mediacongo.net - Actualités - Consultations : les gouverneurs sollicitent la protection de Félix Tshisekedi face aux motions de défiance des députés provinciaux



Retour Provinces

Consultations : les gouverneurs sollicitent la protection de Félix Tshisekedi face aux motions de défiance des députés provinciaux

Consultations : les gouverneurs sollicitent la protection de Félix Tshisekedi face aux motions de défiance des députés provinciaux 2020-11-17
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/tshisekedi_felix_consultations_gouverneurs_20_00.jpg -

Les gouverneurs des provinces en ont ras-le-bol des motions de censure dont ils sont victimes de la part des députés provinciaux. Voilà pourquoi, dans un mémorandum remis le vendredi 12 novembre à Félix Tshisekedi, ils sollicitent la protection.

Sur les 26 chefs des gouvernements provinciaux présents à Kinshasa, les 24 gouverneurs ont manifesté leur volonté de sécuriser la fonction de gouverneur de province contre toutes velléités infondées de déstabilisation par les députés provinciaux.

Pour les gouverneurs de provinces, leur demande "s'inscrit pleinement dans la vision de Félix Tshisekedi de stabiliser les institutions provinciales en vue de booster le développement à la base". D'où, sollicitent-ils l'arbitrage du chef de l'État auprès de la Cour constitutionnelle sur l'interprétation de l'article 138, alinéa 2 de la Constitution du 28 février 2006 relative à la hiérarchisation des moyens d'information et de contrôle par les assemblées provinciales "avant toute initiative de mise en mouvement des motions de censure contre les membres des gouvernements provinciaux".

Les gouverneurs sollicitent également l'arbitrage de Félix Tshisekedi auprès de la Cour constitutionnelle "afin de dire le droit en toute légalité, indépendance et impartialité dans les causes pendantes devant elle et relatives à l'annulation des motions de censure ou de défiance irrégulièrement et inégalement votées contre les gouverneurs des provinces du Haut-Lomami, du Kasaï Central, du Maniema, de Sankuru et de la Tshopo".

Les gouverneurs des provinces soutiennent la démarche du VPM de l'Intérieur "dans sa démarche de stabilisation des institutions contre toute action des assemblées provinciales à destituer les gouverneurs des provinces en violation des procédures constitutionnelles en la matière. Dans cette perspective, ils attendent voir le Prédisent de la République encourager Gilbert Kankonde dans ce combat.

18 MOIS DES ARRIERES RETROCESSION

A cette même occasion, les gouverneurs des provinces demandent à celui-ci d'instruire le VPM du Budget et au ministre des Finances de régulariser le paiement des arrières de rétrocession (18 mois), des frais de fonctionnement et fonds d'investissements dus aux provinces. Ils plaident également pour la retenue à la source des 40 % du Fond national d'entretien routier (FONER) dues aux provinces afin de réhabiliter les ouvrages et infrastructures communautaires.

Dans ce chapitre financier, les gouverneurs des provinces sont tous unanimes : ils ne jurent que par la réactivation, par le chef de l'État, de la mise à disposition régulière des fonds secrets de recherche. Pour eux, "le présent mémo est une synthèse des priorités contenues dans le cahier des charges du collectif des gouverneurs des provinces qui formule son plaidoyer en vue de garantir la paix, l'unité, la concorde et la cohabitation intercommunautaire ainsi que de soutenir l'élan de développement dans nos provinces respectives.

Les gouverneurs des provinces disent soutenir la démarche de Félix Tshisekedi à trouver une "véritable Union sacrée de la Nation" par une approche participative et inclusive visant à asseoir une large base de réflexion sur les questions vitales et essentielles, constituant les véritables préoccupations des provinces".

"RENFORCER LA COALITION FCC-CACH

Les gouverneurs des provinces tiennent à la coalition FCC-CACH pourtant décriée par un nombre important des personnalités socio-politiques qui ont rencontré le Président de la République au Palais de la Nation dans le cadre de ces consultations. Ils l'ont exprimé dans ce mémo remis au chef de l'État. Ils estiment que leur approche "sera de nature à apaiser les esprits et rassurer la population qui n'a de désir que son bien-être quotidien". "La franche collaboration, la confiance réciproque et le renforcement des capacités au sein de ladite coalition réaliseront avec plus de chance et de succès son programme commun et ambitieux, au mieux des intérêts de nos populations et de notre Nation", lit-on dans ce mémo dont une copie est parvenue à Forum des As.

Le collectif des gouverneurs souhaite ardemment le renforcement de la coalition FCC-CACH "qui doit se construire jour après jour". Les gouverneurs des provinces expliquent que "les écueils ne peuvent nullement manquer, mais ce qui est à gagner pour l'intérêt supérieur de notre peuple et de la Nation vaut la peine de se faire des concessions". 

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
9909 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 17.11.2020 à 17:16

La PPRD a acheté la plupart des postes de gouverneurs, après avoir dépensé ce qu’ils avaient touché ils n’ont rien vu venir d’autres d’où les mécontents. La plupart des motions de défiance sont causées par les sautes d’humeur des députés provinciaux. Il faut faire le point sur ce système d’assemblée provinciale, gouvernement provincial et procédure des nominations des gouverneurs. Pour moi , il faut supprimer les deux premières et revenir aux nominations des gouverneurs par le gouvernement central. Nous sommes à 18 provinces sur 26 en crise , c’est trop .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 17.11.2020 à 12:50

Tshilombo n'y est pour rien. L'actuel crise s'appelle Kabila pour avoir saper le salut en nommant ses députés et sénateurs. Tshilombo nommé ou pas, je ne lui condamne pas. Le véritable tricheur c'est Kabila qui avait craché sur la volonté de tout le congolais. Il va lui aussi payé le prix. N'en déplaise ou pas. C'est ça la vérité.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 17.11.2020 à 12:38

1) Au nom de qui Kabila a t'il fait cet accord? 2) Est il capable de publier cet accord? 3) Comment voulez vous que Felix respect l'accord qu'il n'a pas la copie du contenu. probablement il a aussi oublier ce qui etait ecrit, au profi du peuple... 4) Kabila appartien au passé ne lui faite pas revenir par force, c'est un mal qui appartient aux oubliettes.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 17.11.2020 à 11:31

ETAT DES MBWA. LA TSHILOMBIE EN MARCHE. Protection quand vous faites des betises ???

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 17.11.2020 à 11:24

Tout qui traite le président d'ingrat risque d'être maudit par la colère de Dieu Tout puissant. Vous risquez de connaître votre enfer maintenant même et d'accentuer vos souffrances utilement. Vous ne savez rien du tout du contenu, du fonds et de la forme de l'alliance faite entre lui et Kabila. Je vous pose la question qui connaissait Kabila avant qu'il ne devienne président de la république en RDC. Je pense que cette qualification mérite être dédié à celui là qui a voulu remercier les congolais de la manière que nous vivons actuellement.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.11.2020 à 11:01

FLASH FLASH / INTERDICTION VIENT D' ETRE décidée de diffuser sur TOUT LE TERRITOIRE CONGOLAIS Des chansons de FRANCO LUAMBO "Course au pouvoir" et " Mwana ô Mwana" datant des années 1963/64 et "LIKALA YA MOTO" de ROCHEREAU TABU LEY chantée en 1966:du reste tous les droits sur ces oeuvres ont été racheté HIER par" un TRES riche inconnu" hier pour 70 millions de dollars AH LES INGRATS

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 17.11.2020 à 10:56

Manipulateur cesser d'appeler Felix INGRAT comme si ce pays vous appartener et vous le donner a qui vous voulez; Phrase dit par le diable, lorsqu'il voulait tanter le Seigneur Jesus pour lui faire entrer dans le péché, avec comme objectif d'anneantir le salut de tout un peuple. Est ce que ne pas obeir a cela etait un péché?

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 17.11.2020 à 10:22

Nous sommes dans une republque de motion.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.11.2020 à 10:01

OU EST ZOE,???? Le malin ,il ne veut pas paraitre sur une photo a côté de l' INGRAT !!!!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.11.2020 à 09:58

BIZZARE finalement le but tel que annoncé PAR LUI meme TSHILOMBO de ces consultations c'"était de FORMER UNE UNUIN SACREE CONTRE KABILA qui l'empêche notamment de ramener en RDC ses 95 Milliards de dollars promis.Mais à par deux aliénés mentaux et deux ou trois écervelés,on n'entend rien de cette union sacrée ravageuse ET DONT les talibans VANTENT la concrétisation: en fait nous ne parlons pas la meme langue avec ces obscurantistes ?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 17.11.2020 à 09:46

Déstabilisé, Egaré, perdu,et désorienté, TSHILOMBO oublie que Mzee KABILA ou Mugabe ou Anouar El SADATE n'ont pas été écartés du pouvoir par une rebellion armée du type AFDL que l' Angola pourrait empecher :aller chercher l'intervention militaiire de l'Angola dans cette perspective est encore un signe d'incompétence et de médiocrité :il existe bien d'autres stratégies pour écater du pouvoir un INGRAT

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.11.2020 à 09:23

PAUL ISTASSE ILOLWA vous croyez la population de toute ces provinces entendent un executif ou gouverneur kassaiens de l'udps ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul Istasse ILOLWA | M4NKQ1D - posté le 17.11.2020 à 09:15

Tout ces gouverneurs, sinon leur écrasante majorité, sont du FCC, à ce titre, ils ne peuvent jamais souhaiter le divorce entre le FCC et ke CASH.Sinon c'est signer leur propre mort politique. Le FCC n'a jamais été de bonne foi et il ne le sera jamais. Ses membres et leur mentor redoutent d'éventuelles poursuites en justice pour tout les crimes économique et les crimes de sang commis pendant leur règne en RDC. Alors, tant que la coalition demeurera, leurs crimes seront couverts. Malheureusement, ils ne sont pas prêts à se convertir et oeuvrer pour le bien du Congo. Au contraire, ils font tout pour le bien de leur autorité morale qui est devenu plus riche que l'Etat Congolais. Le...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 17.11.2020 à 09:09

Vraiment Felix doit metre fin a ce jeux d'enfants "Motion de defiance" car les gens mal intentionner servent de ca pour destabiliser les provinces et apres cela quesque nous gagnions? Pourquoi le gouverneur de l'equateur n'est pas sur cette photo?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABAULU | V2CMG5K - posté le 17.11.2020 à 08:55

Je ne vois pas Zoé sur la photo. Où est-il passé?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.11.2020 à 08:44

INGRATITUDE: TSHILOMBO ce comme BARRABAS sur la croix au cote de JESUS sur le mont Golghota,un ange ne fait pas un pacte avec le diable,un juste n'accepte pas les biens mal acquis,en droit celui qui accepte le fruit d'un cambriolage ne pas un bienfeteur il est un receleur donc voleur ,une lionne ne peut pas mettre bas un agneau mais un lionceau,qui s'assemble ses ressemble donc FCC=ÇASH

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 17.11.2020 à 07:52

A quand la motion contre zoe kabila?

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 17.11.2020 à 07:36

C'est dépuis le début du mandat de Tshisekedi que le FCC fait tout pour déstabiliser les provinces avec des motions de censure interminables contre les gouverneurs. Atou Matubuana, Musafiri, Jean Bamanisa, Peti-Peti sont quelques exemples de cette campagne diabolique made in FCC. Mais l'heure s'approche ou nous allons griller Kabila avec son propre débauchage. Cette semaine nous dira le sort que Tshisekedi a reservé a ces gens.

Non 13
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Maniema : le nouvel évêque catholique est arrivé dans son diocèse à Kindu
AUTOUR DU SUJET

Jean-Claude Baende soutient l'Union sacrée de la nation et réclame les élections anticipées

Politique ..,

Conclusion des consultations : Lisanga Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils...

Politique ..,

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

Politique ..,

Conclusions très attendues des consultations du Palais de la nation : le président Félix...

Politique ..,