mediacongo.net - Actualités - Le Collectif Amka Congo à Tshisekedi: «vous nous avez promis de ne jamais trahir votre frère Vital Kamerhe»



Retour Provinces

Le Collectif Amka Congo à Tshisekedi: «vous nous avez promis de ne jamais trahir votre frère Vital Kamerhe»

Le Collectif Amka Congo à Tshisekedi: «vous nous avez promis de ne jamais trahir votre frère Vital Kamerhe» 2020-12-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/collectif_amka_congo_kamerhe_20_0.jpg -

Le Collectif des mouvements citoyens « Amka Congo » a marché ce vendredi 4 décembre 2020 à Bukavu; pour réclamer l’acquittement de Vital Kamerhe et son évacuation pour des soins appropriés.

Estimant que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’implique moins dans le dossier de son directeur de cabinet; cette structure lui rappelle que lors son passage à Bukavu, il avait promis de ne jamais trahir « son frère » Vital Kamerhe.

« Lors de la campagne présidentielle de décembre 2018, nous vous avons vu venir au Sud-Kivu accompagnés par Vital Kamerhe. Vous nous avez promis de ne jamais trahir votre frère Vital Kamerhe; tout en soulignant que si cela arrivait, que malédiction tombe sur vous. Nous y croyons encore, et c’est pourquoi nous faisons recours à vous, car nous savons que vous êtes un homme de parole.» dit Amka Congo, dans le mémorandum adressé au chef de l’Etat.

Dans ce mémorandum, ces mouvements citoyens estiment qu’en lançant le programme d’urgence de 100 jours, à la base de la condamnation de Kamerhe; Félix Tshisekedi avait touché les besoins primaires du peuple congolais. Mais malheureusement, pensent-ils, les ennemis de la paix ne voulant pas que ce programme progresse, en ont profité pour vilipender et diaboliser leur leader.

«Pendant le procès, nous étions étonnés de suivre des discours de haine de certaines personnes manipulées contre notre leader; chose grave la phrase prononcée par l’un des avocats du ministère public «vous n’allez pas échapper». Ce qui nous a prouvé que le complot était déjà monté, et que la messe était déjà dite. Le collectif Amka Congo croit que comme lui, vous avez aussi suivi le week-end passé les sorties médiatiques du FCC et de l’UDPS, s’entraccusant d’avoir été au cœur de la condamnation de votre directeur de cabinet, ce qui laisse entendre que son dossier est vide. Leurs propos ont jeté un discrédit sur notre justice, qui parait comme si elle a été instrumentalisée.» lit-on dans ce mémorandum.

Le collectif Amka Congo indique par ailleurs qu’il y a un mois depuis qu’il a appris que le Conseil des Ministres; avait institué une commission chargée d’aller enquêter sur l’existence des maisons préfabriquées dans le port de Dar es Salam et de Lobito. « Ce qui est une très bonne initiative de votre Gouvernement, qui ne peut pas accepter de perdre 57 millions de dollars, juste pour encourager la condamnation des innocents.» dit-il.

Plus tard, il dit avoir été informé que les Gouvernements tanzaniens et angolais, ont sommé le Gouvernement de la RDC; afin de venir récupérer ces maisons préfabriquées qui sont entreposées dans leurs ports; sous peine d’être vendues aux enchères. Tant d’éléments qui montrent que le procès de Kamerhe a été instrumentalisé, selon Amka Congo.

« Nous sommes également informés que le Ministre de la Justice a reconnu, à l’issue de sa visite, que votre partenaire Vital Kamerhe est entrain de mourir à petit feu; et devrait être évacué à l’étranger pour des soins appropriés. Nous nous demandons ce que fait encore celui-ci en prison. Si une fois le pire arrive à cet homme, le Sud-Kivu risque d’être ingouvernable.» prévient-il.

Partis de la place Major Vangu, des milliers des manifestants, militants des mouvements sociaux et politiques, sympathisants de Vital Kamerhe qui se sont joints à Amka Congo; ont inondé les rues de la ville en direction du Gouvernorat où un mémorandum a été lu et déposé auprès de l’autorité provinciale.

Théo Ngwabidje qui a dit accuser réception de ce mémorandum adressé au Président de la République sur la situation de Vital Kamerhe; a rassuré qu’il va le transmettre à qui de droit. «Nous tenons à vous féliciter pour avoir marché dans le calme. Tout ce dont nous souhaitons nous à notre niveau, c’est que ce dossier puisse aboutir; et avoir une issue favorable auprès de la haute autorité, à qui il revient de donner suite.» dit-il.

Le collectif Amka Congo annonce que d’autres actions de grande envergure seront organisées chaque vendredi à Bukavu, tant que Vital Kamerhe ne sera pas acquitté, et évacué à l’étranger pour des soins appropriés.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
8321 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

#savethekongo | CM9I8SU - posté le 05.12.2020 à 08:32

L'homme congolais toujours dans la distraction. Au lieu de marcher pour reclamer l'eau, l'electricite, une meilleure education pour vos enfants, une vie decente pour vous meme, vous voila entrain de marcher pour un homme qui n'a rien a foutre de votre social. Tokola ko!!!Marchons derriere les ideaux et non les poliques congolais.#SaveTheKongo

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.12.2020 à 00:05

B.Michel | RQ3L698 - posté le 04.12.2020 à 22:09 Il y'a deux mampuya 1) mampuya T6L7OKA - posté le 04.12.2020 à 21:35 supposè du FCC, vrai nationaliste|2) Mampuya L5NUP4H - posté le 04.12.2020 à 19:02 Lamukista notoire, sensè embrouillé le mampuya nationaliste supposé du FCC. Donc il faut tjrs.prèciser.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.12.2020 à 23:53

@B.Michel, Mampuya t'a-t-il dit quel âge il a pour que tu en fasse référence? Ton âge à toi tu en as mentionné? Tu peux écrire et t'exprimer librement mais tu n'as point besoin de parler de son âge à moins qu'il en fasse mention lui-même dans ses dires. Après tout l'udps qui a fait 37 ans dans l'opposition a la plupart de ses bâtisseurs et militants de première heure au delà de l'âge de pension ces jours.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.12.2020 à 23:50

@B.Michel, Mampuya t'a-t-il dit quel âge il a pour que tu en face référence? Ton âge à toi tu en as mentionné? Tu peux écrire et t'exprimer librement mais tu n'as point besoin de parler de son âge à moins qu'il en fasse mention lui-même dans ses dires.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 04.12.2020 à 22:37

Je propose qu’on affiche les messages suivant dans les ministères et entreprises publics : SI VOUS AVEZ UNE SANTÉ FRAGILE NE DÉTOURNER PAS L’ARGENT PUBLIC CAR VOUS TOMBEREZ MALADE À MAKALA. Peut-être ça va dissuader certains .

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 04.12.2020 à 22:09

À Mampuya, arrête de faire des analyses sentimentales. De trompe-toi,à moins que tu sois animé de mauvaise foi sinon de haine peut être tribale. L’UDPS ne réitéra jamais la politique de Mobutu. Si tu es nostalgique à cette politique ça se comprend au regard de ton âge,kasi biso bana ya lelo, nous avons confiance dans la politique de l’UDPS. Beaucoup d’entre vous refusent juste d’admettre que l’UDPS est enfin arrivée au pouvoir et un Fils d’Etienne Tshisekedi de surcroît. Arrêtons avec cette politique de haine et construisons notre pays. Bien à toi! N.B. Je m’excuse de te tutoyer là!

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimberly | O8HQ16O - posté le 04.12.2020 à 21:42

Ba congolais penza bozali ba zoba,oyo peuple Ya model nini,mutu ayibi mbongo ya mboka boza Kosenga ba libérer ye,oyo batu ya ndenge nini Baza mayele te, mouvement citoyen epola,donc Bino nionso bozali ba miyibi,muyambo,diomi, Chalupa,Gecoco et consorts bosalaka marche te Pona nini kosenga libération na bango te. Kk moyibi wana, lokola boza bino nionso B'etrangers yango bozali koluka libération Na ye.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 04.12.2020 à 21:40

ES MITU YA BA CONGOLAIS MISUSU EZOSALA SOLO? DONC LOKOLA ALOBAKI AKO TRAHIR YE TE ATIKA YE AYIBA KAKA MBONGO YA L' ETAT? CONGO MAWA PLEIN NA BATU YA BOYE. VITAL SE TRAHIR LUI MM

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.12.2020 à 21:35

Tout le monde avait suivi, le conseiller principal de tshilombo, se chamailler au cours du procès avec kamerehe. C'est lui enfoçait le cloud de la condamnation, entre théorie et document. C'est lui qui avait donné un coup de main formidable au ministère public. Il faut etre suffisament naif si pas idiot y mettre le FCC. Ailleurs les ministres de l'UNC ne serait meme plus au gouvernement, a moins dans leur intime, et égoisme, pensent que Kamerehe avait détourné.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 04.12.2020 à 19:16

Aza muyibi. Gré à gré, mbongo wana ewutaki na Lola. 15 millions ekenda kaka boye.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 04.12.2020 à 19:02

Un traitre trahi toujours. Rendez-vous bientôt... Vous me donnerez le sort de Bahati Lukwebo et de Moise Katumbi, une fois l'udps réussi à les utiliser pour s'en passer de la kabilie.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
thierka | RWLAYHU - posté le 04.12.2020 à 18:40

Arrêtons d'être vraiment ignorant Tshisekedi et kamhere qui a trahis l'autre ???

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Ebola à Mbandaka : décès d’un 4e cas confirmé
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours: tous les condamnés libérés, le juge décédé, l'argent volé toujours...

Société ..,

Procès 100 jours : Vital Kamerhe ce mercredi devant la barre

Société ..,

Justice: le nouveau procès de Kamerhe débutera ce mercredi

Société ..,

Procès 100 jours : Kamerhe et consorts devant la barre le 11 mai

Société ..,