Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Etienne Kabila porte plainte contre l’Afrique du Sud

2015-02-23
23.02.2015 , Kinshasa
Diaspora
2015-02-23
Ajouter aux favoris
Celui qui se proclame fils ainé de M’Zee Kabila déclaré non-coupable dans l’Arrêt que la Cour de Pretoria a lu vendredi dernier 20 février.

Mercredi dernier, la Cour de Pretoria avait acquitté le Congolais Etienne Kabila Taratibu poursuivi depuis 24 mois pour une affaire de complot pour assassiner le président congolais Joseph Kabila. Le procès a pris un peu plus d’un an. La Cour qui n’avait pas lu les motivations de sa décision d’acquittement pur et simple avait promis de s’y soumettre le vendredi dernier. C’est ce qu’elle a fait.

Le président de la Chambre a lu et abondamment commenté cet Arrêt de la Cour de Pretoria. On y retient que celle-ci a déclaré Etienne Kabila et ses trois autres co-accusés non-coupables. Pour la Cour, les faits ne sont pas établis. D’abord elle rejette les preuves fournies par le Parquet en assurant qu’elles sont obtenues par des méthodes illégales.

De ce fait, ces preuves sont déclarées irrecevables. En outre, la Cour a établi que c’est bien la direction des Renseignements de la Police sud-africaine (Services spéciaux de la Police) qui a monté tout le scénario. C’est ce service qui a attiré Etienne Kabila Taratibu et ses 19 autres compagnons d’infortune au lieu supposé d’entrainement-commando pour y subir une formation militaire en vue de perpétrer le coup d’Etat et l’assassinat de Joseph Kabila en RDC.

La Cour de Pretoria a découvert que l’endroit en question est une propriété des mêmes Services spéciaux de la Police sud-africaine qui a monté le coup. Sur place, il n’y a rien qui puisse concourir à une opération militaire d’envergure pour assassiner un chef de l’Etat. Aucune arme.

LES 20 CONGOLAIS NE DISPOSENT D’AUCUNE CONNAISSANCE MILITAIRE

De même la Cour dit qu’aucun des 20 Congolais ne dispose d’aucune connaissance même parcellaire en art militaire pour mener à terme une telle opération. A ces motifs, elle a donc décidé de déclarer non-coupables Etienne Kabila Taratibu et ses 3 co-accusés, les 16 autres ayant déjà été acquittés puis libérés d’office depuis l’année passée. Taratibu est donc innocenté par cet Arrêt de la Cour de Pretoria. Il est donc libre après 24 mois de détention.

Fort de ce jugement, Etienne Kabila Taratibu annonce urbi et orbi qu’il engage toutes affaires cessantes des poursuites judiciaires contre l’Etat sud-africain pour l’avoir privé de liberté pendant 24 mois.


C’est vous qui le dites :
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Honoré Ngbanda dénonce un complot international visant la balkanisation du pays derrière le dossier Minembwe
left
Article précédent France: Ouverture du procès du meurtre de Philémon Naluhwindja et Aimé-Noël Atembina

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance