Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : quel vaccin pour l’Afrique ?

2020-11-26
26.11.2020
Afrique
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/coronavirus_vaccin_20_0.jpg -

La deuxième vague de Covid-19 a poussé plusieurs pays occidentaux à envisager sérieusement la vaccination de leur population. Deux vaccins dont leur efficacité dépasserait 90% sont alors en compétition. Il s’agit du vaccin de Pfizer-BioNtech et Moderna.

Les Etats-Unis annoncent déjà qu’une campagne de vaccination massive de sa population pourrait commencer au mois de décembre. Et les pays européens dont la France, annoncent leurs campagnes vers le début de l’année.

Si les deux vaccins avec une efficacité plus grande que les autres étaient utilisés dans les pays occidentaux, ils ne seraient tout simplement pas adaptés aux pays du Sud, notamment en Afrique.

Le vaccin de Pfizer-BioNtech, efficace à 95%, avant d’être administré doit être gardé à -70°C. C’est qui est impossible à faire dans la plus part des pays africains qui ont du mal à assurer une chaîne du froid pour des aliments ordinaires.

Celui développé par Moderna doit être conservé à -200C, ce qui est difficile, certes, mais pas impossible. Des pays africains l’ont déjà réalisé pour le vaccin contre la polio. C’est le prix de ces deux vaccins qui devrait les rendre inabordables, à en croire Rfi.

Pour Gangadeep Kang, professeure de micro biologie à l’institut médical de Vellore, et membre du comité de l’OMS sur la sûreté des vaccins, cité par le médias français, ces vaccins coûtent plusieurs dizaines d’euros par dose de vaccins. « Ils sont donc bien, bien, bien plus chers que tous ce que nous avons déjà utilisés dans nos programmes de vaccination », dit-il.

Covishield pour l’Inde et l’Afrique

Rfi fait savoir que l’Inde, avec les mêmes problèmes que l’Afrique, compte sur le vaccin développé par la compagnie britannique Astre-Zénéca et l’université d’Oxford. Ce pays, via l’entreprise Serum Institute of India a déjà produit plus de 40 millions de doses.

Son avantage est qu’il peut être gardé à une température de 2 à 80C, comme tous les vaccins, à part celui de polio. Une température d’un réfrigérateur normal. Il coûte environs 4 euros par dose et nécessite, comme les autres vaccins cité haut, deux doses par personne pour une immunisation complète.

Adar Poonawallah, PDG de Serum Institute of India, interrogé par Rfi, indique qu’Astra-Zeneca veut que son entreprise produise un milliard de doses en un an. « Et cela couvre l’approvisionnement de vaccins à l’Inde et aux pays membres de l’organisation internationale du Gavi, ce qui couvre entre autres l’Afrique. »

Covishield dont les essais cliniques viennent de se terminer serait efficace à 70% en moyenne. Il pourrait être distribué en Inde lors du premier trimestre 2021. L’Afrique devrait patienter encore plus.

Thomas Uzima
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 26.11.2020 à 14:03
Les africains, en ont-ils produits un ou ils vont se mettre à la queue des autres nations? La réalité va bientôt vous rattraper ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 26.11.2020 à 11:59
Les africains, en ont-ils produits un ou ils vont se mettre à la queue des autres nations? La réalité va bientôt vous rattraper ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le vaccin au coeur d’une bataille des chiffres
left
Article précédent Rutshuru : la population de la zone de santé de Binza secouée par la persistance d’une toux sèche, des maux de tête… ( notabilité locale)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance