Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Mission de paix au Sud-Kivu : des Banyamulenge récusent Justin Bitakwira et Claude Misare

2020-11-25
25.11.2020
2020-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/bitakwira_justin_consultation_presidence_20_01.jpg -

Justin Bitakwira

La communauté Banyamulenge de Bukavu dit désapprouver la présence de Justin Bitakwira et Claude Misare, dans la délégation venue de Kinshasa pour une mission de paix dans la région d’Uvira-Fizi et Mwenga.

Selon elle, ces deux personnes font partie des instigateurs des conflits dans cette région et ne méritent pas de faire partie de cette mission. Ils sont, avec d’autres ceux qui alimentent des discours incendiaires sur base desquels sont perpétrés les massacres des banyamulenge.

Pour la communauté Banyamulenge, Bitakwira est juste animé par sa “boulimie du pouvoir et la phobie d’un chômage politique”; qui le pousse à agiter ses propres groupes armés pour faire croire au chef de l’État qu’il est le seul à éteindre le feu qu’il a d’ailleurs lui-même allumé.

Le député national Claude Misare est quant à lui accusé de toujours tenir des discours qui alimentent une guerre de déracinement de la communauté banyamulenge.

“Nous considérons qu’une mission de pacification devait comprendre des personnalités éprises de paix autre que Justin Bitakwira et Claude Misare. La communauté a donc décidé de récuser les deux personnalités. Elle refuse de ce fait de les rencontrer. Nous les rencontrerons au moment venu en tant que des belligérants” peut-on lire dans cette correspondance.

Cette communauté qui dit réaffirmer sa volonté à faire la paix, ajoute à sa liste noire des personnalités comme l’Evêque d’Uvira, le député Homer Bulakali, Bulambo Kilosho, Pardon Kaliba, Valentin Mubake, …

Elle demande donc au Chef de l’État de trouver un cadre approprié pour négocier la paix entre tous les belligérants à l’Est du pays en particulier dans la région de Fizi, Uvira et Mwenga.

“Nous suggérons au Chef de l’Etat de trouver un cadre approprié pour négocier la paix avec tous mes belligérants à l’Est du pays en particulier dans la région d’Uvira, Fizi et Mwenga”, concluent-ils.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9067 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1906 jours
ils savent que les monsieur connaissent le dossier. Eux veulent des personnes douces.

Réagir

Répondre
Il y a 1907 jours
Rentreer chez vous au Rwanda, Paul vous attend la bas le Banyarwanda.

Réagir

Répondre
Il y a 1907 jours
Shaka et Mampuya, toujours à contre courant. pensez-vous que c 'est aux soit disant banyamulenge de déterminer qui peut œuvrer pour la paix ou pas. Ils ont encore le temps de se conformer aux lois de la république comme tous les vrais congolais. il arrivera un moment où il sera trop tard surtout si la situation politique au rwanda change.

Réagir

Répondre
Il y a 1907 jours
C'est la même logique que celle des consultations. Un acteur au conflit devient mediateur!

Réagir

Répondre
Il y a 1907 jours
C'est sont les meilleurs personne qui vous connaisse bien, fils de la region, vous voulais Azarias ou Nyarugabo, non! depuis quand Bita-K(Lol) allume le feux? et vous ne l'aviez pas signaler à vos frere (Azaria, Nyaru et Jospeh?) Vous inventez la mort des Banyamulenge or sur le terrain c'est la population congolaise que vous entretuer, INGRAT, INGRAT INGRATITUDE boza mitema mabe (On vous acceillis et vous tuer nos fils).

Réagir

Répondre
Il y a 1907 jours
Ces rwandais envahisseurs se croient tout permis,ça finira un jour et avec la manière;la loi du ressort.

Réagir

Répondre
Il y a 1907 jours
Soit-disant Banyamurenge-Banyarutsi-que sais-je encore: "Bozala pe na soni,boyebi ndenge boza koboma bana Congo kuna!Toyebi,Finis cette affaire de banyaruberei ; que sokola (1 et 2 )fasse son travail bien partout là!Merci

Réagir

Répondre
Il y a 1907 jours
BA BELGE BASALA CONGO MABE MINGI PO BATIKA KOLONA BA CONFLIT NA MOKILI NA BISU EBELE . NZAMBE ASUNGA CONGO ETIKALA NA BA CONGOLAIS YA SOLO SOLO.

Réagir

Répondre
Il y a 1907 jours
Il n ya pas des banyamulenge au Congo. Ce sont des tutsis a la conquete des terres congolaises mais bakolonga jamais

Réagir

Répondre
Il y a 1907 jours
On ne marre de cette race des viperes soit disant Banyamulenge.

Réagir

Répondre
Il y a 1907 jours
l'argent gaspiller par Tshilombo pour Bitwakira soit disant envoyer du président,encore un échec je ne vois pas comment a ce rythme tshilombo va tenir longtemps ,il se fait avoir de tout les cotés ,quand on peuple d'abord, ils entendent toujours sur le sociale

Réagir

Répondre
Il y a 1907 jours
Félix est tombé dans le piège de Bitakwira. Ce dernier n'est oas neutre dans le conflit du sud-kivu. Il prend partie des bafuliro et combat les banyamulenge. Félix devrait envoyer des gens neutres, capables d'entendre les banyamulenge d'une part et bafuliro, bavira, banyindu, babembe de l'autre part pour trancher

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu: Après Beni, Lubero touché par une attaque sanglante des ADF faisant 14 morts
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance