Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée : Kengo Wa Dondo rejoint Tshisekedi avec son parti Les Républicains

2020-12-14
14.12.2020
2020-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/kengo_20_000.JPG -

Le bateau FCC se vide chaque jour depuis la déchéance du bureau Mabunda à l’Assemblée nationale. Des députés aux personnalités de cette plateforme de Joseph Kabila, ce sont des départs qui s’enregistrent ces derniers jours.

Le dimanche 13 décembre dernier, c’était au tour de l’ancien président du sénat, Léon Kengo Wa Dondo et son parti Les Républicains, de rejoindre l’Union sacrée du Président Félix Tshisekedi.

Selon son président ai, le professeur Michel Bongongo, les axes prioritaires du dernier discours du président de la République, se marient avec les cinq principes moteurs du parti Les Républicains et qui sous-tendent sa vision politique d’installer le bien-être des Congolais.

La lutte acharnée contre la corruption et tout traitement discriminatoire, la justice distributive pour tous, l’amélioration du vécu quotidien du Congolais, la mise en place des dispositifs de contrôle en vue de mettre fin au coulage des recettes, la lutte contre toute forme d’exclusion, le soutien à l’emploi au profit des jeunes et les promotions des de la femme, sont entre autres faits qui motivé le départ de ce parti du FCC.

Avant cette adhésion de Léon Kengo Wa Dondo, le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya et son parti le BUREC avait déjà adhéré à l’Union sacrée. Ce dernier a entraîné avec lui tous les cadres de cette partie notamment le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita du Nord-Kivu.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8870 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 15.12.2020 à 06:39
Mampuya tu racontes des betises,espece de milou de kadogo kuya kuya venu en bikumba, chauffeur de Defao va te faire soigner malade non declarė!!! Union sacree nde makambu,boko mesana ezo sala bino pasi,bokoti chomage,va lecher les sales fesses de tn maitre kanambe qui t'as dressé et ses nouveaux allies madidiouf keita president de la republique tribale mpangiste bayaka de faden house, muzitu ligorodo gd mafieux pilleur criminel economique et le vieux hibou Ngbanda terminator!!!boza haine mais tres bientot boko zala confondus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.12.2020 à 19:27
...J’aimerais bien le voir dans le nouveau Gouvernement ; le Congo y gagnerait beaucoup de cet homme. Et d’ailleurs, il est dans mon gouvernement déjà !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.12.2020 à 19:24
S'il ya un homme qu'il faut respecter au Congo, c'est bien Mr Kengo, un des rares oiseaux qui savaient dire non au marechal Mobutu, un monsieur avec une discipline de fer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 14.12.2020 à 18:27
Laisser le temps au temps, trop parler peut tuer. Une plainte contre Tshilombo serait en cours de préparation pour faux et usage de faux. Est-ce vrai ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 14.12.2020 à 14:06
Fcc bis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 14.12.2020 à 13:33
ce changement de camp,signifie t-il se repentir pour tout les torts causés à la nation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.12.2020 à 13:15
c'est son parti qui adhère pas lui . Si Tambwe Mwamba avait fait preuve de la même sagesse que lui à la tête du sénat nous n'en serions pas là aujourd'hui . Entre 2016 et 2018 , il a empêché à plusieurs reprise l'embrasement général de la ville de Kinshasa .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:55
S'il en est ainsi, je préfère adhérer au FCC - Les mêmes faucons vont occuper les mêmes postes. Chers amis, n’espérons en rien un changement de la part de Felix Tshisekedi! Il fait cette histoire pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2023, il n'y a rien de "le peuple d'abord"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:45
Ce dinosaure rescapé du mobutisme qui n'a jamais rendu des comptes des années de la megestion du régime de Mobutu dont il était l'un des acteurs principaux ne doit pas rallier l'union sacrée dans un but uniquement de positionnement politique. Il est temps qu'il cède sa place aux plus jeunes. D'ailleurs, vu son âge avancé, il est temps qu'il prenne sa retraite car nous doutons fort qu'il puisse contribuer positivement à aider la RDC à avancer vers le progrès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:38
Cette union va se suicider elle-même. Il y a trop de politiciens caméléons qui y adhèrent des vrais faucons qui ne font que changer d'appartenance depuis la vieille époque sans pour autant avoir le souci du petit peuple de la RDC. Tous ces messieurs étaient d'abord soit avec Mobutu ou Feu Etienne T, puis basculer chez JKK et rentrent encore chez Fatshi non, là on n'avance pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:35
Si le bateau FCC se vide parce qu’il est en train de couler, le bateau USN lui, risque de couler pour cause de SURCHARGE. Tout le monde est soit ingénieur agronome, médecin, magistrat, comptable, chauffeur taxi, menuisier, etc, le politicien congolais n’a qu’un seul métier : POLITICIEN AU POUVOIR J’espère personnellement que tout ce beau monde est bien briefé sur la nouvelle conception de l’exercice du pouvoir, conception basée sur l’état de droit. Il faut un toilettage sinon, ce sera les mêmes bêtises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:26
Skwale posté le 14/12 lutte contre la corruption. Le Prof Bambi, denier législature de Kabila a remis un dossier bien fourni. Tshilombo a mis son directeur de cabinet au froid avec un ministre de justice du FCC aux commandes, ce n'est pas le même combat ? FCC est resté garentiste au niveau de la justice, Tshilombo te fout en prison ou sous interrogation au moindre lettre anonyme. Mais le combat reste le même. La sécurité ? Mais qui a créé l'armée d'aujourd'hui dont Tshilombo prétend les mérites ? Même armée vilipendée hier par Tshilombo Tshilombo entre autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:18
(Suite) dans le nouveau récipient nous verrons les rejets ou déchets des autres partis. Un déchet peut sentir bon ou mauvais, mais reste un déchet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:15
@Mampuya. C'est bizarre mais j'ai le sentiment que tes posts sont moins partisans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:15
Le FCC est une plateforme politique. L'union sacrée est une idée de politique générale que n'importe qui peut souscrire pour ne pas dire doit souscrire. Sont les mêmes idées motrices de la création du FCC. Maintenant le passage de l'idée à un sujet politique ou plate-forme, tout devient un récipient à remplir. Les congolais doivent savoir que manger avec une fourchette, ne veut pas dire la main ne sert à rien. Ainsi nous allons sur notre table, qui avec une fourchette, l'autre avec une cuillère ,qui avec un couteau, mais la reste la même. Chacun va choisir son instrument lors des élections. Pour le moment dans ce récipient nouveau, nous verrons les déchets des autres partis. Un déchet peut bon ou mauvais, mais reste un déchet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:12
(Suite) un déchet peut sentir bon ou mauvais, mais reste un déchet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:12
C'est assez démoralisant de voir les mêmes têtes revenir constamment. Félix lui-même, je ne lui donne pas carte blanche. Il y a chez lui des signes de mauvaise gouvernance avec les dépassements budgétaires à la présidence. Cela étant, je ne regretterai pas la mise hors course de Kabila car il a commis un péché mortel: le mépris du souverain primaire en tripatouillant les résultats des élections aussi bien présidentielles que législatives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:11
Le FCC est une plateforme politique. L'union sacrée est une idée de politique générale que n'importe qui peut souscrire pour ne pas dire doit souscrire. Sont les mêmes idées motrices de la création du FCC. Maintenant le passage de l'idée à un sujet politique ou plate-forme, tout devient un récipient à remplir. Les congolais doivent savoir que manger avec une fourchette, ne veut pas dire la main ne sert à rien. Ainsi nous allons sur notre table, qui avec une fourchette, l'autre avec une cuillère ,qui avec un couteau, mais la reste la même. Chacun va choisir son instrument lors des élections. Pour dans ce récipient nouveau, nous verrons les déchets des autres partis. Un déchet peut bon ou mauvais, mais reste un déchet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:01
@Oscar. la critique est aisée, l'action est difficile. Nous pouvons dire tout ce que nous voulons derrière nos écrans, c'est insignifiant. C'est du bruit qui ne fait rien avancer. Avec un esprit comme le tien, le Congo n'avancera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:58
@Oscar. l'union sacrée c'est aussi celle qui se passe dans ta tête. C'est quoi ton rêve pour la RDC ? La révolution ne doit pas être seulement politique. Elle s'adresse à toi aussi. Qu'est-tu prêt à faire pour ton pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:58
L'union sacrée c'est déshabiller saint Pierre er habiller saint Paul. Avec Kabila vous n'avez pas pu changer le quotidien des Congolais; vous croyez le faire avec Tshilombo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:56
Le problème n'est pas de savoir si tel ou tel est un corrompu ou un voleur. Kengo traverse la politique congolaise depuis 50 ans. Le fait majeur depuis la destitution de Mabunda c'est l'exode. Tel Moïse guidant le peuple d'Israël hors du sol d'Egypte ( et pourtant je ne suis pas croyant ), on peut tenter cette analogie pour l'appel de Félix. Cela prouve que la plateforme FCC s'éparpille tel un puzzle. Si toutes ces personnes se mettent en ordre de bataille pour un sursaut républicain, c'est Félix qui est conforté et non toutes ses personnes. Si il fait l'unanimité, où est le problème ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:55
Si c'est ça l'union sacrée, alors c'est du n'importe quoi! Aucune espérance. l'union sacrée sera une voiture neuve remplie de chauffeurs 207. L'union sacrée, desha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:52
Je me demande comment nous pouvons construire notre pays avec ces Renards. Il nous faut une autre classe politique. Pas ces voleurs, une basse classe politique RUBBISH. LE PRESIDENT BURUNDAIS A RAISON DE DIRE QUE LES CONGOLAIS FONT LA HONTE DES AFRICAINS. PAYS DE MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:51
J'espère que cette union sacrée entre parenthèse ne va pas nous ramener plusieurs années en arrière de triste mémoire. C'est vraiment très triste pour la RDC, n'y a-t-il des jeunes pour changer ce pays? Car pour moi, tous ces transfuges de l'ancien régime ne m'inspirent pas confiance. Donc, Monsieur le président de la république, vous devriez faire très attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:41
Ce plus crédible votre union sacrée , Kengo avait soutenu aussi le Mlc puis Lamuka tout ces gens suis le mouvement du vent comme des roseaux aucune conviction ,ils sont sans foi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:32
Bolié epa kanambe tii bo tondi, bo lingi boya pour salir l'union sacrée ou pour apporter le changement? Si c'est pour salir, n'osez même pas, prenez vos anciennes mentalités pourries du fcc là et oubliez les! Les choses doivent changer. L'union sacrée a besoin des personnes sacrées. Soki oza sacré te ko meka kutu te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:23
Comme un revolution, voici le moment venu de la revolution mentale qui consiste à la recherche du bien-etre de la population. Boyiba pe kala bo changer nanu. Ya mikolo oyo c'est la recherche du bien-etre du peuple. Evoluer quand meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:22
oyo ekomi ba jeux na bango l'union sacrée c'est un plan élaboré par fcc et cash

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:19
du meli melo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:17
lui meme fraudeur (Grace de Dieu) le contexte n'est pas différent ca toujours était le meme contexte de trahison si paluku traverse c'est comme ca que votre chef avait traversé pour rejoindre le fcc comme l'udeps est sur les traces du MPR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:16
Kengo qui attend sa mort, qu'a-t-il à gagner ou à perdre dans tout ça???? Ce ne sont que des troubles faits!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:16
esperon que cette union sacrée ne va pas s'effrité pour nous faire sortir un autre vocabulaire pcq 99% des acteurs politique travail pour leur propre interet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 14.12.2020 à 10:50
L'union sacrée est une plateforme des convertis dans le bien. Dieu ne nous permet pas de juger car la paille dans mon œil est si grande Nous savons tous que le Conseil d'administration qui est le Peuple n'hésitera pas de déboulonner quiconque viendra avec deux Cœurs comme ce fut dans les autres régimes qui avaient récupère tous les caciques acquis à la corruption et à la déshumanisation du Peuple Congolais. Rappelons le contexte est totalement diffèrent : État de Droit. Quelque soit ou les corrompus seront, ils seront pourchassés. Le Président de la République est bien clair sur ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 14.12.2020 à 10:42
Tangu to yebisaki bino que le travail de fourmi oyo Jean Marc Kabund, Kitenge Yezu na Mike Hammer ba salaki eza makasi, bo kanisaki to za ko kosa. Lelo bo moni yango. Kabila s'était rendu chez Kengo, avec images a l'appui, croyant qu'il avait donné un coup a Tshisekedi; or ce n'était qu'un coup d'aipée dans l'eau. Meme Julien Paluku qui est ministre de Kabila dans le gouvernement a traversé la rue!! Le FCC est sur les traces du MPR. Bo kamua te soki bo yoki que Néhémie Mwilania akoti Union Sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 14.12.2020 à 10:39
Union sacree = c'est le MPR parti etat tout le monde y est dedans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 14.12.2020 à 10:28
Non pas lui, on a quand même le droit de refuser des têtes dans l'union sacrée ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 14.12.2020 à 10:27
Il n'y a que le médiocre Lisanga Bonganga qui voit le contraire de ce que les autres voient; Pour lui, le changement est synonyme d'un partage des postes entre Fayulu, Kabila et Fatshi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lisanga Bonganga : "l'Union sacrée est une majorité de chantage, achetée pour accompagner la dictature"
left
Article précédent Union sacrée: l'UE appui totalement les différentes réformes annoncées par le Chef de l’Etat (Jean-Marc Châtaigner)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance