mediacongo.net - Actualités - Dossier Minembwe: l’évêque d’Uvira sous menaces de mort



Retour Provinces

Dossier Minembwe: l’évêque d’Uvira sous menaces de mort

Dossier Minembwe: l’évêque d’Uvira sous menaces de mort 2020-11-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/joseph_sebastien_muyengo_mgr_20_00.JPG -

Mgr Joseph-Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira

Des sources proches du clergé du diocèse d’Uvira, l’évêque d’Uvira Joseph-Sébastien Muyengo, serait depuis un certain temps victime des menaces de mort.

Ces menaces de mort accompagnées des intimidations sont proférées à travers des médias, des réseaux sociaux et en public; fait savoir radio Okapi. Elles sont consécutives à la sortie médiatique de Muyengo sur le dossier de la commune de Minembwe.

Cette situation a poussé les membres du clergé du diocèse d’Uvira d’apporter ce mercredi 18 novembre, un soutien à l’évêque.

A l’issue d’une assemblée générale organisée dimanche dernier, les membres du clergé exhortent les fidèles chrétiens; et plus particulièrement ceux de la communauté Banyamulenge, à ne pas céder à la manipulation politicienne.

Dans une conférence de presse tenue le 1èr octobre, Joseph-Sébastien Muyengo avait fait savoir; que l’installation de la commune de Minembwe a suscité beaucoup d’animosités. Pour lui, le traitement spécial réservé à cette commune au détriment d’autres tendait à semer des troubles dans la région.

Il avait appelé la population du milieu au calme et à renoncer à toute voie de la violence. A rechercher plus la paix dans le pardon et la réconciliation.

Un message que le clergé d’Uvira n’a pas manqué de rappeler. « Nous ne pouvons pas ne pas saluer votre courage prophétique qui vous a porté à dire tout haut ce que la plupart disent tout bas, par peur de mourir ou tout simplement par complicité avec le mal. Nous soutenons vos efforts de pacification de notre espace diocésain et vous encourageons d’avancer au large, DUC IN ALTUM ». A déclaré Abbé Joseph Mulonda à la radio onusienne, lui qui est l’animateur principal du clergé diocésain d’Uvira.

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
1755 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 20.11.2020 à 18:49

Plusieurs évêques ont déjà été tués sur leur position par rapport à ce qui se passe à l'Est. Tuer l'Evêque n'est pas une solution. Les ''banyamulenge'' doivent s'humilier et s'intégrer s'ils veulent être acceptés par les autres ethnies congolaises. Vouloir s'imposer à tout prix à un peuple qui vous a accueilli ne fera qu'accentuer les ressentiments de rejet. Il ne faut pas être Aristote ou Einstein pour comprendre ça !

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 20.11.2020 à 17:28

Tu as le soutien de la population que nous sommes; est ce que faut il a tout prix que Minembwe devienne commune, pour etre effectivement une partie du congo?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Affaire Ngoy Mulunda : la défense exige la régularisation de la saisine
AUTOUR DU SUJET

Mwenga: des jeunes arrêtés pour destruction volontaire de la route

Provinces ..,

Sud-Kivu : 328 personnes tuées, 407 cas d’enlèvements et 91 cas de justice populaire en 2020

Provinces ..,

Bukavu: la grève des pétroliers entraine la flambée des prix sur le marché

Provinces ..,

Maire de Bukavu suspendu : des acteurs sociaux demandent au Gouverneur d’aller au bout en...

Provinces ..,