Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : les cas contaminés en hausse, alerte le comité de riposte

2020-11-17
17.11.2020
2020-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/kankonde_muyembe_ngobila_makelele_riposte_20_0.jpg -

En République démocratique du Congo, les cas de contaminés au Covid-19 sont de plus en plus en hausse, même si la létalité reste faible. L'alerte émane du Comité multisectoriel de riposte au coronavirus qui a fait part de son constat hier lundi 16 novembre 2020 lors de sa réunion à la Primature.

Au cours de la séance d'évaluation de la riposte à la pandémie de coronavirus en RDC, présidée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, les membres du comité ont tablé sur des mesures à prendre face à l'alerte lancée par le Dr Jean Jacques Muyembe, le Secrétaire technique dudit Comité. Le patron de l'INRB a exprimé ses inquiétudes face à la deuxième vague de la pandémie en Occident, qui touche à nouveau l'Afrique.
Face à l'augmentation du nombre des cas du coronavirus en RDC, le chef de l'Exécutif national a invite tous les membres de ce Comité à y réfléchir profondement en vue de permettre au Gouvernement central d'arrêter de nouvelles stratégies dès ce mercredi 18 novembre 2020.

POPULATION APPELEE AU RESPECT DES GESTES BARRIERES

Mais en attendant, toute la population congolaise est appelée au respect des gestes barrières, parce que la fin de l'état d'urgence qui était intervenue depuis plusieurs mois ne signifie pas la fin de la pandémie, a souligné le vice-Premier ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, qui a fait le point de la rencontre.

L'alerte du Secrétaire technique dudit Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 intervient au moment où l'on remarque un relâchement patent du respect des gestes barrièrres dans le chef de la population. Ainsi, peut-on remarquer sur les artères de la capitale congolaise, dans des arrêts de bus, à bord des véhicules de transports en commun ainsi que des privés, dans des endroits publics (églises, bars, bistrots…)… des personnes sans masques. Ce, sous la barbe des policiers… sans masques également, eux qui sont censés faire respecter ces mesures.

REPRISE DES VIEILES HABITUDES

Par consequent, les vieilles habitudes ont repris leurs droits de cité. Ainsi l'habitude de se laver régulièrement les mains a presque disparu. Les uns et les autres doivent craindre que le Gouvernement soit poussé à décréter un nouvel état d'urgence. Ce qui aurait des conséquences incalculables sur le tissu économique d'un pays déjà malade économiquement et, par ricochet, sur le vécu quotidien d'une population vivant sous le seuil de pauvreté.

Le Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RDC est composé des ministères de l'Intérieur, de Communication et Médias, de la Santé, le de l'ESU, de l'EPST, des Affaires sociales, ainsi que des FARDC, de la Police nationale, de l'ANR, de la DGM et du Gouverneur de la ville de Kinshasa.

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 17.11.2020 à 10:51
Pourquoi vous ne venez jamais avec des informations plus encourageantes. Essayer de loger la peur dans la conscience du peuple n'aide pas dans des choses pareil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 17.11.2020 à 10:25
Amisi ng, où vivez vs? Ici au Congo? Si c'est au Congo, alors ça doit être sous la terre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 17.11.2020 à 10:04
Ils veulent justifier l argent vole Ces gens sont terribles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 17.11.2020 à 09:24
Apres les gens cherchent d'oublier cette histoire et mener une vie normale vous rembondisser avec ca encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.11.2020 à 07:35
Muyembe de retour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : Moderna annonce que son vaccin est efficace à 94,5%
left
Article précédent « Le coronavirus s’est perdu dans la liste des malheurs de l’Afrique »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance