Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La DCDHE appelle à l'évacuation de Kamerhe à l'étranger

2020-11-26
26.11.2020
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/kamerhe_vital_20_00.jpg -

Vital Kamerhe

La Dynamique chrétienne pour la défense des droits humains et de l’environnement (DCDHE), une ONG que pilote Me Carlos Mupili, appelle à l’évacuation de Vital Kamerhe à l’étranger au regard de la détérioration de son état de santé depuis des semaines.

« Nous demandons son évacuation à l’étranger en tant qu’un homme libre car il a été arrêté injustement pour l’écarter de la course présidentielle de 2023 », indique un communiqué parvenu mercredi 26 novembre à Ouragan FM CD.

Me Mupili se pose la question de savoir si la peur de son évasion en occident est plus que sa mort à Kinshasa. Par ailleurs, la DCDHE continue à affirmer que le directeur de cabinet du chef de l’État, Félix Tshisekedi demeure un prisonnier politique et non de droit commun car sa culpabilité sur le détournement n’a jamais été prouvée dans le procès.

Pour cette organisation, le procès de Vital Kamerhe n’a pas, sur le plan de fond, respecté les prescrits du droit pénal congolais car les éléments constitutifs de l’infraction de détournement n’ont jamais été réunis. Sur le plan de la forme, beaucoup d’irrégularités ont été observées lors du procès au premier degré actuellement en l’appel.

Dans la même optique, la DCDHE dénonce l’acharnement contre les proches de Kamerhe, principalement son épouse Hamida.

La DCDHE constate aussi que l’Etat congolais ne se soucie pas des maisons préfabriquées qui sont oubliées dans les contenaires et entrepôts des ports de Luanda en Angola et Dar-es-salam en Tanzanie.

Cependant, elle observe que pendant que Kamerhe souffre en prison, tous les individus qui ont joué un rôle pour sa condamnation injuste, sont récompensés par le régime Fatshi. Les cas des magistrats, des avocats et même de l’ancien ministre de Développement rural, Justin Bitakwira.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Vlisco : le TriPaix de Kinshasa/Gombe condamne l'ancienne gérante au Congo à 6 mois de servitude pénale
left
Article précédent Procès des 100 jours en RDC : une procédure qui n’en finit plus

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance