mediacongo.net - Actualités - Le G24 appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue inclusif



Retour Politique

Le G24 appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue inclusif

Le G24 appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue inclusif 2020-12-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/tshisekedi_felix_conseil_de_defense_20_001.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le collectif des mouvements citoyens « G24 » n’a pas bien digéré le récent discours du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi portant sur la fin de la coalition FCC-CACH et la nomination de l’informateur pour une éventuelle identification de la majorité parlementaire.

Dans une déclaration dite « citoyenne » dénonçant la profanation des institutions politiques en RDC », le G24 a accusé ouvertement le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi d’être à la base de la précarité de la vie que connaissent des milliers des congolais ce jour, par son fait de violer intentionnellement la Constitution.

Le G24 enjoint à la justice de s’occuper, en toute indépendance, de cette crise.

« Le G24 invite la justice congolaise à garantir son indépendance naturelle, fruit de la séparation des pouvoirs. Que la justice se saisisse des faits graves de la corruption institutionalisée des députés nationaux ».

Pour le G24, la nomination d’un informateur viole la Constitution et demande au Parlement de saisir la Cour constitutionnelle.

« Le G24 appelle les deux bureaux du Parlement à saisir la Cour constitutionnelle pour l’interprétation de l’article 78 de la Constitution en cas de l’existence d’un gouvernement non démissionnaire et en plein exercice de fonction ».

Entre-temps, le G24 invite le président de la République à convoquer un dialogue national pour juguler la crise.

« Le G24 demande au président de la République de convoquer un dialogue national sous la facilitation du secrétaire général de l’ONU. Le G24 procède à l’organisation d’un sit-in devant la Monusco pour demander l’implication de la communauté internationale et des Nations unies pour la résolution de la crise persistante qui cause cette précarité de la vie sociale », a insisté le mouvement citoyen.

Théo Démosthène Kalubi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
8340 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
SHAKA | RBEPVWD - posté le 11.12.2020 à 21:32

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE D'UN INTERVENANT)

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 11.12.2020 à 16:55

Bande des mediocres incoscients et eternels,Bref il est permit a tout le monde de rever,comme faisait les milous de kadogo chauffeur de Defao shaka, udpest Covid-19,mampuya, opinion libre niaisee,martin madidiouf keita president de la republique tribale mpangiste bayaka de faden house,muzitu ligorodo gd mafieux pilleur criminel economique, vieux hibou terminator Ngbanda et leur nouveau maitre kanambe kadogo bikumba de kingakati.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.12.2020 à 16:36

Ce G24 c'est quoi et c'est qui?

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 11.12.2020 à 16:22

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES)

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Patrick Nkanga : « Près d’une année après de l’implosion du FCC-CACH, l’État sombre...

Politique ..,

Félix Tshisekedi à Tshikapa : « J’ai décidé de rompre le mariage FCC-CACH parce qu’ils...

Politique ..,

Divorce FCC-CACH : Une année après, quid des retombées?

Politique ..,

6 décembre 2020-6 décembre 2021: une année déjà, depuis la fin de la coalition FCC-CACH

Politique ..,