Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bitakwira : une recrue sans valeur ajoutée pour Felix Tshisekedi ?

2020-11-23
23.11.2020
2020-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/bitakwira_justin_consultation_presidence_20_1.jpg -

Justin Bitakwira

Justin Bitakwira est la star des réseaux sociaux depuis qu’il a brisé l’interdiction du FCC, sa famille politique, pour participer aux consultations du Président Félix Tshisekedi. Sa décision, il l’aurait prise sur un gros coup de frustration, murmurent ses proches et il s’affiche desormais comme un partenaire privilégié du numéro un congolais.

Au moment où les consultations s’engagent dans une voie sans issue, le camp présidentiel serait-il tenter de faire feu de tout bois?. Voilà donc Bitakwira, en perte de vitesse au FCC, qui se bonifie dans les couloirs du palais de la nation. Son nouveau partenaire lui fait confiance au point de l’envoyer à l’Est de la République pour une caravane de la paix.

Si la politique c’est aussi des calculs d’intérêts. La véritable question est « que gagne le chef de l’État en arrachant ce partenariat avec Justin Bitakwira », s’interroge Alain Ndume, analyste politique qui doute d’un quelconque bénéfice présidentiel dans ce rapprochement aux contours flous entre un President de la République en perte de vitesse et un membre quasi inexistant du FCC.

Après avoir essuyé un échec retentissant lors des dernières élections de 2018, Bitakwira s’est vite retrouvé à l’étroit et a dû apprendre à forcer les portes pour tenter d’obtenir autrement ce que le peuple ne lui avait pas donné. La nostalgie de la période passée au gouvernement l’aurait rendu capricieux au point d’exiger beaucoup plus que son poids politique ne l’y autorise. c’est peut-être là le point commun avec la plateforme CACH, insiste l’analyste politique.

C’est donc un Bitakwira, en périphérie du pouvoir du FCC qui, comme Modeste Bahati a choisi de rejoindre le camp présidentiel, à la différence que ce dernier détient des flèches, même symboliques, dans son carquois. Pour Bitakwira, le panier bien vide pourrait peut-être se remplir grâce à son amour passion avec le chef de l’État qui attend sans doute beaucoup de sa nouvelle recrue.

Sa célèbre grand-mère dirigera desormais sa sagesse contre le FCC qui aura pourtant bien nourri son petit-fils ces dernières années. Elle aura peut-être le courage de lui rappeler que même en politique, il faut savoir rester constant surtout quand on est connu pour être un poids plume originaire d’une province dont sont issus de grands leaders politiques.

Christine Ntanta
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 24.11.2020 à 08:53
C'est pitoyable pour un journaliste d'insulter son propre pere. Un language deplace qui n'ajoute aucune valeur ajouttee pour l'edification du peuple congolais Bitakwira : une recrue sans valeur ajoutée pour Felix Tshisekedi ? By the way, cela reflete aussi l'education de base de l'individu en soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 23.11.2020 à 18:59
Ce que Tshisekedi devait faire avec ce type de politicien, c’est le laisser consommer son départ complet du FCC, et puis le chasser. ça sera une bonne leçon. Ils ont fait de Kabila ce qu’il est, maintenant ils veulent faire la meme chose avec Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 23.11.2020 à 18:17
Un pays de non lieu,un peuple non éduqué et un journalisme de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 23.11.2020 à 17:00
S'il n'est qu'un poids plume pourquoi vous acharner sur lui? N'est-il pas libre de faire ce qu'il veut et d'aller où il veut quand il veut? Décidemment vous allez meme imposer aux gens la couleur de pyjama à porter le dimanche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 23.11.2020 à 16:46
Il fallait le reecouter, si non avec la bande de ses amis et ses cousins, pour faire passer le message a la partie Est du pays ou les gens sont pas aussi manipulables comme ailleurs, ca vallait la peine et surtout que c est un monsieur qui n a rien a perdre. Mais ds d autres pays de type merite la prison, pcq il faut partir des gens qui font reculer le pays tellement qu ils sont versatiles. C 3st tres facile de derouter aussi une partie de la population qui lui fait confiance. Des antivaleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 23.11.2020 à 16:23
Felix est desesperé à ce point?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 23.11.2020 à 16:12
Un pays de non lieu,un peuple non éduqué et un journalisme de ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.11.2020 à 16:11
Bitakwira est un spion Tshilombo sans vision eza mawa. En 2018, Bitakwira disait que Lamuka peut rever, parce le FCC sera au pouvoir pour encore plus de 100 ans kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 23.11.2020 à 16:03
Le pays n'évolue pas en partie à cause de ses genres d'individu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.11.2020 à 16:02
On dramatise tout du cote de tshilombo,Bitwakira lui meme dit ca fait 8 Mois il n'as plus participer aux reunions du Fcc car pas inviter donc il n'avait plus aucune ecoute au Fcc le faire passer maintenant pour quelqu'un d'important ce ridicule en tout cas il n'interresser plus kingakati,Bitwakira ce Bahati des qu'une personne ne plus important pour le Fcc ,il devient la vedette de l'autre cote des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un an et dix mois à la tête de la RDC: Voici les réalisations de Félix Tshisekedi, d'après l'UDPS/Bukavu
left
Article précédent Le président de la République, Félix Tshisekedi, clôture ses consultations ce mardi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance