Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Meurtre des experts de l’ONU : la Cour militaire exige des «preuves» pour autoriser la comparution de Ramazani Shadary

2020-11-27
27.11.2020
2020-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/kananga_proces_expert_onu_20_02145.JPG -

Au procès des présumés meurtriers des experts de l’ONU, l’audience du jour devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental a été marquée par un long débat autour de la demande par la défense de la comparution d’Emmanuel Ramazani Shadary.

La Cour n’a pas accédé à cette requête, demandant aux avocats d’apporter les preuves de l’implication de l’ancien ministre de l’Intérieur dans ce meurtre.

Compte-rendu d’audience

C’est la deuxième fois que les avocats de Thomas Nkashama font cette demande.

Me Daniel Ndumbi souhaite qu’Emmanuel Ramazani Shadary comparaisse comme renseignant ou témoin, expliquant que son client a affirmé dans ses dépositions que l’ancien ministre l’a reçu à Kananga le 12 mars 2017, jour de l’exécution des deux experts de l’ONU.

La Cour qui s’était déjà prononcée sur cette requête a réitéré sa position. Le président de céans demande à la défense d’apporter les preuves «même fragiles» de l’implication de M. Shadary dans le meurtre de Zaida Catalan et Michaël Sharp.

«La Cour n’est pas partisane. Elle n’est pas motivée par une quelconque personne ou partie pour pouvoir agir en sa faveur», martèle le général Ntshaykolo. 

Le ministère public ne cache pas non plus son incompréhension face à cette demande de la défense. Le général Muwau parle même d’un acharnement.

«Ils cherchent à le faire comparaître sur quel point ? Qu’il vienne renseigner sur quels faits ?», s’interroge-t-il.

Thomas Nkashama est poursuivi pour avoir mal traduit des mises en garde formulées par un membre de la famille Kamuina Nsapu qui attirait l’attention des experts sur le danger de leur voyage vers Bunkonde.

Des mises en garde formulées en tshiluba au cours d’une rencontre entre la famille Kamuina Nsapu et les experts le 11 mars 2017, la veille de leur départ pour Bunkonde. Traduisant ces propos en français, soutient l’accusation, Thomas Nkashama a dit tout le contraire. Il a rassuré les experts, leur faisant savoir qu’il n’y avait aucun danger à emprunter la route entre Kananga et Bunkonde.

C’est pourtant lors de ce voyage que les deux experts qui enquêtaient sur les violences au Kasaï ont été exécutés.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.11.2020 à 13:36
BOZWA SHADARY BO TINDA YE NA AMERIQUE MONOKO EPOLA SHADARY ASSASSIN TO YEBI BINO BAKOMBO EBANDI KOBIMA. QUE LA JUSTICE SOIT FAITE SANS CORRUPTION. SHADARY, NUMBI ET AUTRES DOIVENT SUBIR DES PEINES DE LA JUSTICE SOIT MILITAIRE ET CIVILS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.11.2020 à 12:51
Ici, c'est un peu comme les avocats de Osama Bin Laden qui demande des preuves aux américains que leur client est terroriste. Les américains via leur ambassadeur à l'ONU avaient donné à 'kabila jr' la liste des gens qu'ils voulaient que la justice interroge. Et les américains ne donnent pas une liste de noms sans en avoir des preuves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 27.11.2020 à 10:49
La communauté internationale avait tous les éléments de preuve et n'attend que la justice militaire congolaise dans ses pérégrinations légendaires Au moment favorable,elles seront brandies devant tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 27.11.2020 à 09:40
La communauté internationale avait tous les éléments de preuve et n'attend que la justice militaire congolaise dans ses pérégrinations légendaires Au moment favorable,elles seront brandies devant tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 27.11.2020 à 06:43
Titre Meurtre des experts de l’ONU : la Cour militaire exige des «preuves» pour autoriser la comparution de Ramazani Shadary. A ceux qui vont me lire, c'est de la comédie, pour venir se présenter comme renseignant ou témoins (il faut des preuves !) ; pensons-y, de triste mémoire, l'affaire Mr. V. K. en rapport avec le programme de 100 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.11.2020 à 02:45
Hmmmmmm!! Avez-vous les yeux? Pouvez-vous voir? Ceux qui ont les yeux peuvent voir comment la cour militaire a invité les Etats-Unis dans cette affaire. Constatez ceci: la cour n'a pas totalement exclu la comparution de Shadari; elle a plutot dit a la défence d'amener les preuves. Donc, une manière de dire aux Américains, "Exhibez les preuves que vous avez afin de clouer maitre Kimono". Lors d'un de ses voyages aux Etats-Unis, en 2019, Tshisekedi avait promis a la famille de l'Américain qui avait perdu sa vie que "Justice sera faite". Le père en était content. Le 30 juin 2020, dans son discours, Félix a dit "Aucun crime ne restera impuni". Je vous laisse imaginer la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mahagi : un groupe de serpents sème panique à Mokambo
left
Article précédent 49 millions USD pour les routes de desserte agricole des provinces

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance