Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée de la nation : Félix Tshisekedi en campagne de séduction au Congrès

2020-12-14
14.12.2020
2020-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/tshisekedi_felix_discours_sur_etat_de_la_nation_cogres_20_00.jpg -

Le président de la République Félix Tshisekedi a profité de son adresse devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès pour mener une véritable campagne de séduction en vue d'augmenter le nombre d'adhésion à l'Union sacrée de la nation.

Il a préalablement commencé par expliquer les raisons qui l'ont poussé à mettre fin à la coalition, se présentant ainsi en victime.

"Malgré les efforts déployés, les sacrifices consentis, les humiliations tolérées, cela n'a pas suffi à faire fonctionner la coalition", a-t-il dit, avant de féliciter les députés et sénateurs pour la déchéance du bureau Mabunda. "Il s'agit d'un indice sérieux de maturité politique de nos députés".

Dans le chapitre sur les consultations, " hommage à vous députés et sénateurs, toutes tendances politiques confondues, pour votre participation aux consultations pour l'intérêt du Congo. Vous avez un rôle à jouer pour corriger les excès du passé ".

Réaffirmant son engagement de nommer un informateur et mettre en place un gouvernement de l'Union sacrée de la nation, Fatshi souligne que sa vision de développer le Congo à travers des réformes ne pourra réussir qu'avec le soutien des élus du peuple. Ce qui lui valait des tonnerres d'applaudissements.

"Le processus de maturation de notre démocratie est irréversible et doit être reflété par les institutions que connaîtra l'Union sacrée de la nation", a-t-il laissé entendre.

Et d'ajouter, le gouvernement de l'Union sacrée de la nation travaillera en harmonie avec le chef de l'État.

Reprise de la coopération militaire avec les USA

Au chapitre sécuritaire, Félix Tshisekedi a annoncé la reprise de la coopération militaire entre la République démocratique du Congo et les États-Unis, de même que la création d'une école de guerre l'année prochaine, fruit de la coopération avec la France. L'objectif étant la remise à niveau des officiers militaires. Pour lui, les Fardc doivent être capables de défendre le pays sur l'ensemble de son territoire.

Les élus FCC dans la salle

Contrairement au dernier passage du chef de l'État dans la salle des congrès du Palais du peuple, boycotté par le FCC, cette fois-ci, ce dernier a été valablement représenté par ses élus.

On a noté, par exemple, la présence du 1er ministre Ilunga Ilunkamba, du président de l'Assemblée nationale et plusieurs députés du Front commun pour le Congo.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8753 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1908 jours
Oui chers compatriote, je pense que vous avez vraiment raison, nos journalistes font du n'importe quoi dans leur ecrit, c'est comme si eux n'ont pas souci de ces pays que d'alimenter la haine et la confusion dans la tete des gens comme cela ils auront quoi à ecrire et faire de largent. S'il vous plait chers journaliste n'utiliser pas votre science dans le mauvais sens.

Réagir

Répondre
Il y a 1908 jours
Journaliste de haine. S'etonner de voir les députés FCC dans la salle de congrès! Laissons ces genres de discours incendiaires. Laisser les gens travailler pour le bien de la nation.

Réagir

Répondre
Il y a 1908 jours
Chers journaliste pourquoi tu t’étonnes de voir les Députés FCC et le Président de l’assemblée Nationale dans le discours du Chef de l’État ? ils ne sont pas des ennemis, mais plutôt des adversaires politiques.

Réagir

Répondre
Il y a 1908 jours
Les bakongo disent le sac d'un idiot on le regarde une seule fois.

Réagir

Répondre
Il y a 1908 jours
Le président cherche les amoureux du Congo pour son émergence et non une quelconque séduction.

Réagir

Répondre
Il y a 1908 jours
On est rassasié de discours infinis, nous avons besoin des actions et non des paroles qui s’en volent.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pétition contre Bahati : Emery Okundji dénonce un risque de « dictature » et de « pensée unique »
left
Article précédent « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 11 commentaires

Politique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population

05.03.2026, 8 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)

03.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance