mediacongo.net - Actualités - Kitenge Yezu: "ces consultations sont faites pour changer la gouvernance du pays, et il en sera ainsi"



Retour Politique

Kitenge Yezu: "ces consultations sont faites pour changer la gouvernance du pays, et il en sera ainsi"

Kitenge Yezu: "ces consultations sont faites pour changer la gouvernance du pays, et il en sera ainsi" 2020-11-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/kitenge_yesu_20_0218.jpeg -

Répondant à quelques questions de la presse ce jeudi 26 novembre 2020, le Haut représentant du président de la République démocratique du Congo, Kitenge Yezu, confirme qu'après les consultations du chef de l'État tenues du 2 au 25 novembre, des décisions importantes sont attendues.

"Ces décisions iront dans le sens d'un changement radical de la gouvernance. Lorsque seul un homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité".

Et de renchérir, " ces consultations sont faites pour changer la gouvernance du pays, et il en sera ainsi".

Quant au FCC qui a boudé ces consultations, "n'oubliez jamais qu'il existe quatre choses dans la vie qu'on ne pourra jamais rattraper : la pierre, après l'avoir lancée; les mots, après les avoir dits; l'occasion, après l'avoir perdue; le temps, après qu'il soit passé".

En ce qui concerne une possibilité de rencontre entre Kabila et Tshisekedi, "seul le chef de l'État peut répondre à cette question".

Kitenge Yezu désapprouve par ailleurs la démarche des évêques catholiques constituant à jouer le rôle de la médiation pour réconcilier les deux leaders de la coalition. "Je crois que les évêques sont entrain d'abandonner leur mission principale".

Quant à des rumeurs sur son état de santé critique, "ceux qui ont écrit ces inepties sur mon état de santé, sont des mortels comme vous et moi. La chose qu'ils me souhaitent peut leur arriver. Voyons voir comment sera ce mois de décembre", a-t-il conclu.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
4976 suivent la conversation
31 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 27.11.2020 à 08:42

Bien Parlé Le Doyen des Politiciens Congolais bien formés par le Maréchal Mobutu et le Leader Maximo E.Tshisekedi(UDEMO & UNION-SACRE)...

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 27.11.2020 à 07:34

Espérons que vos décisions n'embraseront pas le pays.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 27.11.2020 à 05:57

Les milous wou wou allez au travail vite,Mfumu kitenge Yezu,sakaana na bango,il faut donner aux chiens de faiences de kanambe et des haineux mpangistes y compris les disciples du vieux terminator Ngbanda du boulot,en commentant et tt en etant actifs sur les reseaux sociaux,ils justifient leurs minables salaires,bande de chomeurs!!pesa bango occasion ba travailler po bientot musala eko sila bino Shaka,mampuya, udpest Covid-19 et sa bande!))il faut remercier kitenge yezu,kabund et consorts pour l'occasion.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.11.2020 à 05:49

Madame Denise Nyakeru t'a chassé car elle ne veut pas voir plusieurs TSHILOMBO en meme temps dans différentes pièces de la résidence comme Mama BOBI LADAWA voyait plusieurs MOBUTU en meme temps, SOOMO!!!!

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.11.2020 à 03:01

Le comble est que un frausdeur en diplôme,JAMAIS élu, sans aucune référénce professionnelle que chef de gang des ghettos de Belgique, livreur de pizza, fabricant de FAUSSES CARTES UDPS pour des FAUX réfugiés, distrait, abuse?FAIT MARCHER et mène en bateau tout un pays,DES seniors ,des professeurs, un prix NOBEL , des dignes papas et mamans ET TOUS acceptent cela, au lieu de lui dire: imposteur tu n'es PAS A TA PLACE, dégages , ici on parle d'UN pays CONTINENT

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.11.2020 à 23:50

dans quelle democratie KITENGE YESU a évoluer ? lui un ancien mobutiste qui dansait le djalelo a l'honneur du guide suprême ,le père de la nation ,le marechal mobutu sese seko, KITENGE découvre la democratie pour la première fois avec Kabila, il ne comprends rien a part le langage de la dictature qu'il connait mieux durant toute sa carrière

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.11.2020 à 22:34

(suite) A chaque action il y'a rèaction. Les paroles hèrmetiques ont un sens, une signification, pour peu. Du point de vue science esothérique il fait rire. Tout son discours est de philosophie terrestre bete.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.11.2020 à 22:33

Quant au FCC qui a boudé ces consultations, "n'oubliez jamais qu'il existe quatre choses dans la vie qu'on ne pourra jamais rattraper : la pierre, après l'avoir lancée; les mots, après les avoir dits; l'occasion, après l'avoir perdue; le temps, après qu'il soit passé". Sont des paroles à l'inttention de Felix Tshilombo. Tshilombo qui doit agir, le FCC attend. Le ballon est tjrs. chez Tahilombo. Qu'il complete l'action, puis on verra la rèaction du FCC. Qui lance une pierre, mais vers où pour voir l'action ? de meme les paroles? qui a vue l'occasion ? pour en faire quoi. Si quelqu'un vend une voiture personne ne l'achete, le problème est à qui? eecc A chaque action il y'a...

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.11.2020 à 21:21

Les Kabund et les kitenge yesus qui ont pousser Tshilombo à la faute cherche à pousser ce dernier jusqu'à la fin de leurs logique, Ils ne veulent pas apparaître comme les responsables du désastre alors ils multiplient les déclarations pour forcer Tshilombo la main , Tshilombo est ainsi entre ces extrémistes et les injonctions de la communauté internationale ,il ne sais plus à quel saint se vouer

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.11.2020 à 19:20

Dixit" Lorsqu'un homme rêve seul, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité". C'est son sens de l'Union sacrée. Et d'ajouter pour poignarder "N'oubliez jamais qu'il existe quatre choses dans la vie qu'on ne pourra jamais rattraper: la pierre, après l'avoir lancée; les mots, après les avour dits; l'occasion après l'avoir perdue; le temps, après qu'il soit passé". Mes respects, Maître Maçon, pour la leçon.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOLO ANCIEN BULUKUTU | BLMR66L - posté le 26.11.2020 à 19:14

Les Bandoki ne cachent plus leur kindoki au Congo.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.11.2020 à 19:06

Mfumu Yezu (kitenge) a ces 'killer quotes' (ces citations assassines que ceux et celles qui dissertent dans la vie tomberaient amoureux. I love them to bits!

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 26.11.2020 à 19:06

L'énigmatique KITENGE YEZU. Qu'on l'aime ou pas, ce Monsieur a les phrases et les mots qui résonnent. Je suis confiant que vous conseillez bien Fatshi. Il est temps de se débarrasser une bonne foi pour toute de la pieuvre qui a gouverné ce pays dans la mafia pendant 18 ans et qui veut continuer à étendre ses tentacules jusqu'à on ne sait où. Le Congo mérite mieux et personne n'a oublié leurs bilans immondes et catastrophiques.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 26.11.2020 à 18:39

Les milous et leurs maitres ces derniers temps bazo lala tein des insomnies en insomnies...!!!boko yoka son kala trop te pe boko tuna ngulu po deja boyangi nwa,politiki ekomi elengi eeh.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26.11.2020 à 18:34

Minables talibans aux QI de vers de terre:tous les Congolais ne demandent que UNE CHOSE:la fin de cette coalition et d son acte fondateur l' ACCORD DE KINGAKATI DU 6JANVIER 2109 en commençant par son Artice 1ER qui après le préambule dit ceci :"Cela étant il a été convenu entre les DEUX parties que Mr Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO est nommé au poste de Président de la RDC" et

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26.11.2020 à 18:31

Minables talibans aux QI de vers de terre:tous les Congolais ne demandent que UNE CHOSE:la fin de cette coalition et d son acte fondateur l' ACCORD DE KINGAKATI DU 6JANVIER 2109 en commençant par son Artice 1ER qui après le préambule dit ceci :"Cela étant il a été convenu entre les DEUX parties que Mr Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO est nommé au poste de Président de la RDC" etc

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 26.11.2020 à 18:21

Les chiens mechants de kanambe,shaka,mampuya, udpest Covid-19,et consorts au travail vite,a l'assaut bandes des pedės

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.11.2020 à 18:05

À Rome, on dirait " Mfumu Yezu (Kitenge) locuta, causa finita". En français, "Mfumu Yezu (Kitenge) a parlé, la cause est entendue!"

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 26.11.2020 à 18:00

Mr le Prima Curia commencer d’abord à démissionner du gouvernement et nous verrons que vous êtes sincères. Et surtout n’oublie pas que tu es parmi les grands demons qui ont plongé ce pays dans le chaos.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.11.2020 à 17:59

À Rome, on dirait " Mfumu Yezu (Kitenga) locuta, causa finita". Mpila mosi mu fualansi "Mfumu Yezu (Kitenge) a parlé, la cause est entendue!"

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jonas | 3Y6TDHS - posté le 26.11.2020 à 17:40

Tout ne peut se jouer qu'au Parlement.

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 26.11.2020 à 17:39

Les baluba pensent que Félix leur appartient seuls. Ainsi, le Congo est pour eux seuls. Donc plus de loi à suivre, plus de constitution. Tous, on ça se ranger derrières les décisions de Félix, que eux vont l'imposer. Vous vous trompez Kitenge Yezu. Ce pays nous appartient tous.

Non 14
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jonas | 3Y6TDHS - posté le 26.11.2020 à 17:39

Le PR n'a aucune décision à prendre sur la Gouvernance du Pays. Cette prérogative revient au Gouvernement qui est chargé de définir et de conduire la politique de la nation. Il cherchait à former une nouvelle majorité pour y arriver, mais il n'a pas su. Dommage. Ils doivent, s'ils sont logiques, quitter le Gouvernement. Sinon démontrer leur nouvelle majorité en faisant sauver le Premier Ministre.

Non 10
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 26.11.2020 à 17:27

Félix me fait pitié,comme l'a souligné Mampuya avant.le droit de réserve,ici c'est don directeur de Cabinet qui parle,hier c'était les fous de Kabund et Kabuya.Ce sont eux qui décident de de ce que le Président devra dire.L'Union sacrée derrière un Président qui ne sait pas tenir ses talibans,j'imagine la suite.

Non 9
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 26.11.2020 à 17:22

Changer la gouvernance du pays par quelle procedure? En democratie, le respect de la loi devrait etre de rigeur Mr. Arreter de manipuler le PR. Il appartient a tous les congolais. Et, est soumis aux lois de la republique. L'anarchie que vous voulez imposer a ce pays a des resultats inconnus. Mobutu etait tres fort qu'il ne revait pas son renversement par la force. Qd le rcd avec ses rwandais et ougandais, ils etaient sur de bouffer ce pays en qlqs jours. JKK Kabila etait sur de changer facilement la constitution! Malheureusement, l'histoire n'enseigne rien a la boulimie de nos politiciens. Bonne chance chance au gagnant

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LA CONGOLAISE | PGX9P1S - posté le 26.11.2020 à 17:16

kiee kee kiee kitoko papa oyo akk kolelisa FCC donc vous évoquez déjà sa mort comme vous avez toujours tendance de tuer cela vous arrivera un jour aussi

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26.11.2020 à 17:09

Minables talibans aux QI de vers de terre:tous les Congolais ne demandent que UNE CHOSE:la fin de cette coalition et d son acte fondateur l' ACCORD DE KINGAKATI DU 6JANVIER 2109 en commençant par son Artice 1ER qui après le préambule dit ceci :"Cela étant il a été convenu entre les DEUX parties que Mr Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO est nommé au poste de Président de la RDC" et

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.11.2020 à 17:02

Lorsque on connait d'avance le verdict d'un procès on parle de procès bâclé. Les déclarations des Talibans, des semi intellectuels de l'udps vont dans le sens d'un procès bâclé. L'inutilité des consultations, même parmi ceux qui avaient participé ça froisse. Mais nous notons un manque total du respect à Tshilombo, en ce qui concerne le droit du réserve en ce qui concerne la décision finale de Tshilombo. Mais nous sommes au Mobutisme le plus aveugle ou le mot chambardement était la fierté des courtisans, pour nous amener nul part.

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 26.11.2020 à 16:52

Ce type va mourrir avant Janv 2021....c'est un mediumeur qui envoute Tshilombo

Non 11
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 26.11.2020 à 16:39

Longue vie Monsieur Kitenge Yezu,au plus vous resterez vivant ça sera mieux pour vous,car après ce sera l'enfer pour vous.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 26.11.2020 à 16:37

C'était la même arrogance à coté de Mobutu et nous connaissons la fin.

Non 12
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kitenge Yezu au cardinal Ambongo : « Vaut mieux trébucher avec les pieds qu'avec la langue »

Politique ..,

Tensions FCC-CACH : Kitenge Yesu, le Haut représentant du président de la République, tacle «...

Politique ..,

Kitenge Yezu considère les propos de Néhémie Mwilanya comme ceux "d'une petite fille candide...

Politique ..,

Lisanga confirme sa candidature à la présidence du CNSA

Politique .., Kinshasa