Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Firmin Yangambi demande l’ouverture d’une instruction judiciaire relative aux résultats des élections de 2018

2020-12-09
09.12.2020
2020-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/yangambi_firmin_20_02145.jpg -

Dans une correspondance adressée au Procureur général de la République près la Cour de Cassation que notre Rédaction a pu consulter, l’avocat et Bâtonnier du Barreau de la Tshopo/Kisangani, Firmin Yangambi Libote, demande l’ouverture d’une instruction judiciaire afin d’établir la vérité des résultats des élections présidentielles, législatives nationales, législatives provinciales de 2018 publiés par Monsieur Corneille Nangaa, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Selon Maître Firmin Yangambi, il s’agit notamment « d’obtenir les résultats bureau par bureau dûment dressés, d’en étudier l’arithmétique, de mener des enquêtes sur la fiabilité du circuit de transmission des résultats d’un échelon à un autre jusqu’à la présidence de la CENI, de recueillir les témoignages notamment des responsables des bureaux provinciaux de la CENI sur les circonstances de fait du dépouillement et du décompte des résultats, mais également d’examiner les PV des compilations des résultats ».

À en croire ce juriste, la motivation de sa démarche serait notamment les conséquences fâcheuses que la gestion des élections générales de 2018 a entraîné sur la société congolaise de manière globale, en ce compris d’instabilité institutionnelle actuelle qui plombe, selon lui, la reprise ordonnée de la société.

Il formule pour ce faire le vœu de voir le procureur général de la République près la Cour de Cassation accordé le bénéfice de sa diligence à cette requête.

Pour rappel, la RDC avait organisé en 2018 pour la troisième fois depuis le début de la troisième République des élections générales. Ces scrutins ont été sanctionnés par la victoire de Félix Tshisekedi du CACH à la présidentielle, devançant ainsi le candidat de la coalition Lamuka Martin Fayulu et le candidat du FCC, alors au pouvoir, Emmanuel Shadary. Au total 21 candidats étaient en lice.

Plusieurs candidats et observateurs avaient dénoncé des irrégularités dans ces élections, notamment par le fait que la CENI n’avait pas publié les résultats Bureau par Bureau.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8928 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.12.2020 à 14:07
Ce monsieur a étudié ou ça pour penser qu'une autre décision peut venir se substituer à celle de la Cour Constitutionnelle? Hahh! L'éducation au Congo depuis 1990 a été bafouée. Nous devons considérer cela dans nos calculs pour le développement et réajuster car notre échec repose aussi sur le fait que nous comptons sur des professeurs, avocats, etc qui ne le sont pas réellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.12.2020 à 13:10
Pour sauver la RDC des politiciens véreux et égoîstes, ,veuillez chacun dans son milieu VILLES VILLAGES, ADMINISTRATIONS SOCETES PARA ETATIQUES, ,UNIVERSITES ET ECOLES, EGLISES, ASSOCIATIONS, PRISONS; veuillez lancer une pétition visant deux millions de signatures pour soutenir l'accessioni IMMEDIATE à la tête de la RDC, sous régime d'exception , de Maitre FIRMIN YANGAMBI,emprisonné 10 ANS sous KABILA mais opposé à l'anarchie et l'inanition en cours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 10.12.2020 à 12:19
La CENI de nangaa est à la base et reste responsable de tous les désordres que connait le pays maintenant. Mon cher Firmin, même si mr le PGR près la CC déclarerait la plainte de recevable, il va trouver prétexte de dire que le requérant n'a pas d'intérêt personnel direct par rapport à la plainte introduite. Il faut donc chercher à comment argumenter sur ce point. Rappelez-vous de la réponse qui avait été donnée à pasteur Ngoyi Théodore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA CONGOLAISE @PGX9P1S   Message  - Publié le 10.12.2020 à 08:41
YANGAMBI TOI AUSSI TU TE FAIT ACHETER CAR POUR LE MOMENT NOUS DEVONS TOUS NOUS FOCALISER AU DEVELOPPEMENT DU PAYS ET VOILA OU TU NOUS AMENES. JE CROIS 0 CETTE PAROLE TOUT HOMME EST ACHETABLE C QUESTION DE PRIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 10.12.2020 à 03:34
État de droit oblige. C'est l'homme qui a peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.12.2020 à 01:09
CONGOLAIS ,Maitre Firmin YANGAMBI est le SEUL CONGOLAIS digne et CAPABLE DE SAUVER la RDC EN REPRENANT DANS L' IMMEDIAT LA PRESIDENCE squattée de RDC. YANGAMBI le seul qui emprisonné DURANT 10 ANS par le régime KABILA et libéré à l'arrivé de TSHILOMBO malgré cela il continue comme sous KABILA, à défendre LA SEULE CAUSE JUSTE du moment : la destitution et mise en accusation et JUGEMENT de TSHILOMBO pour USURPATION DU POUVOIR et HAUTE TRAHISON par déstabilisation du pays en instaurant l 'ANARCHIE comme gouvernance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.12.2020 à 01:07
CONGOLAIS ,Maitre Firmin YANGAMBI est le SEUL CONGOLAIS digne de REDRESSER la RDC EN REPRENANT DANS L' IMMEDIAT LA PRESIDENCE squattée de RDC. YANGAMBI le seul qui emprisonné DURANT 10 ANS par le régime KABILA et libéré à l'arrivé de TSHILOMBO malgré cela il continue comme sous KABILA, à défendre LA SEULE CAUSE JUSTE du moment : la destitution et mise en accusation et JUGEMENT de TSHILOMBO pour USURPATION DU POUVOIR et HAUTE TRAHISON par déstabilisation du pays en instaurant l 'ANARCHIE comme gouvernance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 10.12.2020 à 00:25
Un distracteur tout fait! Pendant que le pays a besoin de gens qui peuvent reflechir pour son développement, toi tu veux nous ramener à ce qu'on a déjà vomi!? Et même si la vérité était établie, tu pense que c'est toi qui serais élu président? Mais tu es malade ou comment, va te faire soigner mr!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 10.12.2020 à 00:13
si on recommencer á partir de cette base la ça fait aussi parti de l'etat droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 10.12.2020 à 00:10
Voilà, le genre d'intellectuels que compte le Congo ! Même les USA a su avancer pour éviter de créer une crise. Voilà qu'un Mr. qui veut voir le Congo faire du sur place, sirs l'arme sorcière à la congolaise! Pour lui, ce pas fait avec Fatshi ne lui dit rien !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.12.2020 à 00:08
CONGOLAIS ,Maitre Firmin YANGAMBI est le SEUL CONGOLAIS digne de diriger la RDC dès 2023 Le seul qui emprisonné DURANT 10 ANS par le régime KABILA et libéré à l'arrivé de TSHILOMBO malgré cela il continue comme sous KABILA à défendre LA SEULE CAUSE JUSTE du moment : la destitution de TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 09.12.2020 à 23:25
Et pourquoi pas les élections de 2006 ou 2011 ? Il y a des Congolais pour qui la misère de la population est un find de commerce. Ils ne sont pas prêts à accepter l'émancipation du peuple Congolais qui est en cours. Alors ils feront tout pour la torpiller. C'est maintenant que le peuple doit savoir qui est qui, qui s'occupe de ses intérêts et qui s'en fout royalement. C'est firmin fait partie de ceux qui s'en foutent du sort des Congolais. Pourquoi ne pas avoir porté plainte avant et juste demander l'ouverture maintenant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 09.12.2020 à 23:19
L'auteur de cet article n'est pas honnête. "Les scrutins avaient été sanctionnés par la victoire de Félix", selon la Cour constitutionnelle. Il faut ajouter cette nuance. Bravo Firmin! Il faut que nous sachions exactement qui avait gagné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya : «Le nouveau bureau de l’Assemblée nationale élu sera soutenu par une grande manifestation à travers tout le pays»
left
Article précédent La question de la crise institutionnelle au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et Leïla Zerrougui ce mercredi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance