Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pr Mbata au FCC : « Le Président Tshisekedi n’a pas besoin de la démission du 1er ministre PPRD pour le remercier et nommer ensuite un informateur »

2020-12-02
02.12.2020
2020-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/Pr-Mbata.jpg -

Sa communication avait enflammé la toile le week-end dernier. Le constitutionnaliste André Mbata avait fermement  conseillé au premier ministre sylvestre Ilunga, son collègue professeur ordinaire à l’université de Kinshasa, de ne pas se laisser entêter par les guignols et les tambourinaires de son parti (PPRD) ou de son regroupement politique (FCC) et de démissionner en suivant l’exemple de son prédécesseur, professeur Vincent de Paul Lunda Bululu qui avait remis sa démission au Président Mobutu dès lors que les violons ne s’accordaient plus entre lui et le Chef de l’Etat.

Pour ce professeur des universités, le premier ministre ne peut se convaincre lui-même de l’excellence des relations avec le Président de la République, lui qui avait l’audace de s’adresser au Chef de l’exécutif par l’entremise de son porte-parole, pour lui exprimer sa désapprobation des ordonnances portant mise en place au sein des forces armées et des nominations dans la magistrature, notamment à la Cour constitutionnelle, au Conseil d’Etat, à Cour de cassation, dans les Cours d’Appel, les Tribunaux de Grande instance que dans les parquets rattachés à ces juridictions, ordonnances qui avaient été contresignées en son absence par le vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Le professeur d’économie, qui aura été desservi par l’absence d’une poignée d’excellents juristes dans son cabinet, son parti et son regroupement politique, était loin de comprendre la signification politique et juridique d’un contreseing ministériel. Il confondait l’ordonnance qui est un acte du Président de la République avec un acte du premier ministre et n’avait sans doute lu l’article 90 de la Constitution qui dispose qu’en cas d’empêchement, l’intérim du premier ministre, chef du gouvernement, est assurée par le membre du gouvernement qui a la préséance.

Selon prof André Mbata, qui revisitait l’ordonnance n° 19/056 du 20 mai portant nomination du premier ministre, Sylvestre Ilunga devrait tout simplement remettre son tablier à partir du moment où l’accord entre les forces politiques du CACH et celles du FCC en vue de la formation d’un gouvernement de coalition n’existe plus, après sa dénonciation par le Président de la République par son discours à la Nation. il serait donc dommage pour un professeur d’université de son rang (professeur ordinaire) et de son âge de s’accrocher, de vouloir discréditer davantage sa propre personne et l’Alma Mater qu’il a servi pendant plusieurs décennies. Le premier ministre Sylvestre Ilunga devrait apprendre à quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne le quitte et éviter le ridicule qui pointe à l’horizon des consultations annoncée par le Président de la République.

L’entêtement du premier ministre serait dicté par les caciques du PPRD et du FCC ayant malheureusement des connaissances fortes limitées en droit publique congolais. Pour les sociétaires du regroupement (FCC), dont l’ancien président Joseph Kabila est « autorité morale»( !), Président Félix Tshisekedi n’aurait aucun pouvoir de se débarrasser d’un premier ministre indélicat en l’absence de la présentation de la démission de son gouvernement. Le constitutionaliste estime cependant que les tenants de cette thèse ont malheureusement une connaissance du droit public, dont le droit constitutionnel n’est qu’une composante.

Au dire du prof André Mbata, démission volontaire de Sylvestre Ilunga ou pas, Félix Tshisekedi peut et va bien se débarrasser de lui comme premier ministre, peu importe les conclusions de consultations qu’il a annoncées avec les forces politiques et sociales en vue de constituer une Union sacrée de la Nation et peu importe que le PPRD son parti, y participe ou non. L’article 78 de la Constitution dispose que le Président de la République nomme le premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci.

D’après l’interprétation littérale, contextuelle et théologique de cette disposition, le premier ministre nommé doit provenir dans la majorité parlementaire, ce qui signifie qu’il doit lui-même faire partie de cette majorité parlementaire. Or tout membre du PPRD ou FCC ne peut pas se dire membre de la majorité parlementaire qui est facilement identifiable au Parlement, mais uniquement ceux qui ont été élus pour y siéger. Tel n’est pas le cas de Sylvestre Ilunga.

C’est part fraude que le FCC (anciennement connu comme majorité présidentielle) l’avait nommé premier ministre come c’était le cas au paravent avec les premiers ministres Antoine Gizenga, Adolphe Muzito, Augustin Matata, Samy Badibanga, et Bruno Tshibala. De Gizenga à Tshibala, toutes ces ordonnances de Joseph Kabila étaient entachées d’irrégularité et attaquables pour fraude à la Constitution. Gizenga et Tshibala n’étaient pas membres du Parlement. Muzito avait perdu l’élection comme député provincial à Kinshasa et Matata n’était pas élu à Maniema alors que Badibanga était certes, élu député national, mais il n’appartenait pas à la majorité parlementaire.

De même, Sylvestre Ilunga n’était pas parlementaire au moment où le FCC l’avait proposé pour être nommé premier ministre par Félix Tshisekedi.   Le FCC lui-même, une plateforme électorale et un regroupement politique de fait, sans personnalité juridique, à ne pas confondre avec les partis et les regroupements politiques légalement reconnu par le ministère de l’intérieure n’avait aucune compétence ni qualité pour proposer au Président Tshisekedi la nomination de Sylvestre Ilunga ou n’importe quelle autre personnalité kabiliste comme premier ministre de la République. En outre, aucun parti ni regroupement politique légalement reconnu n’ayant la majorité au Parlement, le Président de la République aurait pu nommer un informateur pour identifier une majorité parlementaire.

C’est donc avec raison qu’en date du 1erjuin 2020, se fondant sur l’article 160 de la Constitution qui charge la Cour constitutionnelle du contrôle de la constitutionalité des lois  et des actes ayant force de loi ainsi que sur l’article 162 de la même Constitution qui habilite toute personne à saisir la Cour constitutionnelle pour inconstitutionnalité de toute acte législatif ou réglementaire. Me Mazu Makumbu du cabinet Okoko et associés avait introduit auprès de la Cour constitutionnelle une requête en annulation de l’ordonnance n° 19/056 du20 mai 2019 portant nomination du premier ministre Sylvestre Ilunga.

Comme elle nous avait déjà habitués sous la longue présidence, l’autorité morale du FCC au cours de laquelle la violation des textes étais la règle et leur respect exception, la Cour constitutionnelle avait commis un déni de justice en refusant de siéger dans le délai maximal de trente jours prescrit par l’article 160 de la Constitution, alors même qu’elle aurait pu déclarait cette requête irrecevable, le manque d’expertise en droit constitutionnel  ayant amené l’avocat au Barreau du Kwilu à la confusion entre les lois et les actes ayant force de lois, dont l’examen de la Cour constitutionnelle et les ordonnances présidentielles de nomination qui sont quant à elles des actes administratifs dont l’examen de légalité relève plutôt du Conseil d’Etat, conformément à l’article 155 de la Constitution.

L’ordonnance n° 19/06 du 20 mai 2019 portant nomination du premier ministre Sylvestre Ilunga ayant été arrachée par fraude à la Constitution, rien ne peut aujourd’hui empêcher le Président Félix Tshisekedi de prendre une nouvelle ordonnance qui la retirerait ou l’abrogerait et mettrait donc implicitement fin aux fonctions du premier ministre Sylvestre Ilunga. Comme celle qui avait nommé, une telle ordonnance n’aurait pas besoin de contreseing d’un premier ministre.

Si les caciques du FCC peuvent bien comprendre les méandres du droit administratif qui est tout aussi et même plus technique que le droit constitutionnel, ce droit autorise le retrait ou l’abrogation des actes administratifs et loin d’être un acte législatif, une ordonnance présidentielle nommant un premier ministre ou les membres de son gouvernement demeure un acte administratif susceptible de retrait ou d’abrogation. Ainsi, une ordonnance présidentielle peut à tout moment faire l’objet d’un retrait ou d’une abrogation par son auteur qui est le Président de la République. Dans le cas sous examen, un tel retrait serait d’autant plus justifié que l’ordonnance de nomination du premier ministre Ilunga était fondée sur la fraude à la Constitution, dans laquelle les membres du FCC avaient acquis une réelle maitrise depuis l’accession de pouvoir de leur autorité morale.

Il ne saurait y avoir de prescription en matière de constitutionnalité. Une fraude à la Constitution ou une violation de celle-ci ne saurait être légalisée par écoulement d’un certain temps. L’ordonnance présidentielle de retrait ou d’abrogation de l’ordonnance de nomination du premier ministre Sylvestre qui serait prise en cas de refus de sa démission volontairement devrait être suivie par une autre portant nomination d’un informateur chargé d’identifier une coalition.

Comme il l’a annoncé à la Nation, le Président Tshisekedi consultera les partis et des regroupements politiques ainsi que certaines organisations et associations légalement reconnues ou même des personnalités.

Aucune invitation ne devrait être envoyée au FCC, au CACH ou à LAMUKA qui n’étaient que des plateformes électorales n’ayant aucune existence légale. Les thuriféraires du FCC sont donc avertis : quels que soient les résultats des consultations initiées par le Président Félix Tshisekedi, ce denier peut bien débarrasser de son premier ministre la plus belle manière, de la même Façon qu’il a mis fin à la coalition FCC-CACH dans un langage pourtant facile mais qu’ils ont eu du mal à comprendre. il pourrait le  faire sans tambour ni trompette, en procédant simplement au retrait ou à la abrogation de l’ordonnance qui avait nommé sylvestre Ilunga premier ministre avant de prendre une autre ordonnance qui est très attendue par le peuple congolais, celle qui nommerait un informateur.

Le Président de la République qui a dit qu’il ne transigera pas sur l’état de droit, est ainsi invité à prendre ces deux ordonnances dans les jours qui viennent : l’ordonnance portant l’acceptation de la démission ou défaut l’ordonnance portant retrait (ou abrogation) de l’ordonnance portant nomination du premier ministre Sylvestre Ilunga et celle portant nomination d’un informateur chargé d’identifier une coalition, l’Union sacrée de la Nation selon l’article d’information, la mission d’information est de trente jours renouvelables une seule fois.

Au-delà de la période de soixante jours prévue par la Constitution comme durée maximale de la mission de l’informateur, le refus de l’Assemblée nationale d’investir le gouvernement qui sera formé pourrait crée les conditions d’une crise persistante entre le gouvernement et l’Assemblée nationale, pouvant amener au Président de la République à dissoudre celle-ci conformément à l’article 148 de la Constitution et ce, selon le vœu exprimé par la majorité du peuple congolais.

Face à une telle perspective, les artisans de l’inanition de la Nation et leur premier ministre qui revienne de la « ferme» devraient y repartir pour revoir leur position, eux qui risquent de tout perdre dans un bras de fer avec Félix Tshisekedi, Président de la République et futur Président de l’Union africaine dont l’initiative des consultations ont été saluées par la majorité du peuple congolais ainsi que par la communauté internationale.

Même en l’absence d’une démission volontaire, la Constitution qu’ils apprennent à lire et à comprendre  depuis l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi ainsi que les règles du droit administratif qu’ils doivent encore maitriser confèrent au Président de la République, le pouvoir de mettre fin aux fonctions d’ un premier ministre nostalgique d’un autre âge de la gouvernance dont la nomination reposait sur la fraude à la Constitution et qui aurait par ailleurs oublié qu’il devait se comporter comme un homme d’Etat, parce qu’étant à la tête du gouvernement de la République non pas comme un militant à la tête de gouvernement de son parti ou de son regroupement politique.

 


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 04.12.2020 à 13:23
Mbata, mauvais conseiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.12.2020 à 22:56
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02 12 2020 à 22:37 Des minables semi-intellectuels, qui ont vite oublié les slogans du MPR :tata moko, mama moko, ekolo moko, Mokonzi Moki, cela n'était pas une union sacrée. Après avoir versé le sang des congolais, nous voilà de retour en arrière, mais en français l'union sacrée sous Tshilombo. En lingala cela revient à Mokonzi Moko,tata moko eecc. Les morts se demanderont pourquoi ils sont morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.12.2020 à 22:04
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02 12 2020 à 21:18 Maintenant nous sommes à la majorité populaire,en d'autres termes, les talibans, et l'udps. La majorité populaire s'obtient par rèférendum. Malheureusement pour le Congo. En effets pour le FCC, des millions des dollars étaient dépensés pour aller aux élections. Pour Tshilombo est sont parti, ses talibans et accolytes, il y'avait eu au Congo en 2018 un référendum pour ou contre Tshilombo. Donc tout le procéssus démocratique entrepris avec beaucoup des sacrifices qui est mis en dicussion, un mauvais moment pour le pays, pas pour le FCC:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 02.12.2020 à 15:31
Mbata Etienne Tshisekedi avait barre et signe l'ordonnance le nommant devant Mobutu. etait il un homme d'etat?ou un militant d'un parti politique? Tu es parmi ceux la qui induisent Fatshi en erreur. Selon toi pourquoi continue t il a tergiverser lui qui a tous ces articles avec lui? Tu es un aprenti constituttionnaliste. Sylvestre Fatshi ne pourra pas le virer. Il le ferait s'il le pouvait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:39
CA VA VOUS FAIRE TRES MAL, SON EXCELLENCE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO A TOUTES LES MANOEUVRES POUR DEGAGER LES MEDIOCRES, ET DEBOULONNER. VOULOIR OU PAS, VOUS CHANGEREZ LE LANGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:36
VIVE LE GARANT DE LA NATION, SON EXCELLENCE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, LE PREMIER CITOYER AFRICAIN ET CONGOLAIS, touts vos petits esprits prosternent dans sa presence. AH OUI QUE TU LE VEUX OU PAS AHAHAHAHA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:30
marre maintenant de ce pouvoir de ces idiots, que Tshilombo alors parle qu'on en finissent qu'il s'occupent afin de l'économie avec les Mbata ainsi nous verrons mais ils vont deja plus vers la dictature sans tout les pouvoirs imaginer un seul instant ces gens avec tout les leviers du pouvoirs les cauchemards des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:00
Quand tu consomme beaucoup misuni ya milou alias tshib bongo eko koma neti kaka ya milou. Oko banda ko ganga pamba pamba. Comme exemple le prof Mbata rage ekomi tiii na cerveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 02.12.2020 à 13:52
Il ne sert à rien d'injurier le Prof MBATA. Ce dernier a défendu sa thèse preuve à la puit. Si Kabund réclame tout haut qu'il n'y aura ni coalition ni cohabitation, il sait pourquoi. Le FCC croyait à la difficulté de FELIX d'avancer au cas où ils refuseraient d'entrer dans l'union sacré. Nous les appelons à contredire le Prof MBATA. Une leçon leur est donnée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 02.12.2020 à 13:50
C'est vrai que quand une coalition ne marche pas, on peut la dissoudre ou rompre; mais le seul schéma est de convoquer des élections anticipées. Nous suivons tous la coalition en Israël par exemple; ils en sont à demander des élections anticipées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.12.2020 à 13:20
Comparer la situation de Lunda Bululu et à celle d'Ilukamba Lunda Bululu était un ministre choisi par Mobutu,ce n'était pas un gouvernement de coalition ou je ne sais quel autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 02.12.2020 à 13:16
Mais mbata est un imbécile de première classe. Qui a signé l'ordonnance nommant ilunkamba comme premier ministre? C'est cet individu qui devrait être arrêté le premier. Il a violé la constitution. C'est comme si quelqu'un parque un véhicule sur la route et vous accusez le véhicule de mauvais stationnement. Mbata est un pseudo professeur! Il n'a pas plus de cervelle que kabuya, kabund et fils mukoko!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moto ya Nzambe @16NG5PV   Message  - Publié le 02.12.2020 à 13:13
merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moto ya Nzambe @16NG5PV   Message  - Publié le 02.12.2020 à 13:09
Le prof a expliqué et defendu sa pensée, celui qui a une autre pensée n'a qu'a présenté celle-ci pour nous(lecteurs) permettre la comprehension que recourrir à l'injure facile et nous désorienter du vrai débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:57
de petits gens comme Mbata qualifier d'éminent voilas pourquoi la RDC restera toujours au fond du trou ce Mbata n'as rien d'un grand universitaire mais un petit crétin a la recherche d'un poste d'ailleurs il est deputé CASH donc impartiale les congolais qui adorent les adjectifs PDG , DG, president ,honorable ,professeur, excellence ,prophète, formateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:48
GRAVE COMPLOT en cours: uxTSHILOMBO est désespéré et prêt à TOUT: des FAUX attentats sont plannifiés dont le premier CONTRE LUI meme TSHILOMBO : lui ne sera meme pas bléssé mais y aura des morts AUTOUR de lui;L' OBJECTIF bien sûr accuser le FCC et des FAUX comploteurs sont en FORMATION pour venir "confesser" que c'est le FCC et KABILA qui les oont envoyé // CONGOLAIS L' HEURE EST GRAVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:33
TANGISA BANGO PAPA PROFESSEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:25
AIE AIE AIE BITUMBA YANGO EZA SOMO BANANI BAKOLONGA BANINGA ? BANDEKO LIKAMBO YA KWANGA ELEKI NYONSO, LIBOTA NA NDAKO BAZALI KOYEBA NANU MOZINDO YA MAKAMBO OYO TE. BAKOSUTUKA KAKA MBONGO YA KOFUTA COURANT NA MAI EKOMI KOZANGA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:07
Errata :Pitié pour les universités où tu enseignes. Tu n'es qu'un vendeur des TP et syllabus. Rien de peut provenir de toi avec des analyses bidons orientées vers la tribu et le ventre Dommage !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:06
Pitié pour les universités où tu enseigne. Tu n'est qu'un vendeur des TP et syllabus. Rien de peut provenir de toi avec des analyses bidons orientées vers la tribu et le ventre Dommage !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 02.12.2020 à 11:58
Là, tu accuses Kabila ou Tshisekedi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 02.12.2020 à 11:41
Un de plus, un de ces juristes qui fabriquent les dictatures depuis 1960 ! Comme Tshitshi et ses amis "Commissaires Généraux" qui avaient aidés Mobutu á instaurer une dictature, voir le fameux Mbata qui ne demande plus á Felix de "dissoudre" le parlement ni aux ministres de l´UDPS de demissioner Il se concentre sur le premier ministre issue de la majorité FCC avec des théories savantes que Felix ne comprend même pas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 02.12.2020 à 11:32
Un professeur ventriote qui est prêt à trahir la science pour ses intérêts politiques. Heureusement que de grands profs aussi bien de l'opposition que du FCC ont déjà corrigé cette hérésie. Le PR n'a aucun pouvoir de mettre fin aux fonctions d'un PM sans sa démission ni sa destitution par l'Assemblée Nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.12.2020 à 11:30
Ce mbata est un vrain con. Un type qui ne merite aucun respect. Il echoe toujours dans tous ses schemas Tshilombo est en colere contre ce type qui ne maitrise rien en Droit. C'est lui qui l'induit sousvent en erreur. Et reccemment, Tshilombo a rejete son nom a la delegation de l'UDPS aux consultations Etre Muluba est un crime Nzaaaaaambi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.12.2020 à 11:29
Tshilombo doit d'abord demissioner, il nous a prove' a suffisance qu'il etait un pantin. Il dit qu'il avait gagne' les elections comment le FCC peut te bloquer ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pépin @ECALJ1R   Message  - Publié le 02.12.2020 à 11:27
Le prof Mbata devait éviter des sorties médiatiques partisanes. L'accord de coalition FCC-CASH a été signé par deux autorités morales que MBATA connait bien. Aucune de ces deux signataires n'a jusque là déclaré la fin de la coalition Alors sur base de quoi Mbata estime que le premier ministre doit démissionner? Un professeur devrait être une acteur qui facilite la paix et la cohésion sociale dans sa société. Quand je vois des sorties médiatique de Mr Mbata, souvent je me demande quel modèle de leader il inspires à ses étudiants de l'UNIKIN. La science qu'il incarne devrait plutôt être au service de la paix et de la pacification de sa société et non de réactions partisanes visant à mettre de l'huile sur le feu. Le fameux accord de coalition FCC-CASH existe encore. Mbata devrait plutôt user de son intelligence pour convaincre son autortité morale de se retirer de l'accord qui vous empêche de gouverner. Sinon le reste ne sert à rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 02.12.2020 à 11:23
Nous voulons les élections anticipé ou allons au referendum pour questionner le peuple et non faire appel aux cheuguer et artiste comédien ainsi que le musicien pour nous donner le résultat de votre consultation, on en à pas besoin, la miser du peuple congolais ne vous préoccupe pas mais plutôt vos positionnement politique, svp on à besoin de bien fêté la noël et nouvelle an on à besoin de discours incendier de tourdit de l'UDPS si non ako lia mbuma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 02.12.2020 à 11:10
Cher Prof, sachez que le PR Felix ne sera pas éternel au pouvoir et tout ce que vous encouragerez aujourd'hui servira de jurisprudence pour les prochains présidents et vous serez les premiers à pleurer comme d'habitude. Si jamais, les élections de 2023 seront transparentes, je ne pense pas que le PR Felix passera car les deux ans nous ont prouvé le contraire des attentes des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.12.2020 à 11:00
Je pense que tout est bien clarifié nous attendons maintenant un constitutionnaliste du FCC de venir contredire, le débat est ouvert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 02.12.2020 à 11:00
Comme vous nous présentez cet agenda, qu'en est-il alors du peuple???? Nous devons attendre encore une année pour que tout soit remis à l'ordre????? Et dans l'entre-temps, votre mandat arrivera bien à sa fin, après vous chercherez le glissement???? Vous blaguez avec le peuple qui seul finira par vous chasser tous. D'ailleurs personne n'a consulté le peuple au nom de qui vous prétendez parler. Le peuple s'exprime par référendum. Est-ce que vous l'avez organiser pour dire que le peuple a voulu ceci ou cela????? Vous voulez satisfaire vos appétits sur le dos du peuple, ce que nous ne tolérerons jamais en ce siècle!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:42
Mr. MBATA, inutile de vous appelez prof. parce que vs ne méritez pas. C'est comme ça vous enseignez les étudiants. Vous défendez une cause de gens ou d'une personne ou d'un regroupement politique. Ba politiciens congolais mpasi. Ou soit vs ne connaissez pas de ce ke vs faites ou vs trompez votre autorité morale pour argent. Esk vos consciences n'agissent pas sur les conditions de vies congolaises et congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:40
Oh mon vieux! Prof Mbata. Salut. Oui, le Président n'a pas besoin que Ilunkamba démissione pour nommer un informateur. Il suffit de rapporter l'ordonnance qui l'avait nommé, et le tour est joué. Les gens du FCC pensent qu'ils sont malins, mais to za ko seka bango. Ba za bana. Ba bosani que na congo mobimba parti politique moko te eza na ba juristes, constitutionalistes vertébrés et chevronnés neti UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:37
N'importe quoi, mensonge sur mensonge, Tshilombo n'a aucun pouvoir de retirer une ordonnance nommant le premier ministre. Le premier ministre ne peut quitter sa fonction par démission, par vote d'une motion de défiance de son gouvernement etc. Le fameux charlatan Prof Mbata Matamba, diplômé en droit par correspondance dans une petite université de Pretoria, UNISA, doit cesser de distraire le gens, sinon Tshilombo akulia mbuma ☺☺☺☺☺☺

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:31
tu n'est pas intéligent soit disant prof,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:20
Organisé par la famille de VITAL, un avion médicalisé est en stand by à Johannesboug prêt à prendre KAMERHE à Kinshasa et le faire admettre EN URGENCE ds un des hopitaux spécialisés et TB equipés 'd' AFRIQUE DU SUD; pitié pour sa pauvre maman et ses enfants pitié pitié soyez humains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:05
Merci pour cette leçon Monsieur le Professeur. ça c'est de la matière d'un constitutionnaliste pas des néophytes en droits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Union sacrée: Clément Kanku appelle les députés du FCC à choisir entre « servir les intérêts partisans de Kabila ou la Nation »
left
Article précédent Assemblée nationale : Le ministre des mines auditionné par la Commission Environnement et Ressources naturelles

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance