Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Face à Face FCC-CACH: : la fin de la coalition présente des risques

2020-12-09
09.12.2020
2020-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/jkabila_fatshi_19_0001.jpg -

Le CACH ne dispose pas de la majorité parlementaire, tandis que le FCC appelle à des élections générales anticipées.

Ce lundi 7 décembre 2020, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été reçu par le président Felix Tshisekedi. Un tête-à-tête dont rien n'a filtré, selon la presse présidentielle.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba reste donc pour l'instant à son poste et sa famille politique, le FCC (Front Commun pour le Congo), lui a exprimé son soutien.

Dans sa déclaration politique le même jour, le FCC, qui se considère déjà en cohabitation avec son ex-partenaire et ne jure que sur la Constitution, a appelé le CACH à tirer les conséquences de la fin de la coalition.

"Il revient plutôt au CACH de tirer toutes les conséquences de la décision de mettre fin à la coalition annoncée par son autorité morale en se retirant du gouvernement central et des gouvernements provinciaux auxquels il participe. Ce qui entraine d'office la cohabitation", a déclaré le parti de l'ex-président Kabila par la voix de Néhémie Mwilanya Wilondja, coordonnateur du FCC.

Mais la situation présente des risques pour la République démocratique du Congo dont la sécurité reste fragile, surtout dans sa partie orientale, où opèrent plus d'une centaine de groupes armés.

Le spectre de l'année 1965

Plusieurs observateurs estiment que les dirigeants replongent le pays dans un climat qui fait penser à 1965, l'année où Mobutu Sese Seko a pris le pouvoir. Une recherche de la majorité parlementaire qui avait alors mal tourné entre le président Joseph Kasavubu et son premier ministre Patrice Emery Lumumba.

C'est ce que redoute Hubert Kabasubabo Katulondi, politologue et écrivain.

"C'est l'Assemblée nationale qui constate qu'il y a une majorité ou non. Le président de la République ne peut pas décréter l'érosion ou l'effritement de la majorité. Maintenant, en promouvant la violence parlementaire pour faire une nouvelle majorité, le président de la République risque de se retrouver dans le schéma de 1965 où le président Kasavubu a tenté de forcer la majorité parlementaire qui existait et cela a amené à des querelles, à des conflits et Mobutu a fait son coup d'Etat."

La République démocratique du Congo est donc en pleine turbulence créée par les politiciens, alors que la population vit dans des conditions sociales très difficiles.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.12.2020 à 21:44
Le PPRD doit dégager immédiatement! Notre attention à tous doit être totalement sur le peuple Congolais à partir de ce moment, c’est-à-dire la distribution des richesses du Congo vers ce peuple. Nous sommes fatigues de voir un enfant quelque part aller à l’école sans soulier parce que des adultes quelque part à Kinshasa ne pensent qu’à eux-mêmes, nous sommes malheureux de voir un enfant à l’Est du pays et ailleurs trembler des sons des balles . Honorables députés, cette fille de 14 ans, votre fille, à qui on va dans la semaine qui suit couper ses deux bras, n’a pas beaucoup de temps devant elle ; Libérez le Congo, sauvez-la !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 09.12.2020 à 19:05
Le seul risque c'est JKK, mais comme le process de sa neutralisation est enclenché, on peut se dire qu'il est cuit. La liesse de joie constatée sur tout l'étendu du pays après l'annonce du chef de l'état montre à suffisance que le peuple s'est rangé du coté de la vérité. Les membres du FCC qui ont participé au pillage de notre pays vont rendre des comptes. TIC TAC TIC TAC TIC TAC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 09.12.2020 à 15:05
ce mediacongo est partisant et dangéreux, il sent l'espionnage, un outils de ceux qui nous maintiennet la tête sous l'eau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 09.12.2020 à 10:39
Le cach ne dispose pas des députés car on les avez voler les voix, si on fait les élections le Cach aura plus des députés que le FCC nous connaissons comment les votes s'étaient déroulées Le FCC a une majorité mécanique car ces députés ont tous tendance à aller vers le Cach.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NBM9NCZ   Message  - Publié le 09.12.2020 à 09:09
Le scénario commence à se dessiner. Le bureau de circonstance devant gérer la procédure de destitution du l'équipe MABUNDA étant créé, la chute de cette dernière est une formalité. La suite, c'est que l'élection du nouveau bureau va être organisée par MBOSO et une motion de défiance à l'encontre de ILUNGA ILUNKAMBA va le destituer s'il ne démissionne pas de lui-même. Par conséquent Félix pourra désigner son informateur qui n'aura aucun mal à identifier la nouvelle majorité que le Chef de l'Etat s'est offert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 09.12.2020 à 08:16
J'espère ne pas être le seul à constater la ligne éditoriale orientée de mediacongo. La plupart des articles publiés sont là pour justifier et légitimer le FCC tout en s'attaquant au combat de l'émancipation du peuple Congolais qui est en cours avec la neutralisation du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.12.2020 à 07:20
Le plus grand risque EST COTE DE TSHILOMO ar la coaliation t n'est que la poitrine qui ne peut se détacher DE LA TETE que en tuant la tête qui est l'ACCORD DE KINGAKATI par lequel avec 13PC aux ELECTIONS TSHILOMBO a été nommé pour squatter à la présidence de RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.12.2020 à 06:52
Prophètes de malheur payés par le FCC pour publier n'importe quoi. Vous avez étalé votre désir et votre souhait de voir un autre coup d'Etat au congo, parce que le FCC a perdu la guerre. Mais la bible dit "Cela n'arrivera pas et n'aura pas lieu" Si vous étiez spirituel, vous sauriez que ce qui se passe au congo est un chengement que l'Eternel lui-meme est en train d'opérer. N'est-ce pas que Dieu avait promis de libérer son peuple? Mabunda va tomber cette semaine; et Ilunkamba suivra quelques jours après. Ne nous parlez plus d'une majorité FCC qui n'existe nul part. Les 279 députés qui ont installé le bureau d'age ont fait un très bon travail. Vive l'Union Sacrée, vive le congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2020 à 06:51
Il faut en finir avec la RDC dans sa forme actuelle pour des petits états homogène qui seront des vrais nations ,la démocratie ce concept ne peut pas fonctionner avec les bantous ou la notion de tribu ou ethnie est toujours forte,il faut un état Lubas entre eux,les bangalas,les swahilis pour plus de proximité avec les gens qui parlent une même langue, qui ont les mêmes mentalités, même culture on constate bien que le pouvoir de Kinshasa ne contrôle plus grand chose depuis l'indépendance, tout est à l'abandon dans les provinces exemple les infrastructures l'eau, l'électricité,les hôpitaux alors a quoi sert un grand pays où les citoyens sont très différents les uns des autres ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 09.12.2020 à 06:50
Des mensonges sur mensonges,honte à vous le camps de Ténèbre ! Il n'y a et il n'y aura jamais un risque quelconque : Tous ces Faussoyeurs(et CRIMINELS) des finances du pays passeront devant les cours et Tribunaux compétents "Retenez bien ,les chiens aboient et la sainte et digne caravane passe!" Le peuple s'occupera de VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin de la coalition FCC-CACH: Leila Zerrougui appelle toutes les parties à l’apaisement
left
Article précédent Justin Bitakwira à Joseph Kabila : "Il faut savoir lire les signes du temps. Le pouvoir on se le partage pas à deux"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance