
Economie
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a tenu son Assemblée générale ordinaire et élective jeudi 26novembre 2020 à Kinshasa. L’nformation distillée dans les médias fait état de la réélection automatique et unanime du président sortant, Albert Yuma Mulimbi.
Pourtant, selon la décision du Conseil d'Etat, il n’y a pas eu d’élection, mais une parodie d’élection. Une mise en scène et un simulacre électoral.
Tout sauf une élection
Une grande anarchie a eu lieu jeudi lors de l'Assemblée générale de la FEC à Kinshasa. Tout sauf une élection. C’est dommage que cela ait échappé à la majorité des observateurs et autres spécialistes. L’Assemblée générale n’a pas voté pour Yuma à l’unanimité contrairement à ce qui se dit. C’est un gros mensonge. Le Conseil des sages n’a jamais statué ou siégé pour examiner les candidatures.
Bien plus, le Conseil n’est pas non plus la commission électorale de la FEC. La tricherie a été orchestrée par l’Indo-sud-africain, Rashid Patel seul. Le procès-verbal qu’il a présenté est une irrégularité flagrante.
Cinq personnes ci-après composent le conseil des sages de la FEC : William Damseaux, Tshongo, Endundo, Pascal Kindwelo et l’Indo-sud-africain Rashid Patel. Les trois premières sont souffrantes et en dehors de la RDC. Pascal Kindwelo quant à lui, n’a pas été associé à la réunion et n’a jamais signé le procès-verbal. Une question simple : Le Conseil des sages est-il l’oeuvre de Rashid Patel seul ? Le fameux procès-verbal est un fantasme, une utopie et un grand canular de Monsieur Patel. Ce document ne peut en aucun cas engager les sages.
Invalidation des candidatures, un forcing signé Yuma !
Quelles sont les raisons du rejet de la conditature de Dieudonné Kasembo? Aucune. Une simple saute d’humeur ? . La jalousie et la haine contre celui qui a fait ses preuves pendant des années comme président de la Commission PME et vice-president chargé des Investissements, questions juridiques et climat des affaires.
Contrairement à ceux qui se cachent derrière les structures de l’Etat et certains Asiatiques en s’appelant « hommes d’affaires », Kasembo est parmi des rarissimes Congolais, membres de la FEC ayant un investissement visible au pays. Son entreprise Gecotrans est l’llustration de sa prosperité.
Un secret de polichinelle
Depuis plusieurs semaines, certains membres de la FEC avaient contacté Dieudonné Kasembo pour lui demander de retirer sa candidature. Pourquoi ? Mystère. L’homme ne se parlait plus avec Yuma qui était tout furieux de sa candidature et ne l’associait plus aux réunions du Comité directeur. Il s’agaçait de la candidature de Kasembo lors des réunions qu’il a présidées récemment à Kempesky Hôtel, à l’Hôtel Sultani et à Pullman Hôtel avant la pseudo Assemblée Générale de jeudi 26 novembre 2020.
Selon un membre présent à ces réunions, « Yuma a décidé de manière cavalière d’écarter Dieudonné Kasembo pour des raisons qui lui sont propres ».
Le coup de force de jeudi est un coup d’Etat électoral masqué par Yuma. Les candidats déclassés sans raison avaient déjà saisi le Conseil d’Etat. Pendant que la justice examinait le dossier, Albert Yuma a convoqué l’Assemblée générale en toute illégalité. Il aurait dû attendre ne fût-ce que la décision de la justice. Dommage.
Une irrégularité qui viole les statuts de la FEC
L’article 23 détermine les conditions pour être élu président de la FEC. Albert Yuma s’est présenté au nom de Utexafrica, filiale de la société textile belge, Texaf. Or, Utexafrica n’existe plus et le staff dirigeant de Texaf n’est constitué que des Belges. Yuma n’est qu’un minuscule administrateur. Face à une telle situation, faut-il entériner ce qui s’est passé hier ? La vérité est têtue.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”
23.03.2026, 28 commentairesPolitique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?
25.03.2026, 10 commentairesPolitique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation
24.03.2026, 9 commentairesProvinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa
22.03.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance