Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conflit FCC-CACH: l’UA exhorte la classe politique à « dialoguer pour mettre fin à la crise institutionnelle »

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/UA-dialogue-Tshisekedi-Kabila.jpg -

En visite jeudi et vendredi à Kinshasa, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahama, a déclaré dans un communiqué avoir « eu des échanges » avec le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.

A l’issue des entretiens, l’Union africaine (UA) a appelé l’ensemble des leaders congolais à « œuvrer résolument et sincèrement à l’instauration de la concorde nationale et à la préservation de la paix et la stabilité ».

« En vue d’encourager et de renforcer le dialogue politique, Moussa Faki a eu des échanges avec Félix Tshisekedi et l’ancien président Joseph Kabila. Il a appelé l’ensemble de la politique congolaise à œuvrer résolument et sincèrement à l’instauration de la concorde nationale et à la préservation de la paix et la stabilité en RDC », précise un communiqué de l’UA.

Moussa Faki a eu également des échanges avec le bureau du groupe des ambassadeurs africains, les Nations unies, l’Union européenne et les ambassadeurs représentants les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

Samedi dernier, une centaine de députés a voulu déposer à l’Assemblé des pétitions demandant la démission de la présidente pro-Kabila de la chambre basse, Jeanine Mabunda, et son bureau. Le FCC pro-Kabila revendique une majorité de plus de trois cents députés sur cinq cents à l’Assemblée.

« Je reste préoccupé par les tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir. J’appelle toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends par le dialogue, conformément à la Constitution », a écrit, il y a quelques jours, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Proclamé vainqueur des élections, Félix Tshisekedi est au pouvoir depuis 2019, en vertu d’un accord  de coalition de gouverner ensemble avec son prédécesseur, majoritaire au Parlement.

Yvette Reine Nzaba
Adiac-congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8761 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.12.2020 à 11:06
Cette crise est conçue et préparée par la MONUSCO sous la benediction des USA dans le but de renforcer la mission de l'ONU en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 11:00
Nous faisons la honte de l'Afrique. Première transition démocratique post électorale, avec deal supposé de fer, pour la gouvernance et consolidation de la démocratie. Voilà que la ruse, la fourberie, le goût exaspéré du pouvoir au sommet de l'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:32
Un gangster Muluba au sommet de l'Etat Qui viole la constitution, se méconduit sous prétexte de poursuivre l'intérêt du Peuple Qui entre lui et Fayulu, a été élu par le Peuple pour realiser ses intérêts ? Comme son père, il va écouter quand il aura tout perdu et sera par terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:09
En cas de conflit, il est toujours conseiller de mettre les parties concernées ensemble dans un dialogue autours d'un médiateur. Si le forcing continue, personne ne pourra l'emporter et la population continuera à souffrir. Il ne faut pas faire du gangstérisme au sommet de l’État. Cela ne paie jamais. Le dialogue, alors le dialogue seul peut décanter la situation actuelle. Il a refusé avant de recevoir le PM mais voyez qu'étant dans le besoin, il se rabat à l'inviter. Qu'il prenne sa décision seul vu qu'il est le Grand Président de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mystère sur la rencontre Fatshi-Ilunga
left
Article précédent Nommé sur pied d'une coalition désormais inexistante, Sylvestre Ilunga doit-il automatiquement démissionner ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance