travail, bande de Médiocres et tricheurs! Finalement, on va passer les 5 ans dans des querelles inutiles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 16.11.2020 à 08:58
ba papa minene boye toujours sous la coupe de l'autorité morale qui peut être son fils c'est la justice qui dira si Mabunda a fauté ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 16.11.2020 à 08:26
Le 18 Novembre,le ciel sera toujours bleu, il n'y aura ni tonnerre,ni foudre qui s'abattra sur l'AN ENTENDRE QUI VEUT!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 16.11.2020 à 08:25
Le 18 Novembre,le ciel sera toujours bleu, il n'y aura ni tonnerre,ni foudre qui s'abattra sur l'AN ENTENDRE QUI PEUT!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le blanc @M38J6Q2   Message  - Publié le 16.11.2020 à 08:05
C'est votre point de vue, Me Lumeya, laisse la justice statuer sur ce cas. Nul n'est au dessus de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise FCC-CACH: la diffusion de la chanson « ingratitude » de Tshiala Muana est interdite à Kinshasa, annonce Jean-Marie Kasamba
left
Article précédent Kyungu : « Le FCC est désormais dans l’opposition ! »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance