mediacongo.net - Actualités - Consultations présidentielles : l’UDPS sonne la fin de la coalition FCC



Retour Politique

Consultations présidentielles : l’UDPS sonne la fin de la coalition FCC

Consultations présidentielles : l’UDPS sonne la fin de la coalition FCC 2020-11-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/kabund_jean_marc_et_kabuya_augustin_20_01.jpg -

Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya

Alors que leurs alliés du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) insistent sur le maintien de la coalition au pouvoir, composée du Front Commun pour le Congo (FCC) et de Cap pour le Changement (CACH), l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne jure plus désormais que pour la fin de cette coalition.

Reçu le dernier par le chef de l’Etat, dans le cadre de ses consultations, Jean-Marc Kabund, président ad intérim de l’UDPS, s’est montré inflexible sur sa position de rompre avec le Front Commun pour le Congo. " Nous lui avons dit, de manière claire ainsi qu’à haute et intelligible voix, que l’UDPS voudrait qu’il tourne la page de la coalition FCC–CACH », a déclaré Jean-Marc Kabund, à l’issue de l’audience avec le président de la République au Palais de la Nation.

Comme lors de son récent meeting à Kikwit, l’ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale a sonné la fin de la coalition au pouvoir, estimant qu’il faut « reconfigurer l’espace politique de la République démocratique du Congo ».

Jean-Marc Kabund a exclu toute possibilité d’une coalition où le Front Commun pour le Congo conduira seul le gouvernement. « Il n’y aura ni coalition, ni cohabitation », a-t-il martelé.

Par ailleurs, il a loué la volonté ferme du chef de l’Etat d’ instaurer un Etat de droit qui se matérialise par l’indépendance de la justice ." Le dernier arrêt du Conseil d’Etat en faveur du bureau de l’Assemblée nationale en est une belle illustration ", a-t-il souligné.

Sur un autre registre, Jean-Marc Kabund a fait remarquer que Félix Tshisekedi est déterminé à garantir également le bien-être de la population, avec notamment la gratuité de l’enseignement.

Aussitôt après la dernière audience que le président de la République a accordée à la formation politique dont il est issu, son porte-parole, Kasongo Mwema a solennellement annoncé la fin des consultations initiées par le chef de l’Etat.

Pour sa part, Peter Kazadi, un des membres de la commission technique chargée d’organiser ces consultations, a fait savoir que le Chef de l’Etat annoncera la fin des consultations ce week-end, sauf changement de dernière minute.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8262 suivent la conversation
43 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

congo uni | PKLOZ8L - posté le 27.11.2020 à 06:33

Enfin on va cohabiter!l idiotie et l immaturité quitte le navire.je propose aux députés de remettre le 2eme tour afinque cette merde formation politique udps ne puisse se qualifier au 2eme tour et s eteindre

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josephe KABILA | X44GU1E - posté le 26.11.2020 à 12:15

UDPS, vous ete à coté, vous n'ete pas sage, il y a un grand risque devant vous si vous prenez une décision d'enfance vous allez être le responsable de malheur de beaucoup de congolais, votre consultation est inconstitutionnel, si vous avez besoin de la majorité organisons les élections anticipé en commençant par la présidence, en mon humble avis il ne fallait pas organisé le défiler aux palais de la nation car tout ceux qui sont venu ne sont pas les envoyé du peuple, cherchons la majorité dans les urnes et non aux palais de la nation par le biais de la corruption c'est vraiment horible si un président organise la corruption au vu et sû de tout le monde TRISEKEDI Mawa

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 26.11.2020 à 11:35

.. Ni cohabitation, ni coalition ? Alors Kabund nous informe que Felix va demissioner sinon comment compte-t-il "gouverner" le Congo sans la majorité FCC? Vers un coup d´État constitutionnel ?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26.11.2020 à 11:27

erratum Minables talibans aux QI de vers de terre:tous les Congolais ne demandent que UNE CHOSE:la fin de cette coalition et d son acte fondateur l' ACCORD DE KINGAKATI DU 6JANVIER 2109 en commençant par son Artice 1ER qui après le préambule dit ceci :"Cela étant il a été convenu entre les DEUX parties que Mr Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO est nommé au poste de Président de la RDC" et

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26.11.2020 à 11:23

Minables talibans aux QI de vers de terre:tous les Congolais ne demandent que UNE CHOSE:la fin de cette coalition et d son acteur fondateur l' ACCORD DE KINGAKATI DU 6JANVIER 2109 en commençant par son Artice 1ER qui après le préambule dit ceci :"Cela étant il a été convenu entre les DEUX parties que Mr Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO est nommé au poste de Président de la RDC" etc

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.11.2020 à 11:18

Si quelqu'un m'appelle Katangais je suis trop fier, mais vous si on vous appelle kasaiens c'est une injure kiekiekie

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.11.2020 à 11:11

Le fou du Roi, c'est la personne chargée de dire haut et fort ce que veut et pense le Roi en profondeur. Ainsi Kabund et Kabuya sont allés faire du théâtre pour distraire le peuple. Ils sont allés conforté Tshilombo dans sa démarche.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 26.11.2020 à 10:57

On verra, on croise les doigts! Mais je reste dubitatif quant à ce. La manette du pouvoir est multipolaire en RDC, l'UDPS n'est que l'un de ses pôles et peut-être son ventre mou.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 26.11.2020 à 10:57

APRES CONSULTATION EGAL AVANT CONSULTATION RIEN NE VA CHANGER CE PAYS SI CE NE QUE L'ACCORD FCC-CACH

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.11.2020 à 10:36

SHAKA, tu peux lister tous tes gens du fcc et indiquer les métiers qu'ils ont? Des métiers ou professions libérales qu'ils peuvent exercer à part leur bricolage en ce qu'ils définissent eux comme politique? Et toi tu penses qu'il y a des gens qui peuvent regretter cette racaille fcc et ses étrangers venus tripoter le pays?

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 26.11.2020 à 10:34

Est ce que KALUMBA connait que Jean Marc KABUND est un Katangais, originaire du Haut-Lomami, il a commencé par s’engager à Kananga, dans le Kasaï-Occidental (aujourd’hui Kasaï-Central). Il a ensuite pris la présidence de la fédération provinciale de l’UDPS à Kamina, dans sa province d’origine. Mais pourquoi ces critiques xénophobes préjudiciables à la NATION?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 26.11.2020 à 10:23

C'est étonnant qu'a même cet acharnement d'un homme sur une ethnie du pays. KALUMBA est-ce c'est ca votre contribution à l'avancement du pays: Il faut se décomplexer cher frère, je comprends que tu fais passer ou dissimuler un sentiment d'impuissance devant les gens que tu crois être très supérieur à toi!!!. Il faut être toi. HALTE A LA HAINE,NOUS SOMMES TOUS RD CONGOLAIS!

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 26.11.2020 à 10:20

Si dans ce pays il y a de gens qui veut que le peuple congolais souffre je pense que l'UDPS est l'auteur. Les conflits existent partout ou il y a de gens mais les solutions existent aussi parmi les hommes mais en respectant la constitution, les normes et autres. Mais quand je fais un tour d'horizon sur les agissement de l'UDPS mais je conclus que le 38 ans d'opposition ne leur ont servi a rien ils agissent comme si nous étions au village voila le dilemme ou Mr. FELIX se trouve le gens de son propre parti déraisonne

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 26.11.2020 à 09:46

@Kalumba, si tu devais être le prototype du katangais alors tu serais le pire qui soit !

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 26.11.2020 à 09:41

Enfin on va cohabiter!l idiotie et l immaturité quitte le navire.je propose aux députés de remettre le 2eme tour afinque cette merde formation politique udps ne puisse se qualifier au 2eme tour et s eteindre

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 26.11.2020 à 09:41

Au malin malin et demi. Kabila vient d'être pris par son propre piège. Il croyait organiser les élections et voler la victoire au profit de Félix pour absorber l'UDPS dans le FCC. Et c'est désormais l'UDPS qui va absorber le FCC. Les Bitakwira ont traversé. Bientôt les Mende vont emboîter le pas

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.11.2020 à 09:15

Distraction. Le mandat de Tshilombo va prendre dans ces histoires, vous ne voyez pas le vrai blocage que vous creeez vous meme et le FCC vous aide A bien vous bloquer, ils cherchent maintenant le dialogue, ils vont consulter les pretres catholique qui vont chercher MARTIN FAYULU ainsi de suite, il y aura formation d'un autre gouvernement qui va prendre 7 A 8 mois et après 2023 bilan TSHIJENGU, ZERO kiekiekiekie

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 26.11.2020 à 09:06

Na tuna nano! Le FCC était presque fini, le FCC avait lamentablement échoué aux élections. C'est Félix par son égo qui est allé les rencontré et signé ses accord. Personnellement j'avais pas apprécier toutes les actions de Félix, quand il y avait des marches avant les élections il trouvait toujours un moyen d'aller se cacher en Belgique pendant que les autres souffraient et certains tué, Lamuka celui qui a trahit, Cash encore lui et FCC encore lui. Si il y a l'argent, la meilleure solution c'est les élections et en profiter pour ne sélectionner des nouvelles bonnes personnes.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.11.2020 à 08:59

Les tshisekedistes confonds l'union sacrée est la réussite économique et sociale que les congolais ont besoin,la stupidité de Tshilombo et les Kabund qui pensent réussir avec la haine dans un pays encore instable avec les caisses vide, vous pouvez louer les vieux coucous pour impressionner les kinois les autres ses préparent avec efficacité pendant vos consultations merdeuse

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 26.11.2020 à 08:12

Enfin on va cohabiter!l idiotie et l immaturité quitte le navire.je propose aux députés de remettre le 2eme tour afinque cette merde formation politique udps ne puisse se qualifier au 2eme tour et s eteindre

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 26.11.2020 à 08:05

Aidez les.ce parti n existera plus bientôt

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.11.2020 à 08:00

Auguy Tshibala | REFX45E - VRAIMENT !!! Apres ils vont interpeler Tshala-Mwana. INGRATITUDE AU PLUS HAUT DEGRE'.

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Tshibala | REFX45E - posté le 26.11.2020 à 07:53

Ingratitude!

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.11.2020 à 07:42

Pour rompre votre coalition FCC-CACH il faut que Kamerhe soit present, bien que je ne suis ni de l'UDPEST(que je ne serais jamais),ni de l'UNC, mais je suis pour la verite'. C'est pas aux deux TINTIN talibans de decide' sans que le co fondateur de CACH ne soit present. Honnetement, nous ne sommes pas A Tshimbulu.

Non 6
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.11.2020 à 07:37

Tshilombo a consulte' ou invite' tout le monde, il y a ceux qui ont decline' l'invitation, mais chose bizard, il n'a pas invite' Kamerhe ou conbsulte' Kamerhe. Quand on parle de CACH nous voyons (UDPEST-UNC) aujourd'hui CACH se transforme en UDPEST(Kasaiens)only, comme le temps d'apartheid en Afrique du Sud WHYTE ONLY kiekiekiekie Ne faites jamais alliance avec un kasaien, A ton risque propre (At your own risk).

Non 5
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOLO ANCIEN BULUKUTU | BLMR66L - posté le 26.11.2020 à 07:33

Kabund et Kabuya ne sont autres que deux tintins inconscients qui ne comprennent presque pas qu'ils sont dos au mur. C'est malheureux aux parents de laisser les enfants errer sous les arbres au lieu de les envoyer à l'école.

Non 4
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rosalie | XCXPBL7 - posté le 26.11.2020 à 07:27

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ARNAQUE

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 26.11.2020 à 06:45

Fcc pprd lisanga yaba ndoki

Non 16
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 26.11.2020 à 06:42

Je pense que les MINISTRES CACH n'ont pas DÉMISSIONNÉ pour une simple raison qu'il ne FALAIT PAS LAISSER LE TERRAIN VIDE AU FCC qui occupperaient tout de suite le terrain et constateraient une COHABITATION AUTOMATIQUE! Et donc il fallait pousser le FCC JUSQUE SON DERNIER RETRANCHEMENT, jusqu'au DÉSESPOIR! Et il semble réussir, car FINALEMENT NI LE FCC, NI LE PPRD n'est venu rencontré FÉLIX; CELA FAIT QUE LE TERRAIN EST RESTÉ VIDE AU CACH et ainsi ILS ONT PU DÉPLOYÉ LEUR ARSENAL POLITIQUE CALMEMENT et constaté la FIN DE COALITION ET LA NON EXISTENCE DE LA COHABITATION!

Non 20
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 26.11.2020 à 06:12

TOKOMI KOZELA NINI EKOLOBAMA, NINI EKOLEKA NA SIMA. BANANI BAKOLELA PE BANANI BAKOSEPELA

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 26.11.2020 à 05:26

Avant LA cloture de cette manoeuvre amateur de DIVERSION c 'était pour mardi AVEC un GRAND DISCOURS de mesures CHOC contre le FCC, et puis reporté PEUT ETRE à mercredi et plus un mot sur le discours DU SIECLE,et maintenant " sauf imprévue le week end" mais juste un compte rendu:les talibans donnez moi des argumnts pour ne pas dire que TSHILOMBO est désemparé, perdu, acculé incompétent meme pour terminer un spectacle qu'il croyait de jeu de kiker dans les ghettos de Belgique et en plus il est cerné par la tutelle implacable de la communauté internationale qui lui demande de NE PAS SE CROIRE DANS UN JARDIN D ENFANTS

Non 5
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26.11.2020 à 04:58

LES DEUX TROUBADOURS: avec vos grandes guelles vous avez confondu les affaires d' Etat avec avec les "muunda" de BAKWA DIANGA: Votre TSHILOMBO est désormais sous ETROITE SURVEILLANCE dans le CARCAN de la communauté internationale qui avec des mots durs lui rappelle depuis 7 jours qu'il n'est pas dans les ghettos sans LOI de SCHAERBEK mais il squatte sur une bombe à retardement

Non 7
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Davab | 5RSF2HH - posté le 26.11.2020 à 02:59

Lapsus calami "Un État de droit" pas "Une État de droit"

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Davab | 5RSF2HH - posté le 26.11.2020 à 02:55

Honorable président de l'UDPS dit une chose et son contraire c'est-à-dire mettre fin à la coalition en arguant qu'il n'y aura ni coalition ni cohabitation d'une part et d'autre, il dit que le Chef de l'État respecte l'État de droit. Mais comment ceci est-il possible, dans une État de droit, qu'il n'y ait pas ni coalition ni cohabitation ?

Non 18
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 26.11.2020 à 02:45

Nous en avons assez parlé; nous l'avons dit dans toutes les langues: la coalition FCC-CACH appartient au passé. Heureusement que le PPRD a fini par le comprendre et a refusé de rencontrer le Président Tshisekedi, car la rencontre aurait été une perte de temps étant donné que Tshisekedi a déja pris la décision d'en finir avec le FCC. Maintenant nous n'attendons que l'annonce du chef de l'Etat qui sera accompagnée d'autres mesures. La question que tous les observateurs se posent est celle ci: Est-ce que le FCC a des nerfs solides pour faire l'opposition comme l'UDPS? Pourrait-il tenir 38 ans dans l'opposition? Wait and see

Non 126
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.11.2020 à 01:38

Encore si Kabund a raison,il avait été destituer au parlement malgré Tshilombo président ,ce type Kabund et Kabuya font toujours des déclarations en l'emporte pièce de phaser avec la présidence a dire Tshilombo s'en fou de l'Udps pour rester président

Non 5
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.11.2020 à 01:34

SALIMA on s'en fiche du sort du Fcc, tout les gens du Fcc ont de l'expérience , Ils ont des métiers et les nécessaire,reste à savoir le résultat de la politique de Tshilombo avec tout ceux qui vont le rejoindre,il faut être con pour croire que ce gens que nous connaissons tous feront des miracles sur le plan économiques et sociales, parfois les gens qu'on chassent du pouvoir reviennent en force suite a la médiocrité des autres,a part vous les heineux tribalistes vous verrez que le FCC et Kabila vont être regretter rapidement par les congolais lambdas sans intérêt Tribale

Non 7
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Simba wa Bikumba | 9MULC4O - posté le 26.11.2020 à 01:23

Il n'est pas signataire du dit accord mais il réclame la rupture ! Attendez seulement la communication de Félix qui va surprendre plus d'un!

Non 1
Oui 55
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.11.2020 à 01:23

Jeune démocratie! Quelle jeune démocratie où l'on ignore la procédure électorale et l'on signe un acte de trahison du pays?

Non 8
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.11.2020 à 01:20

Le monsieur a été le dernier a être reçu par son boss Félix dont il fut directeur de cabinet dans leur Udps Tshisekedi. Il est donc en très bonne position (y emmenant son matériel du jour: un gros clou et un lourd marteau). Il a alors enfoncé, en tant que Udps le dernier clou condamnant à mort l'accord fcc-cach. Il s'est donc bien vengé.

Non 12
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 26.11.2020 à 01:19

Mais, c'est tres simple. Depuis ces gesticulations les ministres CASH auraient depose leurs demissions. C'est la maniere de le faire. Pour trouver une majorite, vous devez convaincre la population en 2023. Le reste est un coup qui risquera d'etre inutile voire fatale pour notre jeune democratie

Non 10
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.11.2020 à 01:17

Le monsieur a été le dernier a être reçu par son boss Félix dont il fut directeur de cabinet dans leur Udps Tshisekedi. Il a donc en très bonne position, y emmenant son matériel du kour: un gros clou et un lourd marteau. Il a donc enfoncé, en tant que Udps le dernier clou condamnant l'accord fcc-cach.

Non 12
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.11.2020 à 00:21

Kabund et Kabuya se comme Tintin au Congo ils ne pèsent rien du tout ils ont combien de députés l'Udps ? Kabund pensent qu'il fera la loi sur les autres formations politiques la stupidité au bombe le torse si on a le moyen, Kabund avait été destituer de la vice présidence dans que Tshilombo le sauve,il sera humilier encore une fois de plus,si il était intelligent il aurait due la fermer et entendre les décisions de son patron Tshilombo

Non 17
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean-Claude Baende soutient l'Union sacrée de la nation et réclame les élections anticipées

Politique ..,

Conclusion des consultations : Lisanga Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils...

Politique ..,

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

Politique ..,

Conclusions très attendues des consultations du Palais de la nation : le président Félix...

Politique ..,