mediacongo.net - Actualités - Consultations: Kabila Incontournable (Herman Cohen)



Retour Politique

Consultations: Kabila Incontournable (Herman Cohen)

Consultations: Kabila Incontournable (Herman Cohen) 2020-11-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/cohen_herman_20_02145.jpg -

Herman Cohen

Depuis qu’il a été sous secrétaire d’État aux affaires africaines de 1989 à 1993, Herman Cohen, 88 ans, est devenu une sorte de point focal de la politique africaine et congolaise pour certains lobbyistes aux USA.

Il passe l’essentiel de sa retraite dorée à se faire consulter par des think tanks républicains sur la place de Washington DC qui cherchent la meilleure formule pour maintenir l’ancien État Indépendant du Congo (EIC) sous influence américaine.

En effet, depuis 1885 grâce notamment à l’implication diplomatique et financière des États-Unis d’Amérique, l’EIC a été de tous les rendez-vous de la révolution industrielle. Le Congo Belge fut ainsi tour à tour le principal pourvoyeur de l’ivoire, du caoutchouc, des métaux précieux et de l’uranium qui ont conféré aux occidentaux l’hégémonie. On peut également citer le bois, les cultures rentières comme le coton, l’huile, l’hévéa, le café, le cacao, le riz, le maïs, le thé et d’autres métaux précieux nécessaires à la transition énergétique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication tels que le cobalt et la colombo tantalite, sans oublier l’or et le diamant. Au-delà de ces ressources naturelles tarissables, il faut ajouter que le Congo-Kinshasa est le deuxième poumon de la planète avec sa deuxième forêt tropicale après l’Amazonie et la deuxième réserve mondiale d’eaux douces talonant l’Amérique équatoriale latine. 

Autant d’atouts qui font du pays de Kimbangu et Lumumba une référence géostratégique pour la première puissance mondiale qui tient bon an mal an à garder un œil sur sa gouvernance.

Kabila, un missile difficile à téléguider

Après l’alternance démocratique au sommet de l’État en janvier 2019, Herman Cohen comme la plupart de néolibéraux américains n’a pas caché son soulagement de pouvoir enfin contrôler le pouvoir suprême en RDC, une ambition malmenée pendant tout le mandat de l’indocile fils de Mzee Laurent Désiré Kabila qui avait du mal à faire confiance aux américains suspectés de s’être placés du mauvais côté de l’histoire en immolant sur l’autel de leur empire les meilleurs d’entre ses précurseurs que sont les Kimbangu, Lumumba, Mulele et son propre géniteur Laurent Désiré Kabila.

Félix Tshisekedi, le nouveau président apparaissait à cet égard comme un possible allié objectif pour les intérêts américains dans ce coffre-fort naturel qu’est la RDC. Même si l’isolationnisme du truculent Donald Trump a rechigné à lui dérouler le tapis rouge à la maison blanche, Fatshi n’en est pas moins devenu la coqueluche aux yeux de certains milieux conservateurs au pays de l’oncle Sam. 

Aussitôt après son élection, Herman Cohen a, dans un entretien avec le chroniqueur congolais Marius Muhunga, émigré aux USA tenu des propos péremptoires annonçant notamment que «dans une année, l’influence de Félix Tshisekedi sera tellement grandissante que Joseph Kabila n’existera presque plus politiquement». Une année après, Muhunga est revennu aux nouvelles pour savoir ce qu’il en était de cette prédiction. Sincère, Cohen n’a pas trouvé mieux que de se morfondre en excuses. «Je pense que je dois m’excuser auprès de l’opinion congolaise pour les propos que j’avais tenus une année plus tôt dans l’euphorie du changement de régime en RDC. Je pense que j’ai sous-estimé Kabila», avait-il concédé non sans amertume.

Si Herman Cohen s’est plutôt montré cohérent dans sa lecture des faits, il s’est par contre totalement planté sur les raisons de l’enracinement politique de Kabila même après avoir quitté la magistrature suprême. Plutôt que de fonder l’ancrage politique du président honoraire de la RDC sur les valeurs nationalistes, souverainistes et lumumbistes qu’il partage avec un grand nombre de ses compatriotes convaincus que leur pays profitera au mieux de ses ressources s’il est en mesure de s’auto-déterminer dans le concert des nations, Cohen estime, à tort, que Joseph Kabila tiendrait son leadership de la corruption de ses ouailles. «Je pense que si Joseph Kabila est toujours fort, c’est parce qu’il garde encore le contrôle de la Gécamines dont Albert Yuma est toujours président du conseil d’administration et de la Banque Centrale», se justifie-t-il. «Faux», lui rétorque Jean Charles Mubilulu, coordonnateur national de la jeunesse du PALU. «Comme notre leader Godefroid Mayobo a eu à le dire à la délégation de la Monusco mercredi 18 novembre 2020 au siège du parti au pont Matete, les Américains doivent comprendre une bonne fois pour toutes que les Congolais sont dans leur grande majorité des nationalistes lumumbistes, souverainistes par essence.

Aussi longtemps qu’il y aura des élections transparentes dans ce pays, il sera difficile de dégager une majorité autre que nationaliste et lumumbiste. Et Joseph Kabila a été consacré de son vivant par Gizenga, héritier testamentaire de Lumumba, comme le porte-étendard du nationalisme congolais qui plonge ses racines dans la lutte de tous les autres martyrs souverainistes. En droit positif congolais, la majorité parlementaire qui se dessine en début de mandat ne saurait être chamboulée en cours de mandat sans créer une crise plus grave que celle que l’on prétend résoudre dans la mesure où tout le monde sera fondé à chercher à défendre les dispositions intangibles de la Constitution, de la loi sur l’opposition politique et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale cyniquement foulées aux pieds». 

Plus vieux parti du landerneau politique actuel de la RDC, le PALU semble avoir vu juste en conseillant tous ceux qui veulent doter Félix Tshisekedi d’un pouvoir impérial de prendre leur mal en patience jusqu’aux élections générales de 2023.


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
25272 suivent la conversation
49 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

NOUZO | SN5JCVF - posté le 06.12.2020 à 12:19

Si TSHILOMBO est un vrai garçon, qu'il chambarde tout et on verra les résultats.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbrocambro | H3PQ9WP - posté le 30.11.2020 à 19:17

La realite est que Kabila n'est plus president depuis 3 ans. L'UDPS don't l'histoire nous avait deja demontre leur incapacite a se gerer, maintenant qu'ils ont le pouvoir, ils continuent a nous demontrer cela. Historiquement l'UDPS a toujours ete tres bons en "excuses"; mais apres 30 ans a donner les "excuses". Ces derniers 3 ans nous demontrent que ce ne sont que des aventuriers incompetent, ils etaient bon en tant que "activistes politiques"; mais sont excecrables en tant que gestionaire des affaires de l'etat.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
vrai congolais | 4AT4KE1 - posté le 22.11.2020 à 19:32

quel article de merde. kabila ou plutôt kanambe est le fils de qui? il est descendant de LUMUMBA? Il y aura tjs des vrais congolais qui ne lâcheront jamais l'affaire messieurs les collabos

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.11.2020 à 18:18

ALERTE NATIONALE Très bientôt l’Angola lance SUR KINSHASA l’opération ciblée ,nom de Code : « ‘Bairro pacificado » = «voisinage pacifié » pour installer au pouvoir en RDC FAUSTIN MUNENE qui de ses 27 ans passés en exil en ANGOLA,sous MOBUTU a comme deuxieme épouse ( et 5 enfants) la propre cousine du Président Angolais João Lourenço Les officiels angolais se méfient des trahisons de TSHILOMBO catalogué par les Services Spéciaux comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.11.2020 à 13:55

ALERTE /Des fuites des Services de renseignement d’ Afrique du Sud indiquent que les AVIONS angolais, ont profité pour dresser des plans éventuels d’attaque lors de l’opération prévue pour bientôt d’installer au pouvoir FAUSTIN MUNENE qui de ses 27 ans passés en exil en ANGOLA, et c’est connu de tous, a comme deuxieme épouse ( et 5 enfants) la propre cousine du Président Angolais João Lourenço Les officiels angolais se méfient des trahisons de TSHILOMBO catalogué par les Services Spéciaux angolais comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.11.2020 à 00:39

En sa qualité de Président de l' Union Africaine,le Président Ramaphosa a sérieusement réprimandé João Lourenço de l' ANGOLA qui profitant de la naiveté et la désoriantation de TSHILOMBO a envoyé des avions espionner et faire des plans d'attaques de la Cité OUA,Palais de la nation barrage INGA,RTNC,aéro NdOLO pour tenter d' imposer en RDC , Faustin MUNENE,beaufrère de LOURENCO .L' AFRIQUE DU SUD A INTERCEPTE LES MESSAGES DE VICTOIRE DES PILOTES ANGOLAIS à leur départ de RDC et les félicitations personnelles du Général Altino dos Santos,Commanadant de la Force aérienne angolaise.TSHILOMBO a trouvé plus traitre que lui

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Saint | RAHLZM8 - posté le 21.11.2020 à 21:31

Qu'il nous lâche un peu ce Cohen. Qu'il prépare son voyage d'aller simple.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.11.2020 à 19:35

SALOMA pourquoi l'angola ne vas pas faire la guerre a l'est pour Tshilombo pour l'aider a controler tout le pays envahis par les groupes armee ? Ils vont des reunions en reunions mais pas des actes

Non 5
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.11.2020 à 19:33

SALIMA, ne raisonne pas par sentiment ce pas parceque l'Angola a fait des manoeuvres militaires qu'ils sont pret a s'engager dans une geurre avec toute les consequences a ses frontieres comme l'aflut des refugies qui risque de destabiliser son equilibre demographique et economiques avec le conflit entre popualation,sans oublier que d'autres pays aussi peuvent intervenir militairements dans un camp ou un autre,voir les enemies de l'angola profiter comme les mercenaires,en angola aussi il y a conflit entre les hommes de l'ancien regime pourchasser et le nouveau gouvernement donc l'angola 'na's aucun interet d'une confrontation armee arrete de rever, d'ailleurs rien ne justifie la guerre...

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.11.2020 à 19:18

... soit. Tous les infiltrés Afdl à l'ouest y compris des congolais traîtres du pays ont donc leur séjour compté car ils vont être ramassés si les choses en arrivent au pire. Vae Victis!

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.11.2020 à 19:14

Félix fera intervenir l'Angola si 'kabila' use de ses troupes qui lui sont loyaux pour faire un coup de force. Et l'Angola, en cas de troubles à l'ouest de la RDC, interviendra par air, sol et mer par légitime défense pour prévenir une répétition du chaos de l'Est du Congo 1994 vers son territoire avec des masses de réfugiés incontrôlables. Et les bakongo et toutes les autres tribus qui partagent le lien de sang avec des angolais n'hésiteront pas à demander secours aux leurs frères et sœurs là. C'est cela le message que les 2 avions militaires angolais ont voulu passé à l'afdl et son rwando-tanzanien de chef. Ainsi, Félix peut les déboulonner sans crainte de quoi que ce...

Non 17
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.11.2020 à 19:11

Félix fera intervenir l'Angola si 'kabila' use de ses troupes qui lui sont loyaux pour faire un coup de force. Et l'Angola, en cas de troubles à l'ouest de la RDC, interviendra par air, sol et mer par légitime défense pour prévenir une répétition pétition de Est du Congo 1994 vers son territoire avec des masses de réfugiés incontrôlable. Et les bakongo et toutes les autres tribus qui partagent le lien de sang avec des angolais n'hésiteront pas à demander secours aux leurs angolais. C'est cela le message que les 2 avions militaires angolais ont voulu passé comme message à l'afdl et son rwando-tanzanien de chef. Ainsi, Félix peut les déboulonner sans crainte de quoi que ce...

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.11.2020 à 17:59

Du jamais vue on autorise un pays frontalier a survoler la capitale juste pour le prestige pourquoi ne pas aller faire des manoeuvres militaires a Beni,Butembo pour impressionner les groupes armee ? Le clan Tshilombo voulez impressionnez les kinois pour speculer sur Kabila

Non 17
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 21.11.2020 à 16:46

Ne nous trompez pas monsieur Serge Mputu. Attendez seulement la décision que Tshilombo prendra de revenir au FCC après vos fausses consultations. Je vous demande de commencer à préparer votre moral au risque de subir une attaque cardiaque pour rien lorsque vous attendrez le revirement de Tshilombo dans les jours à venir. Mon Cher Serge Mputu, la Rdc est pays à multiples casse têtes. Il faut aimer les politiciens et leurs partis politiques avec modération tout en préservant sa santé mentale et psycho-cardiaque. Dans le cas contraire, vous risquez l'AVC pour rien et personne ne viendra vous aider.

Non 9
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 21.11.2020 à 16:37

@Serge Mputu, toute personne qui utilise la RUSE, le MENSONGE et la TRAHISON pour diriger le pays de Lumumba ne fera rien et n'ira nulle part, suivez mon regard. Tshilombo sait dans son coeur que toutes les TRAHISONS de Genève, de Nairobi et de Kingakati lui reviennent aujourd'hui en face. IL N'IRA LOIN dixit Tchala Mwana dans sa dernière chanson. Après vos consultations sera égale à avant vos mêmes consultations. Emmanuel Ramazani Shadary vous a dit que Tshilombo n'a pas de marge de manoeuvre. Il reviendra encore entre les bras du FCC. Ce ne sont les quelques avions de l'Angola qui changeront la constitution de la Rdc. Les NU ont déjà averti Tshilombo. Ne nous trompez pas...

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 21.11.2020 à 16:19

LES NOMBREUX AVIONS NATIONAUX OU ETRANGERS NE LES ONT PAS PROTEGE Juvénal Habyarimana, et mort assassiné le 6 avril 1994 à Kigali, par un missile ds son avion en aterrissage à son NDJILI Le 9 avril 1999, le chef de l’État du Niger , le général Ibrahim Baré Maïnassara était assassiné sur le tarmac de l’aéroport de Niamey COMME NDJILI par des éléments de sa propre garde présidentielle, LAURENT D KABILA le 16 Janvier 2001 par sa garde Joao Bernardo Vieira (Guinée Bissau), nuit du 1er au 2 mars 2009 quand un groupe de militaires débarque dans le quartier où le président Vieira habite.COMME CITE OUA

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 21.11.2020 à 16:16

LES NOMBREUX AVIONS NATIONAUX OU ETRANGERS NE LES ONT PAS PROTEGE Haïlé Sélassié d’Ethiopie est mort ,Étranglé, le 25 août 1975, sur ordre de son tombeur, ... Le président William Tolbert du Libéria 12 avril 1980, l dans e son palais.a. été éventré en plein sommeil dans son lit comme a NSELE Anouar el-Sadate, président d’Égypte e 6 octobre 1981 au Caire assassiné lors du défilé annuel de la victoire ??? Le 9 septembre 1990, le président Samuel Doe du Libéria tout vivant découpé en moreaux L'assassinat de Mohamed Boudiaf d’Algérie est survenu le 29 juin 1992 tué par l'un de ses propres gardes du corps, Lambarek Boumaarafi,en pleinn discours de...

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.11.2020 à 15:52

Les consultations ont pour but de retrouver cette troisième personnalité en dehors de Tshisekedi et Kabila. Et je crois, que le président Tshisekedi l'aura! La nouvelle majorité parlementaire aura pour mission de remettre le pays sur les rails. Pour cela, il faudra une grande Lumière pour le réaliser. La nouvelle majorité au parlement sera là et cela fera de bonnes choses pour le pays. Kabila Joseph va emboîter le pas j'en suis sûr! C'est l'intérêt du pays qui compte!

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.11.2020 à 15:46

Cette troisième personnalité sera un Prophète et un Dieu!

Non 10
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.11.2020 à 15:44

La fin des consultations fera voir cette troisième personnalité modeste et prête à s'investir pour les intérêts du pays.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.11.2020 à 15:43

Les nationalistes au Congo sont très peu nombreux. Kabila est l'un des leurs mais c'est encore un peu confus ce concept. Le nationalisme ne peut pas rimer avec autant de richesses et autant de biens matériels. C'est une cause des modestes et des plus humbles; mais qui sont voués pour une cause nationale et aux intérêts domestiques. La chute de Trump a déjà auguré des lendemains lugubres pour l'Amérique. Kabila est encore incontournable certes, mais je crois qu'il y a une troisième personnalité au Congo qui émerge en dehors de Tshisekedi et Kabila.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amisi Ng | 3XEUYGV - posté le 21.11.2020 à 15:18

Cequi se ressemble s assembe, on lui avait aussi legue un pays normal et son premier enemie etait celui qui l avait donne lenpouvoir. Et voila, un pays qui faisait rever devient invivable.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 21.11.2020 à 15:04

Le régime de Kabila ou le Congo était en procès avec 2 nations, l'Ouganda et l'Angola: l'Ouganda pour la guerre de Kisangani, le dédommagement arrêté par le TPI s'élève à 10 Milliards USD et l'Angola pour le pétrole de l'Océan dont la rétrocession s'élève à 200 Milliards USD. Avec L'Ouganda, le pouvoir en place fait ses arrangements et pour l'Angola on en parle même plus; ce sont plutôt des avions qui survolent Kinshasa.

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lemasQjaunes | WX9T6XP - posté le 21.11.2020 à 14:43

en france c est la dictature !

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lemasQjaunes | WX9T6XP - posté le 21.11.2020 à 14:42

Le temps de la purge est arrivé. Il est temps de prendre des mesures contre toute cette élite gouvernementale et médiatique. Ils sont le mensonge et la corruption. La confrontation entre le peuple et les élites parasites est à présent inévitable. Il est temps que chacun pulvérise un corrompu, son fourbe politicien local, son perfide journaliste du coin. C'est lorsque la purge triomphera de cette crasse caste, que le peuple pourra enfin commencer à vivre. La population saine et éclairée s'enthousiasmera en apprenant la toute prochaine néantisation de crapules politiques et de leurs fourbes complices journalistes.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lemasQjaunes | WX9T6XP - posté le 21.11.2020 à 14:40

tapeZ "le maquis a paris " sur youtub !

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lemasQjaunes | WX9T6XP - posté le 21.11.2020 à 14:38

Le macronisme est du rivotril au compte-gouttes, pourquoi ?....le Reset a bien commencé : le Reset est la stratégie du choc. ici en france l etat assassine les vieux dans les epades !! informeZ vous !

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lemasQjaunes | WX9T6XP - posté le 21.11.2020 à 14:37

vite on nous empoisonnes !! alerte !! informe toi va voir " hold up " sur la crise du covid !

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 21.11.2020 à 14:34

La suite: l'aide de l'Angola n'a jamais été gratuite. A chaque fois, ils nous font un chantage entre l'exploitation de notre pétrole au large de l'océan et la sécurité qu'ils peuvent nous assurer. Kabila avait déjà porte cette affaire devant le conseil de sécurité; car l'Angola doit nous rétrocéder plus 200 milliards de dollars. Voila d'où vient la haine de Lorenzo envers Kabila. Maintenant entre ceux qui veulent fermer les yeux et aller vers l'Angola, juste pour assurer leur sécurité; qui aime vraiment ce pays???? Ces avions dont se vante l'Angola sont achetés avec l'argent de notre pétrole volé. Pauvre Congolais.

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 21.11.2020 à 14:23

Je voudrais juste savoir, quels seront la réaction et les commentaires dans cet espace si Cohen aurait qu'on a arrêté une date ou on va liquider Kabila??? Je pense l'article serait le meilleur du monde pour beaucoup. Hélas, comme ce n'est pas le cas, l'article est bidon, c'est un FCCien qui l'a rédigé. C'est tout simplement de la haine et manque de réalisme politique. Nous prenons nos desirs pour la realité.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 21.11.2020 à 14:06

En plus, un titre mensonger, base sur une interview datant du moi d'Avril, soyons honnetes.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 21.11.2020 à 14:02

C'est drole comment les gens ont la memoire courte, l'Angola nous a sauve d'un danger tres grave quand les Rwandais que Mzee avait amene ont voulu envahir la capitale, quand ils ont voulu saboter le garage d'Inga. Vous vous imaginez ce que cela allait etre?

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-Claude Debouquet | A8XA4NT - posté le 21.11.2020 à 13:24

FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 21.11.2020 à 13:00 Je relaie et soutiens votre message. C'est très bien dit, car ça manque parfois de niveau ici.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-Claude Debouquet | A8XA4NT - posté le 21.11.2020 à 13:07

Lobbying et consulting en marche ! Hermann Cohen confirme que tous les chemins mènent à Joseph Kabila : la dilapidation du projet de Bukanga-Lonzo, la palme de la corruption, les fosses communes de Maluku, la disparition de l'avion présidentiel, les contrats léonins sur les mines, la majorité parlementaire chaotique, etc. Chaque jour que Marius Muhunga présentera son micro à ce quasi-nonagénaire, ce dernier ne tarira jamais en excuses pour revenir sur toutes ses vieilles déclarations. Ce ne sont pas encore là ses derniers soubresauts de mourant ?

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 21.11.2020 à 13:00

Difficile de lire un commentaire sans injure . Il y a des champions en injiure mais je me demande toujours si ils le font par haine ou par manque d arguments ? Si c est par manaque d arguments on peux leur demander de se documenter et si c est par haine , peut etre leur demander de beaucoup prier pour que cet esprit enracine en eux soit chasse . Fais juste un commentaire sans injure , ca ne coute pas grand chose chers amis

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 21.11.2020 à 12:12

TSHILOMBO est INGRAT et trahit meme la PUDEUR souffrance de ses PROPRES ,mères, tantes et cousines VIOLEES à la fois par 10 soldats ANGOLAIS et ensuite des chasées TOUTES NUES chaque jour à KAMAKO AU KASAI par cette meme armée à qui il livre- DU jamais vu- tous les plans de la CAPITALE de RDC au lieu de les envoyer à BENI ou à LA FRONTIERE ZAMBIENNE ou REELEMENT le pays est occupé? JE REVE OU QUOI?

Non 9
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 21.11.2020 à 12:09

L’HONORABLE CHARLES NAWEZI avait raison : en plus d être incompétent et sans vision , TSHILOMBO EST UN INCONSCIENT:" des avions militaires d’un pays hostile survolant les points névraliques d’une CAPITALE EST UN danger de l'intégrité de la RDC vis-à-vis d’UN PAYS HOSTILE voisin QUI EXPULSE DES CONGOLAIS ,SURTOUT KASAYENS COMME DES CHIENS,e Comment peut-on exposer en toute inconscience LA SECURITE DU PAS juste pour le soucis de sa propre petite personne.,

Non 9
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 21.11.2020 à 11:55

FAKE NEWS

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.11.2020 à 11:52

TSHILOMBO a complètement perdu la tête:il vient de laisser à l'autre INGRAT de l 'Angola le droit d'exploiter A VOLONTE tout le pétrole CONGOLAIS ds la zone litigeeus et cela contre une vague promesse de le protéger militiarement, lui TSHILOMBO car il fait des cauchemards d'agression militaire:ceci est une HAUTE TRAHISON dont le Parlemnent va bientot se saisir

Non 12
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 21.11.2020 à 11:44

je me demandais par qu'elle magie FELIX TSHISEKEDI arrivera a débaucher plus des 150 Députés Nationaux du FCC pour son compte. ADOLPHE MUZITO l'a si bien dit : "En matière de débauchage, JOSEPH KABILA est plus stratège et plus mur que FELIX TSHISEKEDI"

Non 12
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 21.11.2020 à 11:29

CHEZ VOUS, UN ANCIEN PRESIDENT PEUT ÊTRE ACTIF COMME LE NÔTRE! LE STATUT DES ANCIENS PRESIDENTS CHEZ INTERDIT AUX ANCIENS PRESIDENT D'ÊTRE ACTIF EN POLITIQUE COMME CHEZ VOUS. CHEZ NOUS UN ANCIEN PRESIDENT GAGNE UNE PASSION ALIMENTAIRE DE USD 685.000 DOLLARS!

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.11.2020 à 11:23

L'orgeuil de tshisekedistes commence a prendre un coup,ca s'eternisent les consultations on entends plus les Diongo comme si ils ont compris l'issuie

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.11.2020 à 11:21

Kangoma ,si Tshilombo a deja sa majorite passer aux actes ,le pays entendent des reformes sociale et economiques,bientot 1 Mois que la farce des consultations dure,si Herman cohen n'as pas dit cela pourquoi la personne va lui preter cette declaration ? Il n'as qu'a dementir votre Cohen

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.11.2020 à 11:14

Simple Real politic. Il y 'a ceux qu'y pensent avant, les autres après, les crétins quand il est trop tard.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 21.11.2020 à 10:37

Cet article est ecrit par kamberembere.

Non 13
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 21.11.2020 à 10:12

Le redacteur de cet article est un FCCiens vacciné.

Non 20
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.11.2020 à 10:09

TSHILOMBO a complètement perdu la tête:il vient de laisser à l'autre INGRAT de l 'Angola le droit d'exploiter A VOLONTE tout le pétrole CONGOLAIS ds la zone litigeeus et cela contre une vague promesse de le protéger militiarement, lui TSHILOMBO car il fait des cauchemards d'agression militaire:ceci est une HAUTE TRAHISON dont le Parlemnent va bientot se saisir

Non 22
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 21.11.2020 à 10:04

On continue de rever alors que le problems est simple: deboulonner la fraude et corruption pour donner une meilleure vie Digne d'etre humain.

Non 6
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.11.2020 à 09:41

On continue encore à écrire des articles de propagande ainsi parlant de transfer démocratique du pouvoir?

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Pour les notables de Maniema, les résultats des consultations doivent favoriser la bonne santé...

Provinces ..,

Jean-Claude Baende soutient l'Union sacrée de la nation et réclame les élections anticipées

Politique ..,

Conclusion des consultations : Lisanga Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils...

Politique ..,

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

Politique ..,