Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La coalition FCC-CACH a empêché Félix Tshisekedi de réaliser ses promesses (André Mbata)

2020-12-14
14.12.2020
2020-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/mbata_andre_20_000.jpg -

André Mbata

La coalition entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et le Cap pour le changement de Félix Tshisekedi a empêché le Président de la République de réaliser ses promesses faites en 2019. Le Pr André Mbata du Cap pour le changement (CACH) l’a affirmé, lundi 14 décembre, après le discours du Chef de l’Etat sur l’état de la nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.

« Le Président avait dit que cette année qui s’achève devrait être une année de l’action. Il a dit que son simple vouloir ne suffisait pas. Il y a eu des problèmes notamment au niveau de la coalition FCC-CACH qui a empêché le président de réaliser ses promesses », a déclaré Pr Mbata.

Dans la liste des promesses non tenues, Actualité.cd a notamment recensé le début de la réflexion sur la question de la double nationalité, de la dotation aux députés nationaux pour des assistances sociales, de la mise sur pied de la chaine de la recette, de l’élargissement de l’assiette fiscale, ainsi que de la création d’un guichet unique pour le paiement des impôts

« Le Président de la République est venu rendre compte de son action devant la nation et c’est constitutionnel. Et il n’a pas pu faire ça [ses promesses], et il a été assez clair et la nation qu’il représente a l’a entendu dire : j’ai subi des humiliations, et c’est terrible », a déploré Pr André Mbata Mangu.

Dans son discours sur l’état de la nation, Félix Tshiseledi a situé les moments clés qui ont ponctué la vie de la nation durant la deuxième année de son quinquennat. Il a fait aussi des projections pour 2021, notamment la création d’une école de guerre et le rapatriement des restes du corps de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC, assassiné le 16 janvier 1961.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pépin @ECALJ1R   Message  - Publié le 15.12.2020 à 16:35
Est ce la coalition qui a empêché le président de mobiliser un budget de 10 milliard de USD comme promu dans la campagne? Même si la coalition tombe, s'il y a pas une politique économie qui permet de sortir le pays de l'abime, l'avant coalition restera égale à l’après coalition. Alors Prof Mbata, il est temps d'arrêter avec vos discours de distraction. Le peuple veut vous voir au travail et non des discours qui partisans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:44
ON NE DIRIGE PAS UN PAYS CONTIENT EN MODE ESSAI ET ERREUR. L'échec de la coaliion frauduleuse FCC CASH QUE FAYULU AVAIT VU il ya deux ans, TSHILOMBO le constate maintenant DEUX ANS DE PERDU ;aujourhui on dit à TSHILOMBO SOUS PRETEXTE DE UNION SACREE, qu'il va encore échouer comme avec des cannibales,des génocidaires, des escrocs, des rebelles aux crimes de guerre, des détourneurs de deniers public,de malfrats,de revenchards , des pervers SEXUELS , des taupes et autres infiltrés ,des aigris et opportunistes de tout vent, mais toujours sans vision ni ANTICIPATION TSHILOMBO le constatera en 2023 ET son premier et dernier quinquenat SERA un ECHEC TOTAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2020 à 13:08
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15 12 2020 à 13:07 Immaginons vous etes transporteur. Votre camion est bloqué sur la route vers Matadi. Le chauffeur vous appele, vous dit Patron je suis bloqué, mais il est incapable de vous dire où il est,à quel niveau, pas meme une localité d'avant ou d'après pour organiser un sécours. Vous allez faire quoi ? Voilà la situation du pays. Connaissant vous meme,comme le chaffeur, la route vers Matadi vous allez penser quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 15.12.2020 à 05:00
l'art de rejeter la faute sur les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.12.2020 à 01:26
Oook on accepte la coalition est tombée mettez vous mai tenant au travail avec la légion de renforf venue du FCC ( Lwabilu , Paluku , Lihau , Bahati etc ) ce sont les saints que le FCC vous offrent. Cessez alors de parler de JKK que vous venez d anéantir. Il se tait pourquoi l importuner ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2020 à 23:00
(suivre) Etre Noir, l'économie Américaine au bord de la ruine, les banques , l'opposition farouche des Répubicains. En lisant ce livre, vous avez l'idée ce que veut dire,etre humilier, ou etre empecher de mettre en pratique son programme. Pourtant il avait fait deux mandats. Trump en a fait son cauchemar, à voulir éffacer le passage d'Obama. comme Tshilombo fait de Kabila son cauchemar, puisqu'il n'arrive pas à comprendre l'immensité des défits du pays, et comment Kabila avait fait en 18 ans à gérer , guerres, èconomie par terre (Mobutu), reconstruire l'armèe, la police eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2020 à 22:57
Une fois de plus notre constitutionaliste vendeur des syllabus, en politique Mbata aux abois. Il fait parti du cercle des ces intellectuels qui ont mal conseillé Tshilombo. Aujourdh'ui devant leur fallite, non seulement de Tshilombo il parle de bloccage. Vieux discours qui marche au Congo. E Tshisekedi devient premier ministre incapable, mais la légende de l'histoire veut que Mobutu faisait tout pour l'empecher de travailler. La plus grande humiliation, lorsque E Tshisekedi est envoyé dans son village, pas meme à Makala comme Kamerehe. Nous conseillons, aux Congolais,surtout ceux de la diaspora , se lire le livre d'Obama, surtout suivre son intervew" La terre promesse". Noir, l'économie Américaine au bord de la ruine, les banques , l'opposition farouche des Répubicains. En lisant ce livre, vous avez l'idée ce que veut dire,etre humilier, ou etre empecher de mettre en pratique son programme. Pourtant il avait fait deux mandats. Trump en a fait son cauchemar, comme Tshilombo fait de Kabila son cauchemar, puisqu'il arrive pas à comprendre l'immensité des défits du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 14.12.2020 à 21:42
Encore des promesses ? A quand leur realisations?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La rupture de la coalition FCC-CACH au menu des échanges entre Lacroix et Mwilanya
left
Article précédent Destitution du bureau Mabunda : le sort réservé aux pétitions constitue un indice sérieux de maturité politique (Tshisekedi)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance