mediacongo.net - Actualités - Les probables cartes de Félix Tshisekedi: Bemba à la Primature ? Mwando au perchoir ?



Retour Politique

Les probables cartes de Félix Tshisekedi: Bemba à la Primature ? Mwando au perchoir ?

Les probables cartes de Félix Tshisekedi: Bemba à la Primature ? Mwando au perchoir ? 2020-12-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/bemba_mwando_20_0.jpg -

Au moment où la déchéance du bureau Mabunda attire les phares de l’actualité, les laboratoires du clan Tshisekedi commencent à livrer leurs secrets. En attendant que le FCC se réorganise pour la reconquête du bureau de la chambre basse du Parlement, des sources proches de la Cité de l’Union africaine laissent entendre que Félix Tshisekedi aurait déjà une idée précise des cartes qu’il compte abattre pour consolider son Union sacrée pour la Nation.

À les en croire, le Chef de l’État aurait jeté son dévolu sur Jean-Pierre Bemba pour remplacer Ilunga Ilunkamba. « C’est la condition que le leader du MLC aurait posée au Président de la République, qui l’aurait acceptée. Et en échange, Bemba se serait engagé à donner des ordres clairs à ses troupes pour appuyer la stratégie de Félix Tshisekedi contre le FCC au Parlement. Il n’y a qu’à voir l’implication de Jacques Djoli et Eve Bazaiba dans les récentes initiatives de Jean Marc Kabund pour s’en convaincre », avancent ces sources.

Ces dernières évoquent en même temps le deal prétendument conclu avec Moïse Katumbi, qui aurait accordé son appui à Tshisekedi contre l’élection de son lieutenant Christian Mwando au perchoir, en remplacement de Jeanine Mabunda.

Originaire du Grand Katanga, Christian Mwando est issu du plus grand groupe de l’Opposition à l’Assemblée nationale, contrôlé par Moïse Katumbi.
Le choix porté sur lui le serait pour mettre en confiance l’ex Katanga, réputé bastion du président honoraire Joseph Kabila, alors que Bemba serait une caution capitale pour l’ouest.

Selon les mêmes sources, les Kivu devraient se contenter non seulement du retour de Modeste Bahati et Antipas Mbuta au gouvernement mais aussi et surtout, de Vital Kamerhe, qui devrait vraisemblablement être relaxé et pourquoi pas retrouver son poste de Directeur de cabinet, au nom de l’Union sacrée.

Pour y arriver, le FCC doit avoir définitivement renoncé à dire son dernier mot. Il faut, au finish, que la requalification de la majorité, préalable à l’aboutissement heureux des calculs de Félix Tshisekedi, obéisse aux textes légaux en vigueur. Mais dans une chambre où les billets verts dictent leur loi, selon les accusations faites dans les deux camps politiques, un coup de théâtre ne saurait être exclu.

Natine K.
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
15201 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bokolela | FZNBCEB - posté le 12.12.2020 à 17:56

je demande à Félix tshisekedi d'annuler ses ordonnances créez l'agence contre le corruption car lui même est spécialiste en corruption car dans le pays qui se respecte c'est mieux pour lui d'organiser les élections anticipées pour avoir la majorité que de c'est libre en corruption en achetant les consciences de soit disant députés nationaux c'est grave vraiment la RDC est une poubelle ou partout au monde ont parlé des achats des députés nationaux par Félix tshisekedi quel exemple a suivre mon pays n'a plus de la valeur

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 12.12.2020 à 17:55

je demande à Félix tshisekedi d'annuler ses ordonnances créez l'agence contre le corruption car lui même est spécialiste en corruption car dans le pays qui se respecte c'est mieux pour lui d'organiser les élections anticipées pour avoir la majorité que de c'est libre en corruption en achetant les consciences de soit disant députés nationaux c'est grave vraiment la RDC est une poubelle ou partout au monde ont parlé des achats des députés nationaux par Félix tshisekedi quel exemple a suivre mon pays n'a plus de la valeur

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 12.12.2020 à 11:18

JP-BEMBA a la Primature et MWANDO Christian au perchoir de l’Assemblée Nationale, ça ne m’étonne pas! On sait déjà que quand il y a consultation nationale, la finalité c'est le partage des butins de guerre. Il n'y a rien de nouveau en RDC.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12.12.2020 à 10:58

Et avec Bemba premier ministre les congolais croient vraiment voir le bout tunel? Et trichekedi espère reprendre vraiment tous les leviers du pouvoir? Je n'aime pas les jeremiades mais suis pas convaincu par ce schema Bemba pour l'emergence d'un Congo prospère.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wakanambe | WWSYLK4 - posté le 12.12.2020 à 10:47

Fatshi béton. Nul n'ignore que tu es le fils promis, le libérateur de ce grand Congo.

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.12.2020 à 06:52

CORREC/ Nous ne savions pas que les misères et la clocharisation des congolais,pas d'eau pas de courant,enfants chassés de l'école, d'autres CREUVANT par manque de 20000fc d’ANTIMALARIA, tueries à l’ Est,femmes violées multiples FOIS et chassées toutes NUES d'Angola,PAYS envahi par les petites armés des voisins,sauts de moutons inachevables,milices armées tribales,COOPES légalisés ,,Nous ne savions pas que tout cela était causé par MABUNDA vu l’euphorie de certains ,SI CE LA CAS alors après MABUNDA= paradis terrestre

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.12.2020 à 06:45

Nous ne savions pas que les misères et la clocharisation des congolais,pas d'eau pas de courant,enfants chassés de l'école, d'autres ANTIMALARIA, tueries à l’ Est,femmes violées multiples et chassées toutes Nues d'Angola,PAYS envahi par les petites armés des voisins,sauts de mourant par manque de 20000fc d’ moutons inachevables,milices armées tribales ,,Nous ne savions pas que tout cela était causé par MABUNDA vu l’euphorie de certains ,SI CE LA CAS alors après MABUNDA= paradis terrestre

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.12.2020 à 02:16

...ignoré que l'homme est au centre du développement et qu'il faut l'épanouir pour qu'il le fasse. ...Et épanouir les familles veut dire, leur donner des grandes terres, un fond de travail, une maison de départ chacune en son temps dans la mesure de nos moyens, leur donner leur parts commerciales dans les mines et autres et les encadrer à produire. Oganisation: "Famillies Against Poverty International"

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.12.2020 à 02:14

...le budget de l’Etat dans les centaines de milliards ou il devrait se trouver! C'est cela que signifie le peuple d'abord! Aux grands problèmes des grandes mesures ; l’intelligence n’est pas savoir résoudre un problème comme beaucoup le pense car on peut bien résoudre correctement un faux problème ; l’intelligence c’est savoir définir correctement le problème. Si 20 millions de familles congolaises pouvaient contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, ils contribueront $240 milliards de dollars l'an au budget de l'Etat. Donc si nous avons le budget que nous avons, c'est pour avoir...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.12.2020 à 02:12

...les Wagenia, avons appris à pêcher le poisson avec les mains dans le fleuve le plus puissant, le plus profond, le plus dangereux du monde sans que personne ne nous l’ait appris ! Depuis quand avons-nous commencé à croire que nous n’avions pas d’argent alors que nous avions 24 000 milliards de dollars de ressources et que l’argent n’était qu’un papier imprimé, pour que nous dépendions de ce papier a partir de l’extérieur pour nous développer ? Ridicule n’est-ce pas ce auquel nos économistes nous ont exposés ! Il faut distribuer équitablement les richesses du Congo, les grandes terres, pour que ce grand peuple se mette enfin au travail et accroisse le...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.12.2020 à 02:10

...battre, pour lequel nous venons ensemble en Union Sacrée : C’est le plan du partage des richesses du Congo entre tous les fils du Congo pour que les Congolais se mettent enfin au travail chacun dans son coin pour un budget a la hauteur d’un grand pays, pour que l’on ne parle plus jamais du citoyen le plus pauvre du monde dans le pays le plus riche du monde. Comme nous n’avons cessé de le dire sur ce plateau, le plan de partage est simple, pas une illusion, pas un partage en esprit mais un partage réel. Nous nous sommes laisse emporter par des théories économiques enseignés pour servir un système financier étranger au lieu d’être pratique, nous qui comme les...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.12.2020 à 02:07

Bravo peuple Congolais, bravo aux nos députés pour avoir enfin compris que la patrie était tout. Lorsque nous venons tous comme un seul homme, personne ne peut rien contre nous. La lutte continue pour la reprise totale du Congo qui était parti. Nous voulons remercier tous ceux qui de loin ou de près contribuent à la libération du peuple Congolais. Nous voulons aussi remercier Mabunda pour avoir contribué à ce changement, je sais que certains de nos compatriotes ne seront pas d’accord avec cela mais il y a des choses qui sont compliquées pour le commun des mortels. Maintenant, ne perdons pas de vue l’objectif que nous avons, pour lequel nous sommes entrain de nous battre,...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Phoenix 2 | WVYDOSL - posté le 12.12.2020 à 00:03

SHAKA, mais tu avais pris congé n’est-ce pas ?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11.12.2020 à 22:26

Et le PRIMAIRIEN mafiosi KATUMBI qu'en FAITES VOUS?Et le vampire sataniste KITENGE,et l 'agité disjoncté TSHIANI, le fumiste funambule SESSANGA, ,la taupe « kihuta » KINKIE, et le trouvère Nostradamus DIONGO,le garde chiourme KANKONDE, et le roublard tiroir caisse BAHATI et l’envoûté CNPP OLONGO et le débile clown de cirk KABUYA ,le plébéin sous doué rastaqwère KABUNDJI, le génocidaire grabataire KYUNGU:chacun de ces énergumènes s'attendent à ces deux postes:VIVES LES PROCHAINES TRAHISONS ET guerres

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 11.12.2020 à 22:02

BEMBA a la primature alors nous verrons comment le camp tshilombo vas jouer avec Igwe qui n'as pas la sagesse du vieux Ilukamba ,on dit Tshilombo bagarreur très bien Bemba aussi un sanguin colérique,Mbussa occasion de se refaire une santé financière pour ses activités de rébellion a l'est,ce type s'est tiré lui même une balle sur les pieds avec tout ces mammouths qui n'ont pas la discipliner du FCC

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Phoenix 2 | WVYDOSL - posté le 11.12.2020 à 22:00

Un conseil au Président Félix, n’acceptez pas que JPB soit votre Premier Ministre. Il va vous faire de l’ombrage. Si, selon vos arrangements ce poste reviendrait au MLC, s’il vous plaît que ce Parti désigne une autre personne, par exemple Ève Bazaiba ou autre, mais pas BEMBA

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

"Le président Tshisekedi a écrasé la dictature de Kabila en sept séquences, sans effusion de...

Politique ..,

Kongo-central : les travaux de construction de l’usine de montage des véhicules Daewoo seront...

Economie ..,

Suite à l’assassinat de l’ambassadeur Italien, Luca Attanasio, un émissaire de Félix...

Politique ..,

Assassinat de Luca Attanasio : Félix Tshisekedi instruit les services compétents à identifier...

Politique ..,