Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Journée nationale de l’Arbre : Claude Nyamugabo invite la population congolaise à lutter contre la déforestation

2020-12-05
05.12.2020
2020-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/nyamugabo_claude_journee_nationale_de_arbre__20_0.jpeg -

Claude Nyamungabo Bazibuhe, ministre de l’Environnement et développement durable

A l’occasion de la journée nationale de l’Arbre célébrée le 5 décembre de chaque année en RDC, le ministre de l’Environnement et développement durable, Claude Nyamungabo bazibuhe a appelé le peuple congolais à participer activement à la lutte contre la déforestation et la dégradation des écosystèmes sur l’ensemble du pays.

Le thème retenu cette année pour la célébration de cette journée est : ‘’L’arbre, un capital important pour le développement socio-économique et environnemental’’.

Dans son discours, Claude Nyamungabo a annoncé que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi va lancer officiellement la mise en œuvre du projet présidentiel « Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres à planter d’ici l’horizon 2023’’.

Une initiative qui vise, selon lui, d’une part à rappeler l’importance de l’arbre dans la vie humaine, mais consiste d’autre part, à valoriser la protection et la conservation des écosystèmes forestiers dont l’arbre constitue la pierre angulaire.

Face au danger du réchauffement climatique que connaît aussi la RDC, le ministre de l’Environnement et développement durable a assuré que le gouvernement Ilunkamba prévoit plusieurs stratégies pour gérer durablement nos forêts et lutter contre cette menace.

Parmi ces stratégies, figure en haut de liste, l’initiative de reboisement de plus moins un million d’hectares d’arbres à planter d’ici 2030.

Pour atteindre ce projet d’une si grande portée, Claude Nyamungabo sollicite la participation des Congolais pour la réalisation de cette initiative vitale pour le pays.

« L’occasion est ici propice pour inviter toute la population à lutter contre la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers, lesquelles découlent notamment de l’agriculture itinérante sur brulis, des coupes de bois énergie, de l’exploitation de bois d’æuvre, de l’exploitation minière, des feux de brousse incontrôlés, et même de la construction des infrastructures et extension des villes en dehors des normes », a-t-il souligné.

De vive voix, l’ancien gouverneur du Sud-Kivu a tenu à remercier tous les partenaires au développement qui ne cessent d’accompagner la République démocratique du Congo dans la gestion durable de ses forêts.

Au même moment, Me Claude Nyamugabo les a invité à soutenir les efforts du gouvernement congolais dans l’implémentation de l’Initiative présidentielle, afin de sauvegarder l’équilibre écologique de la planète en général et de la RDC en particulier.

Richard Makobo Musafiri
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Namibie, frappée de sécheresse, met en vente 170 éléphants
left
Article précédent Journée nationale de l’arbre : le Président Tshisekedi a planté un arbre sur le site de l’Union Africaine

Les plus commentés

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, annonce sa démission de son mandat parlementaire à l’Assemblée Nationale pour incompatibilité

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Selon l'Odep, le salaire d'un député national est évalué à 21.000$ voir 33.000$ y compris les avantages

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance