Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pétitions initiées contre les membres du bureau Mabunda: un jeudi fatidique pour chaque camp

2020-12-10
10.12.2020
2020-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/deputes_vote_1er_vice_president_20_00.jpg -

Probable participation au vote jeudi pour tenter de maintenir Jeanine Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale. La mobilisation est générale car environ 300 députés dont certains revenaient de la plénière présidée par le doyen d’âge Mboso étaient dans une réunion dans la soirée autour de Jeanine Mabunda et Néhemie Mwilanya.

Au temple de la démocratie qu’est le Palais du peuple, siège du Parlement, le jeu démocratique va se jouer ce jeudi 10 décembre. La plénière consacrée à l’examen des pétitions contre les membres du bureau Mabunda est convoquée pour ce jeudi par le bureau d’âges présidé par Christophe Nkodia Mpwanga, élu de Kenge dans le Kwango, assisté par les deux benjamins: la députée Aminata Namasiya, 27 ans, élue de Bambesa dans le Bas-Uélé et Gaël Busa, 27 ans, élu de Budjala dans le Sud-Ubangi. Ça sera un jeudi cauchemardesque pour le FCC qui devrait démonter tous les pièges pour sa survie politique. En réalité, le moment est venu pour la plateforme de la kabilie de jouer sa dernière carte avec les 305 députés, soutenant le bureau Mabunda, dans les urnes pour ne pas faire chavirer le navire.

Les pétitions initiées contre les membres du bureau de l’Assemblée nationale seront examinées au cours de la séance plénière de ce jeudi 10 décembre 2020. Ainsi l’a annoncé le doyen d’âge de la Chambre basse, le député Christophe Mboso Nkodia Mpwanga, qui préside pour la circonstance la direction des plénières. En fait, c’est le jour le plus long pour l’équipe de la présidente de Jeanine Mabunda Lioko qui est mise à l’épreuve face aux griefs mis à sa charge par les députés pétitionnaires.

Jeudi reste également le jour le plus long pour le Front commun pour le Congo -FCC-, qui pilote l’actuelle majorité parlementaire, de prouver son unité, sa constance et sa force majoritaire devant cette rude épreuve qui frappe son bureau à la Chambre législative. C’est aussi un jeudi cauchemardesque pour le FCC qui doit démonter tous les pièges pour sa survie politique.

La plateforme kabiliste joue sa dernière carte

En réalité, le moment est plus que venu pour la plateforme de la kabilie qui doit jouer sa dernière carte. Les 305 députés qui soutiennent Mabunda, doivent démontrer leur soutien dans les urnes pour ne pas faire chavirer le navire étant donné que la présidente de l’Assemblée nationale représente actuellement le symbole incontournable du FCC.

En soutenant l’élue de Bumba, la première femme élue démocratiquement au perchoir de la représentation nationale, le regroupement politique cher à Joseph Kabila fera œuvre utile. Non pas pour le plaisir de le faire mais pour se refaire une santé politique. Mieux une véritable manœuvre politique pour se maintenir encore dans les négociations et débats d’affaires. En vérité, en vérité, il est clairement établi et compris que la survie du FCC dépend aujourd’hui de Jeanine Mabunda Lioko.

Des sources crédibles ont affirmé à AfricaNews que le FCC a tenu une réunion mardi soir autour de la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda. «Plus de 300 députés FCC sont en réunion en ce moment autour du Coordonnateur national du FCC Néhémie Mwilanya, de la Présidente de l’Assemblée nationale et des chefs de regroupements politiques du FCC. Certains députés nationaux FCC présents à la réunion en ce moment viennent tout droit de l’Assemblée nationale où ils ont été comptés parmi les 270 annoncés par l’honorable Mboso», a précisé une source du FCC à AfricaNews, tout en soulignant «l’opinion sera fixée bientôt».

Parmi les 300 députés présents à la réunion autour de Mabunda, on a cité, entre autres Henri Mova, Lambert Mende, Jaynet Kabila, Emmanuel Ramazani, Steve Mbikayi, Geneviève Inagosi et Likinda. Il y aura une probable participation au vote jeudi pour tenter de maintenir Jeanine Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale. La mobilisation est générale. Le jeu annoncé par le bureau d’âges arrive. C’est pour faire passer ou casser. Attendons voir.

 Christophe Mboso prône la transparence

Christophe Mboso

Les premiers mots du président du bureau d’âges de la chambre législative ont été plus qu’interpellateurs. En sa qualité de doyen d’âge, Christophe Mboso a invité les députés au calme et à la discipline. Dans son discours de circonstance, il a promis d’examiner les pétitions dans la justice et la transparence. « C’est avec amour, justice et transparences que nous allons nous efforcer à assumer ses responsabilités exceptionnelles qui nous sont confiées. Chers collègues, nous devons examiner ces pétitions dans la quiétude, la discipline et le calme », a-t-il exhorté.

Et de poursuivre: « Ceux qui sont mis en cause, sont nos collègues. Nous devons leur donner des moyens de défense conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ce sont nos collègues que nous avions élevés et qui doivent avoir leur droit de se défendre. C’est même un droit constitutionnel. Ce qui nous permettra de prendre toutes les décisions qui s’en suivront après le débat ».

L’élu de Kenge dans la province du Kwango a profité de cette plénière d’installation de son bureau pour inviter les députés à sécuriser eux-mêmes le Palais du peuple afin d’éviter des scènes déplorées ces derniers temps. Pour permettre au bureau d’âges de murir les dossiers et préparer les lettres à adresser aux membres du bureau de l’Assemblée nationale incriminés, Christophe Mboso a fixé la plénière d’examen des pétitions pour le jeudi 10 décembre à 10 heures précises.

« 5 sages experts des pétitionnaires et 5 sages experts des membres du bureau de l’Assemblée nationale incriminés vont se joindre au bureau d’âges pour examiner ensemble la procédure à suivre », a souligné le président du bureau d’âge qui dirige provisoirement les affaires de l’Assemblée nationale. Dans cette mission, le doyen Mboso est avec les deux benjamins de la Chambre basse du Parlement. Il s’agit de la députée Aminata Namasiya, 27 ans, élue de Bambesa dans la province du Bas-Uélé et de Gaël Busa, 27 ans, élu de Budjala dans la province du Sud-Ubangi.

Dorian Kisimba
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 10.12.2020 à 10:12
Ma famille politique est pro MAFA 4. Une victoire de la TRECHEKEDERIE face à celui qui la lui a donné serait plus laide !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 10.12.2020 à 09:38
Le FCC maintenant c'est question de la vie ou la mort. Ne plenichez pas: l'argent, vous n'en manquez pas, les stratèges, nous en avez et ils sont très forts. Aujourd'hui c'est votre destin a main. Vous êtes plus de 300 députés, il n'y a pas match. Les querelles en famillefamille on en parlera après. Comptez plus à ceux qui sont restés fidèles. La victoire est là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.12.2020 à 09:02
La cheffe de la monusco a elle à son tour couru chez Félix. Est-ce pour implorer qu'il laisse madame mabunda refaire son honneur à l'assemblée nationale en gagnant la pétition contre son bureau, s'y rétablissant présidente mais laissant d'une façon ou d'une autre Félix y gagner ensuite sa majorité pour lunion sacrée de la nation (et peut-être elle traversant pour rejoindre la barque contre une future nomination en ambassade ou ailleurs)? We wait to see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.12.2020 à 08:52
Madame mabunda a vite couru chez la cheffe de la monusco pour qu'elle intercède auprès de Félix de façon qu'elle soit "rétablie dans ses droits si pas éviter le départ honteux de l'assemblée nationale" dit un article de presse. Yemei!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.12.2020 à 08:52
Si le FCC reste uni, Mabunda et son bureau gagneront la partie. Il doivent bien assurer leur defense, eviter la politique de la chaise vide donc participer activement et utiliment au debat pour se defendre et si tous oublient leurs guerres intestines au profit de leur survie en tant que famille politique, rien ne leur arrivera. S'ils font le contraire, c'est toute la kabilie qui amorcera sa descente aux enfers aujourd'hui. Voyons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 10.12.2020 à 08:36
Les députés du FCC ont le choix entre intégrer "l'union sacrée" où il y a plus des profiteurs et rester au FCC pour exiger la cohabitation et demeurer forts. Aller rejoindre le camp de l'UDPS, Bemba, Katumbi, Bahati serait mortels pour eux. Ils finiront comme Kamerhe et son UNC. UDPS les humiliera un jour. Votez pour Mabunda et lavez vos linges sales en famille. Conseil d'un sans parti politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKA @4RZNJS9   Message  - Publié le 10.12.2020 à 08:21
300 DEPUTES SOUTENANT MABUNDA? UN ARTICLE TEINTE DE MENSONGES ET DESINFORMATION. LE RIDICULE NE TUE PAS AU CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 10.12.2020 à 08:19
Chers honorables députés, élevez-vous au-dessus de vos partis respectifs, au-dessus des influences humaines. Entrez doucement dans la nation congolaise. Imprégnez-vous d'un Congo uni et fort, vraiment d'un Congo uni et fort. Que la conscience individuelle gouverne chacun de vous. C'est l'unité, vraiment l'unité qu'il faut porter dans vos cœurs. L'échec d'un côté est la victoire de deux côtés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 10.12.2020 à 08:13
LA MENACE DE DESTITUTION que je vois dans un commentaire ci-dessous et dans le tweet d'un conseiller du PR, comme dans le discours du PR, est une honte pour la démocratie, comme l'a dit ECIDE. On ne doit pas exercer une pression sur les députés avec des menaces. Cela, C'EST DU CHANTAGE ET C'EST CONDAMNABLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 10.12.2020 à 08:11
Nous devons soutenir le Président élu au suffrage universel direct. C'est anormal que d'un côté le peuple élit un Président au suffrage universel et de l'autre côté une assemblée nationale qui s'oppose au Président ! Le peuple forme alors un royaume divisé contre lui-même ! Les députés ont le devoir sacré d'amener l'assemblée nationale du côté du Président de sorte qu'il ait un seul côté. On ne peut jamais concevoir une majorité opposée au Président ! Jamais de la vie ! Soyons nous-même, chers honorables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 10.12.2020 à 08:10
Tout est possible en politique, voyons voir les résultats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 10.12.2020 à 08:05
Les députés doivent prendre leur responsabilité en mains et nous produire un résultat qui fera honneur à notre pays et qui découragera toutes les antivaleurs dont nous avons entendu parler. Ils sont les seuls à savoir si LES ALLEGATIONS DE CORRUPTION sont vraies ou fausses. Dans l'affirmative, ILS SONT TENUS, PAR MOTIF DE CONSCIENCE, DE FAIRE ECHEC A CES CORRUPTEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HollyvierSsjBlue @H5RZN2H   Message  - Publié le 10.12.2020 à 08:02
Out Mabunda. Non à Kabila, non au PPRD,non au FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.12.2020 à 07:51
Si cette information est vraie, bravo a l'exercice de democratie. Pourvu que l'autre partie accepte de s'abstenir de la violence et des intimidations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 10.12.2020 à 07:46
Kabund a réuni les députés pro-union sacrée, les images sont là et circulent sur les réseaux : plusieurs centaines tel qu'il est même difficile de les compter tous. Où sont les images de la soi-disante réunion des députés FCC autour de NEHEMIE ? C'est la même fumisterie comme pour la soi-disante lettre de soutien à MABUNDA qui aurait réuni 305 députés alors que beaucoup d'entre eux étaient surpris de voir leurs noms et signatures sur cette liste. Certains ont même menacé des poursuites contre les initiateurs de cette lettre. Le FCC est déjà down, fini, cramé. L'histoire est en marche et rien ne pourra l'arrêter. Cette histoire sera écrite par des vrais Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 10.12.2020 à 07:39
Parfois les congolais aiment le jeu d'épreuve et le défit. Ils peuvent désillusionner Fatshi en votant Mabunda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 10.12.2020 à 07:37
Voilà le resultat de la subordination qu'a manifesté l'équipe Mabunda lors de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges. Elle doit partir car elle manifestait un excès de zèle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.12.2020 à 07:28
Peu importe le départ de Mme Jeaninne MABUNDA et son bureau du perchoir de l’Assemblée Nationale, celui qui le succédera sera de l’obédience FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.12.2020 à 06:44
Manupilation, tu nous donne les chiffres pour faire croire que reellement Mabunda a la majorité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.12.2020 à 06:41
Les députés qui sont encore restés fidèles au FCC sont invités a voter car cela fait partie du jeu démocratique. Leur plus grosse érreur serait la politique de la chaise vide. Cette politique leur couterait très chère et signerait la mort de leur reigne ipso facto. Mais, avec un Tshisekedi plus que déterminé, je ne vois pas comment les députés accepteraient de sauver Mabunda, et Kabila de surcroit, pour etre eux-meme jettés au chomage si le Président n'obtenanit pas la majorité et décidait de dissoudre l'assembée nationale. Le FCC prépare ses larmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Requalification de la majorité parlementaire : l'ACO de Patrick Bologna demeure fidèle au FCC
left
Article précédent Voyage avorté de Joseph Kabila à Lubumbashi : « C’est pour une raison noble », affirme François Nzekuye

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance