Société
Aziz Abdoul Thioye, le Directeur du BCNUDH a dit ce mercredi que son bureau a enregistré des signes inquiétants, indiquant des restrictions de la liberté d’opinion et d’expression; alors que les avancées dans le domaine de l’espace démocratique ont été enregistrées en 2019.
« Alors que les avancées dans le domaine de l’espace démocratique ont été enregistrées en 2019 mon bureau a enregistré des signes inquiétants; indiquant des restrictions de la liberté d’opinion et d’expression« , écrit-il.
Il indique que de janvier à octobre 2020, le BCNUDH a documenté 890 violations des droits de l’homme en lien avec l’espace démocratique; ce qui représente une augmentation de 14% par rapport aux 778 violations documentées; au cours de la même période en 2019.
Près de 40% de ces violations ont été commises par des agents de la PNC. Il s’agit notamment des violations du droit à la liberté d’expression; 216 violations et du droit à la liberté et à la sécurité de la personne, 213 violations; suivies des violations du droit à l’intégrité physique (147); du droit à la vie (126), du droit à manifester (93); du droit à la propriété (82) et à la liberté d’association (12).
Ceci illustre selon le BCNUDH, la persistance des restrictions à l’espace démocratique, y compris des obstacles à la liberté de la presse; des attaques et menaces contre des défenseurs des droits de l’homme et d’autres acteurs de la société civile et la répression de certaines manifestations pacifiques; y compris à travers une utilisation de la force létale.
Par ailleurs, le BCNUDH renseigne que certaines de ces violations ont été commises; dans le cadre de l’application des mesures visant à empêcher la propagation de la COVID-19. Y compris celles mises en place dans le cadre de l’état d’urgence imposé à travers le pays du 24 mars au 21 juillet 2020
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 17 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance