Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: ce que les pétitionnaires reprochent au Bureau Mabunda

2020-12-10
10.12.2020
2020-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/MABUNDA_jeanine_president_l_assemblee_RDC_congo.jpeg -

Sauf imprévu ou incident remarquable, la procédure de destitution du bureau de Jeanine Mabunda devrait avoir lieu ce jeudi sous la houlette du doyen de Mboso N’kodia accompagné des deux « Benjamins » de l’Assemblée nationale suite au dépôt samedi dernier d'une pétition.

« Le 1er effet de la notification des pétitions: l'actuel bureau ne peut y statuer, ni convoquer encore moins présider la plénière y relative jusqu'à la fin du vote. Le Règlement intérieur confie cette charge au doyen d'âge et aux 2 députés moins âgés », avait confié Tony Mwaba, député de l’UDPS.

Après le dépôt auprès d'un huissier, les députés nationaux auteurs et signataires des pétitions en vue de la déchéance du bureau de Jeannine Mabunda avaient afflué en nombre au Palais du Peuple pour en découdre faisant même usage du forceps afin d'obtenir la nomination d'un bureau provisoire devant examiner la motion le mardi.

Aujourd'hui, ces élus devront se prononcer sur les divers griefs reprochés au bureau Mabunda et notamment: le « blocage de la République », « l’incompétence notoire d’exaucer la volonté de sa famille politique » et une « gestion opaque » des finances de l’institution par le fait que l'actuelle présidente du bureau se serait « accaparée la trésorerie ».

« Nous reprochons beaucoup de choses au bureau, des choses qui vont de faute grave à l'incompétence notoire. Sur le plan de faute grave, il y a l'opacité de gestion des finances de l'Assemblée nationale », a indiqué le député Paulin Maembo Gelingi, initiateur des pétitions.

A lui d'ajouter: « Les finances de l'Assemblée nationale sont gérées par une seule personne qui s'appelle Jeanine Mabunda. Le contreseing dans le chèque pour effectuer des opérations bancaires n'existe pas, elle a retiré la signature de contreseing à madame la questeur », ajoute-t-il.



 

Theo Liko
L'Editeur / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.12.2020 à 12:58
CONGOLAIS ,Maitre Firmin YANGAMBI est le SEUL CONGOLAIS digne et CAPABLE DE SAUVER la RDC EN REPRENANT DANS L' IMMEDIAT LA PRESIDENCE squattée de RDC. YANGAMBI le seul qui emprisonné DURANT 10 ANS par le régime KABILA et libéré à l'arrivé de TSHILOMBO malgré cela il continue comme sous KABILA, à défendre LA SEULE CAUSE JUSTE du moment : la destitution et mise en accusation et JUGEMENT de TSHILOMBO pour USURPATION DU POUVOIR et HAUTE TRAHISON par déstabilisation du pays en instaurant l 'ANARCHIE comme gouvernance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 10.12.2020 à 11:52
Que des fausses accusations non évidentes! La vraie raison est le réglement des comptes pour le cas Kabund. Mabunda est plus intelligente et compétente que ceux qui l'accusent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.12.2020 à 11:41
C'est grave avec notre Congo. J'avais dit ici que le deal de Tshilombo et Kabila ne pouvait en aucun cas fonctioner car il etait ne' d'une fraude et de la malhonetete', meme chose avec ces depute's, ils traversent de camps pour leurs ventres et par malhonnetete' moyenant $5000. Voila que nous avons une nouvelle equipe des malhonnetes et rin ne peut sortir d'une fausse base. MARK MY WORDS. LE TEMPS NOUS DIRA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 10.12.2020 à 11:31
Députés, soyez tous d'un même avis, d'un même cœur. Tous doivent sortir vainqueurs. A mon avis, destituez Jeanine Mabunda, symbole actuel de la Kabilie. Mais sachez toujours que l'état de droit dépend de votre agilité, de votre pénétration, de votre lucidité, de votre droiture, de votre sagesse, de votre transparence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.12.2020 à 11:07
Que Mabunda présente ses moyens de defense et que le vote soit transparent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 10.12.2020 à 10:57
C'est le droit de l'ETAT d'assurer le transport des Honorable DEPUTES! C'est normal qu'ils soient vehicles! BRAVO!! Si c'est vrai!! Qu'elle vous fasse rapport financier!! Est-ce-que-c'est grave!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 10.12.2020 à 10:54
Elle était très arrogante il n'ya pas longtemps. Aujourd'hui l'étau se resserre sur elle, curieusement elle se rappelle que la communauté internationale existe, elle qui a passé tout son temps à dénoncer l'ingérence extérieure. Qu'est-ce que La représentante du SG de l'ONU a à faire dans ça? Leila l'a bien dit elle-même "C'est au Congolais de voir comment gérer leurs institutions". Clair comme l'eau de roche n'est-ce pas? Il faut savoir lire les signes de temps. Le paysage politique de la RDC est en train de changer, le tribunal pour les crimes économiques et ceux du sang sera instauré pour déterrer les dossiers Chebeya, Armand Tungulu, Fidele Bazana, Experts de l'ONU, etc. Mabunda est son bureau sont déjà conjugable au PASSE OOOO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 10.12.2020 à 10:49
Titre Assemblée nationale: ce que les pétitionnaires reprochent au Bureau Mabunda. Mes prédécesseurs, vraiment pas trop à dire. J’avais beaucoup d’estime pour la Présidente de l’A N et je l’ai aimé aussi ; mais ce qui lui arrive, est regrettable (Elle a manqué à faire son histoire en RDC). Moi, je lui regardai avec un œil d’une Présidente capable de valoriser la voix féminine et faire de l’A N un lieu de vrais responsables capables de contrôler le bon fonctionnement des institutions de la RDC. Dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.12.2020 à 10:31
Dans l'entourage de madame mabunda on se plaint " La garde lui a été retirée". Et pourtant, a-t-elle besoin de cette garde lorsqu'elle est capable d'être escortée par toute une bande armée de kuluna avec y compris des manchettes en plein palais du peuple comme on l'a vu récemment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 10.12.2020 à 10:21
Tshilombo a promis 5000$ et Une Jeep TX aux deputes FCC. Il a donne 100 000$ et 3 jeeps TX au bureau d'age hier ce type est un danger pour la RDC il est un grand corrupteur et les deputes corrompus seront encore plus corrompus dans l'avenir c'est ridicule pour Mr qui chante l'Etat de droit et lutte contre la corruption et en plus en President de l'UA qui corrompe? Noooon, cette tribu Luba est maudite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 10.12.2020 à 10:17
Combien a t-elle détourné? La somme n'est pas connue mais seulement des suspicions. Trouve un argument solide svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.12.2020 à 09:54
A force de chercher la gloire d'un individu, Joseph Kabila, en lieu et place de fournir des éfforts afin de faire voter des lois qui puissent sortir le congo de la misère dans laquelle il est plongé dépuis plus de 18 ans, Mabunda paie le prix. Tous ses efforts de se faire réhabiliter, en allant voir Leila Zerrougui de la Monusco, ont tourné au vinaigre, car le chef de l'Etat ne veut plus d'elle. Mabunda qui s'était illustrée dans une impolitesse hors paire a l'endroit du Président de la république est aujourd'hui sans rempart. Surement, elle se dit dans son coeur "Si Ye Meyi n'a pas pu sauver Tunda Ya Kasende, il ne pourra pas me sauver non plus".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.12.2020 à 09:49
Yemei!!! (mpila mosi kiadi kibeni).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plénière de ce Jeudi à l’Assemblée nationale: Le Coordonnateur de l’ASBL « Dynamique tout Congo» appelle les combattants « à ne pas céder à la provocation »
left
Article précédent Fin de la coalition FCC-CACH et nomination de l’informateur: Bundu dia Mayala parle d’une décision courageuse

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance